DEL qui marche à 17 volts alternatif ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

DEL qui marche à 17 volts alternatif ?



  1. #1
    invite3f4d0936

    DEL qui marche à 17 volts alternatif ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai grillé un LED qui marche sur du 17,4 volts alternatif (mesure) et je n'est aucune idée de la reference donc il m'est impossible de la commander
    Elle mesure environs 3mm de diamètre, pourriez vous m'aider a l'identifier SVP

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonsoir et bienvenue sur le forum FUTURA,
    Je ne connais pas de led qui fonctionne à 17V et surtout en alternatif !
    Si la tension d'alimentation est effectivement alternative, la led doit être associée à une diode montée en inverse et le tout protégé par une résistance série.
    Si la led est mourue, il faut regarder pourquoi car ce n'est pas habituelle...(les led ont une trés grande durée de vie tant qu'on ne les maltraite pas !)
    Il est probable en fait que le diode en paralléle soit morte, ce qui aurait provoqué la mort de ta led par tension inverse excessive.
    Les leds 3mm courent les rues, il faut juste trouver la bonne couleur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Merci de me répondre, en fait je parle de ce produit : http://www.roco.com/products/Roco/40021.aspx
    La verte ne marche plus et je ne veux pas payer 25 € juste pour pour ça.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    La verte ne marche plus et je ne veux pas payer 25 € juste pour pour ça
    je comprends bien mais il faut être sur qu'il n'y ait que la led de morte !
    Des leds de 3mm ont en trouve partout....http://www.gotronic.fr/catalog/opto/optoframe.htm#03015
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Il pourrais y avoir quoi d'autre d'endommager ?
    Selon vous c'est une led standart ?

  7. #6
    alainav1

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonjour,
    si c'est du HO (chelle 1/87)c'est surement des 2mm
    et il y a forcement un redresseur et une resistance en serie pour l'alimenter en continu (ou un generateur d'intensite )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    trebor

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonsoir,
    Ressemble t'elle aux leds des sites suivants ?
    http://www.google.be/search?tbm=isch...98l407l1.2l3l0

    Si non, place une photo de ta led afin de voir à quoi elle ressemble.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonsoir Qunetin et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Qunetin Voir le message
    ... Selon vous c'est une led standard ?
    C'est probable, mais rien n'est sûr.

    Aujourd'hui, LED est devenu aussi commun qu'ampoule, et est, parfois, utilisé à tort. Il faudrait faire des mesures, à l'ohmmètre, hors tension sur les lumières qui fonctionnent encore, pour mettre en évidence que ce sont des diodes et non pas des filaments.

    Ce qui est sûr, c'est qu'une LED standard ne supporte pas 17V alternatifs. Donc, ou bien ta mesure est fausse, ou bien la LED n'est pas standard, (elle contient ce qu'il faut pour supporter l'alternatif), et/ou l'alimentation comporte une limitation d'intensité par une résistance, qui est obligatoire pour ne pas détruire la LED.


    Citation Envoyé par Qunetin Voir le message
    Il pourrais y avoir quoi d'autre d'endommagé ? ...
    Sans savoir de quoi est composée la lampe, impossible de savoir.

    Si filament -> seul le filament serait grillé.

    Si LED et alternatif -> suspecter la LED, la diode qui forcément est présente et la résistance série ainsi que les fils de liaison.

    Si LED mais continu -> suspecter LED et résistance ainsi que fils.

    As-tu, parmi tes amis, un électronicien équipé d'un multimètre? Il saura te guider.

  10. #9
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    J'ai certainement mal énoncé mon problème : J'ai deux feux de signalisation type ROCO 40021. Sur l'un, les trois feux marchent, il n'y a aucun problème. Sur l'autre, il n'y a que le vert qui ne marche pas. J'ai inversé les branchements avec l'autre feu, fais plusieurs autres tests mais rien à faire, le feu vert du deuxième ne s'allume pas. Je m'y connais un peu en électronique mais quand j'ai mesuré un tension de 17 volts alternatif axu bornes des LEDs qui fonctionnaient, j’avoue que j'ai été très surpris. Voila pourquoi je poste car je suppose (je suppose juste) que remplacé la LED verte par une standard ne fonctionnerait pas.

  11. #10
    Jojop37

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonsoir à tous.
    La mesure de 17 volts a-t-elle été faite aux bouts des fils ou en haut du mat(carrément aus bornes de la led)?
    Si c'est au bout des fils ,il y a certainement ,comme sur tous ces feux de modélisme,une platine électronique dans le pied de ce feu de voie comportant des résistances,diodes,pour gérer la commandes des feux en fonctions du fil alimenté.
    A+
    Jojop37

  12. #11
    Jojop37

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Rebonsoir à tous.
    Sur les pubs de vente de ces feux,il est indiqué qu'ils fonctionnent en 12/14volts,donc 17volts explique peut-ètre pourquoi
    la led verte est défunte.
    http://www.central-train.net/onlines...ncf-p-897.html
    Jojop37

  13. #12
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonjour Jojop37, je vais vérifier mes mesures demain mais je pense que la tension n'a pas grand chose à voir : sur l'autre feu, tout marche correctement et les LEDs n'ont pas l'air de s'illuminer plus qu'elles ne devraient.
    Je vous tiens au courant de mes nouvelles mesure en vous indiquant plus précisément à quoi elles correspondent.

  14. #13
    alainav1

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    bonjour,
    si tu as mesuré 17v aux bornes de la lampe c'est surement une lampe à filament .
    tu deconnectes l'alimentation et tu mesure la resistance de la lampe que fonctionne . si tu mesures une valeur la même dans les deux sens de mesure c'est une lampe à filament .
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Nom : P1000456.jpg
Affichages : 91
Taille : 138,7 Ko
    Voila...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Qunetin Voir le message
    ... je pense que la tension n'a pas grand chose à voir : sur l'autre feu, tout marche correctement et les LEDs n'ont pas l'air de s'illuminer plus qu'elles ne devraient ...
    Je pense, au contraire, que cela a de l'importance.

    J'ignore si ton voltmètre, bien qu'en alternatif, donne une indication "juste". Il serait intéressant de mesurer aussi en continu, et de comparer les valeurs et la polarité, si la valeur est non nulle. Je m'attends à ce que la tension soit continue, et qu'il se trouve, un plus de l'interrupteur qui contrôle son courant, une résistance qui limite ce dernier.

    Si la LED est coupée (ou qu'elle comporte une coupure dans son circuit), il est normal que la source qui l'alimente se retrouve à Vide. Déjà qu'une source réelle a toujours une fém (force électromotrice) supérieure à sa tension nominale en charge, celle de ton circuit serait d'une quinzaine de volts.

    Je suis curieux de savoir ce que donne la même mesure que tu fais là, sur le feu en panne, si tu la réalises sur une LED qui fonctionne, et qui est allumée. Tu verras là, si l'on se "rapproche" de valeurs standard pour des LED.

    Cette tension dépend de la couleur, et varie de moins de 2V pour le rouge à près de 3V pour le vert.


    Edit: je crois relever une grosse erreur d'interprétation.

    Ton titre serait alors en accord avec l'image: la LED est allumée et tu relèves 17V ~ à ses bornes.

    Je renouvelle ma demande de tester aussi en continu. Cela pourrait apporter une partie de réponse.

    Certains appareils comportent un condensateur de liaison pour mesurer l'alternatif. Comme il est possible que la source ne soit pas filtrée, l'instrument pourrait mesurer la présence d'une composante alternative qui fausse les mesures apparentes.

    A suivre donc.
    Dernière modification par gienas ; 19/12/2011 à 19h51.

  17. #16
    trebor

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonsoir,
    Ton appareil photo fonctionne nickel, pourrai-tu faire une photo d'une led en mode macro afin de voir si elle ont un plat d'un côté comme les leds ordinaire > http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:A...Kuw8WQyfRsjUWQ
    A+
    Dernière modification par trebor ; 19/12/2011 à 20h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Tropique

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Il existe des LEDs pour alternatif, comprenant deux chips de LED tête-bêche, il existe également des LEDs avec limiteur incorporé, ne nécéssitant pas de résistance externe (je crois que National a été le premier à le proposer dans les années '70), rien n'empêche de combiner les deux.

    Je ne sais pas si ça a été fait, je n'ai jamais eu besoin de m'y intéresser, mais comme c'est possible, je ne serais pas étonné que ça existe, c'est une option à considérer.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    ... Il serait intéressant de mesurer aussi en continu, et de comparer les valeurs et la polarité, si la valeur est non nulle. Je m'attends à ce que la tension soit continue, et qu'il se trouve, un plus de l'interrupteur qui contrôle son courant, une résistance qui limite ce dernier.
    J'ai mesuré comme indiqué et la tension varie de 0,1 volt à -0.1 et change a des intervalle irrégulier : c'est donc peu intéressant...

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je suis curieux de savoir ce que donne la même mesure que tu fais là, sur le feu en panne, si tu la réalises sur une LED qui fonctionne, et qui est allumée. Tu verras là, si l'on se "rapproche" de valeurs standard pour des LED.
    J'avais fais attention que on voit bien sur la photo que la LED est allumée, merci ... (je relève la même tension aux bornes de celle qui est morte)


    Pour mettre un terme a ton hésitation je confirme que l'alimentation de LEDs se fait sur un transfo avec deux sortis : Continue & Alternative. Je les ai mises sur l'alternative

  20. #19
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ...pourrai-tu faire une photo d'une led en mode macro afin de voir si elle ont un plat d'un côté comme les leds ordinaire
    Bonsoir, il n'y a effectivement pas de méplat, je n'y avais pas fait attention : elles sont parfaitement rondes

  21. #20
    abracadabra75

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonjour.
    Question préliminaire à se poser avant toutes les considérations précédentes: es-tu en continu ou en alternatif?
    Tu peux très bien avoir de l'alternatif sur les voies, et du continu pour la signalisation.
    Si tu places ton multimètre en alternatif pour mesurer du continu, tu obtiendras n'importe quoi, et sûrement pas une mesure valable.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    trebor

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonjour à tous,
    Peux-tu dessouder la led ( ou l'ampoule vu qu'il n'y a pas de méplat ) qui ne fonctionne plus et mesurer à l'ohmmètre et ainsi qu'au testeur de diode les valeurs que tu relèveras ?

    Dessoude également une led ou ampoule qui fonctionne encore et donne les valeurs relevées avec les deux méthodes.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Forhorse

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Il existe bien des led prévue pour être alimentée directement en 12V, alors pourquoi pas en 17V...
    Quoi qu'il en soit, vu que ton réseau semble être bien avancé (tu aurais pas une photo d'ensemble par hasard) rien ne t'empêche de mettre un petit circuit sous les voies contenant résistances et diodes et d'utiliser sur ton feu des led tout à fait standard.
    Le modélisme ferroviaire c'est une belle passion, j'avais commencé en étant gamin mais c'est tellement couteux que ce n'était pas dans mes moyens, par contre s'il y a un truc que j'ai appris de cette courte expérience, c'est qu'il y a 95% de débrouilles et de bidouilles si on ne veut pas se ruiner.

  24. #23
    Forhorse

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Par exemple celle-là est donnée pour un Vf de 16V
    http://www.vishay.com/docs/83045/tlrg4420.pdf
    dispo ici (par exemple) http://www.conrad.fr/led_3_mm_specia...740_209812_FAS
    Je suis certain qu'en cherchant un peu chez le même fabricant on peut trouver un modèle qui fonctionne en alternatif

  25. #24
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Voila une photo de l'ensemble :

    P1000464.jpg

    Après je continu d'insister sur le fait que j'ai branché mes signalisations sur la sortie alternative du transfo et non continue, c'est donc normal que je me retrouve avec de l'alternatif aux borne des voyants lumineux.

    trebor : avant de dessouder les voyants je tiens à m'assurer que ça m'avancera à quelque chose donc peut-tu être plus explicite sur ta méthode et sur les résultats que je pourrais obtenir et en quoi ça m'avancera STP.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Forhorse

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Joli petit réseau ! le miens n'était pas aussi bien.
    La prochaine étape c'est le TCO par informatique histoire de piloter tout ça et de simuler une vraie circulation ?

  27. #26
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Oui pourquoi pas mais avant il faut regler quelque problème comme les feux et en plus cette technologie n'st pas donné...

  28. #27
    bobflux

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Il existe toutes sortes de "LEDs" avec tout un tas de trucs dedans en plus de la LED (clignotantes, façon bougie, avec la résistance, qui marchent en alternatif, etc).

    Par exemple :

    http://search.digikey.com/us/en/prod...1061-ND/270859

    Il doit s'agir d'une LED avec une diode de redressement et une résistance dedans, ou bien il y a une diode de redressement qui traîne quelque part... la mesure en DC donnera plus d'indices.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    ... la mesure en DC donnera plus d'indices.
    A ma demande d'hier, cela a déjà été fait, et, manifestement, nous arrivons à la conclusion
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    ... Il doit s'agir d'une LED avec une diode de redressement et une résistance dedans, ou bien il y a une diode de redressement qui traîne quelque part ...
    La "conclusion" que l'on peut en tirer maintenant, c'est que la réparation du feu ne peut se faire qu'en trouvant exactement la même LED que celle prévue, qui n'est pas d'un modèle "standard" (je devrais dire plutôt usuel).

    Je ne connais pas les détails de ce type de signal. J'imagine qu'il existe une mécanique interne avec des commutations, qui alimentent en 12V AC environ, la seule LED qui doit s'allumer.

    Il existe, probablement, une solution "de fortune" (là aussi à double sens), utilisant une LED courante, de la couleur convenable, avec, en externe, la diode série (qui peut aussi être mise en parallèle), mais surtout la résistance de limitation qui donnera le courant nécessaire. La plus grosse difficulté risque d'être de dissimuler tous les composants excédentaires.

  30. #29
    invite3f4d0936

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Merci genias je vais faire ce que tu as dis, il me semble que c'est la meilleure solution.
    Et pour la dissimulation ce n'est pas un problème il y a de la place sous la plaque ou il y as les rails j'aurai juste a fixer le montage dessous.

  31. #30
    bobflux

    Re : DEL qui marche à 17 volts alternatif ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    A ma demande d'hier, cela a déjà été fait
    Comme un con, j'ai lu que la page 1

    Une photo en gros plan (ou un scan) du dos du circuit imprimé serait un plus.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. LED (DEL)qui brule quand j'augemente le volume.
    Par invite9d8f5f93 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 06h29
  3. DEL qui change de couleur
    Par invitedafaa972 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 12h08
  4. 230 Volts --> 80 Volts alternatif
    Par invite3ef87506 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 17h45
  5. 230 Volts --> 80 Volts alternatif
    Par invite3ef87506 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2009, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.