Del qui s'allume dans le noir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Del qui s'allume dans le noir



  1. #1
    gagabi2

    Del qui s'allume dans le noir


    ------

    Bonjour, je dois créer des pantoufles pour l'école qui s'allume dans le noir, mais je n'y connais rien à l'électronique. J'utiliserai des dels avec des piles, mais comment faire pour que les dels s'allument dans le noir. J'ai entendu parler des capteurs de lumière, mais lequel dois-je utiliser et comment dois-je le connecter avec les dels et les piles pour qu'elles s'allument lorsqu'ils n'y a plus de lumière?

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Un des capteur utilisable pour ça, s'appel la photorésistance;

    Je pense qu'on doit pouvoir trouver des schémas en cherchant "interrupteur crépusculaire" sur le web.

  3. #3
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Je le sais, mais je trouve les schémas trop compliqué. Je veux juste savoir si c'est possible d'allumer la led juste avec cet interrupteur crépusculaire et des piles ou si j'ai besoin d'autres composantes. Sinon, est-ce possible de démonter une veilleuse qui s'allume dans le noir et qu'on branche au mur et de brancher à la place la led et les piles?

  4. #4
    Montd'est

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Un interrupteur crépusculaire en kit peut le faire sans ajout de composant;

    Par contre, avec des piles les question d'autonomie entre en ligne de compte...

    "démonter une veilleuse qui s'allume dans le noir" pas possible, si elle est prévu pour fonctionner sous 230 V, avec des piles elle ne marchera pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    J'ai trouvé ce schéma sur internet, mais je ne comprend pas où irais les piles. Il utilise:
    -un transistor 2N3904
    -un phototransistor
    -une résistance de 22K a 100K
    -une led

    Schéma: http://www.robot-maker.com/index.php...-hyper-simple/

  7. #6
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    J'ai trouvé ce schéma sur internet, mais je ne comprend pas où irais les piles.
    Bonsoir gagabi2,

    Ce circuit nécessite deux piles de 1.5A qui sont monté en série.

    Là où tu vois 3V se branche le côté positif de tes piles. Ily a deux branchement positif à faire. Un sur la résistance de 22k et l’autre sur la Diode Patte (Anode).

    Là où s’est écrit 0V c’est le négatif de tes piles.

    Yex2

  8. #7
    Montd'est

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Disons plutôt 2 piles de 1.5 V;

  9. #8
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Merci, Si je veux ajouter un interrupteur pour que la lumière s'allume lorsque j'appuie dessus, où devrais-je l'ajouter?

  10. #9
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Merci, Si je veux ajouter un interrupteur pour que la lumière s'allume lorsque j'appuie dessus, où devrais-je l'ajouter?
    Sur n'importe quels des pôles des piles.

  11. #10
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    De plus, quel sorte de Led devrais-je utiliser et est-ce que ce montage risque d'épuiser mes piles trop rapidement?

  12. #11
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    De plus, quel sorte de Led devrais-je utiliser et est-ce que ce montage risque d'épuiser mes piles trop rapidement?
    Les DEL consomment toutes entre 10 et 20 mA. Mais les rouges et jaunes fonctionnent avec une plus basse tension (± 2.2V). Les autres couleurs demandent ± 3.3V.

    Ton circuit va fonctionner plus longtemps avec des DEL rouge et jaune. Les autres couleurs vont allumer mais ne brilleront pas autant et aussi longtemps.

    Yex2

  13. #12
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    ok, et si je veux ajouter 3 led à ce montage, où devrais-je les ajouter et est-ce possible?

  14. #13
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Les DEL consomment toutes entre 10 et 20 mA. Mais les rouges et jaunes fonctionnent avec une plus basse tension (± 2.2V). Les autres couleurs demandent ± 3.3V.

    Ton circuit va fonctionner plus longtemps avec des DEL rouge et jaune. Les autres couleurs vont allumer mais ne brilleront pas autant et aussi longtemps.

    Yex2
    Est-ce que les Dels jaunes brillent fort, car je dois pouvoir voir dans le noir lorsqu'elles sont allumées? Sont-elles aussi éclairantes que les blanches, car je pensais utiliser les blanches pour mes pantoufles au départ?

  15. #14
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Est-ce que les Dels jaunes brillent fort, car je dois pouvoir voir dans le noir lorsqu'elles sont allumées? Sont-elles aussi éclairantes que les blanches, car je pensais utiliser les blanches pour mes pantoufles au départ?
    Pour plusieurs DEL, il faut les mettre en parallèle. La consomation vas augmenter proportionnellement.

    Il me semble que le jaune est la couluer la mieux vu par l'oeil humain mais je me trompe peut-être...

    Le circuit proposé dans ton post no. 5 te limite à des DEL de 2.3 V à cause de la chute de tension de 0.7 V dans ton transistore. Si tu met des vertes, blanches ou blues, elles ne brilleront pas tellement... (mais essaye quand même, qui sais c'est peut-être ok).

    Yex2
    Dernière modification par Yex2 ; 25/11/2012 à 21h44.

  16. #15
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Donc, je dois acheter des Del de 2,3 V jaune. Est-ce que c'est le seul paramètre que je dois tenir compte pour acheter les Dels ou il y a d'autres paramètres à tenir compte, car j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de Del au magasin?

  17. #16
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Donc, je dois acheter des Del de 2,3 V jaune. Est-ce que c'est le seul paramètre que je dois tenir compte pour acheter les Dels ou il y a d'autres paramètres à tenir compte, car j'ai vu qu'il y avait plusieurs sortes de Del au magasin?
    Une DEL c'est une DEL peu importe la couleur. La différence réside uniquement dans le voltage d'opération. Le branchement est toujours le même. Demander au vendeur pour lus d'info.

    Les DEL ne coûtent pas cher. Achetez-en plusieurs pour remplacer les quelques unes que vous brûlerez pas accident.

    Yex2

  18. #17
    palomar

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par Yex2 Voir le message
    Le circuit proposé dans ton post no. 5 te limite à des DEL de 2.3 V à cause de la chute de tension de 0.7 V dans ton transistore. Yex2
    Bonjour,
    Non, si le transistor est bien saturé la chute de tension peut tomber à 0,1V, voire moins.

  19. #18
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Est-ce que les phototransistor se vendent dans tous les magasins d'électronique?

  20. #19
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par palomar Voir le message
    Bonjour,
    Non, si le transistor est bien saturé la chute de tension peut tomber à 0,1V, voire moins.
    Peu importe le problème demeure. On part avec 3V et on soustrait... Il va manquer de la tension pour les DEL plus fortes...

    Yex2

  21. #20
    invite03481543

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Bonsoir,

    quelqu'un peut m'expliquer comment tout ca fonctionne bien ?
    Par exemple comment va fonctionner le phototransistor (de type NPN) avec son collecteur a la masse?

  22. #21
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    quelqu'un peut m'expliquer comment tout ca fonctionne bien ?
    Par exemple comment va fonctionner le phototransistor (de type NPN) avec son collecteur a la masse?
    L'autre jour j'ai acheté ces petits phototransistor sur eBAY. J'en tiens un dans les mains. Je viens de le brancher sur un ohmmètre. Il n'y a aucune tension d'appliquer dessus.

    Il affiche 500k de résistance dans le noir et 500 o lorsque j'allume la lumière.

    Pour répondre à ta question, je suppose que dans la configuration actuelle, le phototransistore court-circuite le VBE lorsqu’il a de la lumière et l'inverse lorsqu'il fait noire permettant la polarisation.

    L’auteur de ce circuit prétend l’avoir testé. Ça vaudrait la peine de le faire aussi sauf que je n’ai pas le transistor en question. Et de toute façon, je m’en fou un peu . Ce n’est pas comme ça que je fabrique des veilleuses. Je préfère l’usage de comparateur.

    Yex2

  23. #22
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Si j'utilise 2 piles boutons de 1.5 V pour le montage du post.5 est-ce qu'elles vont durer assez longtemps?

  24. #23
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Si j'utilise 2 piles boutons de 1.5 V pour le montage du post.5 est-ce qu'elles vont durer assez longtemps?
    Tu parles de petites piles au mercure pour les montres ? Il n'y a pas beaucoup d'énergie de stoker la-dedans. Essayes, tu verras bien.

    Yex2

  25. #24
    invite03481543

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Si j'utilise 2 piles boutons de 1.5 V pour le montage du post.5 est-ce qu'elles vont durer assez longtemps?
    Ce montage ne peut fonctionner en l'etat .
    gagabi2 si tu veux que ton montage fonctionne un jour je te conseille de mettre le collecteur du phototransistor a la base du 2N3904 et l'emetteur au moins de tes 2 piles 1.5v mises en serie.
    Met une resistance de 2.7K sur la base du transistor.
    De plus une led jaune c'est 2.1V comme seuil de tension il faut donc ajouter une petite resistance en serie avec ta led de 56 Ohms c'est plus prudent pour ta led de limiter son courant.
    Encore un exemple qu'il ne faut pas faire trop confiance aux montages "shadock" trouves sur internet surtout quand tu n'y vois aucune photo d'une quelconque realisation et aucune explication comme c'est le cas precisement.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 26/11/2012 à 23h51.

  26. #25
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Est-ce qu'il existe différentes sortes de phototransistor et si oui, quelle sorte dois-je acheter?

  27. #26
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Est-ce qu'il existe différentes sortes de phototransistor et si oui, quelle sorte dois-je acheter?
    Oui il existe plusieurs modèles mais l'important c'est de sélectionner un dont le "range" est acceptable pour ce que tu veux faire. Comme ton circuit n'est pas critique, essayes-le premier qui te tombe sur la main. La lumière s'allumera selon la sélection de la résistance. C'est pour ça que l'auteur précise une variation de 22k à 100k.

    Voici le design proposé par Hulk et qui devrais fonctionner. J'en ai fait un comme ça il y a 20 ans. C'était effectivement le modèle du tout premier circuit que j'avais fait...

    Nom : veilleuse.jpg
Affichages : 102
Taille : 7,9 Ko

  28. #27
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    http://forums.futura-sciences.com/at...-veilleuse.jpg

    Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de ce circuit?

  29. #28
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...-veilleuse.jpg

    Pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement de ce circuit?
    Bien sûr :

    Pour que le transistor conduise et allume ta DEL, il faut le polarisé en appliquant une tension sur sa base. Le voltage minimum pour un transistor PNP c’est 0.7 V.

    Lorsque le photo transistor reçoit de la lumière, il conduit, ce qui abaisse la tension de la base du transistor proche de 0 V. Donc le transistor ne conduite pas et la DEL reste éteinte.

    Lorsqu'il fait sombre, le photo transistor cesse de conduire, ce qui ramène la tension de la base proche de 3 V. Ceci a pour effet de polariser le transitoire et le fait conduire à son tour, ce qui allume la DEL.

    Tu pourrais utiliser un photo résisteur à la place, et le résultat serait similaire. Un ajustement des résistances pourraient cependant s’imposer selon la valeur du photo résisteur.

    Personnellement, je pense que la résistance R2 est de trop. Parce que si on fait le calcule suivant 3V - 0.7 V il reste 2.3 V pour la DEL, ce qui est un voltage acceptable pour une DEL rouge ou jaune et insufisant pour une verte, bleu ou blanche.

    De toute façon, essaye avec ou sans. Au prix que coûte les DEL, c'est pas bien grave si tu en grilles quelque une pour faire des essais...

    Yex2

  30. #29
    gagabi2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    J'ai essayé ce schéma, mais la DEL s'allume toujours même si je met le phototransistor. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal.

  31. #30
    invite03481543

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Poste des photos

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DEL qui marche à 17 volts alternatif ?
    Par invite3f4d0936 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2011, 18h03
  2. LED (DEL)qui brule quand j'augemente le volume.
    Par invite9d8f5f93 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 06h29
  3. DEL qui change de couleur
    Par invitedafaa972 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 12h08
  4. [Génétique] Des chats transgéniques qui brillent dans le noir !!!
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 13h25
  5. la masse qui est dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2006, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.