Expérience laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expérience laser



  1. #1
    invitededd9cb0

    Expérience laser


    ------

    Bonjour,

    J'étudie en ce moment le laser de Curiosity, le robot sur Mars. Et pour la fin de l'année il faut présenter une expérience au jury, pour cela je voudrais leur montrer une expérience qui démontre qu'un laser peut brûler.
    Alors j'ai pensé à créer un laser brûlant à partir d'une diode de lecteur DVD.

    Le problème:
    Je ne trouve pas énormement d'informations à ce sujet et je ne sais pas du tout quel matériel il me faudrait pour créer ce laser.
    Merci de vos réponses, à l'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Expérience laser

    Ce genre de question ne peut être sur un forum public
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitededd9cb0

    Re : Expérience laser

    Je vois. Tampis. Merci quand même

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Expérience laser

    Bonsoir

    Non seulement on ne peut pas en parler sur un forum public, mais ton expérience se heurte aussi à la législation récente en matière de laser si tu vis en France :

    LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

    (...)

    Article 68

    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.

    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    Pour rappel, un laser de classe 2 correspond par exemple à une source de 1 mW en une lumière visible, et ne constitue déjà plus un appareil intrinsèquement sûr comme ceux de classe 1.

    Ce que tu recherches est au minimum un laser de classe 3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Expérience laser

    Bonjours

    Au Québec il n'y a aucune législation et certain possède des laser de plus de 100mW et plus rarement 2W. Par contre, le fais de visé un avion avec un tel dispositif est un acte criminel et l'on peux risquer l’emprisonnement. Dans les dépanneur il y vende des laser porte-clef de 5 mW 650NM qui ne coûte presque rien et ça m’étonne que ce simple petit laser soit illégal en France...

    Pour information, Voici un laser performant et qui peux brûler (Voir la vidéo). http://www.wickedlasers.com/arctic

    Pour ton projet d'en fabriquer un et bien bonne chance et fais des recherche car ici tu n'aura pas d'aide en raison de la charte.

  7. #6
    invitededd9cb0

    Re : Expérience laser

    Ah d'accord merci, j'étais pas bien informer. Et croyez-vous qu'avec un laser de type 1 on pourrait observer une variation de température sur un matériau spécifique?

  8. #7
    mgduc

    Re : Expérience laser

    Si oui, il faux focalisée le faisceau avec une lentille sur un tout petit point et il faux des instrument de mesure très précise pour détecter une minime variation. Sinon aucun résulta.

    Mais tu peux toujours le démontrer avec le soleil et une loupe, le principe est le même.
    Dernière modification par mgduc ; 11/12/2012 à 23h46.

Discussions similaires

  1. Expérience laser TPE 1ere S
    Par invite9c3ab74c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2014, 16h38
  2. Experience Laser
    Par invite70475279 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 08h07
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 18h26
  4. experience d'un phare au laser pointé vers la lune,v>c?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2008, 17h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.