Programmateur de lave-linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Programmateur de lave-linge



  1. #1
    Forhorse

    Programmateur de lave-linge


    ------

    Bonjour à tous,

    A la maison on a une vieille machine à laver le linge qui nous sert surtout pour laver les trucs très très sale (le tapis du chien, les couvertures des chevaux, les tapis de selle, bref les trucs crades et pleins de poils qui pourriraient nos vêtements si on les lavait dans la machine "familiale")
    Il se trouve que le programmateur de cette machine à rendu l'âme, les pas de programme reste figés. Je suppose que c'est le moteur qui est naze. Cependant je n'ai pas envie de jeter cette machine, mécaniquement elle à l'air très robuste (ce qui est de plus en plus rare en matière de lave-linge) et l'année dernière j'ai changé la carte variateur du moteur, ça ma couté près de 100€ alors ça fait mal au cœur de jeter ça.
    Comme je bricole pas mal au automates programmable, au PIC et que je me suis même mis a l'Arduino je me dis que ça doit être tout à fait possible de faire soit même son propre programmateur. Après tout il n'y a pas grand chose à piloter : 1 moteur (j'ai un vague schéma qui indique les branchements) 1 résistance de chauffage, 1 pompe à eau, 1 électrovanne et 1 verrou.

    Mais voilà, je ne sais pas du tout à quoi ressemble un cycle de lavage, donc quoi piloter, dans quel ordre, pendant combien de temps ?
    Si quelqu'un connaissant bien les laves-linges pouvait m'indiquer le cycle type de ce genre de machine ça serait sympa.
    Vu l'usage de la machine pas besoin de chercher les complications avec des programmes "linge délicat" et autre subtilités.
    Un cycle court, un cycle long, éventuellement un prélavage, rinçage, essorage, c'est tout !
    Merci d'avance.

    -----
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmateur de lave-linge

    Bonjour Forhorse et tout le groupe

    Je comprends mieux, à présent, ton pseudo.

    J'ai bien compris que tu prends ton "défi" comme un jeu, pourtant, compte tenu de la manifestation de la panne que tu décris, j'ai le sentiment qu'il serait peut-être plus rationnel de tenter de relancer le moteur.

    Quelle que soit la solution finale que tu adopteras, il me semble que les suggestions les plus pertinentes viendraient du forum dépannage, habitué à ce type de matériel. Je vais l'y déplacer.

    Peut-être peux-tu donner la marque, le type et le modèle de ta machine.

  3. #3
    polo974

    Re : Programmateur de lave-linge

    Bonjour,
    projet sympa, mais...

    bon, un programmateur mécanique, c'est un ou 2 petits moteurs synchrones increvables avec en série toute une chaine de contacts petits ou gros...
    juste pour le fun contrôler les capteurs de remplissage (sans doute en bon état, mais sait-on jamais, et autant commencer par le plus facile).
    s'il y a un semblant de circuit imprimé avec plein de straps, refaire toutes les soudures.

    sinon, ce qui arrive aussi, au niveau de la boite à came:
    langue contact cassée: facile à trouver, assez facile à réparer (avec par ex une langue de pile 4.5V ou autre bande de laiton)
    une usure des came qui fait qu'il n'y a plus contact, et là, c'est la m... (essayer de courber la lame laiton...)

    au fait, avant de tout débrancher le programmateur, repérer en long, en large, en travers (photos, notes, etc...)

    j'ai eu par contre des blagues avec un moteur et des charbons pas rodés (tiens, c'est vrai, ça, tes charbons, ils en sont où?) coup de lime sur les charbons (pas vraiment les bons, mais, ça a fini par marcher...).

    sinon, les pros du dépannage, c'est dans le forum dépannage... peut-être même qu'il y en a qui ont des cycles typiques de lavage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    Forhorse

    Re : Programmateur de lave-linge

    Je pense a un problème mécanique dans le programmateur, là elle vient de faire un cycle complet sans problème. Mais lors de l’essai précédent elle était resté bloqué au stade "vidange" et j'ai bien cru que la pompe allait cramer tellement elle à tournée longtemps.
    Mon but n'est pas de réparer ce programmateur, mais bien d'en refaire un moi même.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmateur de lave-linge

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... Mon but n'est pas de réparer ce programmateur, mais bien d'en refaire un moi même.
    Je sais bien que quand un électronicien a une idée en tête, il faut être fort pour le faire changer d'avis.

    Pourtant, je ne pense pas que le vrai problème soit le programmateur, qui est à la "portée de tous", mais plutôt son adaptation à la place de l'autre.

    Moi qui ai une petite expérience des deux, je ne me sens pas à le faire, et je m'obstinerais plutôt à réparer l'existant plutôt qu'innover.

    Quoi que tu choisisses (je me répète à nouveau), ne néglige pas les excellents conseils de polo974, qui, lui aussi, sait de quoi il parle.

  7. #6
    michelduc

    Re : Programmateur de lave-linge

    bonjour,
    un programmateur à la portée de tous.......alors là chapeau c'est aussi simple que de faire une pièce montée avec les ustensiles ménagers car bien sûr on se demanderait pourquoi certains programmateurs avaient plus de 80 connexions et ce avec 10 disques de commande... tenter cet exploit mettra des jours de conception.
    dans la plupart les problèmes de contacts sont dûs aux lamelles cuivrées qui se déforment et créent ainsi des contacts aléatoires et dans certains cas on sait intervenir mais dans d'autres c'est impossible
    Dernière modification par michelduc ; 03/01/2013 à 17h39.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    Forhorse

    Re : Programmateur de lave-linge

    Donc personne ne sait à quoi ressemble le cycle d'une machine à laver ? c'est un secret d'état ?

    Quand on sait ce que doit faire une machine, écrire un programme n'est pas grand chose. Je bosse dans l'industrie, et j'ai déjà écrit de A à Z des programmes de cycle automatiques, je ne pense pas qu'un lave-linge soit insurmontable. Il faut juste savoir ce que doit faire la machine.
    Dernière modification par Forhorse ; 03/01/2013 à 21h08.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    michelduc

    Re : Programmateur de lave-linge

    bonjour,
    c'est vrai et pour cela certains plans montrent l'alimentation des divers éléments en fonction du temps écoulé donc le déroulement du programme. ce n'est pas un secret d'état mais pour parvenir a ces résultats ET y inclure les diverses phases de sécurité pour éviter des catastrophes , là c'est en fonction des limites qu'on veut s'imposer et de la façon de créer les sécurités ce qui fait la diversités de centaines propositions concrètes et ce en fonction du prix de revient .
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    skylab21

    Re : Programmateur de lave-linge

    bonjour , toujours pas dit la marque et le type de cette machine , pour ce qui et au sujet de fabriquer soit même un programmateur , pas évident a faire soit même je pense en premier avoir un schéma , mais bon!!!!!!
    cordialement jean-claude

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Programmateur de lave-linge

    bonjour,
    que vous le croyez ou non peu importe michelduc a très bien décris la complexité du problème ,
    il est franchement inutile d'en rajouter ,
    la critique est vraiment trop facile de votre part
    démontez le programmateur (en repérant les fils au préalable) ensuite vous jugerez
    car pour le moment on débat pour rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    skylab21

    Re : Programmateur de lave-linge

    re bonjour la!!! je suis d'accord avec richard bien répondu a ce sujet !!!!! , il et inutile d'en rajouter, pour ma part
    cordialement jean-claude

  13. #12
    Forhorse

    Re : Programmateur de lave-linge

    Je vais essayer de décrire le cycle qui, je pense, se déroule lors d'un lavage. Peut-être que ça inspirera ceux qui connaissent bien ce genre de produit pour le corriger et/ou le compléter.

    - Verrouillage du hublot/couvercle et attente de la confirmation de celui-ci (je pense d’ailleurs qu'un système électromécanique genre relais qui coupe la puissance sur tous les organes est préférable plutôt qu'une solution purement logicielle)
    - Sélection du bac à lessive "prélavage"
    - Remplissage de la cuve jusqu’à signal du pressostat et lancement du moteur en mode "lavage" *
    - Moteur en mode "lavage" * pendant un temps ?
    - Vidange de la cuve pendant un temps ?, moteur en vitesse lente
    - contrôle vidange cuve par pressostat
    - Sélection du bac à lessive "lavage"
    - Remplissage de la cuve jusqu’à signal du pressostat et lancement du moteur en mode "lavage" *
    - Mise en route de la résistance (si nécessaire) avec régulation de la température en fonction de la consigne affichée.
    - Moteur en mode "lavage" * pendant un temps ?
    - Vidange de la cuve pendant un temps ?, moteur en vitesse lente
    - contrôle vidange cuve par pressostat
    - Moteur en mode essorage #
    - Remplissage de la cuve jusqu’à signal du pressostat et lancement du moteur en mode "lavage" *
    - Moteur en mode "lavage" * pendant un temps ?
    - Vidange de la cuve pendant un temps ?, moteur en vitesse lente
    - contrôle vidange cuve par pressostat
    - Moteur en mode essorage #
    - Sélection du bac à adoucissant
    - Remplissage de la cuve jusqu’à signal du pressostat et lancement du moteur en mode "lavage" *
    - Moteur en mode "lavage" * pendant un temps ?
    - Vidange de la cuve pendant un temps ?, moteur en vitesse lente
    - contrôle vidange cuve par pressostat
    - Moteur en mode essorage #
    - Moteur en vitesse d'essorage pendant un temps ?
    - Déverrouillage couvercle/hublot.


    * Moteur en mode lavage : vitesse lente dans un sens pendant quelque secondes, arrêt de quelque secondes, vitesse lente dans l'autre sens pendant quelques secondes, arrêt de quelque secondes, etc...
    # Moteur en mode essorage : moteur en vitesse d’essorage pendant quelques secondes puis pause, quelques secondes en vitesse lente puis accélération à vitesse d'essorage pendant une dizaine de secondes puis pause... et ainsi de suite, alternance de phase à pleine vitesse de plus en plus longues et de phase à vitesse lente entrecoupée de pause, dans le but d’équilibrer la charge.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    michelduc

    Re : Programmateur de lave-linge

    bonjour,
    oui mais par exemple....
    -sélection bac à lessive c'est correct mais sur votre machine est ce mécanique ou par diverses électrovannes??
    -remplir jusque le pressostat réagit bien sur mais du coup que le linge va tourner le niveau va changer et donc besoin de faire tourner le moteur après un certain niveau pour mouiller tout l'ensemble
    -vidange après un certain temps (?) et cette vidange doit continuer pendant que le moteur tourne en lavage pour évacuer un maximum et ce jusqu'à prise d'eau lavage
    comme vous pouvez le voir tout dépend aussi de ce qui existe sur votre machine
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  15. #14
    Forhorse

    Re : Programmateur de lave-linge

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    -sélection bac à lessive c'est correct mais sur votre machine est ce mécanique ou par diverses électrovannes??
    Sur ma machine c'est mécanique, actionné directement par le programmateur. Mais sur un programmateur maison il suffit de remplacer le mécanisme d'origine par un servo, avec éventuellement des switchs qui vérifient le bon positionnement.
    Si c'est plusieurs électrovannes c'est encore plus simple puisqu'il suffit de piloter la bonne. On peut aussi imaginer modifier la machine pour ajouter 2 électrovannes supplémentaires.
    Bref, le fond du problème n'est pas là.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    -remplir jusque le pressostat réagit bien sur mais du coup que le linge va tourner le niveau va changer et donc besoin de faire tourner le moteur après un certain niveau pour mouiller tout l'ensemble
    Bonne remarque, on peut imaginer qu'il soit nécessaire de faire un appoint d'eau après quelques tours du tambour. C'est effectivement à prévoir.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    -vidange après un certain temps (?) et cette vidange doit continuer pendant que le moteur tourne en lavage pour évacuer un maximum et ce jusqu'à prise d'eau lavage
    A ce que j'ai pu constater, la pompe de vidange tourne effectivement sans arrêt durant tout un cycle d'essorage ou de "pré-essorage". Ma question c'est de savoir combien de temps maximum un pompe de machine à laver peut tourner à sec ou quasi à sec. Parce que sur ma machine avec le programmateur qui bloque, elle est resté justement sur un cycle de vidange et j'ai bien cru que la pompe allait cramer à force de tourner à vide.

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    comme vous pouvez le voir tout dépend aussi de ce qui existe sur votre machine
    Ce qui existe ou n'existe pas sur ma machine n'est pas important dans un premier temps. Un lave linge à la base c'est un tambour qui tourne dans de l'eau plus ou moins chaude. La question c'est de savoir comment faire tourner ce tambour et pendant combien de temps ? combien de changement d'eau lors d'un cycle de lavage ? combien de rinçage ? etc...
    Le reste c'est des détails à adapter en fonction de que j'ai.

    NB : au départ j'avais ouvert ce sujet dans la partie électronique du forum car il ne s'agissait pas d'un dépannage mais d'une conception (genre je veux construire ma machine de A à Z, a quoi doit ressembler le cycle de lavage)
    Les modérateurs on décidé que c'était mieux dans la partie dépannage, c'est sans doute pertinent... N'empêche que je ne veux pas dépanner cette machine en particulier, mais bien connaitre le principe général d'un lave-linge et en particulier l'enchainement des cycles qui s'applique à la majorité des laves linges vendu dans le commerce. (Je ne pense pas que d'un modèle à l'autre il y ai des changements flagrants dans ce cycle, tout au pire il doit y avoir des subtilité sur l’équilibrage du tambour lors de l'essorage, des durées plus au moins longues, et des systèmes plus ou moins subtiles pour peser le linge et adapter la quantité d'eau en fonction, mais tout ça ce n'est pas important, je veux pas faire une machine classe A+++++ mais juste laver approximativement quelques trucs très très crades)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Programmateur de lave-linge

    re,
    perso j'abandonne ce fil qui ne mènera a rien
    le jour ou un techno ou ingénieur même de très très haut niveau fera la programmation via un simple arduino ou autre sans carte de puissance et matos adapté a la programmation électronique ,
    les poules auront des dents
    mais bon !!
    on est trop idiot pour pouvoir vous aider
    il est donc inutile de vouloir nous enseigner votre savoir faire
    on y comprendra rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Programmateur de lave-linge

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ... au départ j'avais ouvert ce sujet dans la partie électronique du forum car il ne s'agissait pas d'un dépannage mais d'une conception (genre je veux construire ma machine de A à Z, a quoi doit ressembler le cycle de lavage)
    Les modérateurs on décidé que c'était mieux dans la partie dépannage, c'est sans doute pertinent ...
    "Les modérateurs" ce n'est que moi qui me suis lamentablement trompé sur toute la ligne.

    Pour me faire pardonner, si c'est encore possible, et pour ne plus énerver les pros du SAV, je vais rapatrier en électronique, puisque c'était ton choix.

    Je t'avais pourtant prévenu que c'était loin d'être gagné. Il n'y a que là que j'ai vu juste.

  18. #17
    Tropique

    Re : Programmateur de lave-linge

    Si tu trouves une datasheet des premiers micros "masqués" dédiés MàL, tu trouveras tout le détail des cycles, options, capteurs, etc. Je me souviens d'en avoir vu, c'était très bien détaillé, chronogrammes et tout.
    C'est un peu de l'archéologie industrielle, je suis à peu près sur que ITT en produisait, il y en a certainement eu d'autres, les grands Japonais de l'époque, NEC par exemple.
    Je n'ai malheureusement pas de référence à te proposer, il faudrait chercher sur les sites de datasheet avec des termes appropriés, style "rinse cycle", "spinning cycle", detergent ou similaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    romulus123

    Re : Programmateur de lave-linge

    Bonjour,

    Peut-être des idées ici => http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    Forhorse

    Re : Programmateur de lave-linge

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

    Peut-être des idées ici => http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=11
    Ah merci beaucoup ! Enfin du concret...

    Et de plus voilà une preuve, n'en déplaise à certain (suivez mon regard...) qu'il est tout à fait possible de faire soit même son programmateur de lave-linge à base de composant programmable.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Programmateur de lave-linge

    re,
    arrêtez de prendre les autre pour des crétins de bas étage
    créer un encodeur est a la portée de bien des personnes ,
    ceci n'est pas un souci,
    par contre il va commander quoi??
    le bout de votre doigt pour remplir une machine ??
    souffler sur le moteur pour le faire tourner a petite vitesse et inverser ??
    avec le pied pour alimenter la pompe ??
    avec les oreilles pour alimenter la résistance de chauffage ??
    donc z'allez fabriquer en sus ceci:
    sans carte de puissance et matos adapté a la programmation électronique
    pour info elles valent dans les 150€
    final des courses
    je vais sur un site de vente de matériel d'occasion me prends une bécane a 50€ et le tour est joué
    fin de ma participation a ce fil
    j'y reviendrai le jour ou vous me montrerez votre réalisation effective
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Forhorse

    Re : Programmateur de lave-linge

    J'ai jamais dis qu'il n'y aurait pas de carte ou d'interface de puissance. Où avez vous vu ça ?
    L'objet de ma question était de connaitre le cycle de la lavage, pas de piloter un moteur de lave-linge avec un µC. Pour ça je pense savoir m'y prendre. Et tant bien même je ne saurais pas comment faire, j'aurais alors ouvert un sujet dédié spécifiquement à cette question.
    Je ne sais pas lequel d’entre nous prend les autres pour des crétins.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Programmateur de lave-linge

    re,
    Donc personne ne sait à quoi ressemble le cycle d'une machine à laver ? c'est un secret d'état ?
    perso je n'apprécie pas votre façon de vouloir démontrer que nous ne sommes que des incapables ,
    je sais encore lire sinon relisez vous
    revoyez le motif de votre demande
    la pertinence des réponses qui vous ont été faites par des professionnels que vous avez déconsidérés ,
    et vous croyez que l'on va se laisser insulter sans rien dire??
    cherchez l'erreur,
    nous ,
    on sait se faire modeste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Forhorse

    Re : Programmateur de lave-linge

    La majorités des réponses que j'ai eue (pas toutes heureusement) c'était des raisons qui m'expliquaient pourquoi je ne devais pas faire ce que je veux faire, et pas le moindre début de réponse à ma question.
    En gros, tourner autour du pot pour ne pas avouer qu'on ne sait pas répondre mais pour ramener sa fraise quand même "parce que merde, on est des pros tout de même"
    Je comprend que c'est vexant de se rendre compte que finalement, on a pas la moindre idée de ce que fait concrètement un truc bête comme un lave linge. Mais dans ce cas autant ne rien dire plutôt que d'essayer de descendre et de démoraliser les autres. Fin de la polémique pour ma part, les lecteurs jugeront de la pertinence des interventions de chacun.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Programmateur de lave-linge

    re,
    Je comprend que c'est vexant de se rendre compte que finalement, on a pas la moindre idée de ce que fait concrètement un truc bête comme un lave linge. Mais dans ce cas autant ne rien dire plutôt que d'essayer de descendre et de démoraliser les autres. Fin de la polémique pour ma part, les lecteurs jugeront de la pertinence des interventions de chacun.
    et donc je constate que vous confirmez le fond de votre pensée ,
    donc ne soyez pas étonné que je vous tombe dessus ,
    -1- vous ne voyez que votre ego surdimentionné a tel point que vous n'avez même pas répondu a une question posée: marque et modèle de votre machine
    post #2
    Peut-être peux-tu donner la marque, le type et le modèle de ta machine.
    post #9
    bonjour , toujours pas dit la marque et le type de cette machine , pour ce qui est au sujet de fabriquer soit même un programmateur , pas évident a faire soit même je pense en premier avoir un schéma , mais bon!!!!!!
    -2-qu'un professionnel est quand même a même de juger si le jeu en vaut la chandelle et ainsi éviter d'en débattre ad vitam éternam
    -3- que vous ne connaissez même pas les personnes avec leur parcours professionnel par contre vous vous permettez de les méjuger
    -4- donc que vous vous savez tout(normal on est a même de juger sans connaître) alors pourquoi venir poser des questions ??
    -5- faites gaffe toutefois a force de gonfler, c'est comme un ballon ça fini par éclater
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave linge programmateur
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2011, 22h03
  2. [Blanc] changer un programmateur de lave linge
    Par invite6772d1e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2009, 07h59
  3. [Blanc] programmateur de lave linge
    Par invite64f4e5b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2009, 09h03
  4. PPE programmateur lave linge
    Par inviteb519869c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h45
  5. Programmateur lave linge
    Par Eliès dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2005, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.