aidez moi, projet chargeur 10 piles rechargeables radio cassette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

aidez moi, projet chargeur 10 piles rechargeables radio cassette



  1. #1
    ghettoblasterzz

    aidez moi, projet chargeur 10 piles rechargeables radio cassette


    ------

    Bonsoir,
    J'ai vu des commentaires laissés sur ce forum très poussés et je me suis demandé si il était possible de profiter de vos connaissances ,j'ai des notions de base en élec. mais je n'arriverais pas à réaliser un schéma avec des composants déterminés..

    Je m'explique, j'ai un radio cassette de 1987 qui marche sur secteur avec un transfo à l'interieur et pont de diode etc.. et aussi avec 10 piles 1,5v LR20D.
    J'aimerais mettre des accu à la place des piles et me piquer dans le poste pour recharger à partir de l'alimentation et mettre en place un systeme qui arrete la charge automatiquement si c'est possible ou un interrupteur et une led pour la fin de charge

    demandez moi pour plus de precision et merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Bonjour ghettoblasterzz et bienvenue sur FUTURA [QUOTE=ghettoblasterzz;4330247] et aussi avec 10 piles 1,5v LR20D.QUOTE]Donc 15V d'alimentation
    Avec des accus NiMh, tu auras 10x1,4V=14V au début et 10x1,1V=11V à la fin. Ton poste donne quoi avec une tension aussi faible ?
    Teste le fonctionnement avec 8 piles de 1,5V , soit 12V , et voir ce qu'il donne. Si c'est encore pas trop mauvais, on peut envisager la modif.

    PS : tu remplaces 2 piles par un tube de cuivre (genre plomberie, faut bricoler !)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ghettoblasterzz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    bonsoir daudet78, j'ai hesité à vous contacter en privé car c' est en voyant vos commentaires que j'ai crée ce post , merci pour cette reponse rapide, l'emplacement prévu est un boitier de 10 piles et je prefere avoir la puissance maximale autorisé ,j'ai de la place à l'interieur pour les nouveaux composants, bricoler me fait pas peur mais je veux garder son aspect d'origine car c'est un poste de collection, j'ai entendu parler du trigger de schmitt mais je ne sais pas si c'est la bonne solution car je ne comprend pas comment cela fonctionne

  4. #4
    DAUDET78

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Il faut utiliser 12 éléments NiMh . Tu as la place pour rajouter un porte-pile pour deux éléments?
    Attention, pas de bricolage avec des élastiques ! Le moindre court-circuit, c'est l'incendie à coup sûr ......
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ghettoblasterzz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Je pense que le boitier de 2 piles supplémentaire ne sera pas un problème et de récup.
    Mais une fois que j'ai installé mon accu de 12 piles, quels composants rajouter pour gerer la recharge
    merci encore j'aimerais amener ce projet à son terme !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Il faut mesurer la tension DC disponible après le transfo+pont_redresseur pour voir ce qu'on peut faire
    Il faut voir si le pôle "moins" de la dernière pile est relié au 0V du condensateur qui est en sortie du pont_redresseur
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    ghettoblasterzz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Coucou daudet
    j'ai testé la tension DC elle est de 16.2v
    je pense que après revivification avec test continuité le moins de la dernière pile n'est pas relié au 0v du condo
    ci joint 2 photos du CI si besoin de plus d'infos demandez moi et si cela est réalisable quels composants rajouter
    Merci d'avance


    IMG_1248.jpg
    IMG_1251.jpg

  9. #8
    DAUDET78

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Comment se fait le choix de la source d'alimentation ? il y a une espèce de jack (à coté du "moins pile" ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    ghettoblasterzz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    le choix se fait par un interrupteur 110 ou 220 v il y a des sorties pour les prises, si tu parles du choix entre piles ou secteur il n'y en a pas

  11. #10
    DAUDET78

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Citation Envoyé par ghettoblasterzz Voir le message
    si tu parles du choix entre piles ou secteur il n'y en a pas
    Si , le machin pointé en blanc
    Nom : radio.jpg
Affichages : 89
Taille : 423,4 Ko
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    wizz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    et un pack d'accu lithium 14.4V que l'on retrouve sur des perçeuses sans fils????

  13. #12
    ghettoblasterzz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    wizz: je ne veux pas modifier mon poste et je me sert des emplacement pour les piles d'origine mais que faire pour que je puisse charger mes accus avec l'alim du poste si tu peux m'aider je suis preneur merci d'avance

  14. #13
    ghettoblasterzz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    daudet78: voici l'arriere du CINom : IMG_1253.jpg
Affichages : 70
Taille : 407,7 Ko

  15. #14
    wizz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2...01037&ref=list

    http://www.all-batteries.fr/accus-li...h-acl9006.html

    les accu lithium, c'est souvent des batonnets comme des piles
    avec 4 éléments 3.7V, on parvient à 14.8V
    comme les accu lithium ont une bonne densité énergétique, alors 4 éléments lithium pourraient remplacer 10 éléments NiMh
    sur le volume occupé par 10 piles (R20?), il devrait en rester disons la moitié dispo, pour y caser ton chargeur
    reste à récupérer un chargeur adéquat (ou faire l'inverse, récupérer un chargeur, puis chercher des accu lithium compatibles)

  16. #15
    ghettoblasterzz

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    ce n'est pas mon but de changer les piles, ce que je cherche c'est le moyen de charger avec l'alim d'origine, merci encore

  17. #16
    Tropique

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Pour autant que je puisse juger, d'après tes photos (ce n'est pas évident quand on n'a pas le truc en main), il y a une priorité: si le connecteur "rasoir" est mis, il donne l'alim au 230V, si le connecteur DC est mis, il est connecté, et enfin s'il n'y a rien d'autre, les piles sont mises en service. Il n'y a jamais de possibilité de charge (ce qui est logique)
    Pour permettre une charge (informelle et non contrôlée) des accus via le secteur, il faudrait mettre une résistance entre le - du condo et le - Batterie.

    La valeur la moins mauvaise devrait être de quelques dizaines d'ohms (30 ou 40 par exemple). La charge sera lente et pas très bonne pour la santé d'accus modernes, et si on les oublie trop souvent et trop longtemps en charge, ce ne sera pas bon non plus.
    Bref, un assez mauvais compromis, qui devrait durer une ou deux centaines de cycles charge/décharge si tu es vraiment attentif. Beaucoup moins si tu laisses filer...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : aidez moi, projet chargeur 10piles rechargeables radio cassette

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    il faudrait mettre une résistance entre le - du condo et le - Batterie.
    C'était mon idée
    La charge sera lente et pas très bonne pour la santé d'accus modernes, et si on les oublie trop souvent et trop longtemps en charge,
    On peut éviter cela avec un régulateur "shunt"
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. projet chargeur piles lithium
    Par invited83943f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2012, 19h49
  2. Projet éolienne - piles rechargeables
    Par invite000a1490 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2009, 07h39
  3. chargeur de piles rechargeables
    Par chapydan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 19h26
  4. [Divers] Piles rechargeables et chargeur ,compatibilité ?
    Par inviteabebaec0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2008, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.