commutateur à impulsion 6 voie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

commutateur à impulsion 6 voie



  1. #1
    tidav8385

    commutateur à impulsion 6 voie


    ------

    Bonjour,
    Voici un schéma d’une alimentation, 3 à 12V 1A je n’ai pas noté les référence des composant si besoin me le signalé (circuit testé et fonctionnant).
    En modification pour 3 à 12v 5A alimentant 8 ventilateurs diam : 140 mm…

    Je suis novice en électronique, je souhaiterai remplacé le commutateur rotatif « S2 » du schéma, par un à impulsion tout en ajoutant une position off sur la 6 ième impulsion et une led sur chaque position, quelqu’un pour t’il m’aidé ? un idée de schéma ? ou quelque lien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAT44

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Bonjour,
    12V 5A ça fait 60w, tu es sur que tes ventilos consomme autant?
    ça fait 0.7A par ventilo (7W) si tu reste su un montage de type analogique comme le suggère ton premier montage il te faudra prévoir un asse gros radiateur pour le transistor de puissance, un montage PWM serait peut-être plus approprié ?
    Pour la commande tu peut utilisé un 4017, mais il ne sait compté que en croissance (01345678901234567 etc..) tu peut réduire le nombre de pas de comptage (6 par exemple) en envoyant la sortie correspondante sur l'entre RAZ.
    Pour une commande en compteur -décompteur il te faut un circuit 74192 ou 74193 ou un PIC, dans ce cas il te faut deux boutons poussoirs un+ un-
    Pour les LED un montage en barregraphe te donnera un meilleur rendu de la puissance de ventilation.

  3. #3
    JP93

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Bonjour,

    Un µControleur pilotant 8 relais devrait faire l'affaire.

    Cordialement

  4. #4
    zhal

    Re : commutateur à impulsion 6 voie

    Effectivement, mais bien veiller à ne pas enclencher deux relais en meme temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavthexav