Bonjour à tous,

Je souhaite développer un système destiné à faciliter l’apprentissage des danses (rock, salsa, swing...).

L’une des fonctionnalités de ce système requiert de mesurer le poids appliquer sur chacun des pieds du danseur. En pratique, pour chaque pied, il faut mesurer la pression exercée sous le talon, ainsi que la pression exercée sous « l’avant du pied » (sous les métatarsiens, pour être précis). Le système utilise donc 2 capteurs de pression pour chaque pied. J’envisage de demander à mon cordonnier de placer les capteurs dans la semelle de la chaussure.

Je suis ingénieur en informatique, et mes compétences en électronique sont très limitées. Fort heureusement, il existe des composants qui facilitent grandement l’intégration de l’électronique. Par exemple : les cartes Arduino.

Par contre, je suis perdu dans le choix du capteur de pression.

Mes recherches aboutissent à des capteurs qui sont trop limités en terme de charge maximale supportée (ex*: 100N, soit 10kg environ).

Pouvez-vous m’orienter vers des capteurs de pression qui auraient des caractéristiques proches des celles décrites ci-dessous ?
  • Plage de sensibilité « minimale » : de 0 à 100kg (la masse d’un homme, en somme) <=> de 0 à 1000N. Maintenant, s’il existe des capteurs qui sont sensibles sur une plage plus grande, c’est mieux.
  • Si la pression dépasse la valeur maximale, le capteur n’est pas endommagé. Cela peut se produire si le danseur saute... à l’atterrissage, la pression risque de dépasser la plage sensibilité du capteur.
  • Robuste. Il sera intégré dans une semelle en cuir (ou autre)... mais il sera soumis à un piétinement constant.
  • Relativement fin. Le cordonnier doit pouvoir l’insérer entre deux couches de cuir (ou autre).


Merci,

Denis