Bonjour,
Sur le schéma suivant représentant une alim ajustable (Tirée du site Sonelec-Musique.com, à cette adresse ):
electronique_alim_ajust_009.gif
La fonction limitation de courant ajustable est expliquée ainsi (les points en gras sont des suppositions, l'objet de ma question):
- le courant débité par l'alimentation traverse les résistances R2 et R2', générant une tension à leurs bornes (U = R*I)
- une partie de cette tension est prélevée par le potentiomètre RV6
- lorsque le courant dépasse la valeur préréglée (avec RV6), la tension base-émetteur du transistor Q1 devient suffisante pour le faire conduire et attaquer la base de Q3
- la base du transistor Q3 est portée à un potentiel proche de Vin, celui devient passant
- ainsi, le potentiomètre RV1 servant à régler la tension de sortie de l'alim est court-circuité
- la valeur de la tension de sortie devrait donc être (datasheet du LM317): Vs = 1,25 * (1+ 0/R1), soit 1,25V
- sous une tension si faible, sauf en cas de court circuit, le courant redeviendrait acceptable
- Q3 et Q1 seraient donc à nouveau bloqués
- et rebelote si la surcharge est toujours présente....
Cette courbe, tirée du même site, représente le courant débité et la tension de sortie pour différentes charges, (de valeur ohmique de plus en plus basse à chaque créneau):
electronique_alim_ajust_009_graphe_001a.gif
La limitation de courant a été réglée à environ 200mA (courbe rouge). Sauf pour le dernier essai, la tension n'est jamais tombée à 1,25V. J'aimerais donc comprendre ce qu'il se passe réellement:
- une suite de commutations très rapides de Q3 et Q1, il s'agirait d'un état instable des transistors Q1 et Q3, la tension de sortie représentée par la courbe verte est amortie par C3?
- il y a réellement une sorte d'équilibre entre courant limité et tension de sortie, Q1 et Q3 sont passants pendant toute la durée de la surcharge?
Merci d'éclairer ma lanterne
Bonne soirée
-----