Association de filtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Association de filtres



  1. #1
    invite19c05627

    Association de filtres


    ------

    Bonjour à tous

    Alors voila j'arrive à la fin de mon TP d'électronique et je bloque un peu.
    Donc j'aurai besoin de vous



    Quel est le type de filtre réalisé ? quelle allure devrait avoir son diagramme de bode en gain ?
    Expliquez pourquoi le suiveur est nécessaire

    Voir montage en pièce jointe.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Association de filtres

    et à ton avis ?

    ici on ne fait pas les devoir... mais on peut corriger les brouillons

  3. #3
    invite19c05627

    Re : Association de filtres

    Merci pour ta réponse si rapide.

    Voila mon petit brouillon ^^
    Ce que ne je comprend pas c'est qu'il y a deux filtres, comment peux-t-on déterminé le type de filtre alors qu'il y en a deux, ils peuvent être différents non ?
    Ensuite je sais qu'un suiveur sert à adapter une impédance. Donc je dirais que le suiveur et ici nécessaire pour adapter l'impédance entre les deux filtres.

  4. #4
    f6bes

    Re : Association de filtres

    Bsr à toi,
    Hum et ça donne en sortie quoi 2 filtres sur des fréquences différentes !!
    Géné sur 5000, filtre 1: sur 5000 , filtre 2: sur 8000, sortie = ?? Ah y a plus rien ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19c05627

    Re : Association de filtres

    Bonsoir,
    Merci de ton aide
    Mais pourquoi il n'y aurait plus rien ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Association de filtres

    Bonsoir Lelectron1838 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    En "préambule", je vais t'expliquer un détail, que tu n'as pas respecté, et qui explique pourquoi tu es si mal accueilli d'entrée de jeu. Après avoir bien lu le contenu du lien, tu comprendras mieux, je l'espère.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Venons en, à présent, à ton problème, soit-disant insoluble.

    Je me permets de te faire remarquer que ton dessin, en #1, n'a aucun sens. Tes filtres, ils filtrent quoi? Ils bloquent quoi? Ils laisse passer quoi? C'est quoi un filtre?

    Citation Envoyé par Lelectron1838 Voir le message
    ... Ce que ne je comprend pas c'est qu'il y a deux filtres, comment peux-t-on déterminé le type de filtre alors qu'il y en a deux, ils peuvent être différents non ? ...
    Supposons, qu'au lieu de faire de l'électronique, tu fasses du bricolage avec de l'hydraulique très simple, dont une partie est utilisée chaque jour chez toi, peut-être.

    Tu as de l'eau qui contient des petites impuretés solides, mais caractérisées par le fait qu'ils sont de taille différentes et très variées.

    Tu organises un filtrage en mettant un tamis dont les mailles font un diamètre x. Que va-t-il sortir comme parties solides derrière ce filtre? (Attention, ce filtre comporte deux issues. Une derrière le tamis, et une autre juste avant le tamis)

    Non content du résultat, tu places à la suite un second filtrage, avec des mailles un peu plus petites, ou même égales, et tu te poses exactement les mêmes questions que pour le premier filtre.

    Ensuite, tu te poseras des questions pour savoir ce que l'on peut faire d'une telle "organisation" de filtres.

    Citation Envoyé par Lelectron1838 Voir le message
    ... Ensuite je sais qu'un suiveur sert à adapter une impédance. Donc je dirais que le suiveur et ici nécessaire pour adapter l'impédance entre les deux filtres.
    Non. Ta réponse est inexacte. Il y a une seule raison pour la présence de cet adaptateur, et/ou ta réponse n'a pas de sens pratique.

    Là encore, puisque tu parles d'impédance, donc que tu connais leur existence, essaye de réfléchir à ce qui se passera s'il n'y a pas ce suiveur magique entre les deux. Là, tu dira Eurêka! C'est normal, Archimède, dans sa grande sagesse, a, lui aussi, utilisé de l'eau pour trouver son principe.

    Magique, non?

    A toi de jouer, à présent.

  8. #7
    invite19c05627

    Re : Association de filtres

    Oui je comprends mieux merci,
    Pour le dessin c'est celui présent dans mon exercice
    Tu peux etre plus claire ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Association de filtres

    Citation Envoyé par Lelectron1838 Voir le message
    Mais pourquoi il n'y aurait plus rien ?
    Bjr à toi,
    Hum d'aprés toi, SI il avait ( conditionnel) qq chose en sortie à quoi cela servirait de mettre n'importe QUEL filtre ?
    Un filtre c'est fait pour laisser PASSER ( ou ARRETER ) un signal d'une certaine fréquence ( bande de fréquence).
    Si QUOIQUE tu mettes, cela ne fait rien.....alors pourquoi ...mettre un filtre.
    Ex: un filtre prévu pour laisser du 5000 herts, le laissera passer et BLOQUERA tout ce qui n'est pas ..5000 hertzs.
    Un filtre prévu pour laisser passer du 8000 hertzs laissera passer le 8000 hertzs , mais bloquera du 5000 herts.
    Donc en sortie avec DEUX filtres DIFFERENTS, t'as...plus rien (ou si peu).

    Edit: t'as fait qu"un SEUL dessin, c'est FORCEMENT de celui là qu'il est question !!
    Y en a PAS d'autre !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/12/2012 à 07h27.

Discussions similaires

  1. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  2. Association
    Par invite7bfed988 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2009, 15h19
  3. Association de ressort
    Par invite3fa69222 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2009, 18h49
  4. Association de filtres céramiques 10.7 MHz
    Par Fouinard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 08h42
  5. Association
    Par invite8c6cbf0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2007, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...