Problème d'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème d'oscilloscope



  1. #1
    invited82a1853

    Problème d'oscilloscope


    ------

    Bonjour et bonne année,

    J'ai un petit problème avec mon oscilloscope. Je vais essayer d'être clair (pas facile par écrit comme ça).

    Si j'utilise le mode de déclenchement sur le signal d'entrée (INT) en mode AUTO, si la déviation horizontale est inférieure à 10ms/div et que LEVEL est pile poil centré (sur 0) la trace horizontale n'est plus continue mais clignote comme si le déclenchement la faisait repartir à gauche alors qu'à partir de cette fréquence de balayage la trace devrait apparaître continue en l'absence de signal. Le clignotement est régulier et s'accélère avec l'augmentation de la fréquence de balayage. On entend un tout petit clic en même temps. Tout ça c'est seulement si je mets l'entrée à la masse ou si je n'applique aucun signal sur la sonde, dès qu'un signal non nul est appliqué à l'entrée tout fonctionne normalement, plus de clignotement, plus de clic. Tout fonctionne normalement aussi si je choisis une autre source pour le déclenchement (50Hz ou EXT), ou si j'utilise le mode NORM ou TV. En soit ce n'est pas super super génant vu que ça ne le fait que si je ne mets rien en entrée (ou la masse) et si LEVEL est centré (si je le décale un peu tout redevient normal) mais c'est surtout le petit bruit qui m'inquiète. On dirait un petit claquement de relais ou d'arc électrique (je pencherais plutôt pour l'arc électrique). Il est vraiment très faible.

    Voila, désolé pour le pavé mais on ne sait jamais des fois que ce soit une panne qui arrive vraiment souvent et que quelqu'un ait une solution miracle (ou au moins une cause pour expliquer ça)...

    Je peux mettre une vidéo qui montre tout ça sur demande...

    J'aurais aussi aimé savoir si je pouvais utiliser le mode NORM sans danger pour l'écran. On lit souvent que si le spot reste trop longtemps sans bouger on pouvait brûler l'écran. Or dans le mode NORM le spot reste à gauche en l'absence de signal. Est-ce qu'il y a vraiment un risque important ou alors ça crame vraiment que si on met la luminosité à fond pendant des heures sans faire bouger le spot ??

    Merci.

    -----

  2. #2
    invited82a1853

    Re : Problème d'oscilloscope

    J'ai fait deux petites vidéos :

    La première est ici (2,54 Mo):

    En gros plus je monte la fréquence de balayage plus le spot se déplace vite (logique). Et quand je fais passer LEVEL sur 0 la trace se met à clignoter. L'entrée est reliée à la masse, je suis en mode INT et AUTO.

    La deuxième est ici (2,04 Mo) :

    Là c'est pour montrer que dès que je mets un signal sur l'entrée ça s'arrête de déconner. Même si je bouge LEVEL tout va bien, par contre quand il n'y a plus de signal ça recommence à clignoter si LEVEL est pile sur 0.

    Voila, bon si personne ne sait de quoi ça peut venir tant pis mais pour ma deuxième question : est-ce que je peux laisser le spot immobile sans grand risque sauf au bout de vraiment longtemps ou si l'intensité est trop forte ou alors est-ce que c'est vraiment dangereux pour l'écran même pendant quelques secondes ??

    Merci.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'oscilloscope

    Bonsoir Nico G. et tout le groupe

    Je te rassure, tout me semble normal

    Le mode auto, généralement, sert à voir la trace, même quand elle n'a pas lieu d'être là. Il y a donc un déclenchement interne pour forcer un balayage et voir où se trouve l'origine.

    En mode normal, il attend sagement que les conditions du déclenchement soient remplies, pour balayer.

    Généralement, pendant l'attente, un effacement du spot a lieu, pour réduire l'effet du point lumineux brillant. C'est au démarrage du balayage que la luminosité est rendue "normale", donc bien visible. On doit régler la lumière pour qu'il soit presque effacé pendant cette attente, mais bien visible dès que cela part.

    Il faut en mettre un "sacré paquet" pour brûler le tube, mais il est vrai que si l'on insiste, ou si le spot reste longtemps (des années) très lumineux et très fixe, cela marque.

  4. #4
    invited82a1853

    Re : Problème d'oscilloscope

    Merci pour la réponse.

    Depuis que je l'ai lu j'avoue que j'ai un petit doute mais je suis presque sur que ça ne faisait pas ça avant (ou alors je n'avais pas remarqué). Si c'est normal, pourquoi ça ne le fait pas si je mets le déclenchement sur la borne EXT ou 50Hz (toujours en mode AUTO pourtant), et pourquoi ça ne fait ça qu'à partir d'une certaine fréquence de balayage ?? Concernant les tous petits "clics" qui se font entendre quand la trace clignote, il semblerait qu'ils proviennent de la zone de l'alimentation (transfo tht ??) mais même avec le capot retiré ils sont si faibles qu'il est difficile d'entendre d'où ils viennent exactement. En tout cas j'espère que c'est normal et que j'étais passé à côté de ce truc avant... Le mieux ce serait qu'une âme charitable qui possède un oscillo se mette en mode AUTO et essaye de passer le LEVEL sur 0 comme je fais dans la vidéo pour voir si la trace se met à clignoter en l'absence de signal.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  2. location d'oscilloscope
    Par invitec39516c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 18h03
  3. Problème d'oscilloscope
    Par invite9fa0d696 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 22h07
  4. Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope
    Par invited71e13c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...