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quelle énergie pour avion



  1. #1
    thescientis

    Talking quelle énergie pour avion


    ------

    bonjour

    j'aimerais beaucoup avoir de l'aide

    voila mon projet un peu fou je le reconnais , mais je ne pense pas qu'il soit impossible a réaliser ,
    je voudrais construire un avion en modèle réduit , qui pourrait être autonome , et voler pendant attention préparé vous ..
    a peu prés 6-7h , il faudrait donc embarquer un système de navigation , et un système pour atterrir "tout seul". le seul gros problème est l'alimentation , je ne pense pas utiliser le thermique pour faire fonctionner mon avion , seul alternative l’énergie solaire , ou la pile a combustible .
    a votre avis est ce réalisable ? quelle énergie devrais je utiliser ? ce projet me tiens vraiment a coeur , j'attend donc de nombreuses réponse ci possible

    d'avance merci beaucoup

    -----

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  3. #2
    DAUDET78

    Re : quelle énergie pour avion

    En fait, tu veux faire un drone ? Actuellement, c'est un moteur thermique.
    J'aime pas le Grec

  4. #3
    thescientis

    Re : quelle énergie pour avion

    oui c'est sa un drone , mais le terme drone me fait penser au militaire , un moteur thermique ? mais il me faudrait combien de litre d'essence ? sa doit être énorme!

  5. #4
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    bonjour,

    A priori, ce n'est pas impossible, mais la reglementation interdit de ne pas controler à vu l'avion

    Par ailleurs, les piles à combustibles commercialisées n'ont pas de rapport puissance /poids favorable

    reste es cellules solaires.....

    Il faut prendre un avion ayant une grande finesse comme un planeur
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    PIXEL

    Re : quelle énergie pour avion

    problème légal :

    une maquette "autonome" (dit "drone") n'est pas autorisée pour l'amateur.

    une maquette doit rester radiocommandée "à vue" du pilote.

    EDIT : grillé par Calculair , que je salue au passage

  9. #6
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    bonjour
    Voir le projet Helios

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Avion_solaire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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  11. #7
    thescientis

    Re : quelle énergie pour avion

    d'accord

    alors restons dans la théorie , comment puis je calculer , les dimensions de mon appareil ? la partie électronique ne serait pas un problème seul la partie mécanique et l'alimentations poserais un problème

  12. #8
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #9
    thescientis

    Re : quelle énergie pour avion

    merci beaucoup cela m'avance .
    le projet hélios est un record d'altitude , j'aimerais juste le stationner a une altitude , et le faire naviguer d'un point A a un point B

  14. #10
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    Bonjour,

    Il faut d'abord faire une recherce technologique pour voir comment evolue la masse de l'avion avec ces dimensions et le poids des panneaux solaire pourdisposer de la puissance necessaire pour voler....

    Il et assez facile de faire ce type de calcul dés que l'on dispose d'un type d'avion avec ces caracteristques aerodynamiques.
    Il faut sans doute etudierle cas dumonomoteur et du multimoteur qui permet un meilleur rendement de propulsion, mais un pods moteur superieur...

    Bref il y destravaux d'approche
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #11
    PIXEL

    Re : quelle énergie pour avion

    pour faire voler une maquette de motoplaneur de 1 kg de masse , il faut un moteur de 100W minimum, et avec une bonne hélice

    pour obtenir 100W en solaire il faut 1 m² de panneaux, en plein soleil.

    masse de panneaux qui va s'ajouter à celle de l'avion !

    et tu n'as pas 1m² de surface alaire dispo sur une maquette de 1kg...

    et je n'ai pas inclus la consommation du systéme électronique.

    tu va vite arriver à un monstre ruineux !

    le vol solaire reste , tant que les panneaux tourneront autour de 10% de rendement, une vue
    de l'esprit , ou un projet ruineux genre le proto du père Picar.

  16. #12
    thescientis

    Re : quelle énergie pour avion

    il faut d'abord que je calcule le poids de l'avion avec tous ses composant pour détermine la puissance qu'il me faut non ? mais comment savoir ce poids alors que je ne ses meme pas par quelle moteur je devrais passer ,

    je dois vous paraître idiot mes je cherche des réponses et je vous remercie pour votre aides

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  18. #13
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    Bonjour,

    Voila des données pour un planeur modele reduit.

    Caractéristiques techniques du modèle
    Envergure 5.60 m
    Surface alaire 155 dm²
    Longueur fuselage 2.50m
    Poids idéal 17 kg
    Charge alaire 109.67 g/dm²
    Vé longitudinal 1.5°
    Echelle 1/2.88
    Profil de l'aile Naca 63145
    Profil Stab Naca 009

    On dispose environ 150 dm² pourmettre des celules solaires.

    Il faudrait faire une evaluation de la puissance disponible et du poids de ces cellules

    ensuite il sera facile d'estimer la puissance necessaire au vol
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #14
    PIXEL

    Re : quelle énergie pour avion

    vas voir un site de passionnés de modélisme , tu aura des tuyaux , ces fous-furieux ne sont
    pas avares de conseils.

    y'a pas que le poids de l'avion qui compte , il y a aussi sa portance, bref , ça devient vite assez compliqué.

  20. #15
    PIXEL

    Re : quelle énergie pour avion

    5,60 mètres d'envergure....

    on est pas dans la "petite" maquette

  21. #16
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    bonjour,

    je ne pense pas, i l'engin est trop petit,qu'il puisse voler avec une charge utile suffisante. le projet Helios , semble indiquer qu'il faut des engins avec un grand allongement.

    Ici la cellule pèse sans doute un peu moins de 17 kg

    Il est assez facile d'estimer la portance P = 1/2 d Cz S V² et la trainée T= 1/2 d Cx S V²

    Pour vole P > au poids m g donc V² = 2 m g / ( d Cz S )

    La trainée a compenser par la traction moteur = T = m g Cx /Cz

    Pour une approche rapide, la puissance de vol est P(vol) = T V = m g Cx /Cz racine ( m g / d Cz S )

    Il faut compter sur un rendement du moteur et de son helice de l'ordre de 40%


    Apres un calcul plus precis sera necessaire
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  22. #17
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    Bonjour,

    en faisant un calcul à la louche, avec une puissance motrice de 100 W cet engin vole avec un poids total de 20 kg

    mais il faut faire une calcul serieuxpour être sur.....et avec des données plus precises
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #18
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    Bonjour

    J'ai oublié un coeficient 2 dans la racine
    Si tu veux disposer d'une vitesse ascentionnelle de 1 m/s la puissance compementaire est P+= m g Vz = 200 W


    Rendement de proplisio etant voisin de 40 % il faut ajouter encore 280 W

    La puissance totale necessaire serait voisine de 400 W


    Globalement cela tient la route, sile poids des panneaux solaire est de 3 kg environ.

    Tout cela est une approche sur le coin de table .........
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

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  25. #19
    thescientis

    Re : quelle énergie pour avion

    whouaaa , tous cela me parait insurmontable ^^ je ne connais rien a ce que vous dites mes merci d'avoir répondu a ma question en tout cas

  26. #20
    Yex2

    Re : quelle énergie pour avion

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour faire voler une maquette de motoplaneur de 1 kg de masse , il faut un moteur de 100W minimum, et avec une bonne hélice

    pour obtenir 100W en solaire il faut 1 m² de panneaux, en plein soleil.

    masse de panneaux qui va s'ajouter à celle de l'avion !

    et tu n'as pas 1m² de surface alaire dispo sur une maquette de 1kg...

    et je n'ai pas inclus la consommation du systéme électronique.

    tu va vite arriver à un monstre ruineux !

    le vol solaire reste , tant que les panneaux tourneront autour de 10% de rendement, une vue
    de l'esprit , ou un projet ruineux genre le proto du père Picar.

    Pixel, je ne crois pas que ce soit si pesant que ça. La masse principale d'un panneau solaire n'est pas ses cellules mais le verrre et le cadre. Si j'étais "thescientist", j'encapsulerais les cellules directement sur le toile des ailes et du fuselage, réduisant considérablement la masse final de cet élément. Je ne connais pas le poid d'un m^2 de cellules solaire mais ça doit pas être des masses...

    Malgré tout, c'est pas gagné d'avance, ça c'est certain !

    Pourquoi pas un hybride ? Utilisez un moteur thermique pour le décollage et pour prendre de l'altitude et et électrique pour planer longtemps...

    À l'aréoport ou je pilote, il y a un type qui a un planneur motorisé. Avec son petit poutpoute, il décolle lentement et prends de l'altitude. une fois à la hauteur désirée, il ferme tout ça. Les hélice se replisent et il planne des heures. Lorsqu'il est tannée, il resort le moteur et attéri en toute sécurité sur la pise de l'aréoport et pas dans un champ 100 km plus loin

    Le concept hybride est vraiment pratique !

    Yex2
    Dernière modification par Yex2 ; 07/12/2012 à 17h20.

  27. #21
    Yex2

    Re : quelle énergie pour avion

    5 minutes pour modifier un message, c'est vraiment cours comme délais ! Pourquoi ne pas laisser la fonction ouverte en tout temps ? Ce ne sont tout de même pas des témoignages pour un procès quelconque ! Qu'est-ce que ça peu bien faire si on modifie le texte plus tard. Personne ne sera injustement condamné…

    J'ai écrit un texte plein de faute et je ne peux même pas me corriger...


    Alors le revoilà un peu mieux maintenant :
    *******

    Pixel, je ne crois pas que ce soit si pesant que ça. La masse principale d'un panneau solaire n'est pas ses cellules mais le verre et le cadre. Si j'étais "thescientist", j'encapsulerais les cellules directement sur la toile des ailes et du fuselage, réduisant considérablement la masse final de cet élément. Je ne connais pas le poids d'un m^2 de cellules solaire mais ça doit pas être des masses...

    Malgré tout, ce n’est pas gagné d'avance, ça c'est certain !

    Pourquoi pas un hybride ? Utilisez un moteur thermique pour le décollage et pour prendre de l'altitude et électrique pour planer longtemps...

    À l'aéroport ou je pilote, il y a un type qui a un planeur motorisé. Avec son petit pout-poute, il décolle lentement et prends de l'altitude. Une fois à la hauteur désirée, il ferme tout ça. Les hélices se replient et il plane des heures. Lorsqu'il est tanné, il ressort le moteur et atterri en toute sécurité sur la pise de l'aéroport et pas dans un champ 100 km plus loin

    Le concept hybride est vraiment pratique !

    Beau projet de toute façon, bonne chance le scientifique…

    Yex2

  28. #22
    calculair

    Re : quelle énergie pour avion

    Bonjour,

    Pour voler le planeur de dont j'ai donné les dimensions demande environ 100 W et la surface disponible est de 1,5 m²

    Pour grimper il faut ajouter au moins 100 W pour grimper lentement.

    Maintenant en faisat trés attention au bilan poids,on doit arriver à faire quelque chose....

    Si on passe à des dimensions superieures, il faut etudier le cas du bimoteur, car le rendement de propulsion sera meilleur ( surface balayée pales helices plus grande )

    A CE STAde, il faut des données precises.....

    Pour le decollage une catapulte peut être envisagé si necessaire
    Dernière modification par calculair ; 07/12/2012 à 17h43.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #23
    f6bes

    Re : quelle énergie pour avion

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    5 minutes pour modifier un message, c'est vraiment cours comme délais ! Pourquoi ne pas laisser la fonction ouverte en tout temps ?
    J'ai écrit un texte plein de faute et je ne peux même pas me corriger...
    Bsr à toi,
    Qu'est ce qui se passe si je modifie mon message 1 heure plus tard et que DEJA il y a plusieurs réponses !
    APRES la modif ( 1 heure aprés) les réponses risquent de ne plus etre en " adéquation" avec la demande
    NON corrigée.C'est à ne plus comprendre de quoi qu'on cause !!

    AVANT d'envoyer son message il y a TOUJOURS la possibilité de l'éditer et de corriger SES fautes .
    C'est pas forcément une "course" à la réponse !
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 07/12/2012 à 18h05.

  30. #24
    gedonet

    Re : quelle énergie pour avion

    Bonjour
    A moins de vouloir réinventer la roue, il faudrait regarder ce qui se fait en modele reduit, le record du monde de durée est de 86 heures 52 minutes en 2003, avec un moteur thermique contre 12 heures 36 minutes pour un planeur electrique (voir: http://chrismeme11.over-blog.com/pag..._-1526581.html )
    Que se soit en thermique ou en electrique, les modéles sont tres spécifiques et la construction n'est pas à la porté du débutant.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 07/12/2012 à 22h53.

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