variateur d'axes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

variateur d'axes



  1. #1
    invite20aaf10d

    variateur d'axes


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une fraiseuse numérique qui est en panne de variateur d'axe (bosh tr25) avec commande num760, serait-il possible de concevoir un variateur maison en gardant les cartes de puissance existantes (plan ci-joint) et de commander le tout avec une carte arduino ? Petit problème, je ne suis qu'un jeune débutant en électronique, mais je compte bien me surpasser pour ce défi , Merci à ceux qui me donneront quelques minutes de leur temps, alors je commence :
    les entrées : tachy + resolver, pid à concevoir avec arduino (http://www.ferdinandpiette.com/blog/...-avec-arduino/), commande analogique 0/10v venant de la cn à transformer en numérique, calcul i²t, le tout commande des moteurs dc 24v 19a nom., Alors qu'en pensez vous ? Peut-être irréaliste l'électronicien du dimanche ?
    En tous cas mon premier blocage est sur la carte de puissance, j'ai mis le transfo 380/104v (9.5kw)dans mon sous sol raccordé au variateur, j'ai enlevé les cartes d'axes et je ne sais pas comment alimenter les transistors bipolaires pnp et npn (BUW34 BUW32 http://www.datasheetarchive.com/BUW32-datasheet.html ). Je pensais raccorder le c28 avec le c24 et le a28 avec le a24 et les alimenter en 0.7v mais dans le doute je préfère demander à âme charitable et techniciens avertis
    Merci d'avance...Pièce jointe 202970

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : variateur d'axes

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Pourrais-tu mettre l'url vers le document: on ne peut pas poster des documents dont on n'est pas détenteur des droits.
    Accessoirement, le pdf n'est pas conseillé pour des images
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite20aaf10d

    Re : variateur d'axes

    désolé, je ne suis pas un adepte des forums ci-joint les plans complets du pont en h (page 46 ) : http://02476.info/Bosch/Bosch%20ampl...0TR15%2025.pdf, en pdf quand même, désolé...
    cordialement.

  4. #4
    invite20aaf10d

    Re : variateur d'axes

    bonjour, j'ai travaillé sur la découverte de mon pont en H des années 80. Je l'ai dupliqué sur isis avec des composants rapprochant : Nom : ponth.PNG
Affichages : 115
Taille : 50,9 Ko les résultats entre le réel et le virtuel n'étant pas si loin, j'ai fais confiance à ma reproduction ; J'ai donc raccordé le A.28 avec le C.24 comme le schéma dessus avec une résistance de 16k entre les deux, mis un voltmètre à la place des sorties moteurs C2... et A2... (http://02476.info/Bosch/Bosch%20ampl...0TR15%2025.pdf, p45), sur isis ça me donne -17.8v en simul et en vrai j'ai -18/19v. Donc génial ça marche : je tourne le moteur dans un sens, j'ai continué en raccordant de la même façon la base du NPN A.24 et du PNP C.28 en débranchant bien sûr l'ancien montage et la succès mon voltmètre indique 18/19v, je mets un petit moteur 24v de visseuse pour essayé et ça fonctionne ; maintenant des questions me viennent, alors je me tourne encore vers vous, mais ne répondez pas tous en même temps, je pensais mettre un transistor pour la commande mais de ce que j'ai vu un optocoupleur serait plus judicieux et moins compliqué, pour ensuite le raccordé à mon arduino, est-ce la meilleur solution? En branchant le pont en H dans cette configuration, je ne peux pas freiner le moteur, il y a t-il une solution pour dissocier la commande des npn et des pnp ? Je n'ai pas fais encore les essais sur les moteurs de la machine qui sont beaucoup plus gourmand en intensité(19v nom. et 19a nom.avec 80v max), pensez-vous qu'il y a un risque ? J'espère être clair dans mes explications, si vous voulez plus de détails, ca serait avec plaisir ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice sur un traitement d'axes
    Par invite5c59b9b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2012, 03h12
  2. LaTeX : problèmes d'axes avec TikZ
    Par invite6f730007 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 18h50
  3. Gestion d'axes avec PIC en C
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2010, 23h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 16h20
  5. Carte d'axes
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...