Adaptateur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Adaptateur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?



  1. #1
    invite9db9487b

    Adaptateur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je dois remplacer un adaptateur électrique. Pour que le topic serve au plus grand nombre, voici ma question :
    Quels sont les paramètres les plus importants à respecter ? Voltage ou puissance de sortie ???
    Je m'explique, en prenant un exemple concret : mon adaptateur (courant alternatif) porte les spécifications suivantes :
    INPUT VOLTAGE 100-240 V (50/60Hz) ce qui correspond à "notre" courant (FR entres autres)
    OUTPUT VOLTAGE : 15 V
    OUTPUT POWER : 15 W
    Si je calcule, cela veut dire que l'appareil veut du 1 A.
    Mais le problème est que sur le marché, ces paramètres exacts n'existent pas : il y a bien du 15V mais en 3A (et donc la puissance peut atteindre 30 W).
    Donc en clair, à quoi faut il faire attention ? 15 V ou respecter 15 W maxi ?
    J'ai peur de créer une surchauffe ou d'abimer les composants électroniques en prenant le 15 V 30W (alors qu'il est spécifié 15W sur le mien).
    Qu'en pensez-vous les experts ?
    PS : Et comment un adaptateur peut-il choisir "automatiquement" le bon voltage quand celui-ci couvre une large plage du genre 3 à 15V ???
    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Citation Envoyé par JC007 Voir le message
    Et comment un adaptateur peut-il choisir "automatiquement" le bon voltage quand celui-ci couvre une large plage du genre 3 à 15V ???
    C'est toi qui sélectionne la bonne valeur en sortie !
    • Il faut que l'adaptateur puisse délivrer la bonne tension DC (12V par exemple)
    • Il faut que l'adaptateur puisse délivrer au moins le bon courant DC (Si 1A par exemple, un adaptateur 1A ou plus est bon)
    • Il faut que l'adaptateur délivre la bonne polarité DC ("plus" au centre ou à l'extérieur du jack, en général, on peut choisir avec un adaptateur)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Bonjour et bienvenu,

    C'est comme pour le secteur : il fournit toujours 230V et tu consommes 0 à 45A.
    donc ton alim 15V 3A convient pour un appareil 15V 1A

    Edit : grillé par Daudet
    Dernière modification par gcortex ; 23/12/2012 à 13h24.

  4. #4
    invite9db9487b

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Merci de vos bons soins et de votre rapidité ! C'est clair !
    Mais comment font -ils pour délivrer automatiquement le bon voltage ? Mystère pour moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Citation Envoyé par JC007 Voir le message
    Mais comment font -ils pour délivrer automatiquement le bon voltage ?
    Tu fais la confondaison entre tension d'entrée et tension de sortie !
    - En entrée, un convertisseur à découpage accepte facilement de 90 à 240V AC
    - En sortie, c'est toi qui sélectionne la tension (et la polarité ... j'insiste !)

    Donne un lien WEB sur un convertisseur qui te pose un problème de cogitation !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite9db9487b

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Ok ! J'ai besoin d'un 15V et 15W en sortie. J'ai, comme tu le dis, une prise de sortie "DC" qui devrait être couverte par les differents adaptateurs proposés ci-dessous (prise et polarité), en revanche le transfo ci-dessous convient-il ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...archDetail=005

    Merci de ton aide et une question : comment fais tu pour apporter ton aide à la communauté : c'est à dire : y a t'il des alertes qui te permettent de repondre aux topics sur lesquels tu as de l'expertise ?

    BAT

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Citation Envoyé par JC007 Voir le message
    en revanche le transfo ci-dessous convient-il ?
    Tu regardes la notice ... et tu vois qu'il y a un commutateur pour sélectionner la tension de sortie
    comment fais tu pour apporter ton aide à la communauté
    J'ai une boule de cristal qui m'aide bien !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite9db9487b

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Impressionné ! Bon dis moi comment tu fais pour etre actif sur les topics de ton expertise, que je fasse pareil avec les miens. Et merci !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Ma boule de cristal n'est pas à vendre !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    sly37

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Bonjour,

    Cet adaptateur semble être un peu luxueux car tu peux choisir la tension de sortie or dans ton cas une tension fixe suffirait.
    autre lien farnell : http://fr.farnell.com/ideal-power/25...15v/dp/1354822

    Le fait que tu passes de 15W à 30W va dans le bon sens, si ton adaptateur a claqué pour cause de surchauffe on peut imaginer que celui-ci tiendra mieux.
    Attention tout de même car l'appareil alimenté risque d'être surmené à son tour s'il est mal protégé.

    Je m'explique : si on suppose que ton appareil à mal vieillit, et qu'il consomme davantage qu'à l'origine alors en passant à 30W, l'alim va fournir plus de courant et donc ton appareil risque de surchauffer, voir de griller...
    Mais ce n'est que supposition.

    Au pire pour vérifier, place un ampèremètre en série sur l'alim.
    Bon courage.

  12. #11
    invite9db9487b

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Thanks sly37 !!!

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    en quoi l'adaptateur mis en lien par JC007 est luxueux par rapport au tien ?
    20.15€ HT pour une alimentation de 15v 18W est plus chère qu'une alimentation de 22.95€ TTC de 15v 35w
    Aller: Bon noël

  14. #13
    ch2hp

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Bonsoir à toutes et tous,
    Les alimentations à découpage doivent impérativement être branchée sur un transfo d'isolement, avec au secondaire, diverses tensions 110 V- 130 V- et au primaire 240 V-220 V- 190 V, ces transformateurs ont un enroulement d'isolement galvanique, qui doit être raccordé à la terre (fil vert-jaune). Ils sont réversibles.
    Pourquoi ce luxe, diront certains, à cause du danger d'électrocution par retour de courant à la terre, et aussi parce que le condensateur de filtrage de tête est calibré au plus juste, son claquage est programmé par le constructeur, pour vendre plus. Ainsi il faut branché les alimentations (légères) à découpage sur la tension d'entrée la plus faible.
    Sur le corps de l'alim, il y a 100 à 240 V input. De plus le transfo d'isolement vous préserves des coups de foudre.
    De même pour tous vos appareils, TV, vidéo, ordinateur, magnétoscope. Car votre contrat d'assurance incendie ne couvre pas ce qui n'est pas agréer CEBEC en Belgique, NF en France. Le reste c'est à vos risques et périls. Les Chinois vous considères comme des vaches à lait et des pigeons. Alors limitons les risques avec du bon matériel.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Les alimentations à découpage doivent impérativement être branchée sur un transfo d'isolement,
    .

    Du n'importe quoi !

    Par curiosité, tu as combien de transfo d'isolement chez toi?

    Moi, j'ai 8 alimentations à découpage en marche (je viens de compter !) et, évidemment, aucun transfo d'isolement !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Bonsoir Daudet,
    Ben ce doit etre une norme pour les...friteuses !!

    ".... De plus le transfo d'isolement vous préserves des coups de foudre...." Y a que la foi qui sauve !

    Bonnes fétes

  17. #16
    ch2hp

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Bonsoir,
    au lu des commentaires, je sais pourquoi la France est en voie de développement, et pourquoi Elle n'est pas la Capitale de l'Europe, encore moins le nombril du monde de la prudence et de la prévention.

  18. #17
    f6bes

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Bonsoir,
    au lu des commentaires, je sais pourquoi la France est en voie de développement, et pourquoi Elle n'est pas la Capitale de l'Europe, encore moins le nombril du monde de la prudence et de la prévention.
    Bjr à toi
    Il est vrai que de l'autre coté de la frontiére, sont meilleurs que chez nous ( Wallons...Flamands)...De vrais ....Gaulois !

    Là on est entrain de déraper. Donc faut faire la paix des braves..SURTOUT en cette prériode !
    Bonnes fétes

  19. #18
    Cram 64

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Bonsoir,
    au lu des commentaires, je sais pourquoi la France est en voie de développement, et pourquoi Elle n'est pas la Capitale de l'Europe, encore moins le nombril du monde de la prudence et de la prévention.
    Le régime de neutre en Belgique est en TN alors qu'en France dans l'habitat c'est en TT ceci explique cela.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    ch2hp

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Cram 64 bonsoir et bonne fête de renouveaux,
    Je vous remercie pour votre information, j'ignorais le système de couplage des terres et neutres en France. Je ne suis pas électricien en force motrice et distribution électrique, mais ingénieur-technicien en armement. Dans tous les fascicules d'instruction des missiles sol-sol anti-char à infra-rouge, le contrôle à distance des réseaux de mines, les instructeurs recommande avec insistance, l'usage de transfo. d'isolement.
    De même ELEKTOR dans tous les montages raccordés au secteur, démunis de transfo.d'alim, encore plus avec des auto-transfo. Très facile a faire avec (pour de petite puissance) de simple transfo. de sonnette de rue. En couplant les secondaires. Sur les anciens systèmes de régulations chauffage, il y a des transfo. 24 V/130- 230 V. En plaçant un condensateur au bon endroit, modifiant les couplages, on a un excellent stabilisateur de tension, pour pas cher.
    Avec un peu de bonne volonté, je comprend mieux certains commentaires..........acides.. ......! !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Dans tous les fascicules d'instruction des missiles sol-sol anti-char à infra-rouge, le contrôle à distance des réseaux de mines, les instructeurs recommande avec insistance, l'usage de transfo. d'isolement.
    A ma connaissance, le missile sol-sol antichar n'est pas branché sur le réseau 230V pour faire un carton . Alors, je demande à voir tes notices !
    Et si on commence à appliquer les normes militaires dans le civil !
    De même ELEKTOR dans tous les montages raccordés au secteur, démunis de transfo.d'alim, encore plus avec des auto-transfo.
    On ne parle pas de la même chose, les alimentations par condensateur sur le réseau sont reliés au secteur en direct. Donc, lors de la mise au point, Elektor (comme tous les gens sérieux) indique qu'il faut un transfo d'isolement pour le test

    Par contre , tu n'as pas répondu à ma question
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Par curiosité, tu as combien de transfo d'isolement chez toi?
    comment tu alimentes ton TV, ton PC, ton bloc d'alimentation GSM, ta box etc etc ....
    Pour info, c'est tout des alimentations à découpage !

    PS : que l'on soit en TT ou en TN ne change rien ! un bloc d'alimentation à découpage, c'est avant tout un transformateur qui fonctionne à 50Khz au lieu de 50 Hz . L'isolement galvanique est le même et il n'y a aucun besoin de tranfo d'isolement supplémentaire .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    ch2hp

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    DAUDET78 bonsoir,
    effectivement sur le terrain, nul besoin de transfo. d'isolement, cela fonctionne sur batteries Zinc-Argent. Mais à la programmation en abris, alors oui, car avant de " faire un carton" il faut programmer les divers calculateurs. L'ensemble est alimenté par un redresseur industriel avec self en tête, filtrage par self et condo. J'ai été pensionné en 1996, à cette époque on ne parlait pas d'alim. à découpage, ni de redresseurs VLF.
    Combien ai-je de transfo d'isolement, un de 550 W, réglable pour l'ensemble de mes appareils TV et autres.
    Et des tas d'autres réalisé avec des transfo de récup, de façon a alimenter les alim. à découpage ordin., jeux, Gsm,avec la tension la plus faible en entrée 110 V est largement suffisant dans la plupart des cas. Ceci afin de réduire la pollution électromagnétique, ne pas surcharger les condo. de filtrage, et éviter les parasites qui voyage sur le réseau.
    Je sais qu'il y a un filtre en tête des alim. à découpage, mais mon filtrage est plus efficace. Je suis un perfectionniste, c'est la raison pour laquelle je suis encore en vie en un seul morceau. Tous les "je m'en fous" que j'ai connu sont presque tous morts, ou invalides dans une charette électrique.
    DAUDET a tu déjà démonté et analysé minutieusement une alim. à découpage ? Leur mort est programmée par le constructeur, pour en vendre plus ! De plus tu ne vivrais pas longtemps sur un champs de bataille, car tu n'est pas assez minutieux, tu fais trop confiance à des mercantis. Sur ce, bonne année quand même.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Adapteur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Et des tas d'autres réalisé avec des transfo de récup, de façon a alimenter les alim. à découpage ordin., jeux, Gsm,avec la tension la plus faible en entrée 110 V est largement suffisant dans la plupart des cas. Ceci afin de réduire la pollution électromagnétique, ne pas surcharger les condo. de filtrage, et éviter les parasites qui voyage sur le réseau.
    tes théories bidons, tu les gardes pour toi. Ce ne sont que des âneries sans preuves scientifiques !
    Mais, si tu pouvais éviter de les propager sur la toile , ce serait vachement sympa !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptateur électrique (ou transformateur) : quels paramètres respecter ?

    Bonsoir à tous, et bonne année pendant que c'est encore d'actualité

    La question initiale a reçu sa réponse, merci.

    Les bavardages hors sujet qui ont suivi n'ont que trop duré. De "guerre lasse" ils s'arrêtent ici.

Discussions similaires

  1. "Quels éléments modifient les paramètres de la voix"
    Par invitebf48e60f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 22h20
  2. Mesure paramètres transformateur
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2009, 20h00
  3. transformateur et arc électrique
    Par Kashix dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2009, 18h44
  4. Quels paramètres réseau
    Par vlooo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2009, 13h33
  5. transformateur électrique
    Par invite122e27d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.