Commencer la programmation AVR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commencer la programmation AVR



  1. #1
    invitea6b0c443

    Commencer la programmation AVR


    ------

    Salut,

    Je voudrais commencer à bricoler des AVR, j'ai déjà une bonne base en C. Le probleme c'est que je ne sais pas du tout comment un AVR peut communiquer avec l'ordinateur...

    J'ai vu qu'il y avait des programmeur ISP et des programmeur où on met directement la puce dessus.

    Est ce qu'une ame charitable pourrait guider mon ignorance sur la voie de la sagesse?

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Commencer la programmation AVR

    Résumé
    Il faut:
    un microcontroleur (atmega, attiny,..)
    un programmateur pour programmer l'µc (stk500, ubsaps et plein d'autres)
    un ide pour taper le code et compiler(atmel studio 6 ou + veille version)

    Selon le programmateur et la version atmel studio (ou anciennement avr studio) il faut éventuellement un programme supplémentaire pour envoyer le code compilé (ficher .hex) au µC du style avrdude

    Perso j'utilise encore avrstudio 4 parce que je peux programmer direct mon uc (sans passer par un autre programme) mais il faut rajouter un compilateur C (gnu gcc ou quelque chose comme ca) ! Ce n'est plus nécessaire avec atmel studio 6! (mais là je sais plus utilisé directement mon prog )

    Comme programmateur tu as les cartes de développement comme la stk500 qui gère la programmation mais qui a déjà pas mal d'io et de connectique (test rapide quoi) mais ca coute cher! ou tu trouve un tit programmateur à 20 euro mais faudra toujours sortir le breadboard ou faire un prototype pour testé ton code!
    Voilà
    Dernière modification par indri ; 20/12/2012 à 15h19.
    Là où va le vent...

  3. #3
    indri

    Re : Commencer la programmation AVR

    Ou tu achete une adruino! C'est bien aussi!
    Là où va le vent...

  4. #4
    zibuth27

    Re : Commencer la programmation AVR

    bonjour,
    pour communiquer avec l'ordinateur, ça veut dire programmer la flash du microcontroleur ou communiquer ((par RS232 ou similaire) ?

    - programmer la flash : il faut un cable de programmation (23€ chez Tuxgraphics) ou un ordinateur avec port parallèle (le cable se réduit à un connecteur et 3 résistances)
    - communiquer avec l'ordinateur par exemple par adaptateur RS232-USB (13€ chez Tuxgraphics)
    - une carte de dévreloppement par exemple la série STKx00, easyAVR de Mikroelektronika (à 140$ sans périphériques mais qui comprend une sortie RS232) ou une carte digital thermometer de Tuxgraphics (9€ + un afficheur LCD à 7.2€ + un processeur à 2€) c'est avec ça que j'ai commencé !
    - environnement logiciel: j'utilise un environnement Linux gratuit (linuxMint 14) avec tous les outils (gratuits) AVR : compilateur avr-gcc, programmateur avrdude qui permet tous les accès internes du µC
    - au besoin j'utilise un windaube XP par une machine virtuelle Virtualbox (gratuite)
    il y déjà de quoi tester le code !

    voilà

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b0c443

    Re : Commencer la programmation AVR

    J'ai trouvé ce programmeur sur ebay, http://www.befr.ebay.be/itm/USBasp-A...item2a2710c066.

    Si je l'achete, je dois juste brancher le pins correspondante au µC et puis c'est tout ou y'a autre chose à acheter?

  7. #6
    indri

    Re : Commencer la programmation AVR

    Oui ca suffit pour programmer l'uc!
    Là où va le vent...

Discussions similaires

  1. Programmation AVR pour testeur DMX
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/11/2012, 18h09
  2. Programmation par ou commencer?
    Par Deflaysia dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2012, 13h34
  3. commencer en programmation C++
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2011, 10h16
  4. programmation, par où commencer ?
    Par fitzounet dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/06/2009, 12h19
  5. problème programmation ISP AVR
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.