Problème d'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème d'oscilloscope



  1. #1
    invite9fa0d696

    Problème d'oscilloscope


    ------

    bonsoir,

    ce soir, je viens de remettre en route un vieil oscilloscope (telequipment D65). ça fait 25 ans qu'il n'a pas tourné!
    il me fait plein de choses bizarres dues probablement à l'oxidation et le vieillissement des composants: des calibres ne passent pas (pas de trace), le secteur est trapézoïdal, il fait disjoncter le général après 1/2 heure de fonctionnement.

    est-ce que ça vaut le coup de chercher à régler tout ça ou est-ce que je le coule dans la résine pour le monter en lampe ?

    merci de vos avis.

    -----

  2. #2
    electrorouillé

    Re : Problème d'oscilloscope

    bonsoir

    non essaye de le reparer, vu le prix d'un neuf ca vaut le coup.

    pour les contacts un bon coup de nettoyage etca devrait aller mieux, si c'est contacteur rotatif un petit coup de papier a poncer devrait deja faire quelques miracles, pour les potentiometres un bon coup de bombe contact.

    si il fait disjoncter au bout d'une demi heure ca veut dire que ce n'est pas un fil qui est en court circuit directe sur la carcasse, ca peut peut etre venir d'un condo qui fuit et ses armatures se mettent en contact, c'est peut etre des condos a papier huiles si il a 25ans il ont surement besoin d'etre changé, tu peux tester avec un ohmetre a aiguille si l'aiguille reste a zero c'est mauvais signe ou bon signe car veut dire qu'il est a changer

    enfin je pense que ca vaut le coup d'essayer de le reparer

  3. #3
    invite9fa0d696

    Re : Problème d'oscilloscope

    bonsoir,
    je l'ai ouvert tout à l'heure pour changer la prise secteur, c'est un merdier la-dedans, il y a des ajustables partout!
    je vais essayer la bombe de nettoyage. mais pour rechercher les condos fuyards......dur. en plus il faudrait le recalibrer.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Problème d'oscilloscope

    Bonsoir

    Avant toute manipulation, il faut garder à l'esprit que le tube d'un oscilloscope fonctionne avec des tensions continues proprement mortelles (plusieurs milliers de volts) qui sont encore présentes même après avoir débranché l'appareil (condensateurs chargés). Avec de telle tensions, il n'est pas nécessaire d'établir un contact franc pour prendre un gros coup de jus : il suffit de s'approcher trop près... Alors gare !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fa0d696

    Re : Problème d'oscilloscope

    Citation Envoyé par PA5CAL
    Bonsoir

    Avant toute manipulation, il faut garder à l'esprit que le tube d'un oscilloscope fonctionne avec des tensions continues proprement mortelles (plusieurs milliers de volts) qui sont encore présentes même après avoir débranché l'appareil (condensateurs chargés). Avec de telle tensions, il n'est pas nécessaire d'établir un contact franc pour prendre un gros coup de jus : il suffit de s'approcher trop près... Alors gare !
    bonjour, et merci de le rappeler.
    ne t'inquiètes pas, je suis même trop prudent dès que j'approche un tube. pour mon premier démontage, les condos ont eu 25 ans pour se décharger
    pour les suivants, quand les tensions se mesurent en kV, je fais toujours très gaffe.

    si quelqu'un avait le shéma du 'D65' merci de me contacter (je ne trouve rien par google).

    bonne journée à tous.

  7. #6
    electrorouillé

    Re : Problème d'oscilloscope

    bonjour

    plusieurs proposent le schema mais site anglais
    Code HTML:
    http://www.shopingathome.com/Circuits%20and%20Manuals%20Lists/Test%20Equipment.htm
    Code HTML:
    http://www.electronicsrepair.net/digital.shtml
    par contre le prix est sympathique 10$ le schema

  8. #7
    invite9fa0d696

    Re : Problème d'oscilloscope

    bonsoir,

    je l'ai laissé branché un peu hier. aujourd'hui un peu de bombe contact, et rebranché. ça a l'air "moins pire".
    il va falloir démonter un peu pour tout nettoyer en profondeur et le recalibrer, mais je crois qu'il pourra repartir pour donner une idée approximative des signaux.

    connaissez-vous un site avec les procédures de calibrage?

    merci.

  9. #8
    jiherve

    Re : Problème d'oscilloscope

    Bonsoir
    Pr Shadoko :Pour reanimer l'ancêtre :
    Un: laisse le sous tension si aucun electrochimique n'explose tu es verni.
    deux: cela sechera les transfo en particulier celui de la THT, anode, cathode.
    En fait après 25 ans il y a une forte probabilité que tes condos chimiques soient HS => à Changer!
    jai un HP 70'S je le met sous tension plusieurs fois par an pour entretenir les électrochimiques!
    Si tu as besoin de glingues un petit MP et may be ?
    JR

Discussions similaires

  1. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  2. location d'oscilloscope
    Par invitec39516c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2006, 18h03
  3. Problème d'oscilloscope
    Par Nico G. dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 23h22
  4. Comment afficher les chiffres de 0 à 9 sur un écran d'oscilloscope
    Par invited71e13c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...