Del qui s'allume dans le noir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Del qui s'allume dans le noir



  1. #31
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir


    ------

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    J'ai essayé ce schéma, mais la DEL s'allume toujours même si je met le phototransistor. Je ne sais pas ce que j'ai fait de mal.

    Premièrement c'st certain qu'il va s'alumer sans le phototransistore parce que la base devient polariser comme si c'était la nuit...

    Deuxièment, si la DEL s'allume toujours c'est que le transistore est toujours polarisé. Peut-être parce qu'il n'y a pas assez de lumière ou que le photo transistore a trop de résistance et ne fait pas assez de chute de tension pour dépolariser la base du transistore.

    Ou encore, tu a fais un mauvais branchement...

    Remplace le photo transistore par une switch et voit si le circuit fonctinne.

    Switch fermé = DEL éteinte
    Switch ouverte = DEL allumer.

    Yex2

    -----
    Dernière modification par Yex2 ; 07/12/2012 à 00h16.

  2. #32
    invite7c5db5ad

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    S6302740.jpg[ATTACH=CONFIG]202766[/ATTACHS6302748.jpg]S6302747.jpg

    Pouvez-vous regarder si les connections sont bien faites svp.

  3. #33
    invite7c5db5ad

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Je n'est qu'à demander un phototransistor avec moins de résistance au magasin?

  4. #34
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Pièce jointe 202766[ATTACH=CONFIG]202766[/ATTACHPièce jointe 202768]Pièce jointe 202767

    Pouvez-vous regarder si les connections sont bien faites svp.
    Si la DEL s'allume, entout cas certaines connection sont bien faites. Sinon c'est pas facile de voir ça sur ta photo...

  5. #35
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Je n'est qu'à demander un phototransistor avec moins de résistance au magasin?
    En fait ce n'est pas un montage idéal. Le mieux serait de prendre un fet ou mosfet au lieu d'un transistor bipolaire. Les mosfet se contrôlent avec une tension au lieu d'un courant. Le transistor que tu utilises actuellement a un gain hfe d'environ 100. Il nécessite 0.2 mA de courant à sa base afin de laisser passer 20 mA à ta DEL. C'est ça le problème de ce montage. On doit réduire la résistance qui se trouve au dessus du phototransistor afin d'avoir assez de courant pour correctement polarisé le transistor alors que pour obtenir l'effet que tu désires, il faudrait plutôt l’augmenter pour que le diviseur de potentiel soit suffisamment bas pour dépolarisé le transistor lorsqu’il fait jour.

    Si tu veux garder le montage actuel, remplace le transistor par un fet ou mofet. Remplace la résistance au dessus de la base par un pot variable de 100k.

    À la lumière, ajuste le pot doucement jusqu’à ce que la DEL s’éteigne. Elle devrait s’allumer aussitôt que la luminosité diminue.

    Yex2
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    invite7c5db5ad

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Vous n'avez pas une autre solution plus simple?

  7. #37
    Yex2

    Re : Del qui s'allume dans le noir

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Vous n'avez pas une autre solution plus simple?
    J'ai fait une erreur dans mon précédant message. Le circuit fonctionne sur 12V. Je ne voulais pas l'inclure...

    Plus simple c'est comme j'expliquais. Le même circuit mais avec un mosfet et un pot variale.

    Encore plus simple et bien... vous pourriez acheter quelque chose de tout fait .

    Yex2

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. DEL qui marche à 17 volts alternatif ?
    Par invite3f4d0936 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/12/2011, 18h03
  2. LED (DEL)qui brule quand j'augemente le volume.
    Par invite9d8f5f93 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2011, 06h29
  3. DEL qui change de couleur
    Par invitedafaa972 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2010, 12h08
  4. [Génétique] Des chats transgéniques qui brillent dans le noir !!!
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 13h25
  5. la masse qui est dans le trou noir
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/09/2006, 21h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...