Bonjour à tous et à toutes,
D'avance merci du temps que vous m'accorderez...
Alors voilà, je suis en train de penser à un mécanisme automatisé et je ne trouve pas la solution à mon dernier problème, je m'explique imaginez une armoire à 4 étagères, à un instant donné de la journée la planche de l'étagère doit se renverser.
La planche de l'étagère tiens dans l'armoire grâce à une charnière fixée sur une arête de la planche, et le fond de l'armoire. Pour que l'étagère tienne droit, un aimant "puissant", fixé sous la planche viens aimanter une pièce métallique fixée sur un des flancs de l'armoire. Jusque la j'espère que vous me suivez...
Maintenant je me demande, imaginons que la pièce métallique sur laquelle l'aimant viens coller soit la tête d'une grosse vis (genre vis tete hexagonale 19 à la clé ) si je bobine du fil autour du filet de la vis, et qu'à une certaine heure de la journée j'envoie du courant (alternatif, continu, 12v 24v 220v??? À définir) pendant disons une minute.
est ce que l'aimant et l'électroaimant vont se repousser et donc se séparer ?
Si tel est le cas l'etagere qui ne tiendrait plus que par un point de fixation ( la charniere) pourrait se renverser sous son propre poids, et mon mécanisme deviendrait fonctionnel!
Question, est ce que théoriquement le raisonnement tient la route ou pas du tout?
Merci d'avance de vos réponses et si vous avez compris le principe de mon mécanisme je suis ouvert à toutes proposition pour permettre de verrouiller l'étagère et de provoquer sa chute automatiquement à un instant donné
Buzz
-----