Limitation de courant ajustable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Limitation de courant ajustable



  1. #1
    Amnesia67

    Limitation de courant ajustable


    ------

    Bonjour,

    Sur le schéma suivant représentant une alim ajustable (Tirée du site Sonelec-Musique.com, à cette adresse ):
    electronique_alim_ajust_009.gif

    La fonction limitation de courant ajustable est expliquée ainsi (les points en gras sont des suppositions, l'objet de ma question):

    - le courant débité par l'alimentation traverse les résistances R2 et R2', générant une tension à leurs bornes (U = R*I)
    - une partie de cette tension est prélevée par le potentiomètre RV6
    - lorsque le courant dépasse la valeur préréglée (avec RV6), la tension base-émetteur du transistor Q1 devient suffisante pour le faire conduire et attaquer la base de Q3
    - la base du transistor Q3 est portée à un potentiel proche de Vin, celui devient passant
    - ainsi, le potentiomètre RV1 servant à régler la tension de sortie de l'alim est court-circuité
    - la valeur de la tension de sortie devrait donc être (datasheet du LM317): Vs = 1,25 * (1+ 0/R1), soit 1,25V
    - sous une tension si faible, sauf en cas de court circuit, le courant redeviendrait acceptable
    - Q3 et Q1 seraient donc à nouveau bloqués
    - et rebelote si la surcharge est toujours présente....


    Cette courbe, tirée du même site, représente le courant débité et la tension de sortie pour différentes charges, (de valeur ohmique de plus en plus basse à chaque créneau):
    electronique_alim_ajust_009_graphe_001a.gif

    La limitation de courant a été réglée à environ 200mA (courbe rouge). Sauf pour le dernier essai, la tension n'est jamais tombée à 1,25V. J'aimerais donc comprendre ce qu'il se passe réellement:

    - une suite de commutations très rapides de Q3 et Q1, il s'agirait d'un état instable des transistors Q1 et Q3, la tension de sortie représentée par la courbe verte est amortie par C3?
    - il y a réellement une sorte d'équilibre entre courant limité et tension de sortie, Q1 et Q3 sont passants pendant toute la durée de la surcharge?

    Merci d'éclairer ma lanterne

    Bonne soirée

    -----
    Dernière modification par Amnesia67 ; 19/11/2012 à 19h43.

  2. #2
    DAT44

    Re : Limitation de courant ajustable

    Bonjour,

    - une suite de commutations très rapides de Q3 et Q1, il s'agirait d'un état instable des transistors Q1 et Q3, la tension de sortie visible sur les courbes est amortie par C3? NON
    - il y a réellement une sorte d'équilibre entre courant limité et tension de sortie, Q1 et Q3 sont passants pendant toute la durée de la surcharge? OUI

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Limitation de courant ajustable

    Ce montage, quelque soit la limitation de courant sort toujours 1,25V
    Si tu veux une vraie limitation de courant, utilise un UA723
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Amnesia67

    Re : Limitation de courant ajustable

    Merci pour vos réponses et suggestions si rapides!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Limitation de courant ajustable

    La valeur ultime de courant sera définie par la limitation interne du LM en dessous de 1.25V.

    Même si c'est acceptable, c'est une mauvaise solution: les régulateurs ont des marges de régulation adaptées à eux-mêmes, sans possibilité de compensation externe, et le fait de modifier la boucle de régulation, en amenant du gain et des pôles supplémentaires a des effets incertains: oscillations possibles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Amnesia67

    Re : Limitation de courant ajustable

    Très intéressante la piste du LM723, il y a de quoi faire vu la flopée de schémas possibles

Discussions similaires

  1. Courant limitation et de pointe
    Par invite09a2a6d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 15h13
  2. Limitation de courant
    Par Pikachouw dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2010, 10h06
  3. variation du courant et limitation du courant
    Par Mickl1722 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h56
  4. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
  5. Limitation courant 1,2A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2007, 15h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...