Avis pour un oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Avis pour un oscilloscope



  1. #1
    Wellan38

    Question Avis pour un oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis à propos d'un oscilloscope (s'il est performant, si le rapport qualité/prix est bon...). Je ne suis pas du tout un professionnel dans l'électronique mais j'aime bien réaliser quelques circuits, qui sont de plus en plus complexes, et mon multimètre ne me suffit évidemment plus... Donc j'ai décidé d'investir

    Voilà le lien : http://cgi.ebay.fr/ATTEN-ADS1102C-10...item2309230cbc


    Merci d'avance,

    Wellan38

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Avis pour un oscilloscope

    C'est un digital ..... Si c'est ton premier contact avec un oscillo, cela va être difficile. Il vaut mieux commencer avec un analogique.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Non, en fait je me suis presque tout le temps servi d'oscillos digitaux (en cours au lycée, vu que j'étais en Sciences de l'Ingénieur je m'en servais souvent), mais rarement d'analogiques. En quoi les analogiques sont-ils plus faciles à prendre en main ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    En quoi les analogiques sont-ils plus faciles à prendre en main ?
    Il y a moins de gadget ..
    Et ce qu'on voit, c'est proche de la réalité physique. Sur un signal un peu complexe, un numérique, mal utilisé, peut te montrer n'importe quoi.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Ah d'accord. Mais qu'est-ce que tu appelles un "signal un peu complexe" ? Parce que je ne compte pas réaliser des circuits hyper compliqués, de toute façon je ne pense pas faire d'études dans ce domaine.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    signal un peu complexe
    Signal vidéo analogique , trames en RS422
    Si on ne sait pas bien se servir des modes de synchro (en particulier) .... on regarde l'age du capitaine à l'écran !

    Maintenant, as tu l'usage d'un 2x100Mhz ? Pour le prix, tu peux te payer, en occase, 4 oscillos analogique 2x25Mhz
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Tu penses que 25 ou 50MHz me suffiraient ? J'ai un peu de mal à me rendre compte de ce que ça représente, et je voudrais pas en racheter un si je dois utiliser des signaux à plus haute fréquence.

    Puis pour les types de signaux dont tu parles (RS422 etc.), ça m'étonnerait franchement que j'utilise ça un jour.

    Et quels sont les avantages d'un numérique par rapport à un analogique ? Je me suis directement orienté vers un numérique, parce que c'est ce qui était le plus souvent proposé, et que c'est ce dont j'ai le plus l'habitude de me servir.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Citation Envoyé par Wellan38 Voir le message
    ça m'étonnerait franchement que j'utilise ça un jour.
    Tu bricoles dans quoi actuellement ? Ampli BF ? Régulation de vitesse? µC ? AmpliOp ? Actuellement ou dans un proche futur ?
    Et quels sont les avantages d'un numérique par rapport à un analogique ?
    Dur en 5 lignes .....
    En gros, en numérique, tu as :
    1. la performance en bande passante
    2. La possibilité sur certain de faire un affichage comme un analyseur logique
    3. Un affichage des paramètres sur l'écran (V , ms etc)
    4. La possibilité sur certain de faire du calcul (FFT, affichage en db ....)
    5. La possibilité de stocker des écrans de résultat, de les transférer sur un PC (ce fut la mort de l'appareil photo Polaroid !)
    NB : J'ai souvenir que certaines fonctions ( par exemple la 3) existent (existaient ?) chez Tektro en analogique mais dans du matériel haut de gamme
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Bah en ce moment je fais un système pour gérer l'ouverture/fermeture d'une volière pour oiseaux (donc régulation de vitesse d'un moteur, gestion d'un µC, détection de seuils de luminosité...). Dans un futur proche, j'aimerais me faire une alim de labo (j'ai cherché un peu, ça a l'air faisable à mon niveau), et je voudrais aussi faire quelques petits circuits utilisant des composants infrarouges, en créant des plages de fréquences différentes.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Donc 25 Mhz est largement suffisant . Je pense que mettre 280€ dans ce scope, c'est un peu foutre de l'argent en l'air . Mais ce n'est que mon humble avis !
    Si tu as les moyens de te payer une Rolls pour la laisser au garage .... pourquoi pas ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    D'accord, merci pour tes conseils

    Du coup je vais chercher un modèle moins sophistiqué (je pense tout de même rester sur un numérique, c'est ce dont j'ai le plus l'habitude de me servir).

  13. #12
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    D'ailleurs, où est-ce que tu me conseillerais de l'acheter ? Sur Ebay, il n'y a pas tellement de choix en dessous de 240€...

  14. #13
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Merci, je vais regarder ça

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Avis pour un oscilloscope

    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Ah oui, effectivement, je n'avais même pas pensé à regarder sur leboncoin, merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Le problème, en occase, on peut tomber sur la perle rare ou la vraie merde .... on risque une centaine de zeuros !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Ouais, c'est pour ça que j'hésite à acheter d'occas... dans le doute, je pense que je vais plutôt me tourner vers du neuf.

  20. #19
    bobflux

    Re : Avis pour un oscilloscope

    AMHA ce n'est pas intéressant d'acheter un scope numérique neuf premier prix... (sauf le Rigol).

    La marque Atten est une copie réputée moyenne de Rigol, soit dit en passant.

    Prends un analogique d'occase, vraiment pas cher, de quelqu'un qui habite pas trop loin, pour pouvoir l'essayer avant.
    Dernière modification par bobflux ; 28/11/2012 à 21h15.

  21. #20
    Wellan38

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Ouais, pourquoi pas

  22. #21
    invite024026d4

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Bonjour,

    J'ai eu le même raisonnement que DAUDET78.
    Et j'en suis très content de mon oscillo analogique 2x50MHz a 40€ du bon coin...
    Il y a une petite chose a laquelle je n'ai pas pensé. La place que ca prend sur mon petit bureau!
    Pour mon cas si c’était a refaire j'en prendrai un plus petit, donc numérique.
    Ne te fait pas avoir comme moi si tu n'as pas beaucoup de place!

  23. #22
    Positron1

    Re : Avis pour un oscilloscope

    Salut,
    Si j'ai un conseil à te donner prends un appareil qui mémorise, celui que j'ai en analogique ( Philips PM 3219) mémorise mais c'est pas merveilleux c'est un tube à rémanance
    Un numérique bas de game doit faire au moins ça, peut être l'ami Daudet78 connait.
    @+

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Avis pour un oscilloscope

    En numérique bas de gamme, il y a tous les boitiers USB qui transforment un PC en oscillo
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2011, 22h46
  2. avis sur un oscilloscope
    Par laurentnic dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2010, 11h09
  3. PPS10 Oscilloscope avis d'utilisateur?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2009, 21h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...