relais finder commandé par gsm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

relais finder commandé par gsm



  1. #1
    alexdemarck

    Smile relais finder commandé par gsm


    ------

    Bonjour !
    je suis nouveau sur ce forum, je suis Etudiant et je suis en train de faire un montage ; je voudrais pouvoir allumer et couper des appareils sous 220V (chauffages, lampes, ordinateurs.. ) à distance avec un gsm.

    après quelques recherches j'ai donc trouvé et commandé ceci : http://www.selectronic.fr/kit-de-com...-avec-gsm.html

    Sauf que sur la page, tout ce qu'on peut lire c'est que la tension d'alimentation du circuit est de 12V, et que le courant max en sortie est de 3A. mais ils ne parlent pas de la tension de sortie (sauf mauvaise lecture de ma part), qui semble être en réalité 24V.

    Je me suis donc procuré un relais finder 60.13 10A 250V (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...il_bottom&rb=2) contenant apparemment une bobine 24V et son support, semblable à celui ci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005

    tout ça est nouveau pour moi et je ne m'y connais pas beaucoup pour l'instant.

    Je dois donc pouvoir déclencher ce relais avec mon courant pris en sortie du premier circuit (commande gsm), c'est bien ça ?

    Seulement sur le support du relais il y a 12 connexions possibles, en regardant un peu les schémas j'ai fait des suppositions mais je ne voudrais pas griller l'ensemble en me trompant.


    Pouvez vous me dire si je suis sur la bonne voie, si mon projet est réalisable avec le matériel que j'ai en main, et si oui quelles connexions dois-je utiliser ?

    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    malo777

    Re : relais finder commandé par gsm

    Bonsoir

    Sur le relais on peut lire 240V. Donc le relais peut commuter des source de 240V en 10A.
    La spécification des 3A doit venir du fait que le CI n'a pas été prévu pour recevoir des charges sup à 3A.

    Ton relais 24V risque de ne pas collé puisque le montage fonctionne en 12V

  3. #3
    alexdemarck

    Re : relais finder commandé par gsm

    salut mallo !
    En effet la limite niveau intensité max vient probablement des pistes, qui ne sont pas très épaisses.

    et oui le montage fonctionne sous 12V, mais le circuit contient apparemment déjà un petit relais (composant bleu en haut du circuit) qui est capable de faire passer du 24V jusqu'à 3 ampères (on peut le voir en cliquant sur la photo de ce lien : http://www.selectronic.fr/kit-de-com...avec-gsm.html#
    c'est bien ça ?

  4. #4
    malo777

    Re : relais finder commandé par gsm

    on peut le voir en cliquant sur la photo de ce lien
    il faut remettre tes lunettes

    Je lis 240V, donc tout à fait bon pour ton application.
    Reste à voir si les 3A suffiront pour l'appareil que tu souhaite commander.
    Sinon effectivement tu peu faire un deuxieme CI pour adapter un relais plus gros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexdemarck

    Re : relais finder commandé par gsm

    ^^ en effet, sur le relais bleu du circuit on peut lire 240V, mais regarde sur l'extrémité du circuit, la sortie indiquée est 24V ect 3A max.. on est donc limités par les pistes ?

    merci pour ton aide !

  7. #6
    malo777

    Re : relais finder commandé par gsm

    tu as le circuit chez toi?
    Si les pistes sont assez large, je pense qu'en mettant un fusible, tu devrais pouvoir faire passer du 240V (met un photo et on pourra confirmer ou infirmer).
    Dans ce cas, il faudra très bien protéger le circuit (dans un boitier fermer par des vis) pour éviter risque d'électrocution!!!

  8. #7
    alexdemarck

    Re : relais finder commandé par gsm

    J'utiliserais un fusible 220V 3 Ampères donc ?

    Je n'ai pas le circuit sous la main ce soir, je posterais des photos du dessous demain soir. on m'avait suggéré il y a quelques jours de souder en parallèle des pistes des câbles de gros diamètres, pour diminuer les risques, c'est une bonne idée ?

    j'avais l'intention de faire un boîtier en bois pour isoler électriquement et solairement : l'ensemble doit être dans le noir pour fonctionner..

    merci beaucoup pour ton aide en tout cas !

  9. #8
    alexdemarck

    Re : relais finder commandé par gsm

    voilà donc les images de la carte vue de dessus puis de dessous. Les pistes dont 3mm de largeur
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    romulus123

    Re : relais finder commandé par gsm

    Bonsoir,

    Pas de problème pour faire passer 230v...

    Tu commande un autre relais (ou contacteur) à partir du petit relais de ton circuit.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  11. #10
    malo777

    Re : relais finder commandé par gsm

    ça m'étonne qu'avec de spiste si grosse il n'est âs mis 240V sur le CI...
    Bref, la solution de Romulus123 (et dite plus haut) est la bonne je pense, pour plus de sécurité...

  12. #11
    alexdemarck

    Re : relais finder commandé par gsm

    Re bonjour !

    des mois après, je met ce post à jour, mieux vaut tard que jamais n'est ce pas

    J'ai finalement suivi la solution de Romulus123, et câblé un relais 240V costaud (suffisant pour alimenter un chauffage de salon).
    Le petit relais d'origine sur mon circuit actionne donc le gros, qui est alors traversé par du 220 domestique.

    Maintenant, cela me paraît évident mais il est vrai que quand on commence, on a tendance à pédaler dans la semoule, et internet reste le moyen le plus rapide et le plus facile de se faire aider ! je vous remercie donc tous pour votre aide, et j'espère que ces quelques lignes aideront d'autres débutants comme moi

Discussions similaires

  1. Projet de commande par Gsm
    Par Larkapa dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2012, 13h32
  2. Commande par GSM
    Par invite05589de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/12/2011, 11h27
  3. commande à distance par GSM
    Par invite50d6a215 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 23h21
  4. Commande par gsm
    Par invite082061e7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 15h26
  5. commande par GSM
    Par DuComte dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.