Programmation AVR pour testeur DMX
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programmation AVR pour testeur DMX



  1. #1
    dardagnan

    Programmation AVR pour testeur DMX


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de monter un testeur DMX, à partir d'un montage présenté dans le magazine Elektor de mai 2002. Le schéma est simple, mais il nécessite la programmation d'un microcontroleur, chose que je n'ai jamais faite.

    J'ai le micro: ATMEGA8515L (remplace le AT90S8515 d'origine, plus distribué)

    J'ai acheté un programmateur USB ISP (basé sur USBASP de fischl)

    J'ai installé WINAVR


    J'ai téléchargé le programme sur le site Elektor, et c'est là que ça coince. Je me retrouve avec 5 fichiers:
    8515def.inc
    defio testeur.inc
    LCD-1x16.inc
    testeur dmx.asm
    testeur dmx.hex

    Je ne sais pas ce que je dois envoyer au micro!

    J'ai fouillé sur le net mais le sujet est trop vaste, j'ai juste besoin de la marche à suivre pour envoyer mon programme avec win avr.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

    -----

  2. #2
    ftorama

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Tu t'attaques à un gros morceau là, le portage d'un programme assembleur d'un micro vers un autre.

    Même si la procédure n'est pas trop compliquée pour un initié (particulièrement pour les AVR et pour le passage d'un micro à son remplaçant qui plus est), cela devient vite mission impossible pour un débutant.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  3. #3
    ftorama

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Histoire de compléter, le lien vers l'appnote expliquant la migration:
    http://www.atmel.com/images/doc2519.pdf

    Le plus simple pour toi est de trouver un AT90S8515 et d'utiliser AVRDude avec ton programmateur.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  4. #4
    invite4e4527c6

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Bonjour,

    il faut envoyer au micro le fichier .HEX.

    Bon courage et bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardagnan

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Merci pour vos réponses, j'ai donc tenté d'envoyer mon fichier .hex au micro avec avrdude gui mais pour l'instant ça ne fonctionne pas. J'ai fait le montage entre l'intefrace usb isp et le micro en vitesse donc je vais controler ça demain.

    Pour ce qui est du changement de micro, j'avais lu sur un forum qu'il suffisait de programmer un fuse pour que l'ATMEGA8515 se comporte comme l'AT90S8515 (avec quelques changements de caractéristiques mais sans conséquences sur ce montage):

    "eblc1388
    04-28-2011, 02:11 AM
    I can confirm that the ATMega8515L as suggested by hgmjr can be used to replaced the original MCU in the project.

    The maximum clock speed for 8515L, however, is limited to 8MHz but the original project is using a 8MHz crystal anyway so there is no problem.

    In addition, ATMEL the manufacturer is really helpful in that it has provided an user configurable option in the MCU fuse setting that let the Mega8515L to acts physically as a 90S8515. See below.

    Therefore the HEX code(tester dmx.hex) in the ZIP file you have can be programmed directly into the Mega8515L without reassembling for the Mega8515L MCU.

    During programming, select "Mega8515" as the target chip and remember to also program the "S8515C" configuration fuse too.

    http://forum.allaboutcircuits.com/at...1&d=1303952944

    ps. additional information on replacing AT90S8515 using Mega8515 can be found in AVR document AVR085."



    Je réessaierai demain si je bloque je reposterai

    Bonne soirée

  7. #6
    dardagnan

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Bon je n'ai pas d'explication mais impossible de flasher le micro avec avrdude. Dès que je clique sur execute, le led de transfert de données s'allume et reste fixe sur mon programmateur, et avrdude plante...
    J'ai téléchargé un autre soft de programmation, dédié à l'usbasp: eXtreme Burner-AVR.
    Avec ce soft aucun problème pour envoyer mon fichier .hex.

    J'ai programmé le micro en mode compatibilité AT90S8515, et j'y suis allé un peu au hasard pour la config d'horloge externe (j'ai un MEGA8515 d'avance au cas où car si j'ai bien compris les fuses ne sont programmables qu'une seule fois).

    Me reste à finir le montage, je posterai mon avancée ou mes em*erdes ça pourrait servir à d'autres.

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Bonjour.

    Les fuses sont programmables et reprogrammables autant de fois que tu veux.
    Ce qui n'est pas permis suivant la programmation de 2 fuses de protection, c'est la recopie du contenu de la SRAM.
    Tant qu'ils n'ont pas été flashés, tu peux y lire le contenu.
    Mais s'ils ont été flashés et que tu les réinitialises, tu as un micro (quasi) neuf.

    Personnellement, après avoir galéré avec avrdude et sinaprog, j'utilise BASCOM-AVR avec lequel la plupart des programmateurs fonctionnent et avec lequel on n'a plus à se casser la ciboule pour positionner les fuses. Une version gratuite de tests est entièrement fonctionnelle, sa seule limite étant de ne pas dépasser 2K de programme. Une doc en Français existe.

    D'accord...ce n'est pas du C théoriquement portable, mais quelle simplicité d'emploi!

    A+

    Ps. je n'ai aucune action chez le fabriquant de ce produit.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    dardagnan

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Ok pour les fuses. En lisant un peut partout sur le net qu'il fallait bien y faire gaffe, j'avais déduis qu'on les choisissait une fois pour toutes. Sinon pour l'instant je n'envisage pas d'écrire des programmes mais je penserai à me renseigner sur Bascom le jour où je voudrai m'y mettre.

  10. #9
    charlesgg

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par dardagnan Voir le message
    Ok pour les fuses. En lisant un peut partout sur le net qu'il fallait bien y faire gaffe, j'avais déduis qu'on les choisissait une fois pour toutes. Sinon pour l'instant je n'envisage pas d'écrire des programmes mais je penserai à me renseigner sur Bascom le jour où je voudrai m'y mettre.
    Oui il faut faire gaffe : si tu te trompes sur les fuses de l'horloge tu peux rendre ta puce inutilisable ou difficile à reprogrammer. Par exemple tu règle les fuses pour une horloge externe, et tu n'as pas d'oscillateur externe à mettre dessus. Résultat: le mode de programmation ISP ne fonctionne plus.

  11. #10
    dardagnan

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Bon pour l'instant ça ne fonctionne que très partiellement. Le micro envoie bien des trames sur le port d’émission des données dmx. Par contre l'afficheur lcd qui permet la configuration du testeur n'affiche que quelques carrés noirs. Je pense que je ne peux pas poster le schéma sur le forum, c'est la propriété d'elektor donc ça va être compliqué de demander de l'aide ici.
    Je vais poster sur le forum d'elektor. Si quelqu'un a tout de meme une idée je suis preneur!!

  12. #11
    dardagnan

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    Erreur de cablage, l'ecran est ok...

  13. #12
    dardagnan

    Re : Programmation AVR pour testeur DMX

    J'ai pu tester le montage tout fonctionne parfaitement, le sujet peut être fermé.

    Merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2012, 08h21
  2. besoin cour programmation microncontroleur avr atmega 16!!!help plz
    Par invitef77ff214 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2010, 15h43
  3. Question schéma structurel,buzzer d' un tésteur DMX
    Par invite4415609d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2009, 12h53
  4. problème programmation ISP AVR
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 14h05
  5. demande de documentation pour dmx 512
    Par invite5b2b2d2b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2006, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.