Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?



  1. #1
    influenza

    Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?


    ------

    Salut à tous,
    Avant toute chose je tiens à préciser que j'ai déjà effectué plusieurs recherches sur le forum et internet et que même si j'ai appris plein de choses, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur ;o)
    Alors mon projet : réceptionner des caméras installées à 300m de mon domicile. Je vous rassure, point de voyeurisme là dessous mais juste une étude scientifique - surveillance d'un nid de Faucon pélerin.
    Première chose : c'est à 300m en champ libre, j'ai depuis ma maison, une vue directe sur le bâtiment (une basilique). C'est en zone urbaine.
    Il existe des tas de "kits de surveillance" sur internet, certain avec des grosses portées annoncées. Mais si j'ai bien compris, sur la bande des 2,4Ghz, il y a une limitation légale d'émission de 10mW (j'ai pu lire parfois 100mW?), je ne peux pas compter sur des kits plus puissants. Dans les kits "classiques" en 2,4Ghz, la portée max annoncée en champ libre est souvent de 100m (et encore, à mon avis un peu exagérée par les fournisseurs).
    Sur une boutique d'électronique bien connue les même systèmes sont parfois données pour 200m de distance grâce à la conversion numérique, un exemple :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...04100&ref=list
    On est déjà plus proches de ce que je recherche. A priori, j'ai lu que pour les ondes radio, on peut avoir une portée plus longue par deux solutions :
    - augmenter l'émission par une antenne "plus forte" (gain de db)
    - augmenter la sensibilité de réception grâce à une antenne plus performante type yagi qui permet également de gagner des décibels.
    - le mieux étant de le faire des deux côtés ?
    -...j'ai juste ? ou bien ;o) ?
    Je ne pense pas augmenter l'émission (de plus je pense que les caméras ont des antennes intégrées pas trop remplaçables) et puis pour ne pas trop "polluer" les maisons autour avec le signal.
    Par contre, pensez vous que c'est envisageable de mettre une antenne de ce type :
    http://www.mhzshop.com/shop/index~si...6.33121446.htm
    Sur le récepteur fourni ici :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...HOP_AREA_17188
    Est-ce que l'antenne, donnée comme fonctionnant sur 2,4Ghz fonctionne quand même si le signal est "numérique" ? ou bien le signal est décrypté après?
    Pensez vous qu'avec un montage comme ça je puisse obtenir une portée théorique d'environ 500m pour être sûr de capter à 300m ?
    Sinon, ce qui m'arrangerait, c'est la même chose en analogique...ça coûterait moins cher.
    Imaginons la même antenne Yagi, sur ce type de récepteur
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...rquence-24-GHz
    avec deux cameras comme ça :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...04100&ref=list
    Vous pensez que ça peut le faire pour 300m ?
    Mon raisonnement est à peu près bon ou bien vous avez d'autres idées ou d'autres montages ?...
    Arf je suis un peu perdu.
    D'avance merci pour tous vos conseils,
    YAnn

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Bjr à toi,
    l'antenne Yagi convient TRES bien pour augementer le signal.
    Toute fois le gain annonçé me semble TRES optimiste !
    http://www.mhzshop.com/shop/index~si...6.33121446.htm

    Attention c'est SANS le cable de liaison entre l'antenne et le récpeteur ou émetteur.
    Il faut donc un cable le plus court POSSIBLE et un TRES bon cable en QUALITE (peu de perte à ses frequences)

    L'antenne se moque que ce soit crypté ou pas. Elle reçoit des ondes ...un point c'es tout (peu importe le mode de transmission)

    Il est évident que si on " augmente" le gain des deux cotés on gagne en performance.

    Dans cet gamme de fréquence il est IMPERATIF que le récepteur et émetteur soient au PLUS COURT ( cable de liaison) de l'antenne.
    Nota: avec 200mW et un gain VRAI d'environ 15db, je fais 70kms en TELEVISION ANALOGIQUE à VUE.
    Liaison NIMES--> sommet du Mont AIGOUAL
    Nimes = émission sur parabole de 1.2m(émetteur à 1m de l'antenne)
    Mt Aigoual réception sur antenne Bi quad

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/12/2012 à 10h07.

  3. #3
    influenza

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Ok ok super merci pour ces précisions,
    Par contre 200mW c'est hors concours pour moi ;o)
    Admettons que je prenne un cable très court, si je diminue un peu les portées optimistes des constructeurs et celui de l'antenne, tu pense que pour un système 2,4ghz analogique donné pour 70m avec mettons à peu près 12db de gain j'arrive à mes 300m théoriquement ? De toute façon je sais que la seule solution est de faire des tests ! Merci encore
    Yann

  4. #4
    influenza

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    ...et tu me confirmes bien que je ne suis pas obligé d'amplifier des deux côtés ?...
    C'est un peu comme si deux mecs essaient de communiquer à distance... soit le premier crie plus fort...soit le deuxième a de meilleures oreilles ? (bien sur le mieux c'est si tous les paramètres sont réunis ;o))
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Remoi,
    Si c'est VRAIMENT à "vue" il ne devrait pas y avoir de probléme pour faire ..300m.
    C'est trés simple faut que si tu mets ta tete au niveau d'une antenne tu puisses voir l'autre.
    As tu un lien pour "...un système 2,4ghz analogique donné pour 70m ..." histoire de savoir ce qu'en dit le constructeur.
    Augmenter de 10db...c'est multiplier la puissance par..10.
    Seuls des essais en conditions réelles confirmerons...(ou pas) !
    A+

  7. #6
    influenza

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Tiens, et puis tant qu'a faire encore une question...
    J'ai lu que le signal vidéo transmis par ondes radio se dégradait continuellement avec la distance mais qu'il n'y avait pas de coupure nette comme avec un signal numérique.
    Ca veut dire que si je suis trop loin, au pire j'ai un peu de neige sur l'image mais je devrais quand même recevoir quelque chose ?
    Je dis ça car je n'ai pas forcément besoin d'une image au top niveau...
    Allez ce coup-ci je vous laisse tranquilles normalement,
    Yann

  8. #7
    calculair

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Bonjour,

    Il faut faire un bilan de liaison, comprenant les gains des antennes emissions et reception, mais aussi les pertes cables...!!

    Comme les pertes en espace libre sont proportionnel au carré de la distance, en supposant que tu as une configuration qui marche à 100m, pour atteindre 300m avec le même S/B il faut multiplier par 3² les gains emissions reception, soit 10 dB ( il faut donc connaitre les gains des antennes fournies )

    C'est la somme des gains supplementaires emission /reception que tu dois trouver ( sans augmenter les pertes câbles de liaison )

    Par contre si le gain des antennes augmente, cela veut dire que la directivité augmente, et donc il faut envisager des fixations correctes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    influenza

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Merci f6bes pour toutes ces infos précieuses,
    Waouh multiplié par 10...génial ;o)
    Je dirais que je partirais bien de ça :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...HOP_AREA_17188
    avec une caméra additionnelle.
    d'après la notice, on peut changer l'antenne du récepteur (connectique SMA)...
    Je lui mettrais donc bien la fameuse Yagi là aux fesses.
    http://www.mhzshop.com/shop/index~si...6.33121446.htm
    J'ai bien le bâtiment à vue donc à priori pas trop de problème...
    Je croise les doigts ;o)
    Yann

  10. #9
    influenza

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Ah ah ah tu réponds tellement vite que j'ai toujours une question de retard ;o)
    Je vais essayer de calculer tout ça alors, super.
    Merci
    Yann

  11. #10
    calculair

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Bonjour,

    L'antenne est donnée pour 16 dB i

    Le terme i veux dire par rapport à l'isotrope.

    Le materiel est doté d'antenne ayant dejà un gain. Pour eviter être sur de l'achat il faut connaitre le gain des antennes d'origines et voi s'il s'agit de gain par rapport au doublet ou par rapport à l'isotrope, ( ecart 2,3 dB de mèmoire )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    influenza

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Oulà...
    Alors là je ne vois plus trop...
    J'ai pas l'impression que ça soir renseigné dans la notice constructeur.
    Arf je vais chercher encore,
    Yann

  13. #12
    calculair

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Bonjour

    Une façon approximative de faire les choses et de comparer les dimensions des antennes fournies avec le materiel, avec des antennes vendues séparement.

    Les lois physiques etant les mêmes pour tout le monde, tu peux dire à dimensions egales, gains très proche....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    influenza

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Bien vu bien vu...
    Surtout que tout ça semble bien sortir des même grossistes chinois...
    Je pense que l'antenne est une 3db.
    Bon, en fouillant bien j'ai trouvé un autre kit qui me parait plus robuste et garanti 3 ans... plus cher certes mais bon.
    Le signal est crypté en numérique avec une portée de 200m constructeur
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...HOP_AREA_17188
    Ils donnent Rapport signal bruit 82 dbm.
    Bon voyons, j'essaie (approximativement) le calcul de f6bes...juste pour voir si j'ai compris. Je pense que les antennes sont des 3db émission et réception. (soit 6db en tout?).
    disons 6db pour une portée à 200m. Pour avoir une portée de 300m, soit 1,5x plus élevée, il faut que je multiplie par 1,5² (soit 2,25) mes gains donc obtenir un total de 13,5db.
    Si je garde l'antenne d'origine sur la caméra, on a 3db, il me faut donc 10,5db de plus...? Donc même avec quelques pertes câbles que j'ai du mal à estimer, l'antenne 16db devrait suffire, (même si j'enlève 2,3) ?...
    Ça fait beaucoup d'approximations mais j'ai l'impression qu'on a encore un tout petit peu de marge, non?
    Encore merci à vous !
    Yann

  15. #14
    calculair

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Bonjour,

    A priori, cela doit marcher...

    Pour les pertes cables, pour de petits coax, je compterai 1 dB au mètre pour de petits cablesde 4 à 5mm de diametre avec la conectique

    Pour limiter les reflexions su le sol, il est peut être preferable d'utiliser la polarisation verticale.

    Bien que l'effet des antennes emission/ reception est symetrique, il ne faut pas hesiter de mettre du gain à l'emission. Cela diminue le risque de brouillage en reception.

    La notice indique une portée de 200 m en espace libre et de 60m dans des conditions mal definies.

    Logiquement cela devrait fonctionner, mais il faudra bien orienter les antennes. Encas de difficulter, une bonne antenne de chaque coté garantira le fonctionnement à coup sur.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    calculair

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Bonjour,

    Pour considerer que ta liaison est degagée, il faut eviter des obstacles dans le 1° ellipsoïde de Frenel.

    A mi pacours le rayon de cet ellipsoïde est de 15 m environ. La droite joignant les 2 antennes doit passer à 15 m au dessus du sol à mi parcours.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    influenza

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Ca devrait être sans souci.
    Je vais voir pour trouver des antennes aussi pour l'émission, c'est vrai que dans ce kit les antennes ont l'air de pouvoir être changées sur les caméras aussi...cool cool cool.
    Voir même bricoler ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=Lzny52YriPc
    Ca devrait marcher et ça semble a ma portée !
    En tout cas merci à tous pour tout encore une fois

  18. #17
    f6bes

    Re : Transmission vidéo sans fil - antenne Yagi ?

    Bjr à toi,
    Description et REALISATION d'antenne gamme 2.4 Ghz
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F5AD_Loop_Yagi_2300.htm
    Voir aussi antenne "Bi quad "ou "quadruple quad"
    Biquad constrcution:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...54675689,d.ZG4
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2012 à 07h45.

Discussions similaires

  1. Transmission video sans fil longue distance
    Par giggs26 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2010, 15h23
  2. Transmission sans fil
    Par invite98ceb028 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2009, 15h43
  3. transmission sans fil
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 18h57
  4. Transmission sans fil
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 18h36
  5. TIPE : transmission de données avec fil / sans fil
    Par invitecb138c0e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.