conseil choix de bus (i2C ..)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

conseil choix de bus (i2C ..)



  1. #1
    alainav1

    conseil choix de bus (i2C ..)


    ------

    Bonjour,
    afin de limiter la filerie sur un circuit de train miniature (de 30 m eviron )j'envisage d'utiliser un bus I2C (commandé par pic).
    pour interfacer le poste de commande avec et les accessoires (passage à niveau , feu ..).
    un pic sur le TCO (16F88) et un pic par interacce (12F683)
    ce type de bus est il adapter à mon besoin ?
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    JP93

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Bonjour,

    Un bus I2C n'est pas recommandé pour de telles longueurs.

    J'opterais plutot pour un bus CAN avec les µC qui vont bien.

    Cordialement

  3. #3
    Gérard

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Il existe des drivers pour I2C.
    Si tu limites la vitesse, tu pourras aussi gagner en distance.

  4. #4
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Bonjour,
    je souhaite programmer avec des pic (car c'est le composant utilisé le plus connu au club.
    c'est ludique avec un buget limite donc investir dans un bus CAN que je ne connais pas ?
    il n'y a pas de besoin de rapidite
    une autre solution en // j'ai deja programmer de l'infrarouge avec des pic .
    le circuit fait 30 metre mais "a vol d'oiseaux "une dizaine de mettre permetrait de communiquer en infra rouge .(on peut imaginer aussi un repeteur )
    les capteur infra rouge pourrait ce trouver sous le circuit donc moins de risque de perturbation (obstacle ..)
    je pourrai avoir un recepteur (tsop ) par zone pour commander plusieurs equipements .bien sur ça fait plus de developpement mais le temps n'est pas une contrainte je suis en retraite !
    qu'en pensez vous ?
    pour faire le tour de la question peut tu me donner des info sur les driver i2C et la vitesse.
    pour info
    j'ai deja utilisé I2C pour ecrire en memoire externe à partir d'un pic avec des instruction basic (pic simulator) sans probleme mais sur 20 cm

    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    pourquoi ne pas utiliser un courant porteur sur l'alim ?

    surtout que le débit n'a pas à être bien grand.

  7. #6
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    bonjour,
    "utiliser un courant porteur"
    je suis ouvert à toute proposition je ne connais pas ce principe mais avec quelques precisions ou lien je suis bien sûr pret à regarder .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Gérard

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Regarde ici : http://www.nxp.com/documents/leaflet/75016081.pdf

    Lien venant de cette page : http://www.google.fr/search?client=s...=1231&bih=1330

    J'espère que tu trouveras ce qui te convient.

  9. #8
    Gérard

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)


  10. #9
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    merci bien pour ces infos
    je regarde tout çà
    quand au courant porteur je n'ai trouvé des info que sur du courant porteur sur du 230V reseau .
    comme je doit alimenter les carte en 12v y a t il moyen de supperposer un courant de (10KHZ pulser par exemple ) pour transporter les info .
    si vous avez des pistes lien .. à me proposer sur le sujet je suis preneur
    cordialement
    Alain


    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    PIXEL

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    c'est bien plus facile sur du 12V que sur du 230....

    un simple transfo avec un condo "bloqueur de continu" suffit.

    voir pas de transfo en étudiant bien la question des références commune.

  12. #11
    Gérard

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est bien plus facile sur du 12V que sur du 230....

    un simple transfo avec un condo "bloqueur de continu" suffit.

    voir pas de transfo en étudiant bien la question des références commune.
    Je crois qu'Alain utilise déjà des signaux numériques pour piloter les locos.
    Pas sûr de la compatibilité.

  13. #12
    Forhorse

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Tu peux très bien te faire un bus "perso" en reprenant les principes et les protocoles de l'I2C (par exemple) l'avantage de ce bus c'est qu'il est simple. C'est vrai que la distance est limitée pour un bus"officiel" mais pour quelque chose de plus lent je pense qu'on peut étendre les distances. Si tu l'utilises pas de composants spécifiques dédiées I2C mais uniquement des PIC qui communiquent entre eux tu peux faire ce que tu veux tant que tu as le débit qui te convient.
    le CAN est plus robuste même sur longue distances, mais ça demande des drivers spécifiques et des PIC qui prennent en charge cette interface.
    Un système a courant porteur risque de rayonner pas mal si c'est pas fait correctement, risque de perturbations d'autres système.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    Gérard

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Je viens de penser à du câble blindé 2 conducteurs ou du câble torsadé.

  15. #14
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    bonjour,
    le systeme est independant des loco .
    c'est un bus en parallele de la voie pour commander les accessoires donc tout à fait independant electriquement des oco
    les loco'digitales' utilisent un courant haché et les loco classiques c'est du continu .
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    JP93

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Bonjour,

    Sinons, tu peux revenir "à l'ancienne" en utilisant le protocole RS232 (UART) utilisable sur la majorité des PIC.

    Dans ton cas, tu n'auras plus problème de longueur si la vitesse est bien adaptée ("sur le papier" 9600 bps pour 150m...).

    Cordialement

  17. #16
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    bonjour,n
    avec un rs232 puis je sortir du pic et alimenter plusieurs carte (recepteur pic avec entrée port serie ) en parallele et combien ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  18. #17
    Forhorse

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Non pas vraiment, hormis infrastructure spécifique (système en anneau par exemple) le RS232 n'est pas franchement adapté pour du multipoint. Pour ça il faut se tourner vers le RS485... mais là on s'approche de la complexité du CAN
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    . mais là on s'approche de la complexité du CAN
    Sauf que l'on peut créer son propre protocole de trame assez simple sans rentrer dans une usine à gaz logiciel (surtout si c'est unidirectionnel) !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/12/2012 à 11h53.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    bonjour,
    puis je utiliser un protocle type infarouge (36KZ ) type rc5 mais envoyer ça sur les fils du bus sur lequel je connecterai N pic (mais puis je mettre en parallele plusieurs entrée de pic ?) qui liront les codes pour les filtrer .
    avantage je peux ensuite passer en infrarouge et j'ai deja réaliser des sous programmes pour emettre et detecter l'infarouge type rc5
    sur le platine receptions je fltre le 36 Khz avec un ne567 .(comme le fait un tsop en infrarouge ) pour lire les bitsde la trame emise .
    mais 36KHZ sur un bus ? la frequence n'est elle pas trop elevée ou pose t elle des problèmes ?
    je me permets ces suggestions car je voudrais faire le tour de la question avant de mettre les mains dans le cambuis.
    et me faire une idées sur les methodes de communication par bus que je ne maitrise pas .
    cordialement
    Aalain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    La porteuse à 36Khz est inutile sur une liaison filaire. Elle sert uniquement, avec un TSOP, à éliminer la lumière ambiante et celle modulée à 100 Hz (fluo)
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    bonjour,
    il suffirait donc d'emettre sur le bus une trame d' impulsions de 1ms par exemple et de decoder par le pic .
    si plusieurs pic sont brancher sur le bus l'impedence de ces entrées ne va elle pas diminuer .
    combien peut on mettre de pic en // ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #22
    DAUDET78

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    C'est une trame asynchrone (à 1200 bds par exemple)
    Sur du RS422, je crois que tu peux en mettre 32 ou 256 (voir la doc des récepteurs de ligne 422)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite03481543

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    RS485 sans hésitation.
    C'est simple et fonctionnel en 10mn sur n'importe quel PIC.

    Bus différentiel donc insensible sur 30m, et coté prix imbattable, pas de protocole à la con à implanter ou un mois à comprendre comme le CAN par exemple.
    @+

  25. #24
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    je n'envsiage pas de depasser un dizaine de cartes (3 ou 4 c pour commencer )
    je resume :
    toutes les masses des pic sont reliés
    donc du pic maitre j'envoie envoie la trame composé d'implusions de 1ms sur 1 fils un fils issus de la sortie du pic maitre e
    je relie chaque entrée des pic recepteurs au fil emetteur du pic maitre . (le bus est donc composé de la massse et de la sortie du pic maitre ;
    faut il une resistance pour boucler les 2 fils du bus ? (fil emeteur du pic maitre et la masse ).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  26. #25
    invite03481543

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    il suffirait donc d'emettre sur le bus une trame d' impulsions de 1ms par exemple et de decoder par le pic .
    si plusieurs pic sont brancher sur le bus l'impedence de ces entrées ne va elle pas diminuer .
    combien peut on mettre de pic en // ?
    cordialement
    Alain
    Tu peux faire du RS485 avec identifiant, je suppose que tu n'as pas besoin que tout le monde reçoivent le même ordre.
    L'avantage du RS485 est que tu peux faire ton propre protocole, le protocole Alainav1
    Avec un mode adresses tu peux en mettre une belle collection t'inquiète pas pour ça.

  27. #26
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    bonjour,
    j'ai regarder le RS485 et j'ai lu
    que le mode etait differenciel et que la tension ne se mesurait pas par raport à la masse
    si le fil A à un potentiel superieur à B c'est un 0 si c'est l'inverse c'est un 1
    il y a donc une massse entre les equipement et 2 fils pour communiquer
    avec le pic j'envoie un 1 par rapport à la masse
    comment cabler RS485 "une paire differentielle "sur un pic ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  28. #27
    DAUDET78

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Avec un driver de ligne et un receiver de ligne RS422 : Par exemple la série MAX485
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Forhorse

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    il suffirait donc d'emettre sur le bus une trame d' impulsions de 1ms par exemple et de decoder par le pic .
    si plusieurs pic sont brancher sur le bus l'impedence de ces entrées ne va elle pas diminuer .
    combien peut on mettre de pic en // ?
    cordialement
    Alain
    Ce que tu veux faire est tout à fait possible, mais tu va te retrouver avec les même limitation que l'I2C, au delà d'une certaine longueur et/ou d'un certain nombre de récepteur ton signal va s'affaiblir et comme les fils de liaison vont ramasser tous les parasites qui trainent, le signal utile va être noyé dans le bruit et plus rien ne sera exploitable.
    Pour s'en protéger on peut faire un système à boucle de courant mais ça devient vite usine à gaz.
    Donc +1 pour le RS485 qui est déjà "protégé" contre tout ça.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    invite03481543

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    Oui et de loin le plus simple à mettre en oeuvre.
    Je peux te poster un schéma si tu veux, il te faut 3 pin du µC, Rx et Tx et le RE/DE.
    Selon que tu sois avec un PIC en 5V ou 3.3V tu as deux références que perso j'ai testé depuis de nombreuses années sans soucis: MAX487E (5V) et SP3483 (3V).
    @+

  31. #30
    alainav1

    Re : conseil choix de bus (i2C ..)

    donc si j'ai bien compris
    j'interface avec un un max 488 et un max 490 (emission reception pour m'affranchir des "paraistes ")
    sur la datacheet http://www.datasheetcatalog.org/data...487-MAX491.pdf
    page 8 je vois un exemple d'utilisation
    je suppose que DI er R0 corespondent à l'emission et reception des impulsions connecté au pic
    il faut 4 fils (2 par sens )
    et une alim 0 5V par exemple .
    suis je sur la bonne piste ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Espionner le bus I2C
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2011, 17h48
  2. bus I2C
    Par inviteedcf41c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 23h28
  3. Bus I2C
    Par Eleomir dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/04/2007, 10h58
  4. Bus I2c
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 13h53
  5. création bus I2C?
    Par invite1c009f16 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.