VFO inutile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

VFO inutile



  1. #1
    max555ou666

    Question VFO inutile


    ------

    Bonjour,
    j'essaie depuis quelques jours ()de faire un oscillateur à quartz à fréquence variable (VFO) à 41MHz.
    Je pars d'un oscillateur 41.100MHz controlé par quartz dont le schéma est en bas de page, et j'essaie d'en faire varier la fréquence en mettant une capacité dans le retour à la masse du quartz.
    J'y arrive! Sauf que je modifie la fréquence de quelques dixièmes de Hertz, alors qu'il faudrait un "swing" de +/-3KHz.
    Mon condensateur ne sert à rien, quoi.
    Le npn est un BD137
    Quelqu'un sait-il pourquoi et/ou comment faire varier la fréquence?
    Nom : VFO_nul.JPG
Affichages : 254
Taille : 16,7 Ko

    EDIT: Je sais que l'alim n'est pas filtrée et qu'il n'y a pas de filtre LC pour l'instant sur le collecteur, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

    -----
    Dernière modification par max555ou666 ; 16/12/2012 à 20h18.
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  2. #2
    jiherve

    Re : VFO inutile

    Bonsoir,
    le propre d'un quartz c'est d'être stable en fréquence, c'est assez dur de tirer dessus, mais tu devrais pouvoir avoir mieux que ça.
    J'attends la validation pour pouvoir en dire plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    max555ou666

    Re : VFO inutile

    tu devrais pouvoir avoir mieux que ça
    C'est aussi ce que je pense
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  4. #4
    Tropique

    Re : VFO inutile

    Ton circuit n'est déjà pas vraiment un oscillateur, c'est à la limite un étage collecteur commun chargé par une capacité, et pouvant éventuellement présenter des instabilités parce qu'il synthétise une impédance négative aux bornes du quartz.

    Le transistor est totalement inadapté à ces fréquences, bien que ses caractéristiques parasites puissent contribuer à la génération de l'impédance négative, mais tout ça ne fait pas un oscillateur fiable.

    En plus, même en supposant que tu arrives à le rendre déterministe en ajoutant des composants, il serait de la mauvaise variété pour faire du "pulling".

    Pour arriver à tirer suffisamment la fréquence d'un quartz pour en faire un VXO (pas un VFO), il faut un oscillateur série, autrement ce sont les paramètres parasites qui vont déterminer la fréquence, et le pulling sera ineffectif.

    Bref, pas mal de choses à revoir, et si c'est un oscillateur overtone (ce qu'on ne sait pas, mais est possible vu la fréquence), il y a encore des contraintes supplémentaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max555ou666

    Re : VFO inutile

    poubelle, donc?
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  7. #6
    max555ou666

    Re : VFO inutile

    Pour arriver à tirer suffisamment la fréquence d'un quartz pour en faire un VXO (pas un VFO), il faut un oscillateur série, autrement ce sont les paramètres parasites qui vont déterminer la fréquence, et le pulling sera ineffectif
    Veux-tu parler d'un circuit LC parallèles sur le collecteur?

    Le transistor est totalement inadapté à ces fréquences
    Je te fais entièrement confiance, mais pourquoi l'affirmes-tu? D'après la doc (fairchild), Il est utilisable au-dessus de 100MHz

    EDIT: non, ce n'est pas un overtone
    Dernière modification par max555ou666 ; 16/12/2012 à 22h21.
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  8. #7
    max555ou666

    Re : VFO inutile

    Au temps pour moi!! c'est nécessairement un overtone puisque c'est du 41MHz... L'accord LC est donc obligatoire...
    Ça m'apprendra à poster sans réfléchir.
    N'empêche que ça change rien à mon problème, mis à part que ça triple la modulation (harmonique 3) , on a donc trois fois rien du tout. Youpi.
    La force est avec toi, jeune padawan, mais tu n'est pas encore un jedi!

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : VFO inutile

    Avec une varicap comme dans tout émetteur FM qui se respecte.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 138
Taille : 7,0 Ko

    Mais ± 3kHz à une fréquence de 41MHz, ça me semble difficile, surtout à quartz ; avec un L-C ça ira mieux ; en oscillant autour de 12MHz ou 8MHz et multiplier après par 3 ou 5, ce sera plus facile.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    f6bes

    Re : VFO inutile

    Citation Envoyé par max555ou666 Voir le message
    j'essaie depuis quelques jours ()de faire un oscillateur à quartz à fréquence variable (VFO) à 41MHz.
    Je pars d'un oscillateur 41.100MHz controlé par quartz dont le schéma est en bas de page, et j'essaie d'en faire varier la fréquence en mettant une capacité dans le retour à la masse du quartz.
    J'y arrive! Sauf que je modifie la fréquence de quelques dixièmes de Hertz, alors qu'il faudrait un "swing" de +/-3KHz.
    BJr à toi,
    Ton transistor ( de puissance) n'est pas le nec plus ultyra pour cela.
    Ton quartz EST un overtone.
    Je vais varier un quartz "classqiue" de plus de 40 khz aux alentours de 14 Mhz.
    Voiçi le schéma utilisé ( IC2):
    http://lpistor.chez-alice.fr/imagesi...ig/toucan4.jpg
    Par contre le BD 135 je m'en sers en AMPLI HF de PUISSANCE !!
    Bien sur le NE612 doit pouvoir etre remplaçé par du "conventionnel".

    A+

  11. #10
    f6bes

    Re : VFO inutile

    Remoi,
    Schéma avec un BC108 dérive de 3 khz sur 7 Mhz
    http://lpistor.chez-alice.fr/imagesi...minitrx7m4.jpg
    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : VFO inutile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Schéma avec un BC108 dérive de 3 khz sur 7 Mhz
    Un peu folklo et iconoclaste le schéma !
    C18 et Q2 .... je ne suis pas d'accord !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : VFO inutile

    Page 3 de ce document, il y a deux oscillateur série pour overtone qui devraient se laisser tirer avec un varicap:
    http://www.euroquartz.co.uk/Portals/...tion-notes.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    f6bes

    Re : VFO inutile

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un peu folklo et iconoclaste le schéma !
    C18 et Q2 .... je ne suis pas d'accord !
    Bjr à toi,
    Il est vrai que la base de Q2 doit se gratter la tete.
    Certainement un oubli de la R de base, faut bien que le circuit se referme !
    Bonne journée

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.