Bonne Année 2013
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Bonne Année 2013



  1. #1
    DAUDET78

    Bonne Année 2013


    ------

    Bonjour,
    Mon cadeau de nouvel an 2013

    La question qui revient souvent :
    J’ai un appareil qui demande un adaptateur secteur (*) , il y a marqué 5V 600mA . Je peux mettre quoi ?
    Il faut d’abord voir :
    • Si c’est du 5V AC ou DC . En général, dans 99% des cas, c’est DC et c’est symbolisé par un trait continu souligné avec un trait pointillé
    • Si il faut un bloc régulé ou pas . Dans 99% des cas, c’est régulé et c’est ce qu’il faut utiliser en cas de doute
    • Si il faut une alimentation AC, ce n’est plus un adaptateur, mais un transformateur.

    Il faut choisir le bon bloc secteur :
    • Il faut la même tension (5V dans notre exemple)
    • Pour le courant, il faut, au moins, le même (600mA dans notre exemple, mais un 700 ou 1000mA ou plus convient aussi)

    Il faut choisir la bonne polarité:
    En effet, la polarité du jack n’est pas normalisée . Le "+" au centre ou à l’extérieur ? That is the question ! C’est marqué sur l’appareil avec un pictogramme .
    Etiquette.jpg
    Il faut savoir qu’une inversion de polarité est en général fatal pour l’appareil et aussi pour le bloc d’alimentation ! Et la sanction est immédiate (au mieux fusible mourru, au pire de la fumée )

    Sur le jack mâle de l’adaptateur, il y a généralement un petit connecteur qui permet de faire le choix. En cas de doute ? faire une mesure sur le jack mâle de la tension présente avec un contrôleur universel (Ca coûte 10€ au BricoCastoMerlinDepotRama du coin …. Et c’est moins cher que la destruction de l’appareil par une inversion de polarité !)
    Jack_male.JPG
    On profite de cette mesure pour vérifier la tension de sortie de l’adaptateur :
    • On mesure 5V (dans notre exemple) , c’est OK, on peut brancher.
    • On mesure 7V …. Aie Aie Aie…. Il y a deux possibilités. Soit c’est un bloc non régulé qui délivre, à vide, 30% de tension en trop et, sauf si on connaît la constitution de l’appareil à alimenter (présence d’une régulation interne par exemple), il faut éviter de l’utiliser. Soit c’est un bloc secteur à découpage qui demande une charge minimum pour fonctionner. Ceci peut être vérifié en branchant, sur le jack mâle une résistance (de 100 Ohms pour un bloc 5V, ce qui le charge avec une consommation de 50mA). Si la tension revient à 5V, on peut brancher.
    (*) On voit couramment l'appellation chargeur, c'est une erreur ! Car c'est bien une alimentation pour, par exemple, un GSM. Et la fonction chargeur est réalisée dans le GSM


    Je ne pense pas avoir raconter trop d’âneries ….. On va voir les réactions du forum (pour compléter des informations qui ne seraient pas assez claires pour les débutants ? ) . Ensuite, si un gentil modo pouvait mettre ce texte dans la rubrique FAQ ?


    Ça y est. Le déménagement a eu lieu (une copie, en fait).

    C'est ici:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post4322576

    La présente "discussion", qui ne parle plus du sujet, mais d'un autre parfaitement d'actualité reste à sa place.

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/01/2013 à 21h07. Motif: Information
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    azad

    Re : Bonne Année 2013

    A moi de faire mon petit cadeau.
    Bisous à tous.
    Les résistances se lisent avec un code de couleur, cela vous le savez, bien sûr. Ce que certains oublient, pourtant, c'est l'ordre de lecture de ces couleurs.
    L'ordre est donc : corps, extrémité , milieu. Facile, non ?
    Ainsi une résistance toute rouge (2), avec un coté noir(0) et un point central orange (3) est une 20000 ohms.

  3. #3
    vincent66

    Re : Bonne Année 2013

    Et mon cas d'eau personnel :
    "Lis bien les datasheets" et "cent fois sur le métier remets ton ouvrage" ...
    @ DAUDET78 : bienvenue dans le monde de la maïeutique, les forceps sont parfois indispensables ..!
    Bon 2013 !!!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Bonne Année 2013

    Bonne année à tous tout simplement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Bonne Année 2013

    bonne année a tous et merci à vous pour votre implication dans ce forum !!
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Bonne Année 2013

    Bonjour à toutes et à tous

    Ça y est! Le compteur s'est incrémenté, et nous sommes bien déjà en 2013.

    Excellente année à toutes et à tous avec la santé et la bonne humeur.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ... L'ordre est donc : corps, extrémité , milieu. Facile, non ?
    Ainsi une résistance toute rouge (2), avec un coté noir(0) et un point central orange (3) est une 20000 ohms.
    C'est vrai. Enfin, c'était vrai. C'était il y a un peu plus de cinquante ans.

    Nostalgie, nostalgie...

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Bonne Année 2013

    Eh non Gienas ! ici il reste encore 3 minutes à 2012.

    Bonne année 2013 à tous !
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Bonne Année 2013

    Une excellente année 2013 à tous ! qu'elle vous apporte créativité et réussites, que vos idées soient lumineuses et bonne santé à tous vos montages.
    Cette année devra être sous le signe des économies d'énergie, les prix de l'EDF augmentent au 1er janvier !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    gcortex

    Re : Bonne Année 2013

    Bonne année 2013 !

  11. #10
    flyingrock

    Re : Bonne Année 2013

    Bonne et heureuse année !!!!!!!!!!!!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Bonne Année 2013

    Ben, je vois que vous faites beaucoup plus attention à la nouvelle année (et vous avez raison !)...... qu'au contenu de mon premier message !
    Dois je en conclure qu'il n'y a pas de remarque ?

    PS : Vous avez vu le SuperDaudet ? posté à 00H00 le 01/01/2013 !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    avril324

    Re : Bonne Année 2013

    Bonne année à tous ,
    Pour toi Daudet : ce n'est pas une remarque ,ton exposé est parfait,par contre il faudrait aussi s'interroger( et confronter nos point de vue) sur la prise de l'appareil à alimenter, qui ne comporte pas toujours l'indication +ou - au centre ...pour le commun des mortels comment faire?

  14. #13
    SSTN

    Re : Bonne Année 2013

    Bonne année à tout le monde !!
    Et comme cadeau de l'année , je serai tellement content si quelqu'un m'aide à avoir ISIS dans mon odinateur !!! j'ai essayé de le télécharger mais mes efforts ont été sans resultat !
    et merci à vous mes amis !!

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Bonne Année 2013

    Bonjour,
    Tous mes vœux de bonheur et réussite pour l'année qui démarre.

    Isis est n'est pas un logiciel gratuit, il n'est donc pas dispo en téléchargement. Des version allégées, avec certaines fonctionnalités désactivées, sont cependant proposées par l'éditeur. Se sont les versions "démo" (enregistrement impossible) et "lite" (simulation impossible).

    Il existe cependant pléthore de logiciels de schématisation/simulation gratuit, faire une recherche sur le forum : c'est une question récurrente.
    Dernière modification par Antoane ; 01/01/2013 à 10h35.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Bonne Année 2013

    Un bonne et heureuse annee 2013 a toutes et tous, je vous souhaite reussite et bonheur dans vos entreprises.

  17. #16
    Gérard

    Re : Bonne Année 2013

    Bonne Année à toutes et à tous.

    Pour ceux qui débutent, ils leur faut 2 choses : la modestie et du temps.

  18. #17
    romulus123

    Re : Bonne Année 2013

    Bonjour tout le monde,

    Je vous souhaite une très bonne année 2013 !
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  19. #18
    f6bes

    Re : Bonne Année 2013

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    A moi de faire mon petit cadeau.
    Bisous à tous.
    Les résistances se lisent avec un code de couleur, cela vous le savez, bien sûr. Ce que certains oublient, pourtant, c'est l'ordre de lecture de ces couleurs.
    L'ordre est donc : corps, extrémité , milieu. Facile, non ?
    Ainsi une résistance toute rouge (2), avec un coté noir(0) et un point central orange (3) est une 20000 ohms.
    Bonjour à tous et bien sur que l'année ne soit PAS trop mauvaise (Bes t'es pas rigolo !!)
    Donc si je comprends bien t'en reste encore en stock de ces résistances!
    http://tsf-resto.voila.net/S6001885.JPG
    Bonne journée

  20. #19
    jiherve

    Re : Bonne Année 2013

    Bonjour,
    Une bonne année à toutes et tous, en espérant que nous aurons des fils aux sujets intéressants.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    gabuzo

    Re : Bonne Année 2013

    De bonnes bidouilles à tous pour 2013, avec plein de grillades de composants divers et variés et surtout beaucoup de petites fumeroles multicolores matinées de joyeuses étincelles.
    Je suis Charlie

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Bonne Année 2013

    L'année commence bien !
    On a déjà la première question sur le mouvement perpétuel !
    http://forums.futura-sciences.com/te...alimentee.html
    Normalement, statistiquement, on en a une par mois ..... Janvier est OK !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    electron+

    Re : Bonne Année 2013

    Bonne année à tous!

  24. #23
    invite17f94ebd

    Re : Bonne Année 2013

    Bonne année et surtout une bonne santée a tous...!!
    Mon petit "cadeau" pour démarrer l'année sera ma petite question publiée dans la discution (comment allumer un néon flexible) il y a quelques minutes sur le forum

  25. #24
    remy01

    Re : Bonne Année 2013

    Voeux à volonté !!!
    A+ ....Rémy.

  26. #25
    PIXEL

    Re : Bonne Année 2013

    avec ce que les satrapes qui nous gouvernent nous préparent , j'ai du mal à vous souhaiter bonheur et,
    surtout , PROSPÉRITÉ .

    Alors, faute de mieux , BON COURAGE ! et , surtout , l’affection de vos proches, ça aide

  27. #26
    LENOTRE

    Re : Bonne Année 2013

    bonjour

    je vous souhaite une bonne année 2013 , pleines de bonnes résolutions ,et surtout beaucoup de santé !

Discussions similaires

  1. Bonne année 2013 !
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2013, 19h51
  2. Année 2011, une bonne année
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2011, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.