MikroElektronika Easypic
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

MikroElektronika Easypic



  1. #1
    Nowotny

    MikroElektronika Easypic


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en classes préparatoires et dans le cadre des TIPE, je suis amené à utiliser une carte EasyPic 4. Mon problème réside dans le logiciel nécessaire pour controler cette carte. Il s'agit de MikroC, seulement en deux soirées entières je n'ai pas réussi à l'utiliser ne serait-ce que pour implanter des exemples tout fait. Cela m'a amené à penser que les logiciels proposés sur le site de MikroEleKtronika sont trop récents pour ma "vieille" carte, et qu'elle ne comprends plus certains passages du programme que j'implante. Selon moi, il faudrait une version antérieure de MikroC.
    C'est ainsi que j'ai réussi à me procurer une version qui marchait sur WindowsXP, mais plus possible de la lancer avec Seven. J'avoue que je suis un peu désespéré par la tournure que prend mon projet.
    Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
    Cordialement Arthur.

    -----

  2. #2
    ak47only

    Re : MikroElektronika Easypic

    Salut Nowtny

    Quel est le problème exactement? Tu n'arrive pas a compiler ton code ? Tu n'arrive pas a charger le fichier .hex dans le pic? Normalement les versions de mikroC ne changent rien a la compatibilité des cartes de développement.

  3. #3
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Oui, la compilation se passe plutot bien j'ai l'impression, mais le fichier .hex, je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est. J'ai cherché sur Internet, et j'ai vu que ça se chargeait automatiquement, ce n'est pas le cas?
    Je ne crois pas que c'est les versions, mais plutôt le langage utilisé qui change légèrement notamment pour l'initialisation.

  4. #4
    gabuzo

    Re : MikroElektronika Easypic

    Dans mikroC il faut commencer par faire "open project" et surtout pas open file. Le programme que tu veux compiler va s'afficher. IL faut ensuite cliquer sur "build" (voir image) pour que mikroC génère le *.hex dont tu as besoin pour programmer ta bestiole.


    Nom : build.jpg
Affichages : 157
Taille : 16,8 Ko
    Je suis Charlie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Alors je fais comme dans l'exemple de mon cours d'il y a 4 ans :


    char* text = "mikroElektronka" ;

    void main() {
    TRISB=0;
    Lcd_Init(&PORTB);
    Lcd_Cmd(Lcd_CLEAR);
    Lcd_Cmd(Lcd_CURSOR_OFF);
    Lcd_Out(1,1, text);
    }

    Je suis quasi certain que cela marchait à l'époque, seulement aujourd'hui j'obtiens ceci (voir image). le nom de programme est pou333 Nom : MikroC.jpg
Affichages : 162
Taille : 288,7 Ko

  7. #6
    flyingrock

    Re : MikroElektronika Easypic

    Bonjour,

    Tu n'aurais pas oublié de sélectionner la librairie gérant l'afficheur LCD dans "library manager" ?

    @+

  8. #7
    inoxxam

    Re : MikroElektronika Easypic

    Salut,
    Ne serait-ce pas un problème de casse?
    Ca t'insulte toujours avec LCD_CLEAR en lieu et place de Lcd_CLEAR?

  9. #8
    gabuzo

    Re : MikroElektronika Easypic

    Comme le dit Flyingrock ça ressemble plutôt à un problème dans "library manager". Le mieux dans le doute est de tout cocher (onglet view>library manager)
    Pour inoxxam MikroC n'est pas sensible à la casse. LCD_CMD(LCD_CLEAR); ou lcd_cmd(lcd_clear); c'est kifkif.
    Dernière modification par gabuzo ; 24/12/2012 à 13h03.
    Je suis Charlie

  10. #9
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Merci à tous pour votre aide, mais ça ne change rien, j'avais déjà toutes les librairies de séléctionnées, et avec des majuscules effectivement ça ne change rien au problème.

  11. #10
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par inoxxam Voir le message
    Salut,
    Ne serait-ce pas un problème de casse?
    Qu'entends tu par là? je n'ai pas connecté la carte pendant la compilation.

  12. #11
    gabuzo

    Re : MikroElektronika Easypic

    Tu cherches "respecter la casse" sur gougueule...

    et ensuite tu cherches "too many actual parameter mikroC" Va savoir... Peut être qu'en cherchant un poil tu vas trouver un peu...
    Je suis Charlie

  13. #12
    flyingrock

    Re : MikroElektronika Easypic

    Est ce que ces lignes sont présentes dans ton code ?
    Sinon les mettre, éventuellement les modifier en fonction du port utilisé pour l'afficheur.



    Code:
    sbit LCD_RS at LATB4_bit;
    sbit LCD_EN at LATB5_bit;
    sbit LCD_D4 at LATB0_bit;
    
    sbit LCD_D5 at LATB1_bit;
    sbit LCD_D6 at LATB2_bit;
    sbit LCD_D7 at LATB3_bit;
    
    sbit LCD_RS_Direction at TRISB4_bit;
    sbit LCD_EN_Direction at TRISB5_bit;
    sbit LCD_D4_Direction at TRISB0_bit;
    sbit LCD_D5_Direction at TRISB1_bit;
    sbit LCD_D6_Direction at TRISB2_bit;
    sbit LCD_D7_Direction at TRISB3_bit;

  14. #13
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par flyingrock Voir le message
    Est ce que ces lignes sont présentes dans ton code ?
    Sinon les mettre, éventuellement les modifier en fonction du port utilisé pour l'afficheur.
    C'est ce que je vient de faire, ça marche de mieux en mieux, maintenant c'est l'implantation qui pose problème, aucune réponse de la carte Merci en tous cas pour cette "avancée". J'ai vérifié que le lcd est sur le port B et cela me semble le cas.
    Dernière modification par Nowotny ; 24/12/2012 à 15h45. Motif: coquille

  15. #14
    gabuzo

    Re : MikroElektronika Easypic

    Et même éventuellement mettre le code complet en utilisant la balise "code" qui est faite expressement juste exprès tout à fait idoine pour ça
    Je suis Charlie

  16. #15
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Et même éventuellement mettre le code complet en utilisant la balise "code" qui est faite expressement juste exprès tout à fait idoine pour ça
    J'ai googelé, même cherche la traduction de balise en anglais pour chercher dans l'aide mikroC-on dit "tag" au fait - mais je n'ai pas compris ton explication. Comment insère-t'on une balise code?
    Je suis débutant je le reconnais.

  17. #16
    gabuzo

    Re : MikroElektronika Easypic

    Quand tu ecris ton message dans les petites fenêtres du haut tu trouveras un dièse (# si tu connais pas la musique ) et comme par magie deux balises vont apparaitre entre lesquels tu peux copicoller ton code.

    Pour ton problème ça vient aussi peut-être de la configuration de ta carte easypic qui n'a d"easy" que le nom. Si tu as mal configuré un des 152* dipswitch ou un des 272* cavaliers ça peut tout faire foirer.

    *J'exagère mais à peine..
    Je suis Charlie

  18. #17
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Quand tu ecris ton message dans les petites fenêtres du haut tu trouveras un dièse (# si tu connais pas la musique ) et comme par magie deux balises vont apparaitre entre lesquels tu peux copicoller ton code.
    je n'ai pas compris à quoi tu faisais référence , j'ai pas trouvé de #.

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Pour ton problème ça vient aussi peut-être de la configuration de ta carte easypic qui n'a d"easy" que le nom. Si tu as mal configuré un des 152* dipswitch ou un des 272* cavaliers ça peut tout faire foirer.

    *J'exagère mais à peine..
    En revanche pour les DIP switchs j'ai tout ON. Qu'est-ce que cela change? Personnellement je pensais que c'était pour activer les leds ou pas.
    Je pars vraiment de loin dans la compréhension de cette maudite carte ! Encore Merci.

  19. #18
    gabuzo

    Re : MikroElektronika Easypic

    Nom : Image1.jpg
Affichages : 121
Taille : 94,0 Ko

    Et un peu de lecture (in english, sorry) http://www.sfa.univ-savoie.fr/format...ic4_manual.pdf

    PS : Ce n'est pas parce qu'on habite Stasbourg et que c'est Noel que ça doit obligatoirement marcher.
    Dernière modification par gabuzo ; 25/12/2012 à 08h48.
    Je suis Charlie

  20. #19
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    PS : Ce n'est pas parce qu'on habite Stasbourg et que c'est Noel que ça doit obligatoirement marcher.
    Punaise, JUSTE G-E-N-I-A-L ce jeu de mot, merci

    Voici mon code
    Code:
    // Lcd pinout settings
    sbit LCD_RS at RB0_bit;
    sbit LCD_EN at RB1_bit;
    sbit LCD_D7 at RB7_bit;
    sbit LCD_D6 at RB6_bit;
    sbit LCD_D5 at RB5_bit;
    sbit LCD_D4 at RB4_bit;
    
    // Pin direction
    sbit LCD_RS_Direction at TRISB0_bit;
    sbit LCD_EN_Direction at TRISB1_bit;
    sbit LCD_D7_Direction at TRISB7_bit;
    sbit LCD_D6_Direction at TRISB6_bit;
    sbit LCD_D5_Direction at TRISB5_bit;
    sbit LCD_D4_Direction at TRISB4_bit; //je n'ai absolument aucune idée de ce que cela signifie mais cela est nécessaire pour éviter les erreurs de compilations.
    
    void main() {
    Lcd_Init(); // j'initialise la bête
    
    TRISB = 0; //je mets le portB en sortie pour le lcd
    
    Lcd_Cmd(_LCD_CLEAR); // je nettoie
    Lcd_Cmd(_LCD_CURSOR_OFF); // ca sert à rien mais c'est plus joli
    Lcd_Out(1, 1, "electronics"); // je choisis ce que je veux mettre et où je veux le mettre.
    }

  21. #20
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Dans mon code je retrouve les élements de ma carte, à savoir pour le lcd D0,D1,...,D7 qui sont connectés au portB. Est-ce vrai? J'ai des doutes parce qu'en remplaçant dans le code le portB par le portD rien ne change.
    Merci encore pour l'aide en tout cas.

  22. #21
    gabuzo

    Re : MikroElektronika Easypic

    L'afficheur LCD est toujours connecté sur le port B.

    En outre il faut que ta déclaration soit conforme à la librarie, j'ai trouvé des exemple ou enable est connecté sur RB3 et RS sur RB2 et non pas sur RB1 et RB0 comme c'est ecrit dans ton code. Donc voir en fonction de ta version de mikroC et de ta carte. En tout cas si ta déclaration est fausse ça ne fonctionne pas.
    Voir aussi le potar de contraste, mal réglé tu peux avoir un écran tout blanc alors que ton afficheur fonctionne parfaitement.
    Je suis Charlie

  23. #22
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    En outre il faut que ta déclaration soit conforme à la librarie, j'ai trouvé des exemple ou enable est connecté sur RB3 et RS sur RB2 et non pas sur RB1 et RB0 comme c'est ecrit dans ton code. Donc voir en fonction de ta version de mikroC et de ta carte. En tout cas si ta déclaration est fausse ça ne fonctionne pas.
    Existe-il un moyen simple de vérifier les attributions que j'ai faites? Je pensais vérifier visuellement, en retournant la carte, mais impossible dans la mesure où je me perds dans le "câblage". Je pensais peut être à un programme qui activerait à chaque fois la bonne sortie, mais j'ai pas réussi à passer de l'idée au code
    Pour le contraste, c'était déjà réglé avant.

  24. #23
    invite03481543

    Re : MikroElektronika Easypic

    Bonjour,

    je trouve toujours incroyable que les gens ne prenne pas la peine de lire la documentation...
    On ne peut pas tout faire à ta place, avec ta carte tu as un CD qui est livré et TOUT est dedans y compris les premiers pas pour se servir du compilo, de la carte et de l'IDE.
    A ton avis, ça sert à quoi toute cette documentation?

  25. #24
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    je trouve toujours incroyable que les gens ne prenne pas la peine de lire la documentation...
    On ne peut pas tout faire à ta place, avec ta carte tu as un CD qui est livré et TOUT est dedans y compris les premiers pas pour se servir du compilo, de la carte et de l'IDE.
    A ton avis, ça sert à quoi toute cette documentation?
    J'ai peut être l'air idiot comme ça, mais j'ai effectivement réussi à me procurer le CD, mais pas possible de le faire marcher avec Windows 7, dieu sait que j'y ais passé du temps. J'ai donc épluché toute la doc, que j'ai mise en pratique puisque j'ai essayé de réaliser les exemples. Le truc c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir la bonne version de MikroC-la bonne étant sur le CD que j'arrive pas à installer-. Donc du coup même les exemples ne fonctionnent pas. Pour info j'ai MikroC PRO for PIC en version d'essai.
    Veuillez pardonnez mon manque de connaissance sur ce sujet, ça fait depuis la semaine dernière que j'essaye d'y remédier.

  26. #25
    invite03481543

    Je trouve que tu devrais peut-être commencer par là non?
    Si tu n'expliques pas tout par le début de l'histoire comment veux-tu que l'on devine ???
    Tu l'as acheté où ton compilateur?
    J'ai windows 7 64 bits et ça ne pose aucun problème.
    As-tu installé les bons drivers?

    Je te conseille de télécharger la dernière version du compilo sur le site Mikroelektronika.

    En plus dans le CD tu as le schéma de ta carte, complet, donc pour les attributions des switchs il suffit juste de regarder ce schéma.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/12/2012 à 10h57.

  27. #26
    invite03481543

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par Nowotny Voir le message
    Donc du coup même les exemples ne fonctionnent pas. Pour info j'ai MikroC PRO for PIC en version d'essai.
    Tous les exemples fonctionnent avec la version limitée à 2ko.
    Quand tu ouvres un fichiers exemple, tu as en tête de programme la version de la carte pour lequel il a été écrit ET les switchs que tu dois positionner.
    Tu n'as donc aucune excuse.

  28. #27
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tous les exemples fonctionnent avec la version limitée à 2ko.
    Quand tu ouvres un fichiers exemple, tu as en tête de programme la version de la carte pour lequel il a été écrit
    Avec le nouveau mikroC v5.8.0, les exemples sont destinés à la Easypic7: easypic7.jpg

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu l'as acheté où ton compilateur?
    J'ai windows 7 64 bits et ça ne pose aucun problème.
    As-tu installé les bons drivers?

    Je te conseille de télécharger la dernière version du compilo sur le site Mikroelektronika.
    J'ai peur de ne pas comprendre dans compilateur tu entends mikroC? Si oui, je viens donc de télécharger la toute nouvelle version.
    Niveau drivers, j'ai installé tout ce qu'on m'a demandé lors de l'installation de mikroC mais rien de plus. drivers mikroC.jpg J'ai également windows 7 64 bits.
    Une petite précision encore, je n'ai pas acheté la carte, mon ancien lycée me l'a gracieusement prête pour mon projet.
    Merci encore pour le coup de main.

  29. #28
    invite03481543

    Re : MikroElektronika Easypic

    Oui le compilateur c'est MikroC, la version importe peu.
    Donc si j'ai bien compris tu n'as pas le CD qui va avec ta carte, ceci explique ton problème.
    Sans schéma pas facile de reconfigurer ta carte sans un minimum d'habitude.

    Tu as de la chance j'ai ce qu'il te faut.
    Je cherche le schéma et je te le poste prochainement.
    @+

  30. #29
    gabuzo

    Re : MikroElektronika Easypic

    Je vois que Hulk prend les choses en main, ça tombe bien j'étais un peu à court de solutions ...
    Je suis Charlie

  31. #30
    Nowotny

    Re : MikroElektronika Easypic

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui le compilateur c'est MikroC, la version importe peu.
    Donc si j'ai bien compris tu n'as pas le CD qui va avec ta carte, ceci explique ton problème.
    Sans schéma pas facile de reconfigurer ta carte sans un minimum d'habitude.

    Tu as de la chance j'ai ce qu'il te faut.
    Je cherche le schéma et je te le poste prochainement.
    @+
    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Je vois que Hulk prend les choses en main, ça tombe bien j'étais un peu à court de solutions ...
    Merci à vous deux en tous cas !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Commande chez Mikroelektronika
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 20h08
  2. Forum Mikroelektronika en français
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 20h37
  3. easypic 6
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/04/2010, 20h12
  4. PIC sur MIKROELEKTRONIKA
    Par phill38 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 10h16
  5. Mikroelektronika tracking
    Par inviteff7a2099 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/07/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.