Aimant et electro aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aimant et electro aimant



  1. #1
    invite35cdf0f1

    Lightbulb Aimant et electro aimant


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    D'avance merci du temps que vous m'accorderez...

    Alors voilà, je suis en train de penser à un mécanisme automatisé et je ne trouve pas la solution à mon dernier problème, je m'explique imaginez une armoire à 4 étagères, à un instant donné de la journée la planche de l'étagère doit se renverser.
    La planche de l'étagère tiens dans l'armoire grâce à une charnière fixée sur une arête de la planche, et le fond de l'armoire. Pour que l'étagère tienne droit, un aimant "puissant", fixé sous la planche viens aimanter une pièce métallique fixée sur un des flancs de l'armoire. Jusque la j'espère que vous me suivez...

    Maintenant je me demande, imaginons que la pièce métallique sur laquelle l'aimant viens coller soit la tête d'une grosse vis (genre vis tete hexagonale 19 à la clé ) si je bobine du fil autour du filet de la vis, et qu'à une certaine heure de la journée j'envoie du courant (alternatif, continu, 12v 24v 220v??? À définir) pendant disons une minute.
    est ce que l'aimant et l'électroaimant vont se repousser et donc se séparer ?

    Si tel est le cas l'etagere qui ne tiendrait plus que par un point de fixation ( la charniere) pourrait se renverser sous son propre poids, et mon mécanisme deviendrait fonctionnel!

    Question, est ce que théoriquement le raisonnement tient la route ou pas du tout?

    Merci d'avance de vos réponses et si vous avez compris le principe de mon mécanisme je suis ouvert à toutes proposition pour permettre de verrouiller l'étagère et de provoquer sa chute automatiquement à un instant donné

    Buzz

    -----

  2. #2
    invite91216f15

    Re : Aimant et electro aimant

    Non tu ferra un court-circuit qui bousiera tes fuisibles si tu as la chance d'en avoir. Autrement c'est tes mur qui prennent feu. Pour l'étagère tu la cole très mal avec un chewing gum puis elle fini par tomber automatiquement à un instant donné.

  3. #3
    invitea613d208

    Re : Aimant et electro aimant

    Oriente toi plutot vers un electro aimant du commerce.

    Je serais curieux de connaitre le but final de ce montage ...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Aimant et electro aimant

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    est ce que l'aimant et l'électroaimant vont se repousser et donc se séparer ?
    Tu viens de ré-inventer la ventouse électromagnétique !
    Il y a deux types de fonctionnement :
    • La ventouse lâche sa proie à la coupure de courant (il faut un courant permanent pour maintenir la plaque)
    • La ventouse lâche sa proie lors d'une impulsion de courant qui désaimante provisoirement l'aimant (pas de consommation pour maintenir la plaque)

    http://www.mecalectro.fr/recherche2....mille=Ventouse
    http://www.legallais.com/quincailler...iques/288.html
    http://www.confort-electrique.fr/con...c-100_476.html
    http://www.transplanet.fr/boutique/l...fam=19&cat=412
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35cdf0f1

    Re : Aimant et electro aimant

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    Non tu ferra un court-circuit qui bousiera tes fuisibles si tu as la chance d'en avoir. Autrement c'est tes mur qui prennent feu. Pour l'étagère tu la cole très mal avec un chewing gum puis elle fini par tomber automatiquement à un instant donné.
    Merci lopgor, pas super envie de faire un barbecue géant je t'avoue, donc cette idée de bricolage n'est pas la bonne solution... Pour le chewing gum c'est trop aléatoire et ça ne tiendrai pas assez de poids et il faudrait que j'en change tous les jours... Ça c'est le vrai instinct Mac gyver

    Citation Envoyé par zhal Voir le message
    Oriente toi plutot vers un electro aimant du commerce.

    Je serais curieux de connaitre le but final de ce montage ...
    Le but est de faire deux armoires avec 4 étagères chacune donc 8 electro aimant, sur un des liens de Daudet 78 j'ai vu des gâches électriques qui pourraient faire l'affaire bien que déjà pas mal honereux...

    Le but final est le suivant: un cheval mange 2 fois par jour, une certaine ration de foin...
    Donc un module à 4 étagère qui se renversent permet de venir le dimanche soir charger l'armoire de 4 rations de foin, (une par étagère) et le lundi matin l'étagère la plus basse renverse la ration de foin 1, le lundi soir ration 2 etc... C'est donc un distributeur automatique de nourriture pour chevaux!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu viens de ré-inventer la ventouse électromagnétique !
    Il y a deux types de fonctionnement :
    • La ventouse lâche sa proie à la coupure de courant (il faut un courant permanent pour maintenir la plaque)
    • La ventouse lâche sa proie lors d'une impulsion de courant qui désaimante provisoirement l'aimant (pas de consommation pour maintenir la plaque)

    http://www.mecalectro.fr/recherche2....mille=Ventouse
    http://www.legallais.com/quincailler...iques/288.html
    http://www.confort-electrique.fr/con...c-100_476.html
    http://www.transplanet.fr/boutique/l...fam=19&cat=412
    Je viens de réinventer un mécanisme utilisé pour les portes coupe-feu... Sauf que moi j'aurai pu mettre le feu en effet en y pensant c'est exactement la même application et je te remercie tout particulièrement pour tes liens !
    Conclusion si je dois acheter ça tout fait ça me reviendra bien trop cher même pour une seule armoire...

    Il ne me reste plus qu'à réfléchir à un nouveau système de loquet pour verrouiller les étagères qui soit abordable financièrement


    Merci a vous pour vos réponses !

  7. #6
    invite35cdf0f1

    Re : Aimant et electro aimant

    Rebonjour à tous,
    Je me demandais si bobinant mes vis avec un voltage faible disons 12v je risquais tout de même l'incendie surtout si on considère qu'à partir du moment ou l'électro aimant est alimenté, si les champs magnétiques sont suffisants pour se repousser alors l'aimant, et l'électro aimant alimenté, seront en contact quelques dizieme de secondes...

    Daudet78 à ta connaissance c'est beaucoup plus cortiqué dans les ventouses dont tu m'as parlé ?

    Merci

    Buzz

  8. #7
    terriblement

    Re : Aimant et electro aimant

    Je ne confierai pas la survie des mes animaux à un bricolage au fonctionnement aléatoire...

  9. #8
    invitea613d208

    Re : Aimant et electro aimant

    Qui plus est ... un risque d'incendie avec de la paille autour.

  10. #9
    invite35cdf0f1

    Re : Aimant et electro aimant

    C'était une question purement théorique... Je voulais juste comprendre en quoi l'opposition de deux champs magnétiques était source d'incendie... Dans ma tête c'est comme 2 aimants de frigo qu'on essaye de coller ensemble et je ne vois pas le danger.

    Mais si vous êtes si catégorique il doit y avoir une bonne raison, c'est simplement qu'elle m'échappe

  11. #10
    invitea613d208

    Re : Aimant et electro aimant

    Tout simplement car un enroulement de fil = bobine. Et les bobines, face a un courant continu, ce comportent comme des simples fils. Donc comme il n'y a pas de circuit pour limiter le courant, tu fais un court circuit et c'est la source d’énergie qui prend feu ...

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Aimant et electro aimant

    le mieux est d'utiliser un servo ou un moteur avec reducteur et contact de fin de course.
    Qui commande une goupille qui libere la trappe.
    A+, pat

  13. #12
    invite35cdf0f1

    Re : Aimant et electro aimant

    Merci zhal de l'explication, c'est donc mon tableau électrique ou ma prise murale qui prendraient feu... Je ne comprenais pas comment le feu aurait pu se déclencher autour de mes aimants... Merci de l'explication

    Et bonjour freepicbasic, merci de l'idée j'y pense également, un moteur, différentes longueurs de fils relies aux goupilles de chacune des étagères... Mais réarmer le système serait relativement long.

    Il faut que je repense mon mécanisme de À à Z
    avez vous déjà entendu parler d'un système capable de délivrer un nombre précis de tranches de foin à des moments de la journée ?

    Je reviens vers vous si je suis frappé d'une illumination.
    En tout cas merci à tous pour votre gentillesse et votre expertise!

    Buzz

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Aimant et electro aimant

    regarde un distributeur de nourriture pour poissons, ça peut donner des idées , le compartiment qui tournent quand ça arrive devant le trou ça tombe...

    http://www.gizmodo.fr/savedfiles/aqu...y27mP6IQKy.jpg
    A+, pat

Discussions similaires

  1. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  2. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  3. Couple aimant electro-aimant
    Par invite0bbf2b35 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2012, 09h32
  4. vaincre la force (aimant contre electro aimant)
    Par invite48b92800 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 01h25
  5. Aimant vs Electro-aimant
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...