Mélangeur analogique passif de base...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mélangeur analogique passif de base...



  1. #1
    invite07f7f8ee

    Mélangeur analogique passif de base...


    ------

    Bonjour!
    Je vous explique mon projet.
    Il n'est pas très complexe mais comme je débute en électronique, je dois poser quelques questions et faire valider mes idées avant d'acquérir les composantes requises.
    Mon mélangeur servira à faire jouer deux sources audio simultanément, la première en stéréo 2.0, la deuxième en 5.1 (à partir des jacks vert, orange et gris de la carte mère de mon PC).
    Le mélangeur sera composé d'une entrée de deux RCA (L et R) ainsi que de trois entrées 1/8" ou 3.5 mm stéréo (vert/orange/gris).
    Le tout sortira dans six RCA (L front, R front, L rear, R rear, center, subwoofer) afin d'être envoyé dans des haut-parleurs déjà conçus à cet effet.
    Aucun Fader ou contrôle quelconque (Panning, Hi/Mid/Low, Gain, ...) ne sera pour l'instant intégré dans la console puisque je ne veux pas avoir besoin de câble d'alimentation.
    Ma première question est : puis-je simplement souder plusieurs fils à partir de mes jacks d'entrée jusqu'à mes jacks de sortie?
    Autrement dit, est-ce que cela fonctionnera si par exemple je soude deux câbles à partir d'un jack d'entrée, vers deux jacks de sortie différents auxquels seront soudés d'autres canaux?
    Si mon jack RCA de gauche, par exemple, est relié à trois sorties par trois fils différents, et qu'à chacune de ces sorties est relié un ou deux autres fils d'autres canaux?
    J'espère que ce n'est pas trop complexe à imaginer...
    Merci!
    Francis

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    Si j'ai bien compris tu as 8 entrées et 6 sorties.

    tu peux mettre deux entrées sur une sortie par l'intermédiaire de deux résistances de 1K

  3. #3
    gcortex

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    Nom : mix.gif
Affichages : 77
Taille : 1,5 Ko

  4. #4
    invite07f7f8ee

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    Merci beaucoup pour cette réponse!
    Ça m'aide beaucoup, mais j'aurais simplement d'autres petites questions afin de compléter le sujet.

    A) Donc, je peux souder deux entrées sur la même sortie?
    J'aurais cru que lorsque le signal de l'entrée 1 arriverait sur la borne de ma sortie RCA, le signal serait également propagé vers l'entrée 2...
    Est-ce clair?

    B) Qu'arrivera-t'il si je n'utilise aucune résistance?
    C'est donc ainsi que les "splitters" audio sont composés? De deux entrées/sorties comprenant une résistance chacune avec une autre entrée/sortie?

    C) Pour ce qui est des sorties auxquelles sont reliées trois entrées, je dois donc mettre une résistance de 1K pour chacune de ces entrées?
    Étant donné que ce n'est pas en série (auquel j'aurais dû appliquer une résistance de 0,66K pour chacune...) mais en parallèle?

    Merci beaucoup de m'aider!
    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    sans résistance, tu fais court-circuit.
    pour 3 entrées, la même chose avec 3 résistances de 1K

  7. #6
    gcortex

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    mix3.gif

    et un 3 vers 2 :

    mix3_2.gif

  8. #7
    gcortex

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    çà fait 6 vers 4. Il ne reste plus que le center ? et le subwoofer ? indépendants

  9. #8
    invite07f7f8ee

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    Merci beaucoup pour tout!
    Je comprends mieux.
    J'aurai donc besoin d'une résistance de 1K pour chaque "tronçon" de chaque entrée.
    Pourquoi 1K d'ailleurs?
    Et mon signal audio sera-t'il moins fort en sortie qu'en entrée?
    Merci!
    Francis

  10. #9
    gcortex

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    1K pour limiter à quelques milli-ampères.
    Tu auras une moyenne, donc 1 signal 2x plus faible et le maximum pour 2 signaux
    Dernière modification par gcortex ; 09/01/2013 à 08h48.

  11. #10
    invite07f7f8ee

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    Bonjour!
    Donc si je comprends bien, si j'ai un signal qui est envoyé à partir d'une entrée vers trois sortie, il sera trois fois moins puissant...
    Devrai-je alors tripler le volume de mes hauts-parleurs afin de pallier à cette perte?
    Et si je comprends bien... Si je ne veux pas cette perte, je dois construire un mélangeur actif avec un système d'amplification?
    Merci!
    Francis

  12. #11
    gcortex

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    Citation Envoyé par mikelf Voir le message
    Donc si je comprends bien, si j'ai un signal qui est envoyé à partir d'une entrée vers trois sortie, il sera trois fois moins puissant...
    non : 2 résistances par sortie donc 2x moins de tension donc 4x moins de puissance (-6dB)

    Devrai-je alors tripler le volume de mes hauts-parleurs afin de pallier à cette perte?
    doubler si c'est le seul signal

    Et si je comprends bien... Si je ne veux pas cette perte, je dois construire un mélangeur actif avec un système d'amplification?
    non car avec 2 signaux tu risques de saturer

  13. #12
    invite07f7f8ee

    Re : Mélangeur analogique passif de base...

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
    Je vais réfléchir à tout ceci et probablement construire le mélangeur.
    Francis

Discussions similaires

  1. Melangeur
    Par recoba40 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 08h12
  2. un mélangeur de pvc
    Par invited9e2ddcd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 07h01
  3. [Divers] mélangeur
    Par invite40613386 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2009, 19h56
  4. convertisseur analogique numerique a base d'ADC0804
    Par invite55a85f97 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 08h12
  5. Mélangeur
    Par invite621c5c5a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.