commutateur à impulsion 6 voie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

commutateur à impulsion 6 voie



  1. #1
    tidav8385

    commutateur à impulsion 6 voie


    ------

    Bonjour,
    Voici un schéma d’une alimentation, 3 à 12V 1A je n’ai pas noté les référence des composant si besoin me le signalé (circuit testé et fonctionnant).
    En modification pour 3 à 12v 5A alimentant 8 ventilateurs diam : 140 mm…

    Je suis novice en électronique, je souhaiterai remplacé le commutateur rotatif « S2 » du schéma, par un à impulsion tout en ajoutant une position off sur la 6 ième impulsion et une led sur chaque position, quelqu’un pour t’il m’aidé ? un idée de schéma ? ou quelque lien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAT44

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Bonjour,
    12V 5A ça fait 60w, tu es sur que tes ventilos consomme autant?
    ça fait 0.7A par ventilo (7W) si tu reste su un montage de type analogique comme le suggère ton premier montage il te faudra prévoir un asse gros radiateur pour le transistor de puissance, un montage PWM serait peut-être plus approprié ?
    Pour la commande tu peut utilisé un 4017, mais il ne sait compté que en croissance (01345678901234567 etc..) tu peut réduire le nombre de pas de comptage (6 par exemple) en envoyant la sortie correspondante sur l'entre RAZ.
    Pour une commande en compteur -décompteur il te faut un circuit 74192 ou 74193 ou un PIC, dans ce cas il te faut deux boutons poussoirs un+ un-
    Pour les LED un montage en barregraphe te donnera un meilleur rendu de la puissance de ventilation.

  3. #3
    JP93

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Bonjour,

    Un µControleur pilotant 8 relais devrait faire l'affaire.

    Cordialement

  4. #4
    zhal

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Effectivement, mais bien veiller à ne pas enclencher deux relais en meme temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavthexav

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Bonjour,

    Un compteur / décompteur et un multiplexeur pour piloter les relais ? Pas de risque de sélection multiple.
    Je pense qu'un anti-rebond sur les boutons ne serait pas du luxe. http://www.ptitrain.com/electronique...4069&noquote=1

    Cordialement

  7. #6
    zhal

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Bonne idée le compteur !

    Effectivement pas du luxe. Il peut etre logiciel.

  8. #7
    tidav8385

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Merci DAT44, pour le nom des composants sa m’a permis de découvrir que ce que je cherché à faire se nommé un « chenillard ».
    je l’ai dit au début du poste je suis novice en elec donc pas de moquerie.
    Sinon pour PMW tu peu développé un peu plus

  9. #8
    DAT44

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Bonjour,
    pour éviter que ta régulation ne chauffe de trop il faut utilisé une alimentation PWM , qui fonctionne en tout ou rien, mais avec un rapport cyclique variable.
    tu peut soit utilisé un oscillateur (genre ne555) et faire varier son rapport cyclique en commutant des résistances.
    soit utilisé un circuit intégré dédié à l'alim à découpage et faire varier sa boucle de contre réaction (mesure de la tension de sortie) en commutant des résistances.

  10. #9
    zhal

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Quelque chose me gene :

    - Les ventilateurs ont quelle tension de fonctionnement ?
    - On ne peut pas faire du 5A avec un LM317 c'est impossible.
    - On parlerai donc d'alimentation à découpage, et non PWM (Même si le circuit de commande de ce type d'alim est de type PWM ) Je chipote sur les termes mais c'est important.

  11. #10
    tidav8385

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    C’est bien pour ça que j’ai précisé en modification, je suis bien au courant que le LM317 est donner en « I out 1.5 A » . C’est vrai j’aurai du l’effacé du schéma comme j’aurai du effacé le transfo et le pont de diode (alim déjà présente en dc 15v) j’ai mis ce schéma juste pour montrer le type de commutation que je souhaité réalisé.

    Pour ce qui est des ventilateurs tension de démarrage 4.2V, max 14V 0.62A par ventilo .

    Je me suis donc penché sur une alimentation type PMW à potentiomètre, après une bonne heure de recherche, j’ai trouvé mon bonheur,
    plus qu’a remplacé le potentiomètre par des résistances et mon circuit de commutation. reste qu’à testé

    Merci beaucoup pour les infos.

  12. #11
    xavthexav

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Bonjour,
    Est-ce que tu pourrais partager ta trouvaille stp ?
    Merci

  13. #12
    tidav8385

    Re : commutateur à impulsion 6 voie


Discussions similaires

  1. [Divers] Voie 1 oscilloscope (metrix ox 710c) HS (voie 2 OK)
    Par Program dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 07h28
  2. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  3. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
  4. [Biologie végétale] Voie apoplasmique et voie symplasmique.
    Par invite1448c8ad dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2008, 15h48
  5. Voie chimique VS voie Enzymatique
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2008, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.