Amplificateur opérationnel !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Amplificateur opérationnel !!



  1. #1
    invite67c3efc6

    Exclamation Amplificateur opérationnel !!


    ------

    Bonjour tous le monde,

    J'ai un exo à faire et à vrai dire je ne m'en sors pas du tout avec les amplificateurs, est ce que quelqu'un peut m'aider, je lui serai vraiment reconnaissante

    un montage additionneur réalisant la fonction suivante :
    Vs = 2V1 + 4V2.
    Avec V1 un signal constant, et V2 un signal sinusoïdal dont le spectre est compris entre 0 et 10 kHz.
    Vous disposez d’un amplificateur opérationnel TL082 et d’une alimentation +15V 0V -15V.

    1 Définissez un schéma de principe
    2 Calculez les valeurs des rapports des composants.
    3 Choisissez des valeurs numériques pour les composants en justifiant vos choix.
    4 Déterminez la limite de fonctionnement linéaire de votre montage en fonction des entrées V1 et V2 en supposant
    l’amplificateur opérationnel idéal.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite67c3efc6

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    si vous pouvez m'aider a comprendre l'énoncé, ca sera parfait. En fait, je suis en biologie et l'Electronique est ma bête noire. Dsl si j'ai donnE l'impression de chercher un réponse toute prête
    les questions auxquelles je suis habituée, c les fcts de transfert et la deduction par la suite de la fontion de l'Aop mais la c po pareil.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    Si tu as un exo d'électronique à faire .... C'est que tu as eu des cours ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67c3efc6

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    oui .. g eu un cours mais la c un exo pr mon premier tp et c pas le meme type de auestion qu'en td

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    C'est une application directe de ton cours !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite67c3efc6

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    pour la premiere question et la 3 c ok. il suffit de dessiner l'ampli additionneur, de calculer vs/ve et selon la fonction de transfert trouvé essayer de supposer des valeurs numériques cohérentes. mais qu'est ce qu'il veut dire par le rapport des composnts !!

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    J'aime pas le Grec

  10. #9
    azad

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    Salut…..
    Ou celui-là.
    Vas voir ce lien : http://www.elektronique.fr/cours/AOP...-inverseur.php

    Dans l' exemple, tu trouveras un schéma correspondant à tes souhaits.
    Il faut jouer sur les valeurs de R1, R2 et R0 pour que respectivement tu obtiennes la fonction souhaitée soit Vs = 2V1 + 4V2. Tu devrais y arriver grâce aux calculs qui suivent l'exemple.
    Pour rappel ( dans le schéma que tu vas trouver, si l'on supprime V2 et R2) le gain d'un montage à ampli OP non inverseur, est donné Vs / V1 = 1 + R2 / R1
    A noter que cette formule n'est valable que dans le cas qui te concerne, (ampli non inverseur) Si tu regardes d'autres schémas, utilisants l'entrée (-) inverseuse de l'ampli, les relations changent un peu. Mais cela ne concerne pas un biologiste.
    Pour le reste, il est évident que Vs est fonction de ta tension d'alimentation. Tout signal d'entrée sur V1 ou V2 doit être tel que Vs = 2V1 + 4V2 soit compris entre les limites - 15 V et +15 V. En cas de dépassement il y a "écrétage" c'est à dire perte de la linéarité.
    Et aussi tu peux sur ton schéma baptiser ton ampli du doux nom de TL082, mais ce n'est qu'artifice, puisqu'il est considéré comme parfait !
    Bonne réussite en biologie, puisses-tu y découvrir, les méfaits de l'âge !

  11. #10
    azad

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    A noter aussi que le but de ton montage et d'obtenir à partir d'une tension fixe et continue V1 et d'une tension alternative et symétrique par rapport au zéro V2, une tension de sortie qui serait la superposition de 2V1 et de 4V2. Mais comme on ne sait rien de l'amplitude de ton signal sinusoïdal, on peut penser que le but de la question est de fixer la limite de cette amplitude pour que jamais Vs ne sorte de l'intervalle [-15, +15]
    Par exemple c'est perdu d'avance si | V1 | > 7.5

  12. #11
    invite67c3efc6

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    merci azad pour ton aide, pr l'instant g bien compris ton raisonnement sauf que pour moi qd je regarde la fonction donnée, le montahe peut bien etre un sommateur .. prquoi avoir penC a un additionneur non inverseur .. aussi ce que je comprends pas ds cet exo, que veux dire calculer les rapports des composants puisque dans un premier lieu on choisit le type d'Aop et depuis le montage on pourra deduire la valeur des resistances.. mis pr les rapports je ne sais pas de quels rapports l'exo parle !! et encore merci pr ton intervention

  13. #12
    azad

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    D'abord, additionneur = sommateur. C'est juste une question de terminologie en l'occurrence.
    Ensuite tu peux ne considérer qu'une seule entrée. Par exemple V2. Suppose donc que V1 soit constant et égal à zéro.
    Quand tu auras (par le calcul) évalué les résistances R0, R1 et R2 pour que Vs soit de la forme souhaitée c'est à dire Vs = 4V2 (n'oublies pas que l'on ne tiens plus compte de V1), alors sachant que pour rester en fonctionnement linéaire et compte tenu que ton Vs ne peut pas être inférieur à -15V ni supérieur à +15V mais peut varier entre ces deux limites, alors tu connaîtras les valeurs des composants, donc leurs rapports; c'est ce qu'on recherche. Et tu devrais trouver que la valeur absolue de V2 ne peut être supérieure à 15 / 4.
    Idem pour V1 (en faisant V2=0) où tu trouveras que abs V1 doit être inférieure à 15 / 2
    Maintenant, il te reste à combiner ces deux résultats pour jamais Vs = 2V1 + 4V2 sorte de l'intervalle -15 V, +15 V. Et ça ce n'est plus de l'électronique, mais simplement des maths (élémentaires)
    Tiens un exemple tout bête : si ton V1 vaut +2 Volts, ce qui va porter ton Vs à +4 Volts, alors tu n'as plus qu'une plage de 11 V (15 - 4) pour que V2 soit additionné en gardant la linéarité du montage. Ce qui entraine que ce V2 ne devra alors plus dépasser 11 / 4 volts.
    Tu n'as en fait qu'un système de deux inéquations à résoudre.

  14. #13
    invite67c3efc6

    Re : Amplificateur opérationnel !!

    Slt Azad,

    Tout d'abord merci pour m'avoir aidé à mieux comprendre mon exo. En fait pour le rapport des composants, je suppose que c'est le calcul des rapports des résistances. J'ai ainsi trouvé R1/R2 = 2 et R4/R3 = 5. Ce constat est déduit à partir de V+ = V- en régime linéaire. Normalement, je n'ai pas faux. Après j'ai fixé mes résistances à un ordre de grandeur entre 1 et 500kohm. Voilà, j'ai enfin fini mon exercice. Je vais pouvoir m'occuper des méfaits de l'âge. C'était vraiment gentil de ta part.

    Bonne fin de soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. amplificateur opérationnel
    Par invite625ca7d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2011, 21h28
  3. Amplificateur Opérationnel
    Par invitea17d15f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2009, 15h54
  4. amplificateur opérationnel
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 15h30
  5. Amplificateur opérationnel
    Par inviteb276032a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2006, 13h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...