Bonjour et bonne année,
J'ai un petit problème avec mon oscilloscope. Je vais essayer d'être clair (pas facile par écrit comme ça).
Si j'utilise le mode de déclenchement sur le signal d'entrée (INT) en mode AUTO, si la déviation horizontale est inférieure à 10ms/div et que LEVEL est pile poil centré (sur 0) la trace horizontale n'est plus continue mais clignote comme si le déclenchement la faisait repartir à gauche alors qu'à partir de cette fréquence de balayage la trace devrait apparaître continue en l'absence de signal. Le clignotement est régulier et s'accélère avec l'augmentation de la fréquence de balayage. On entend un tout petit clic en même temps. Tout ça c'est seulement si je mets l'entrée à la masse ou si je n'applique aucun signal sur la sonde, dès qu'un signal non nul est appliqué à l'entrée tout fonctionne normalement, plus de clignotement, plus de clic. Tout fonctionne normalement aussi si je choisis une autre source pour le déclenchement (50Hz ou EXT), ou si j'utilise le mode NORM ou TV. En soit ce n'est pas super super génant vu que ça ne le fait que si je ne mets rien en entrée (ou la masse) et si LEVEL est centré (si je le décale un peu tout redevient normal) mais c'est surtout le petit bruit qui m'inquiète. On dirait un petit claquement de relais ou d'arc électrique (je pencherais plutôt pour l'arc électrique). Il est vraiment très faible.
Voila, désolé pour le pavé mais on ne sait jamais des fois que ce soit une panne qui arrive vraiment souvent et que quelqu'un ait une solution miracle (ou au moins une cause pour expliquer ça)...
Je peux mettre une vidéo qui montre tout ça sur demande...
J'aurais aussi aimé savoir si je pouvais utiliser le mode NORM sans danger pour l'écran. On lit souvent que si le spot reste trop longtemps sans bouger on pouvait brûler l'écran. Or dans le mode NORM le spot reste à gauche en l'absence de signal. Est-ce qu'il y a vraiment un risque important ou alors ça crame vraiment que si on met la luminosité à fond pendant des heures sans faire bouger le spot ??
Merci.
-----