Tsop & Diode infrarouge !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tsop & Diode infrarouge !



  1. #1
    inviteafa9cf6f

    Tsop & Diode infrarouge !


    ------

    Salut tout le monde,

    Je sais que c'est une discussion qu'on trouve régulièrement et je suis désolé de la répéter mais j'ai besoin de m'éclaircir à propos de l'utilisation de ces deux composants si vous permettez :

    1/ Si on désire piloter une diode infrarouge par PIC comment procéder ?
    parce que j'ai essayé de la piloter sans résultat, j'ai ajouté un transistor pour amplifier un peu le signal tj sans résultat je ne suis parfait en électronique je ne sais pas vraiment si mon montage était éfficace lorsque j'ai monté ma diode au collecteur attaqué par 5V en série avec une résistance de 1K l'émetteur à la masse et la base au pic avec une résistance de 1K suis je dans le bon sens ?!

    2/ Au niveau du TSOP, vraiment je ne suis pas sur du type de ce recepteur puisque je l'ai démonté d'un récepteur mais ce serait à 90 ./. un 1736 ou 1836 plus ou moins ( fréquence ).
    Ma question est ce que je peux connecter l'out de ce récepteur au pic, c'est détectable ?

    j'ai besoin de votre aide et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tsop & Diode infrarouge !

    Bonjour,
    Une diode IR émet dans l'infrarouge, donc invisible à l'oeil nu. Essaye de la regarder au travers d'un appareil photo numérique, tu devrais voir une tache bleu.
    Ton transistor ne sert pas à grand chose : tu tires ~4mA de la sortie du pic et le courant de collecteur du transistor est de ~3mA. Tu peux donc passer la résistance de base à 33k et la résistance protégeant la led à 330ohm. Le pic peut même peut-être directement commander la led.

    La sortie du TSOP peut estre directement connectée au pic. Cependant, si tu ne l’excites pas avec la bonne fréquence ou s'il est mort, ça ne fonctionnera pas !
    Dernière modification par Antoane ; 01/12/2012 à 18h49.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitea5546b10

    Re : Tsop & Diode infrarouge !

    bonjour
    attention avec les tsop , il parfois une porteuse identifiée par le dernier sur la référence sur tsop ex: 4856 = freq 56khz
    en conséquence le signal émit doit être incohérence avec la fréquence porteuse du récepteur.

  4. #4
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop & Diode infrarouge !

    je vous remercie

    oui j'ai essayé avec ma camera du téléphone pour voir s'il y a une émission infrarouge, mais non je ne vois rien, donc je vais essayé de changer les résistances et espérant que ça fonctionne bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Tsop & Diode infrarouge !

    As-tu un oscillo ?
    Sinon, quelle tension mesures-tu avec un multimètre aux bornes de la led ? Quelle est la fréquence de clignotement théorique ? Quelle tension mesures-tu au multimètre sur la sortie du Pic ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop & Diode infrarouge !

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    As-tu un oscillo ?
    Sinon, quelle tension mesures-tu avec un multimètre aux bornes de la led ? Quelle est la fréquence de clignotement théorique ? Quelle tension mesures-tu au multimètre sur la sortie du Pic ?
    Non j'ai pas d'oscillo Antoane,

    pour la fréqunce théorique j'essai avec 36 Khz

    pour les tension je vais vérifier

  8. #7
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop & Diode infrarouge !

    Voila j'ai mis une résistance de 1k au niveau de la base et une de 100 ohm au collecteur ( protection ) c'est ce que j'ai pour le moment le problème c'est que dans mon programme j'ai mis un test: si je trouve sur l'out du tsop 0V donc j'ai une réception d'IR (clignoter une led) sinon (led reste allumée)

    comme résultat la led clignote mais ce n'est pas de l'infrarouge puisque lorsque je démonte la diode IR la led clignote encore mais c'est contradictoire nn ?

    le TSOP donne normalement un niveau bas s'il détecte de l'infrarouge ?

  9. #8
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop & Diode infrarouge !

    la tension au niveau de la Diode IR est à peu près 1,2 V c'est insuffisant ?

  10. #9
    inviteafa9cf6f

    Re : Tsop & Diode infrarouge !

    la tension au niveau du pic et à peu près de 4,46 V

Discussions similaires

  1. niveau haut en sortie de tsop (detecteur infrarouge )
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 66
    Dernier message: 17/03/2012, 19h37
  2. TSOP. récepteur infrarouge
    Par invitef0165562 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2011, 07h50
  3. Diode infrarouge
    Par invitee2213fc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 17h12
  4. Infrarouge & Wiimote & Distance
    Par invite4bc1f1dd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2009, 17h12
  5. Diode infrarouge ?
    Par invite5a5f3a7f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2008, 19h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...