Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre un projet qui semble simple au premier abord mais dont je n'ai pas trouvé la solution.

Je voudrais déporter (doubler) une commande de boite powershift de tracteur sur un autre levier pour faciliter l'utilisation du tracteur lors de certains travaux notamment avec le chargeur frontal.

Je résume la boite est commandée par un levier de 4 gammes mécaniques plus 4 vitesses power shift actionnées par un sélecteur 4 positions.
Le levier qui commande le chargeur frontal possède en plus un basculeur non utilisé avec une entrée commune et 2 sorties indépendantes.
Je voudrais donc commander les vitesses power shift avec ce basculeur pour ne pas avoir à lâcher de levier du chargeur à chaque fois que je veux changer une des 4 vitesses power shift.

Mais voilà les 2 systèmes de commande sont incompatibles. Le levier de vitesses a un sélecteur 4 positions et le levier du chargeur a un basculeur avec rappel par ressort au neutre.
Il me reste donc la solution électronique.
J'ai donc parcouru le forum est je suis tombé sur un sujet qui traite un peu de la même chose:

projets-electroniques/65439-termine-realiser-un-compteur-dimpulsions-latanturle

J'ai lu avec intérêt les échanges passionnés entre Latanturle, Gérard et HULK28. Il me semble que la solution par Pic de Gérard, se rapproche de mon souci.
Pour ne pas modifier la conduite du tracteur, il faudrait commander 2 relais inverseurs au lieu de l'afficheur prévu pour le projet de Latanturle.

Le sélecteur comporte 3 fils une entrée et 2 sorties dont la combinaison varie selon la position du sélecteur. En somme comme une roue codeuse. Sauf que la tension est sous 12 V et que les sorties commandent 2 électrovannes. Il y a sur les 2 fils de sorties une dérivation qui va vers la carte électronique du tracteur.

J'ai analysé les sorties du sélecteur du tracteur selon ses positions:
Vitesse PW1 Sortie fil1 = 0v sortie fil2 = 0v
Vitesse PW2 Sortie fil1 = 12v sortie fil2 = 0v
vitesse Pw3 Sortie fil1 = 12v sortie fil2 = 12v
Vitesse PW4 Sortie fil1 = 0v sortie fil2 = 12v

L'idéal serait d'analyser la position des sorties du sélecteur et d'autoriser avec les boutons du basculeur la montée ou la descente de vitesses,de façon à ce que les 2 leviers puissent commander la boîte sans se mélanger les pinceaux.

Mais pour simplifier le montage, je pense mettre le sélecteur du tracteur en position 1 (sorties à 0V) quand je veux utiliser le tracteur avec le chargeur.

D'où l'utilité des relais inverseurs commandés par une carte électronique dont un des boutons du basculeur serait affecté pour monter les vitesses et l'autre pour les descendre comme dans le projet de Latanturle sauf que moi je n'ai que 4 vitesses dont une toujours engagée.

Je sollicite donc de l'aide sur ce forum pour la partie programmation et je pense en particulier à Gérard qui me semble compétent en ce domaine. La partie fabrication ne me pose aucun problème.

Merci de m'avoir lu en espérant une solution.

Cordialement.