[Demande] Programation électronique industriel avec CdC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

[Demande] Programation électronique industriel avec CdC



  1. #1
    invitec1f88683

    [Demande] Programation électronique industriel avec CdC


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, Nicolas je suis en dernière année d'école d'ingénieur mécanique.

    Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un projet innovant. Mon sujet étant choisi j'ai un problème concernant la partie électronique. Etant en formation mécanique l’électronique me parait tellement compliqué.

    C'est pour cette raison que je viens vous solliciter. Je recherche donc une personne qui pourrait m'aiguiller sur les composants à acheter et surtout me réaliser la carte électronique adéquate.

    Le cahier des charges électronique : Je reste vague, si une personne est motivé pour me réaliser cette partie, on pourrait ce contacter pour plus de détail.

    Ce que je souhaite réalisé brièvement :

    - Je souhaite relever une température via une sonde et l'afficher sur un écran.
    - Je voudrais utiliser 1 potentiomètre pour régler une température, et un autre potentiomètre pour régler une durée. Une fois la température voulu atteinte un avertisseur sonore ( buzzer ) retenti pour prévenir de cette état. Idem pour la minuterie.
    - Si le potentiomètre de la température n'est pas activé par défaut cette température sera de 100°C et sonnera donc à cette température. Si le potentiomètre de la minuterie est activé, le potentiomètre de la température ET la température par défaut seront non actif.
    - Un bouton ON / OFF. appui court ON / Ok. appui long OFF.

    J’espère avoir été suffisamment claire.

    En espérant que vous puissiez m'aider dans cette réalisation car j'ai épuisé toutes les solutions.

    -----

  2. #2
    invitee05a3fcc

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    si une personne est motivé pour me réaliser cette partie,
    Ici, on n'est pas motivé pour faire le travail d'un autre .....
    - on ne sait pas la gamme de température à mesurer
    - un potentiomètre ne règle pas une température . Il donne une consigne et c'est une régulation de puissance (10W? 1KW?) qui contrôle le chauffage
    - un potentiomètre est toujours activé ! Il faut mettre un interrupteur On/Off si tu veux une régulation fixe à 100° ou variable
    je suis en dernière année d'école d'ingénieur mécanique
    Ben, tu devrais soigner ton aurtaugraffe si tu veux, un jour, trouver du boulot

  3. #3
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonjour D1UDET78

    La courtoisie n'est pas une de vos nombreuses qualités.

    A 69ans votre vie a dû être bien triste pour répondre de cette manière. et avoir un " slogan " << L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! >>.

    Ecoutez cher monsieur, si vous souhaitez pas m'aider c'est votre choix, dans ce cas précis vous pouvez passer votre chemin.

    Mais comme un célèbre dictons le dit : "Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. " p.DAC.

    Sur des forums spécialisé en mécanique je réalise bien souvent des modélisations 3D pour des enveloppes physiques pour accueillir de l'électronique. L'entraide est pour moi la principale activité d'un forum communautaire dans un domaine technique.

    Malgré votre agressivité qui me permet d'esquisser un sourire bien moqueur, vous avez quand même daigner donner un semblant d'explication sur le sujet. Et sur ce principe je vous en remercie. Effectivement, le potentiomètre étant utilisé sur les molettes d'appareil photo numérique je pensais qu'il pouvait répondre à ma problématique. Mais encore une fois je suis novice en électronique et je recherche une solution. Ma partie mécanique pourrait suffir mais je souhaitais aller plus loin.

    Il est possible qu'il existe une base de donnée avec des programmes élémentaires remplissant certaines fonctions, ou bien une solution plus facile à mettre en oeuvre ? Je sais pas et je suis ici pour quoi puisse critiquer ce CdC.

    Pour mon orthographe je m'en excuse mais le français n'est pas ma langue maternelle. Si vous le souhaitez nous pouvons continuer cette conversation en anglais ou en espagnol ? Je pense que je pourrais être à votre égard bien dédaigneux.

    Cependant je vous souhaite une bonne continuation et je vous remercie de ne pas répondre dans cette conversation ( cf DAUDET78 ).

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonsoir menthalo0812 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    J'ai deux lectures pour ton message.

    1- c'est une petite annonce. Ce n'est pas permis par la charte du forum que tu as acceptée et que je t'invite à relire complètement, car ce n'est pas le seul motif d'entorse.

    2- c'est une demande d'aide. Dans ce cas c'est acceptable, mais, comme le souligne DAUDET 78, il manque de précisions indispensables, et, en 2012, la formation d'ingénieur est très axée informatique, d'où l'électronique n'est pas absente, surtout qu'il faut, dans tous les cas, cerner les problème avec la plus grande rigueur possible.

    Bien entendu, si la discussion doit continuer, elle ne doit servir qu'à donner des coups de pouces, et surtout pas être le prétexte à mâcher ton travail. Ce travail doit être le tien et pas celui d'un groupe de forumeurs. Il en va de l'honnêteté.

    À toi, à présent, de prendre ta décision.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea613d208

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonsoir,

    Comprenez DAUDET78, ce forum regorge de personnes en fin d'études, arrivant de but en blanc dans le forum, donnant deux trois informations et reclamant que tout leur soit fait. Vous procédez de la même manière.
    "A 69ans votre vie a dû être bien triste pour répondre de cette manière. et avoir un " slogan " << L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! >>." => Vous meriteriez deux claques pour insulter les gens de cette manière.

    Moi aussi je peux en faire autant : Sur combien de personnes avez vous copié pour atteindre la dernière année d'école d'ingenieur ? Car à en juger par votre peu de recherche d'infos ... Ah si pardon, vous avez regardé de près un appareil photo.
    Les gens motivés arrivent avec des debuts de recherches, une idée bien arrêtée, et nous sommes là pour les guider ensuite. Nous ne somme pas de la main d'oeuvre.

    La recherche est quand même une part importante du travail de l'ingénieur.

    Bref, il faut bien décrire le systeme de base et le besoin. Avant de penser à la solution. En effet le potentiomètre n'est qu'une des solutions possibles ...

    Plus d'aggression et vous aurez l'aide que vous souhaitez.


    Ce qui est bien dommage pour vous est que vous vous êtes mis à dos une aide précieuse.

  7. #6
    invite936c567e

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonsoir tout le monde
    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    Cependant je vous souhaite une bonne continuation et je vous remercie de ne pas répondre dans cette conversation ( cf DAUDET78 ).
    Ne t'inquiète pas. Vu comment tu démarres sur ce forum, tu risques bien de ne pas avoir non plus beaucoup de réponse des autres...

    La réponse de DAUDET78 ne te convient pas, mais si j'avais répondu avant lui, j'aurais dit la même chose (peut-être pas dans la forme, mais au moins en substance) et j'aurais certainement écrit quelques autres vérités encore moins agréables à lire pour toi.

    Parce qu'au fond, en l'état ta demande est irrecevable.

    En tant qu'étudiant, ce n'est pas aux autres de faire une parie du travail qui t'a été assigné (car il s'agit bien de ça).

    Et en tant qu'élève-ingénieur en dernière année, la raison invoquée pour une telle dérobade est parfaitement inacceptable : à ton niveau, tu devrais être capable de faire ce qu'on te demandera plus tard dans ton travail (dès l'année prochaine, si l'on accepte de te délivrer ton diplôme), c'est-à-dire résoudre des problèmes dont tu ignores par avance la solution, en utilisant ta culture générale, ton intelligence et ton savoir-faire afin de trouver et de comprendre par toi-même les informations et méthodes nécessaires à l'aboutissement du projet. Si tu penses qu'au contraire un ingé méca n'est là que pour traiter des problèmes de mécanique appris à l'école, alors tu t'es lourdement trompé sur ce qu'est en réalité le métier d'ingénieur (ce n'est pas celui d'un pur technicien, métier dont les entreprises disposent par ailleurs).

    Je ne saurais donc trop te conseiller de changer d'attitude vis-à-vis des efforts demandés, sinon tu risques de vite déchanter, au moment de passer ton diplôme (surtout si tu tombes sur des gens comme moi dans ton jury de soutenance), ou plus tard en entreprise, où l'on risque de finir par ne plus comprendre pourquoi on te paye.


    Concernant ta réaction aux commentaires de DAUDET78, elle est carrément déplacée.

    Quand on arrive pour la première fois sur un forum, la moindre des choses est de s'informer sur ses us et coutumes (par exemple en parcourant quelques sujets déjà traités) et d'appliquer les règles qui régissent officiellement l'endroit. De plus, on laisse (au moins dans un premier temps) le bénéfice du doute à ses interlocuteurs quant à la signification du ton (ressenti parfois de façon erronée) de leurs réponses. On veille à ne pas les réprimander, ni à montrer d'irritation lorsque les échanges ne prennent pas le chemin attendu... à plus forte raison quand on est le demandeur !


    Bonne nuit à tous.

  8. #7
    invitea613d208

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    (ce n'est pas celui d'un pur technicien)
    Le technicien il reflechi aussi ... lol

  9. #8
    invite936c567e

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Le technicien il reflechi aussi ... lol
    Il réfléchit, mais il est en droit d'envoyer balader le donneur d'ordre qui lui demande de faire de l'électronique si sa spécialité est la méca. De la part d'un ingé (sauf à exiger de lui un travail de niveau expertise), ce serait plutôt mal vu.

  10. #9
    bertrandbd

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonsoir

    Quelques réflexions sur le besoin


    - Je souhaite relever une température via une sonde et l'afficher sur un écran.
    => gamme de température ? exemple 0 à 200°C - précision ? (ex 2°C) . Ecran: Taille? contrainte particulière (ex visible même plein soleil?) il faut afficher des caractère (ex °C)

    - Je voudrai utiliser 1 potentiomètre pour régler une température, et un autre potentiomètre pour régler une durée. (en heure minute seconde, précision la seconde ?)
    => un potentiomètre pour régler un seuil de température de température (Pourquoi un potentiomètre ? un clavier ne convient pas?) et un autre pour régler une temporisation (affichage de la durée de temporisation se fait sur un autre écran? qu'est ce qu'il faut afficher? quelque chose comme 12:20 pour 12 heures et 20 mn pourrait convenir)

    Une fois la température voulue atteinte, un avertisseur sonore ( buzzer ) retenti pour prévenir de cet état.
    => Puissance de l'avertisseur (idem four micro ondes? plus puissant car le dispositif est dans un atelier bruyant?)
    Idem pour la minuterie.

    - Si le potentiomètre de la température n'est pas activé, par défaut cette température sera de 100°C (qu'est ce qui active le potentiomètre? un interrupteur permet de le sélectionner?) et sonnera donc à cette température. (une fois la température atteinte, le buzzer sonne jusqu'à quand ? ou doit-il s'arrêter si la température descend en dessous du seuil? par exemple le buzzer ne s'arrête que sur l'appui du bouton poussoir arrêt sonnerie (ou au bout de 10 mn)

    Si le potentiomètre de la minuterie est activé, le potentiomètre de la température ET la température par défaut seront non actif.
    => en résumé, si la minuterie est sélectionnée , elle prévaut sur la fonction surveillance de la température. Qu'est qui active le potentiomètre de la minuterie ?

    - Un bouton ON / OFF. appui court (moins de 3 secondes ?)

    ON / Ok. appui long OFF. (?? qu'est qui fait passer de l'état off à on)

    J’espère avoir été suffisamment claire. => Si tu fais de la mécanique tu as du faire du dessin industriel donc tu devrais pouvoir dessiner le panneau de contrôle de ce que tu désires (un schéma c'est pas mal non plus)

    Ensuite, il te faudra étudier des cas de robustesse. Que se passe-t-il sur coupure d'alimentation du système (mémorisation des réglages?), si tu enlèves la sélection du mode température en cours e fonctionnement...


    Bon courage

  11. #10
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord merci de vos réponses.

    Pour ce qui s'agit de la charte bien évidement je m'en excuse ! Et je vais reformuler cette demande pour quelle en soit acceptable. Pour DAUDET je suis désolé mais je me suis senti agressé. Si à 69ans on sait pas être courtois et diplomate on devrait se remettre en question surtout caché derriere un clavier. Mais c'est mon opinion et effectivement je ne le connais pas et je ne fais pas parti de votre communauté non plus. Je comprends le fait que vous preniez sa défense.

    J'ai effectivement pas le recule sur ce qu'est un ingénieur, mais sans trop me mouiller je pense que si je vous parle de thermique, de fluide, elasto-plasticité de visco-plasticité de petite et de grande déformation, vous sauriez pas aligner 2 lignes de calculs. Je critique pas ce fait, mais simplement lorsqu'on recrute un ingénieur, on le recrute dans un domaine spécifique. Le point que je vous accorde c'est le fait qu'un ingénieur DOIT rien savoir sur tout, alors qu'un tech lui sait tout sur rien.

    Bref j'ai pas envie de rentre le sujet encore plus polémique, mais je voudrais vous répondre PASCAL avec la même honnête que vous sur plusieurs points.



    En tant qu'étudiant, ce n'est pas aux autres de faire une parie du travail qui t'a été assigné (car il s'agit bien de ça).
    Je te propose donc de relire mon sujet svp.

    Et en tant qu'élève-ingénieur en dernière année, la raison invoquée pour une telle dérobade est parfaitement inacceptable : à ton niveau, tu devrais être capable de faire ce qu'on te demandera plus tard dans ton travail (dès l'année prochaine, si l'on accepte de te délivrer ton diplôme), c'est-à-dire résoudre des problèmes dont tu ignores par avance la solution, en utilisant ta culture générale, ton intelligence et ton savoir-faire afin de trouver et de comprendre par toi-même les informations et méthodes nécessaires à l'aboutissement du projet.
    Je remets pas en cause vos capacités et votre connaissance sur ce qu'est un ingénieur. Je trouverais cela déplacé et très arrogant de ma part. Mais je me doit de vous poser une question.

    Pensez-vous qu'un ingénieur puisse à lui seul répondre à une problématique soulevant différents domaines ? Un ingénieur ne travaille t-il pas en équipe ?
    Si comme vous le soutenez un ingénieur doit être capable de faire toutes ces choses, pouvais m'expliquer la raison d'avoir des qualificatifs ? ( mécanique, mécatronique, électronique, électrotechnique, automatisme, physique, chimie, mathématique etc ... ). De mon point de vue un ingénieur doit être capable de comprendre certains nombres points, mais certainement pas pouvoir les résoudre seul.

    Si tu penses qu'au contraire un ingé méca n'est là que pour traiter des problèmes de mécanique appris à l'école, alors tu t'es lourdement trompé sur ce qu'est en réalité le métier d'ingénieur (ce n'est pas celui d'un pur technicien, métier dont les entreprises disposent par ailleurs).
    Non je pense qu'un ingénieur méca réalise une tache et qu'il doit tenir compte des autres problématiques et inversement. Apparemment vous êtes chercheur ou prof, en tout cas quelque chose dans ce genre. Mais j'ai l'impression que vous faites des amalgames entre un chef de projet, et un ingénieur méca ( ou autre ). Pour vous donnez un exemple, vous donneriez jamais à un tech une simulation d'éléments finis, tout comme vous donnerez jamais à un ingénieur de la CAO pure.

    Par contre je serais vraiment ravis de débattre sur le concept d'un ingénieur car vous avez pas la même opinion que moi et revenir sur des concepts élémentaires en affirmant des points de vue très différents m’intéresse beaucoup. Surtout que vous avez un vécu bien plus long que le mien et j'ai certainement beaucoup à apprendre.

    ZHAL. Je souhaite également rebondir sur votre commentaire


    Comprenez DAUDET78, ce forum regorge de personnes en fin d'études, arrivant de but en blanc dans le forum, donnant deux trois informations et reclamant que tout leur soit fait. Vous procédez de la même manière.
    "A 69ans votre vie a dû être bien triste pour répondre de cette manière. et avoir un " slogan " << L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater ! >>." => Vous meriteriez deux claques pour insulter les gens de cette manière.
    J'ai mes torts je le conçoit tout à fait et comme dit plus haut je m'en excuse. Vous devez voir passer différentes personnes dans ce cas et votre mécontentement est naturel. Cependant il y a différentes manière de dire les choses comme a pu le faire GINEAS. Je suis persuadé qu'il pense la même chose que vous et que DAUDET, mais sa manière de s'exprimer en dit long sur son caractère. Plus haut on parlé de l'ingénieur et ces capacités. Je pourrais mettre en avant ici la capacité à communiquer et à s'exprimer de manière claire et correct dans toutes les situations. Evidemment je ne réponds pas également à ces critères.

    Bonsoir BERTRANDBD. Je te remercie de ta réponse.

    Le cahier des charges électronique : Je reste vague, si une personne est motivé pour me réaliser cette partie, on pourrait ce contacter pour plus de détail.
    Je m’excuse encore pour la charte.

    Comme je le disais j'ai mon cahier des charges qui est fait. Cependant je voulais connaître la viabilité de celui-ci avant de rentrer dans des détails qui à mon avis brouille et obscurcie le fil conducteur.


    - Je souhaite relever une température via une sonde et l'afficher sur un écran.
    => gamme de température ? exemple 0 à 200°C - précision ? (ex 2°C) . Ecran: Taille? contrainte particulière (ex visible même plein soleil?) il faut afficher des caractère (ex °C)
    Gamme de température : celle de la sonde, à priori 0-300. Précision 0,1°C.
    Ecran : Faible encombrement 10x40 environ / visibilité : rétro-éclairé ( a voir suivant le prix ) / caractère affiché °C ou °F.


    - Je voudrai utiliser 1 potentiomètre pour régler une température, et un autre potentiomètre pour régler une durée. (en heure minute seconde, précision la seconde ?)
    => un potentiomètre pour régler un seuil de température de température (Pourquoi un potentiomètre ? un clavier ne convient pas?) et un autre pour régler une temporisation (affichage de la durée de temporisation se fait sur un autre écran? qu'est ce qu'il faut afficher? quelque chose comme 12:20 pour 12 heures et 20 mn pourrait convenir)
    Non le clavier ne convient pas pour 2 raisons : L'encombrement ne le permet pas, et la facilité de réglage. Une molette que l'on doit tourner et visuellement plus parlant. Le produit final doit être intuitif ( pas besoin de lire la notice pour comprendre le fonctionnement ).
    La molette sera agrémenté de valeurs inscrite autour. Un curseur fixe permettra un alignement et donc un choix de température. Même principe pour la temporisation. L'afficheur est seulement utile pour afficher la température instantané.

    Une fois la température voulue atteinte, un avertisseur sonore ( buzzer ) retenti pour prévenir de cet état.
    => Puissance de l'avertisseur (idem four micro ondes? plus puissant car le dispositif est dans un atelier bruyant?)
    Idem pour la minuterie.
    Nous avons fixé 75dB pour le buzzer ( comme le four micro onde c'est une bonne base de comparaison ). Même principe que le reste le plus petit possible en corrélation avec le prix. Si je dis pas de bêtise, le buzzer émet sur une fréquence aigu. Les bruits environnant ne devrais pas empêcher de l'entendre.

    - Si le potentiomètre de la température n'est pas activé, par défaut cette température sera de 100°C (qu'est ce qui active le potentiomètre? un interrupteur permet de le sélectionner?) et sonnera donc à cette température. (une fois la température atteinte, le buzzer sonne jusqu'à quand ? ou doit-il s'arrêter si la température descend en dessous du seuil? par exemple le buzzer ne s'arrête que sur l'appui du bouton poussoir arrêt sonnerie (ou au bout de 10 mn)
    De manière synthétique :

    J'actionne aucunes molettes : Température normalement fixé à 100°C. Buzzer pour avertir une fois l'état atteint.
    J'actionne la molette de température : je fixe ma température, j'appui sur le bouton pour validation, une fois atteinte le buzzer retenti. J'appui sur le bouton pour arreter le buzzer.
    J'actionne la molette minuterie : Je fixe mon temps,j'appui sur le bouton pour validation, une fois le temps écoulé le buzzer retenti. J'appui sur le bouton pour arreter le buzzer.



    Si le potentiomètre de la minuterie est activé, le potentiomètre de la température ET la température par défaut seront non actif.
    => en résumé, si la minuterie est sélectionnée , elle prévaut sur la fonction surveillance de la température. Qu'est qui active le potentiomètre de la minuterie ?
    Exactement. Ce qui l'active serait le seul fait de l'actionner

    - Un bouton ON / OFF. appui court (moins de 3 secondes ?)
    Oui. Je souhaite un bouton unique. J'appui ( court ) je l'allume, j'appui ( long = sup à 3sec) j'éteins. Durant la phase d'utilisation seul l'appui court me permet de valider ( Ok ).



    J’espère avoir été suffisamment claire. => Si tu fais de la mécanique tu as du faire du dessin industriel donc tu devrais pouvoir dessiner le panneau de contrôle de ce que tu désires (un schéma c'est pas mal non plus)
    J'ai un premier prototype en impression 3D qui peut évoluer suivant l'encombrement des composants. Malheureusement je ne peux pas en dire plus. Je peux simplement te faire un schéma avec l'emplacement des composants.

    Ensuite, il te faudra étudier des cas de robustesse. Que se passe-t-il sur coupure d'alimentation du système (mémorisation des réglages?), si tu enlèves la sélection du mode température en cours e fonctionnement...
    Détail important auquel j'ai oublié de faire référence. Il doit fonctionner avec une pile bouton. Je souhaite aucune mémorisation des réglages en cas de coupure.

    Ce que je souhaite vraiment, c'est par action ou inaction des molettes faire ma sélection sans devoir utiliser l'écran. L'écran étant simplement là pour afficher la température en temps réel.

    Pour les molettes, le choix des potentiomètres ( après état de l'art ) m'a paru le plus pertinent en terme d'encombrement. J'ai pas trouvé autres choses pouvant répondre à ma fonction.

    Mon produit doit pouvoir être industrialisé en moyenne et grande série.

    Merci d'avance

  12. #11
    invite936c567e

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    Pensez-vous qu'un ingénieur puisse à lui seul répondre à une problématique soulevant différents domaines ? Un ingénieur ne travaille t-il pas en équipe ?
    Si comme vous le soutenez un ingénieur doit être capable de faire toutes ces choses, pouvais m'expliquer la raison d'avoir des qualificatifs ? ( mécanique, mécatronique, électronique, électrotechnique, automatisme, physique, chimie, mathématique etc ... ). De mon point de vue un ingénieur doit être capable de comprendre certains nombres points, mais certainement pas pouvoir les résoudre seul.
    Comme je l'ai suggéré, à moins qu'il soit exigé un niveau d'expertise, un ingénieur doit être capable de traiter seul des questions sortant de ses domaines de spécialisation, soit à l'aide de ses connaissances propres (il est censé avoir une culture technique assez étendue), soit à l'aide de recherches documentaires.

    Cela n'empêche que le travail de l'ingénieur est aussi un travail d'équipe, de sorte que les projets compliqués puissent être traités aussi rapidement que possible par des personnes nombreuses et/ou possédant des niveaux de compétence optimales.


    Mais s'agissant du sujet exposé ici, il n'est absolument pas nécessaire de disposer d'un niveau de compétence très élevé. Pour info, j'ai pu voir des élèves de collège traiter par eux-mêmes des cas similaires, et parvenir à réaliser assez rapidement l'appareil avec des composants du commerce. Il y a également de nombreux exemples de ce type qui ont été traités sur le forum par des personnes ne disposant pas d'une grande expérience ni un niveau d'étude élevé.

    Je pense donc que c'est tout-à-fait à la portée de n'importe quel élève-ingénieur, pour peu qu'il s'en donne la peine et qu'il passe un peu de temps à creuser la question.


    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    Apparemment vous êtes chercheur ou prof, en tout cas quelque chose dans ce genre.
    Raté. Je suis ingénieur diplômé. Et c'est ma connaissance du métier et une expérience professionnelle longue et variée qui me permettent d'en parler.

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    Mais j'ai l'impression que vous faites des amalgames entre un chef de projet, et un ingénieur méca ( ou autre ).
    C'est toi qui, je crains, fais une confusion entre d'une part le titre d'ingénieur, qui exige l'acquisition de certaines compétences universelles (je rappelle qu'en France c'est un titre protégé, et délivré seulement par des établissements agréés au vu des programmes), et d'autre part les fonctions qui peuvent être exercées par les ingénieurs au gré des spécialisations, de l'expérience acquise et des tâches demandées.

    Le propre de l'ingénieur est de pouvoir s'adapter rapidement aux circonstances, et d'obtenir les informations et savoir-faire qui lui manquent afin de mener à bien un projet, seul, ou avec l'aide de spécialistes dont il aura une connaissance suffisamment poussée des métiers pour pouvoir les diriger et/ou interagir avec eux en parfaite intelligence.

    Et pour ma part, je ne compte plus les projets de haut niveau que j'ai menés à bien, dans diverses fonctions techniques et managériales, sans que le travail ait toujours eu de rapport avec les domaines de mes spécialisations.

  13. #12
    invite936c567e

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Je rajouterai que si ta vie professionnelle ressemble à la plupart de celles des ingénieurs actuels, alors il est fort possible que finalement, malgré ton diplôme d'ingé méca, tu ne traites jamais aucun projet de mécanique. Parce qu'on est avant tout ingénieur, et que ce sont les activités des entreprises qui déterminent le travail à réaliser.

  14. #13
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    c'est-à-dire résoudre des problèmes dont tu ignores par avance la solution, en utilisant ta culture générale, ton intelligence et ton savoir-faire afin de trouver et de comprendre par toi-même les informations et méthodes nécessaires à l'aboutissement du projet.
    Comme je l'ai suggéré, à moins qu'il soit exigé un niveau d'expertise, un ingénieur doit être capable de traiter seul des questions sortant de ses domaines de spécialisation, soit à l'aide de ses connaissances propres (il est censé avoir une culture technique assez étendue), soit à l'aide de recherches documentaires.
    Je sais même plus quoi vous répondre. Pour vous il existe seulement des ingénieurs généralistes et quelques experts. J'ai fait mon stage dans l’aérospatiale sur le déploiement d'un satellite orbital je peux vous assurer que sur les 100 ingénieurs sur le projet pas un était généraliste. Et si je parlais à mon tuteur qu'un ingénieur DOIT être capable de pouvoir à l'aide de documentation répondre à toutes problématiques je pense qu'il se moquerais bien de moi et je le comprendrais tout à fait.

    Je vous propose donc d'aller faire un tour sur l'APEC est de me trouver une seule offre demandant un ingénieur pluridisciplinaire.

    Je suis d'accord sur le fait qu'un ingénieur doit être curieux, mais pas qu'il doit tout connaître et encore moins apprendre "un métier ". Car pour moi l'électronique est un métier tout comme la mécanique. Les spécialités sont là pour répondre à cette problématique même si tout s'apprends. Et le fait de pouvoir apprendre n'est pas limité à l'ingénieur mais à toutes activités diverses (professionnelles ou personnelles).

    Mais je comprends votre point vue. Je suis encore jeune j'entends vos arguments et peut être qu'un jour je tiendrais un discours comme le votre. Peut être à 50 ans quand je serais aigri et que j'affirmerais que les autres sont stupides puisqu'ils ne savent pas réaliser un avion à eu seul alors que j'en serais capable au vue de mon parcours professionnel qui m'aura permis d'apprendre de multi métier.

    Mais s'agissant du sujet exposé ici, il n'est absolument pas nécessaire de disposer d'un niveau de compétence très élevé. Pour info, j'ai pu voir des élèves de collège traiter par eux-mêmes des cas similaires, et parvenir à réaliser assez rapidement l'appareil avec des composants du commerce. Il y a également de nombreux exemples de ce type qui ont été traités sur le forum par des personnes ne disposant pas d'une grande expérience ni un niveau d'étude élevé.
    Chapeau moi un micro contrôleur je sais pas le câbler, et je sais pas non plus programmer un 8 broches ( ou des trucs du genre ). J'ai aucune honte à pas savoir ce genre de chose. Néanmoins je veux bien apprendre et qu'on m'explique quels composants je dois choisir et qu'on m'explique les erreurs à ne pas commettre. Ceci appliqué à mon cas.

  15. #14
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Je rajouterai que si ta vie professionnelle ressemble à la plupart de celles des ingénieurs actuels, alors il est fort possible que finalement, malgré ton diplôme d'ingé méca, tu ne traites jamais aucun projet de mécanique. Parce qu'on est avant tout ingénieur, et que ce sont les activités des entreprises qui déterminent le travail à réaliser.
    Si une entreprise à besoin de compétence supplémentaire elle recrutera cette compétence. Et dans son offre on trouvera cette exigence. Elle embauchera certainement pas un ingénieur méca si son secteur d'activité est la création de programme informatique.

    Je comprends pas comme vous pouvez tenir de tel propos. J'ai peu d’expérience professionnel mais vous me donner l'impression que vous êtes dans une bulle sans vouloir vous vexer.

    Je me dois de m'expliquer. On est d'accord sur le fait qu'un ingénieur doit être curieux et comprendre son environnement et les éléments touchant son environnement. En prenant un exemple simple : celui d'un robot. L'ingénieur mécanique doit réaliser un bras. Il se doit de tenir compte de l'intégration de l'électronique et prévoir son emplacement. Il doit donc connaître les contraintes techniques de cette autre partie. Mais dans aucun cas il réalisera cette partie. Je suis confiant en affirmant que dans 90% des entreprise c'est le cas.

    Je comprends pas comme on peut affirmer avec votre expérience qu'un ingénieur doit pouvoir concevoir un produit de A à Z de surcroît seul. Je vous avoue que je reste sur le cul ( passé moi l'expression ).

    Le propre de l'ingénieur est de pouvoir s'adapter rapidement aux circonstances, et d'obtenir les informations et savoir-faire qui lui manquent afin de mener à bien un projet, seul, ou avec l'aide de spécialistes dont il aura une connaissance suffisamment poussée des métiers pour pouvoir les diriger et/ou interagir avec eux en parfaite intelligence.
    Pour mon cas j'ai la connaissance suffisante pour savoir incorporer un sous ensemble électronique dans un projet mécanique. Cependant j'ai pas les compétences à l'heure d'aujourd'hui pour réaliser le programme permettant son bon fonctionnement. Cette expertise je viens la chercher auprès de vous électroniciens. Dans le cas de l'entreprise soit j'aurais eu un consultant expert électronique qui m'aurait réalisé cette partie dans le cas ou les compétences à l'intérieure de l'entreprise ne le permettait pas.

    Si le niveau est collège alors c'est une excellente nouvelle pour moi, avec quelques explications je vais pouvoir le réaliser par moi-même c'est parfait.

  16. #15
    invite936c567e

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    Je sais même plus quoi vous répondre. Pour vous il existe seulement des ingénieurs généralistes et quelques experts. J'ai fait mon stage dans l’aérospatiale sur le déploiement d'un satellite orbital je peux vous assurer que sur les 100 ingénieurs sur le projet pas un était généraliste. Et si je parlais à mon tuteur qu'un ingénieur DOIT être capable de pouvoir à l'aide de documentation répondre à toutes problématiques je pense qu'il se moquerais bien de moi et je le comprendrais tout à fait.

    Je vous propose donc d'aller faire un tour sur l'APEC est de me trouver une seule offre demandant un ingénieur pluridisciplinaire.
    Encore une fois, tu confonds la fonction d'ingénieur et les postes qui leur sont proposés.

    La majorité des ingénieurs sortent de l'école avec une spécialisation, et ce n'est pas forcément cette spécialisation qu'ils mettent en pratique dans les emplois qu'ils occupent.

    Par ailleurs, je doute fort qu'un ingénieur tout juste sorti de l'école soit en mesure de fournir un travail réclamant un bon niveau d'expertise. L'école apporte les bases, mais cela ne remplace pas l'expérience. Pour obtenir un expert digne de ce nom (je parle du point de vue pratique, pas du point de vue des commerciaux), dans la plupart des domaines de compétence il faut compter entre 5 et 10 ans, soit largement plus que le temps nécessaire pour former un ingénieur non spécialisé à un nouveau domaine.

    Dans les faits, la distinction spécialiste/généraliste disparaît rapidement en ce qui concerne les conséquences techniques (pour la rémunération, c'est autre chose), et la spécialisation effective change souvent par rapport à celle initiale. J'en suis un brillant exemple, et je suis loin d'être me seul.


    Et note que, depuis le départ, j'insiste particulièrement sur le niveau du travail demandé.


    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    Chapeau moi un micro contrôleur je sais pas le câbler, et je sais pas non plus programmer un 8 broches ( ou des trucs du genre ). J'ai aucune honte à pas savoir ce genre de chose. Néanmoins je veux bien apprendre et qu'on m'explique quels composants je dois choisir et qu'on m'explique les erreurs à ne pas commettre. Ceci appliqué à mon cas.
    Câbler et programmer un microcontrôleur n'est pas compliqué. Des collégiens y arrivent tous les jours, et ce forum peut en témoigner.

    Pour les explications, c'est là qu'on n'est pas d'accord sur le principe. D'une part un ingénieur doit être capable de les trouver toutes seules, d'autant plus qu'elles sont on-ne-peut-plus disponibles (quelques minutes sur Google, voire quelques dizaines de minutes quand on n'est pas doué), et d'autre part on passe son temps ici à rabâcher ce type d'information bien que ce n'est pas le lieu adapté pour en parler : un forum est destiné à fournir des réponses courtes à des questions précises, mais pour les réponses longues et les exposés fournis, on trouve sur Internet une multitude d'autres sources, adéquates celles-là.

  17. #16
    invite936c567e

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    (Oups... "bien que ce ne soit pas le lieu"... modif incomplète avant la fin du de délai imparti)

  18. #17
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Merci pour votre réponse.

    Aucune agressivité de votre part et j'apprécie beaucoup.

    Je comprends mieux votre point de vue et je commence à bien mieux ce que vous voulez me faire comprendre.

    Je prendrais du temps plus tard pour continuer ce débat qui m'interesse .

  19. #18
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonjour à tous

    @ PA5CAL : Vous avez tout à fait raison. De mon point de vue je vois la première embauche qui est comme vous l'avez dit spécialisée. Je conçois tout à fait que cela doit évoluer au cours d'une carrière.

    Pouvons nous revenir à mon projet électronique ?

    Finalement ce que je cherche à savoir :

    - Quel micro contrôleur je dois choisir pour permettre de réaliser les fonctions précédentes ?
    - Quel carte électronique je dois utiliser ?
    - La programmation est-elle facilement accessible ? Que dois-je prendre pour la réaliser ( logiciel - branchement au PC )
    - Existe t-il des pièges " basique " auxquels je devrais faire attention ?

    Merci d'avance

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonsoir à tous

    Une fois passée la défense de chacune des positions défendues ici, totalement hors sujet mais assez instructive, je tente de me recentrer sur le problème posé.

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    ... Gamme de température : celle de la sonde, à priori 0-300. Précision 0,1°C.
    Ecran : Faible encombrement 10x40 environ / visibilité : rétro-éclairé ( a voir suivant le prix ) / caractère affiché °C ou °F ... De manière synthétique :

    J'actionne aucunes molettes : Température normalement fixé à 100°C. Buzzer pour avertir une fois l'état atteint.
    J'actionne la molette de température : je fixe ma température, j'appui sur le bouton pour validation, une fois atteinte le buzzer retenti. J'appui sur le bouton pour arreter le buzzer.
    J'actionne la molette minuterie : Je fixe mon temps,j'appui sur le bouton pour validation, une fois le temps écoulé le buzzer retenti. J'appui sur le bouton pour arreter le buzzer ... Détail important auquel j'ai oublié de faire référence. Il doit fonctionner avec une pile bouton ...
    Le premier point sur lequel je tique, c'est ton détail important, mais qui pourrait bien signer l'arrêt de mort du projet.

    Une pile bouton, c'est 1,5V ou 3V, mais à très faible intensité. Est-ce bien réaliste? Quelle doit être la durée d'un process, avant échange de la pile?

    Que doit alimenter cette énergie? ("l'intelligence", le buzzer, la conversion, les indications/indicateur)

    La précision de 0,1°C, sur une gamme de 300° est-elle nécessaire? Ce n'est pas très réaliste et cela risque d'être très onéreux. Si un potentiomètre est utilisé en consigne, il sera difficile d'avoir une précision inférieure à 10°C.

    Quelle est la nature du capteur de température? Est-il linéaire? (je n'en connais pas qui le sont sans un "charcutage")

  21. #20
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Le premier point sur lequel je tique, c'est ton détail important, mais qui pourrait bien signer l'arrêt de mort du projet.
    Aie


    Une pile bouton, c'est 1,5V ou 3V, mais à très faible intensité. Est-ce bien réaliste? Quelle doit être la durée d'un process, avant échange de la pile?
    Je t'avoue que j'ai pas pensé à cette question. Merci de le soulever. Je dirais 1 an avec comme moyenne 2 utilisations par jours soit 700 cycles environs et au mieux la durée de vie du produit estimé à 3 ans.

    Comme pour le reste de la partie électronique, c'est pas arrêté, je peux mettre une pile AAA ou LR6, je dois juste en tenir compte mais c'est possible. Enfin si cette gamme de pile est suffisante.


    Que doit alimenter cette énergie? ("l'intelligence", le buzzer, la conversion, les indications/indicateur)
    Tout : la carte / le buzzer / les 2 potentiometres / une led / l'écran.

    Pour l'écran : [Ici]http://www.cuisinstore.com/alla-thermometre-sonde-electronique-pro-prd1811.html[/URL]

    C'est la taille d'écran que je recherche. D'ailleurs si tu savais ou je peux trouver des ecrans de cette taille je suis preneur. Sur le site de RS et autre impossible de trouver des mini ecran.

    La précision de 0,1°C, sur une gamme de 300° est-elle nécessaire? Ce n'est pas très réaliste et cela risque d'être très onéreux. Si un potentiomètre est utilisé en consigne, il sera difficile d'avoir une précision inférieure à 10°C.
    Comme pour le lien précédent, le thermomètre à une précision de 0,1°C et va de -50 à 200°C. Celui ci coute à l'achat 26 euros, mais je suis sur qu'on peut en trouver d'autre encore moins cher.

    Si le potentiomètre permet une précision de 10°C c'est correct finalement.

    Quelle est la nature du capteur de température? Est-il linéaire? (je n'en connais pas qui le sont sans un "charcutage")
    Thermocouple basique.

    La température que je souhaite relever doit soit aller s'afficher sur l'écran, soit servir de consigne pour déclencher l'alarme une fois la température voulu atteinte. Dans le cas où je souhaite pas fixer la température, elle sera prédéfini pour 100°C.

    Indépendamment, si je souhaite pas utiliser cette fonction, je peux utiliser cette autre fonctionnalité qui est de programmer une minuterie qui sonnera au temps prédéfini par le 2eme potentiomètres.

    Merci

  22. #21
    invite4ce3beff

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonjour,

    Pour les micro modules LCD, regarde ici:

    http://fr.mouser.com/Optoelectronics...ules/_/N-6j739

    Cordialement

  23. #22
    invitee05a3fcc

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    Thermocouple basique.
    Tu te renseignes sur le fonctionnement et la mise en oeuvre d'un thermocouple et tu constates que ce n'est pas du tout adapté à ton application.
    Regarde la PT100

  24. #23
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Merci pour la PT100.

    Mais sincèrement je voudrais recentrer la discussion encore une fois autour de mon vrai problème.



    La température que je souhaite relever doit soit aller s'afficher sur l'écran, soit servir de consigne pour déclencher l'alarme une fois la température voulu atteinte. Dans le cas où je souhaite pas fixer la température, elle sera prédéfini pour 100°C.

    Indépendamment, si je souhaite pas utiliser cette fonction, je peux utiliser cette autre fonctionnalité qui est de programmer une minuterie qui sonnera au temps prédéfini par le 2eme potentiomètres.
    Effectivement si j'ai pas la bonne sonde ou autres entrées / sorties ça marchera pas. Mais je pourrais m'en rendre compte. Face à la montagne que c'est pour moi cette carte électrique, les entrées et sorties me parait plus évident. Mais une chose aprés l'autre sans s'éparpiller serait vraiment super

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    ... Mais sincèrement je voudrais recentrer la discussion encore une fois autour de mon vrai problème ...
    Le problème, c'est que nous électroniciens, ne savons pas faire autrement que bâtir à partir de certitudes.

    Puisque capteur il faudra, c'est lui qui doit-être défini le premier, pour poser la seconde brique ...

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    ... Effectivement si j'ai pas la bonne sonde ou autres entrées / sorties ça marchera pas ...
    Je confirme. Et il y a bien d’autres critères à mettre dans les plateaux de la balance. Compte tenu de l'alimentation et de l'autonomie que tu souhaites, "je ne sais pas faire" avec les moyens du bord, sauf à être une entreprise chinoise, spécialisée dans a conception/construction, avec à la clef, une production minimale de 100 000 pièces.

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    ... Mais je pourrais m'en rendre compte ...
    Quand?

    Citation Envoyé par menthalo0812 Voir le message
    ... Face à la montagne que c'est pour moi cette carte électrique, les entrées et sorties me parait plus évident. Mais une chose aprés l'autre sans s'éparpiller serait vraiment super ...
    C'est une montagne, même pour nous, et ce n'est pas s'éparpiller comme tu le soupçonnes. "Nous" ne savons pas faire autrement.

    Fin des interventions en ce qui me concerne.
    Dernière modification par gienas ; 19/11/2012 à 12h12.

  26. #25
    invite4ce3beff

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Bonjour,

    Tu as regardé le lien concernant les micro modues LCD que je t'ai donné?

    Meme si ce n'est qu'un détail, ça te ferais au moins un problème de résolu sur "la montagne" de problèmes que te pose ton projet...

  27. #26
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Mais s'agissant du sujet exposé ici, il n'est absolument pas nécessaire de disposer d'un niveau de compétence très élevé. Pour info, j'ai pu voir des élèves de collège traiter par eux-mêmes des cas similaires, et parvenir à réaliser assez rapidement l'appareil avec des composants du commerce. Il y a également de nombreux exemples de ce type qui ont été traités sur le forum par des personnes ne disposant pas d'une grande expérience ni un niveau d'étude élevé.
    C'est une montagne, même pour nous, et ce n'est pas s'éparpiller comme tu le soupçonnes. "Nous" ne savons pas faire autrement.
    Si c'est du niveau collège, je suis preneur pour apprendre. Si c'est une montagne même pour vous, dans ce cas précis je préfère ne pas réaliser cette partie et "bidouiller" une fonction de principe qui me permettra largement de valider mon prototype.

    Encore une fois (énoncé dans mon premier message ), cette partie électronique est une démarche personnelle dans mon projet. C'est un plus qui me tenais à coeur.

    Tu as regardé le lien concernant les micro modues LCD que je t'ai donné?

    Meme si ce n'est qu'un détail, ça te ferais au moins un problème de résolu sur "la montagne" de problèmes que te pose ton projet...
    Oui merci beaucoup, d'ailleurs j'ai commandé un des plus petits pour 1,06 euros. Je l'intégrerai dans mon ensemble tout comme le reste d'ailleurs. Tant pis pour la carte, je cablerais en direct le buzzer sur un bouton. Le principe de fonctionnement sera présent et l'aspect esthétique également.

    Je voulais quand même tous vous remercie pour vos diverses réponses.

  28. #27
    invitea613d208

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Tant pis pour la carte, je cablerais en direct le buzzer sur un bouton. Le principe de fonctionnement sera présent et l'aspect esthétique également.
    Ce serait tout de même un plus énorme de présenter une partie électronique, même si elle ne correspond pas tout a fait au CDC initial. Je ne fait pas partir d'un jury ni d'un corps enseignant, mais il est certain qu'un jury aprecie la "finition" d'un projet. De plus c'est prouver que l'on est doué d'adaptabilité. Aspect absolument necessaire dans le milieu du travail actuel.

    J'ai pu, en appliquant ce principe, décrocher la note max à un point près à mon projet de fin d'études. Je me dit ... "qu'est qui peut nous démarquer des autres sinon ça ?"

  29. #28
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Ce serait tout de même un plus énorme de présenter une partie électronique, même si elle ne correspond pas tout a fait au CDC initial. Je ne fait pas partir d'un jury ni d'un corps enseignant, mais il est certain qu'un jury aprecie la "finition" d'un projet. De plus c'est prouver que l'on est doué d'adaptabilité. Aspect absolument necessaire dans le milieu du travail actuel.

    J'ai pu, en appliquant ce principe, décrocher la note max à un point près à mon projet de fin d'études. Je me dit ... "qu'est qui peut nous démarquer des autres sinon ça ?"
    Absolument d'accord avec toi Zhal, jusqu'à présent j'ai toujours eu de très bonnes notes dans mes projets. Concrètement grâce notamment à un dépôt de brevet dans le médical.
    Mais aujourd'hui j'ai besoin d'une connaissance que j'ai pas. Et trop peu de temps pour l’acquérir. Il me faut un premier prototype pour le 3 décembre et le final pour le 15 février.

    C'est à contre coeur, mais sans baisser les bras que je trouverais une solution. J'ai l'idée d'utiliser un Arduino, je creuse de se côté là. Il faut savoir programmer en langage C et ça par contre je sais faire ^^.

    En tout cas merci pour ton retour d'experience

  30. #29
    invitea613d208

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Je penses qu'en reduisant la precision voulue et en partant sur une alimentation autre qu'une pile bouton, on arriverai a pondre quelque chose de viable.
    Ce n'est pas perdu pour moi, et les gens de ce forum, sans ces deux contraintes majeures pourrai proposer quelque chose.

  31. #30
    invitec1f88683

    Re : [Demande] Programation électronique industriel avec CdC

    Je penses qu'en reduisant la precision voulue et en partant sur une alimentation autre qu'une pile bouton, on arriverai a pondre quelque chose de viable.
    Je cache pas mon enthousiasme

    Pour la précision de la sonde mon meilleurs compromis serait pour une précision au degré. Mais pourtant les sondes utilisées dans la cuisine ont cette précision avec la même plage d'utilisation. Tu pourrais m'expliquer se qui bloque l'utilisation d'une sonde similaire ?

    Pour l'alimentation je peux prévoir un placement plus important pour permettre le logement d'une pile plus importante. Une pile de style AAA serait suffisante à ton avis ?

    Merci en tout cas de ton aide.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème avec N! factorielle programation en C
    Par invite4abb62e2 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/09/2012, 22h52
  2. Programation avec SwiftForth
    Par invite7399a8aa dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 17h49
  3. USB device CDC demo mais avec l'USB Host Port?
    Par invite5725992d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2010, 12h59
  4. programation avec GX devloper
    Par invitedd027957 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2010, 11h31
  5. programation LCD 4bits avec mikroC
    Par invite0b985a93 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...