Test d'un convertisseur DC DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Test d'un convertisseur DC DC



  1. #1
    Dazh

    Test d'un convertisseur DC DC


    ------

    Bonjours à tous et a toutes,

    C'est ma première fois sur un forum électronique alors j’essaierais d’être assez clair afin que vous puissiez comprendre mon probleme.
    Alors voila je me propose de réaliser un schéma qui valide le fonctionnement d'un convertisseur DC DC.
    Le principe est simple : On cherche à réaliser une charge variable en sortie de convertisseur afin de vérifier son fonctionnement.
    La charge aura 3 états principaux :

    Le premier : La charge ne dissipe pas assez de chaleur alors on testera l’arrêt automatique du convertisseur ( test de sécurité en chaleur)
    le deuxième : La charge dissipe et tire une puissance grandement supérieur au convertisseur ( test de l’écroulement de l'alimentation du composant)
    la troisième : la charge correspond au nécessaire pour que le circuit fonctionne correctement.

    Le schéma que je me suis proposer de réaliser est celui d'un potentiomètre contrôlant un transistor . La tension de sortie du convertisseur est reliée au potentiomètre.
    Cependant pour avoir une charge qui peux dissiper 600W avec une résistance, il me fraudais un rhéostat de au moins 10m !!! ( exagéré)
    Donc je me demandais si il était possible de mettre plusieurs potentiomètre en parallèle afin de diviser la puissance entre les sous parties .
    Et t'il aussi possible de contrôler plusieurs potentiomètre avec la même consigne ?
    Le fait de faire varier linéairement ma série de potentiomètre me permettrais de faire varier globalement ma charge .

    J’espère que vous avez compris mon problème. Et vous remercie de votre futur aide =)

    Guillaume

    -----

  2. #2
    momogette

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    Bonjour,

    J'ai réaliser une "pompe à courant" pour alimentation continu. J'ai déjà testé des alimentations à découpage mais pas de DC-DC. Je te propose tout de même le montage. J'ai utilisé un hacheur parallèle. Il permet d'augmenter la tension en sortie, ainsi une consommation du courant dans l'alimentation. Le hacheur est composé d'un MOSFET commandé par un PWM. concrètement, au niveau utilisateur, un potentiomètre contrôle le PWM qui contrôle le MOSFET et donc le courant qui traverse la charge. Ainsi, cela teste l'écroulement de l'alimentation et son bon fonctionnement.

    En ce qui concerne ton montage, je ne comprend pas bien le potentiomètre qui commande un transistor... Pour comprendre ton problème, un schéma électronique serait utile.

    a bienôt

  3. #3
    Dazh

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    Nom : DCDC.jpg
Affichages : 604
Taille : 49,6 Ko
    Voila le schéma que j'ai réalisé.
    Le bloc rouge correspond à mon alimentation,elle délivre du 12V-25A pour une puissance max de 600W
    Le bloc bleu représente une fonction qui me permettra de "tirer" un courant. La puissance de l'alimentation sera absorbé par une batterie de bloc bleus. Chaques bloc bleus absorbe une partie de la puissance, il va falloir multiplier jusque à temps de tirer les 25A. En clair 10 montages qui tirent chacun 2,5A .
    Le Bloc vert correspond à ma consigne. Les transistor sont montés en régime linéaire et je fait varier IB dans la zone linéaire afin de faire varier la puissance totale absorber par le circuit.
    Je verrais ainsi un fonctionnement "normal" de mon convertisseur
    Si je coupe ma tension de consigne cela fermera tout les transistor ce qui équivaudra à un charge nul
    Mais comment faire pour tirer une puissance supérieur à celle fourni par mon convertisseur avec ce schéma? Je cherche à tester si le convertisseur ce met bien en défaut ( je test la sécurité de surchauffe )

    Petit Edit : Les valeurs des composants ont été laissés par défaut je ferai le calculs de ceux-ci par la suite
    Dernière modification par Dazh ; 19/12/2011 à 14h06.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    Bonjour,
    Il nous faudrait quelques précisions sur l'alim : tension, courant, puissance... l'idéal serait un schéma.

    Ce que tu souhaites faire est une charge active. Demande à Go²gle de t'en parler, le principe généralement utilisé sera plus clair dans ton esprit

    Le premier : La charge ne dissipe pas assez de chaleur alors on testera l’arrêt automatique du convertisseur ( test de sécurité en chaleur)
    C'est assez étrange : en général, si on tire peu de puissance d'une alim, elle ne s'en offusque en rien et continue à fonctionner gentiment.

    Le schéma que je me suis proposer de réaliser est celui d'un potentiomètre contrôlant un transistor . La tension de sortie du convertisseur est reliée au potentiomètre.
    donc c'est une alim à courant constant ?

    Dans le principe que tu propose, le rhéostat ne dissipe pas beaucoup de puissance, c'est le transistor qui fait tout le boulot.

    J'ai réaliser une "pompe à courant" pour alimentation continu. J'ai déjà testé des alimentations à découpage mais pas de DC-DC. Je te propose tout de même le montage. J'ai utilisé un hacheur parallèle. Il permet d'augmenter la tension en sortie, ainsi une consommation du courant dans l'alimentation. Le hacheur est composé d'un MOSFET commandé par un PWM. concrètement, au niveau utilisateur, un potentiomètre contrôle le PWM qui contrôle le MOSFET et donc le courant qui traverse la charge. Ainsi, cela teste l'écroulement de l'alimentation et son bon fonctionnement.
    Ça : j'ai pas saisi : pourquoi augmenter la tension ?
    Le PWM a peu d'intérêt dans la mesure où justement, on veut dissiper de la puissance. Et généralement, dans ce cas, le fait que les puissances moyennes dissipées soient les même n'est pas suffisant : on ne souhaite pas imposer de pulses de puissances à l'alim (c'est l'objet d'un autre test), mais qqch de continu.


    PS : Ton post 3 n'était pas encore là quand j'ai répondu.
    Dernière modification par Antoane ; 19/12/2011 à 14h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dazh

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    En faite C'est bien les transistor qui vont dissipés la puissance via la chaleur je vais devoir calculer une dissipation thermique via des radiateurs.
    La tension d'attaque de mon potentiomètre n'est pas celle de sortie du convertisseur ( j'ai choisi par la suite une alimentation externe je suis en laboratoire )
    Et pour répondre à ta question concernant le fait que je cherche un comportement de l'alimentation alors que je ne tire pas toute la puissance, je me suis rendu compte que ce n’étais pas possible sans ouvrir le convertisseur ( asservissement interne)
    Donc je vais laisser tomber l'optique du comportement en charge faible.
    Néanmoins la question de la présence d'un charge qui tire plus de courant que l'alimentation n'en fournis reste une question essentielle à mon "projet"
    sinon voici la spec de l'alim :
    DC-DC Potted Converter Application Note rev6.pdf
    c'est le 622 / 11084
    Dernière modification par Dazh ; 19/12/2011 à 14h26.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    La 622/11084, c'est 12V, 300W...
    Avec ce montage, tu tentes de jouer sur la tension de sortie de l'alim. C'est une erreur : il faut jouer sur le courant de sortie, puisque la tension est fixée (ou supposée fixée) par l'alim elle-même.

    Néanmoins la question de la présence d'un charge qui tire plus de courant que l'alimentation n'en fournis reste une question essentielle à mon "projet"
    Heureusement, non : ce qui t'intéresse, c'est de tirer plus de courant que le courant nominal (ou max) de l'alim. Elle est prévue pour 25A, il suffit de régler ton système pour qu'il demande quelque chose comme 30A. Et hop.
    Vue les puissances mises en jeu, il est nécessaire, si tu espères un rien de précision, d'utiliser une boucle de contre-réaction (ie. : un AOP )
    un ou plusieurs montages "générateurs de courant" conviendront.
    Une fois encore, s'inspirer des schémas de charges actives dispo sur le NET.

    Autre solution, si tu ne souhaites pas faire de test d'échelon de courant, ou autre raffinement : utiliser directement une résistance ayant la bonne valeur. C'est faisable avec du fil résistif (récupérable sur un chauffe-eau, un gros radiateur...), ou même une grosse bobine de cuivre (Bah oui : 12V, 300W, c'est seulement 0.48ohm). Mais avec ça : pas d'asservissement.

    Dernière modification par Antoane ; 19/12/2011 à 14h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    momogette

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ça : j'ai pas saisi : pourquoi augmenter la tension ?
    Le PWM a peu d'intérêt dans la mesure où justement, on veut dissiper de la puissance. Et généralement, dans ce cas, le fait que les puissances moyennes dissipées soient les même n'est pas suffisant : on ne souhaite pas imposer de pulses de puissances à l'alim (c'est l'objet d'un autre test), mais qqch de continu.
    J'ai retrouvé le schéma pour mon montage avec le résultat de simulation:
    hacheur parallele.jpgresultat.jpg

    Les valeurs sont calculées pour le montage réel.
    Le courant IL correspond au courant de sortie de mon alimentation continu. Sa tension de sortie ne change pas (là on est d'accord).
    En gros lorsqu'on agit sur le rapport cyclique de la consigne, cela modifie le courant dans la bobine. Le soucis est la charge pour la dissipation biensûr j'ai pris une résistance 10Ohms 600W, le tout ventilé. Malheureusement pour la somme de 80€ pour la résistance.
    ce banc de test fonctionne pour des alimentations allant jusqu'à 30V et 25A. Il fonctionne et est utilisé par des professionnels de la maintenance électronique.

    A toi de voir si ça peut être utile dans ton cas

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    Avantage : l'élément de puissance est une résistance fixe.
    Inconvénient : il faut monter une alimentation type boost de 400W, et ça, c'est pas à la portée du premier venu.
    D'ailleurs, ton "schéma" n'est qu'un schéma de principe, et une inductance de 1mH qui tienne 30A
    J'aimerais bien un schéma complet, avec si possible des photos de la bête

    Bref, à mon avis, mieux vaut rester dans le linéaire pur, un peu bourrin, mais simple et d'une fiabilité à toute épreuve.

    On trouve des résistances de puissance de récupération sans problème : une bouilloire électrique de 2kW, c'est 26ohm, un radiateur électrique type "grille-pain" de 1kW, c'est 50ohm, un allume-cigare, c'est... pas grand chose...

    PS : et une diode de 30A, 1200V ?
    http://datasheetz.com/data/Discrete%...atasheetz.html
    http://ixdev.ixys.com/DataSheet/DSEP29-12A.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 20/12/2011 à 07h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Dazh

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    Je vous remercie de l'aide que vous m'avez apportés. J'ai résolu mon problème avec le schéma que j'ai proposer au dessus.
    Le seul moment difficile était de trouver un transistor de puissance avec un vce inférieur à 12V.
    Par la suite en faisan varier ma consigne j’arrive bien à faire varier le courant tiré par ma charge dans la plage voulu.
    De plus le convertisseur que j'ai cité au dessus n’était pas celui que j'utilisais j'avais mal compris ce qu'on me demandais
    Le convertisseur que j'utilise est un prototype délivrant de 12à24V pour une puissance de 600W. d ou les 50amperes

    Mon problème est résolue mais je n'ai pas eu la réponse a une de mes questions de "culture général électronique".
    je la repose : Est il possible de faire varier plusieurs potentiomètres avec la même consigne?

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    Le seul moment difficile était de trouver un transistor de puissance avec un vce inférieur à 12V.
    Au contraire : il s'agit de la tension que supporte le transo sans claquer. Il faut donc prévoir plus.
    Et, par curiosité, quel transistor tolère moins de 12V de Vce ?

    La consigne, pour un potentiomètre, c'est l'angle que tu donnes à l'axe, donc si la question est existe-t-il des potentiomètres à plusieurs pistes montées sur un unique axe : oui. Beaucoup utilisés en audio, pour travailler en stéréo par exemple.
    :deepqeul:
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    bobflux

    Re : Test d'un convertisseur DC DC

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    On trouve des résistances de puissance de récupération sans problème
    Une ampoule à incandescence...

    Sinon avec un sèche cheveux de récup, tu as la résistance et le ventilo, il ne reste plus qu'à couper le fil résistif à la bonne longueur.

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un convertisseur buck
    Par invite0374bd4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 19h00
  2. choix d'un convertisseur
    Par invite6af6dc8a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2007, 19h04
  3. choix d'un convertisseur !!
    Par invite419af053 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2007, 10h30
  4. recherche d'un schéma convertisseur
    Par invite0febd888 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 08h50
  5. reparation d'un convertisseur DC/DC d'un LCD d'ordi portable
    Par invite5b32eb1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.