problème breadboard, je sèche ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème breadboard, je sèche ....



  1. #1
    guillaume13200

    problème breadboard, je sèche ....


    ------

    Bonjour,
    pour développer avec des microcontroller j'utilise tout le temps une breadboard et souvent j'ai un problème très bizarre, impossible de trouver une info sur ça et j'ai vraiment aucune idée d'où ça peut venir ... idem à l'école personne ne sait...
    bref:

    simple montage: -> carte qui donne du +3.3V -> LED + Resistance -> Gnd

    quand je plug le gnd sur la grille horizontale au bon potentiel (celle où st la LED et la resitance), rien ne se passe.
    idem quand j'ajoute un cable pour joindre la grille au bon potentiel avec la grande ligne verticale du gnd.
    la led ne fonctionne absolument que dans une seule configuration:

    je relis la ligne horizontale (potentiel V+) à la ligne verticale (potentiel V-) en utilisant les pates de la led elle même.

    à n'y rien comprendre, qqun aurait - il une idée??
    j'ai réfléchi à la resistance intrinsèque du cable (totalement négligeable..) ,à utiliser tout un tas d'autres resistances.. rien n'y fait

    inutile de me demander si ma led n'est pas grillée ainsi que si elle est bien mise dans le bon sens, ou encore si mon simple code ne fonctionne pas, car tout cela a bien été testé plusieurs fois.


    En vous remerciant pour vos prochaines idées..

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : problème breadboard, je sèche ....

    Bonsoir,
    La LED ne comporterait elle pas déjà une résistance intégrée, et surtout quelle LED ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    guillaume13200

    Re : problème breadboard, je sèche ....

    Bonjour,
    merci de votre réponse si rapide,

    et bien quoi de mieux que de vous montrer la datasheet correspondante (modèle exact)
    -> http://docs-europe.electrocomponents...6b80b792e0.pdf

    LED 5mm basique de toutes les couleurs, visiblement sans resistance interne
    mais si elle en avait eut une, je ne pense pas que cela aurait été le problème (vu qu'il m'est possible de l'allumer dans une seule et unique configuration)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : problème breadboard, je sèche ....

    Bonsoir guillaume13200 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par guillaume13200 Voir le message
    ... des microcontroller j'utilise tout le temps une breadboard ...
    Aïe! Cela démarre mal.

    Les deux risquent fort de ne pas faire bon ménage, tu es peut-être en train d'en faire les frais.

    Citation Envoyé par guillaume13200 Voir le message
    ... simple montage: -> carte qui donne du +3.3V -> LED + Resistance -> Gnd ...
    J'imagine que le µC est câblé pour fonctionner, mais, tant que la LED n'est pas branchée, rien ne prouve qu'il fonctionne effectivement.

    Citation Envoyé par guillaume13200 Voir le message
    ... quand je plug le gnd sur la grille horizontale au bon potentiel (celle où st la LED et la resitance), rien ne se passe ...
    Je comprends par là que la LED, qui devrait "faire quelque chose", ne le fait pas.

    Citation Envoyé par guillaume13200 Voir le message
    ... la led ne fonctionne absolument que dans une seule configuration:

    je relis la ligne horizontale (potentiel V+) à la ligne verticale (potentiel V-) en utilisant les pates de la led elle même.

    à n'y rien comprendre ...
    Je crois que tu es à égalité avec moi: je n'y comprends rien non plus. Mais pas pour les mêmes raisons. Je ne comprends pas ce que tu fais, au juste.

    Dans un tel cas, il faudrait un dessin qui montre le montage réalisé, le type de plaquette utilisée, dans les deux ou trois versions, qui fonctionnent et non.

    Connais-tu (et as-tu vérifié) les connexions effectives que comporte la plaquette? Es-tu sûr de tous tes points de branchement et de leur bon contact (diamètre des fils rigides et leur longueur)?

    Citation Envoyé par guillaume13200 Voir le message
    ... qqun aurait - il une idée? ...
    J'ai une petite idée, mais elle est très difficile à vérifier, et elle suppose qu'il n'y a pas d'erreur de branchement, de connexion ... comme indiqué plus haut.

    En supposant que le câblage est strictement correct par rapport au schéma structurel, les µC sont très susceptibles du côté des découplages des alimentations en particulier. Même si tu les mets comme il est toujours préconisé de le faire, rien ne prouve que les longueurs et la qualité des contacts soit compatible avec la fréquence de fonctionnement de la puce.

    1- ces découplages obligatoires sont-ils présents?

    2- comment sont-ils câblés?

    3- peux-tu montrer (ou photographier) les deux cas de "panne" et celui de fonctionnement?

    Je n'exclus pas que quand tu crois que cela fonctionne (alors que LED est non branchée) cela ne fonctionne pas, donc, ta LED ne pourra pas s'allumer.

    Comme le dit DAUDET 78, ta modification scabreuse fait tomber en marche, et ta LED veut bien jouer.

    A suivre donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guillaume13200

    Re : problème breadboard, je sèche ....

    Bonjour et merci à vous aussi de votre réponse rapide très constructive.

    Alors tout d'abord
    "...tant que la LED n'est pas branchée, rien ne prouve qu'il fonctionne effectivement."
    Je programme toujours une LED intrinsèque à la carte (en plus de celle qui clignote quand cela fonctionne) qui fonctionne très bien, en parallèle du problème sur la plaque.

    je comprends que c'est délicat à percevoir, aussi j'ai fait un dessin très simple avec les moyens du bord:
    ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est mentionné ds leur nom.

    enfin considérant le problème que vous soulevez:
    jamais entendu parlé de problème de découplage, il est vrai qu'à l'école en général tout s'enfiche directement dans la carte, c'est plutôt "en solo" à la maison que j'utilise du matériel de prototypage, mais je vois mal comment faire autrement... ???

    enfin cela pourrait être une solution car la seule sensation que j'ai(bien que je n'ai pas d'explication) est que le montage fonctionne quand je "réduits" le nombre de pont-connexion-cable employés entre chaque élements et la carte. Enfin d'un autre côté c'est pas vraiment ça non plus, cf le dessin, la seule configuration qui marche est celle qui emploie la ligne verticale de potentiel d'alimentation (gnd en l'occurrence).

    en espérant que ce soit plus simple qu'avec des mots,
    cordialement
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : problème breadboard, je sèche ....

    Bien entendu, je continue à ne pas comprendre (les dessins), mais il se peut que ce soit un malentendu sur toute la ligne, au propre comme au figuré.

    Citation Envoyé par guillaume13200 Voir le message
    ... Je programme toujours une LED intrinsèque à la carte (en plus de celle qui clignote quand cela fonctionne) qui fonctionne très bien, en parallèle du problème sur la plaque ...
    Je l'ignorais, mais aussi, mes soupçons ont du plomb dans l'aile. Le µC n'est pas sur la plaque, ce que je supposais.

    Tu n'utilises (mal), la plaque à trous que pour de la "visualisation".

    Citation Envoyé par guillaume13200 Voir le message
    ... j'ai fait un dessin très simple avec les moyens du bord:
    ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas est mentionné ds leur nom ...
    Les noms ne sont pas visibles sur la fenêtre. Si le dessin de droite ne fonctionne pas, c'est normal. La LED est en parallèle sur un court circuit.

    Par contre, celle de gauche, supposée fonctionner, c'est un miracle car ne ne vois pas distinctement quelle rangée est branchée à quoi, et les alignements sont très approximatifs.

    Tu dois faire connaissance avec ta plaque. Celles que je connais comportent des lignes "d'alimentation" en long, parfois interrompues. Il doit y en avoir deux de chaque côté. Appelons les les horizontales.

    dans la partie centrale, il y a interruption. C'est là que l'on place les DIP 4, 6, 8, 14 ...

    de chaque côté, les lignes verticale sont continues, et elles sont toutes séparées les unes des autres.

    C'est aux bornes de l'une d'elles que je soupçonne ton branchement de LED qui ne fonctionne pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 16h33
  2. [Blanc] Probleme de sèche linge
    Par invite7a94c125 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2008, 18h45
  3. [Blanc] probleme seche linge
    Par invite69c00a19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2007, 07h58
  4. Courant maximum dans une breadboard
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 11h19
  5. problème sèche linge
    Par inviteee89223a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2005, 18h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.