Bonjour, gros problème avec cet exercice ..
Un atelier est alimenté par un réseau 220V, 50Hz.
Il comprend 2 moteurs monophasés M1 et M2, 50 ampoules, un récepteur selfique et un récepteur capacitif.
Caractéristiques :
M1= 6cv, 220V, 50Hz Cos(phi) = 0.8AR et rendement D=0.86
M2= 6.6Kw, 220V, 50Hz Cos(phi)=0.8AR et rendement D= 0.88
Ampoules : 100W, 220V
Récepteur selfique : Zl=JLw et Lw=4ohm Cette impédance selfique supporte une tension nominale de 220V.
Une impédance capacitive Zc modélisée par une résistance Rc et un condensateur par C tel que Zc = Rc- J/Cw Rc=8ohm et 1/Cw=6ohm (supporte une tension nominale de 220V)
1 Représenter le schéma de câblage.
2 Déterminer les intensité et phase des courants absorbés par chaque recepteur Im1, Im2, I2, Izl, I2c absorbés par les moteurs M1,M2, les ampoules, l’impédance selfique et l'impédance capacitive.
3 Déterminer l'intensité efficace du courant I fourni par le réseau.
4 Déterminer le facteur e puissance vu du réseau
5 On souhaite relever cce facteur de puissance de 10% en plaçant un condo de capa C' en parallèle sur le réseau.
. Est ce suffisant ?
. Déterminer la valeur de la capa C' du condo a utiliser.
6 En fait la ligne du réseau est résistive et selfique modélisée par une impé Z= r+JLw r=0.1ohm lw=0.15ohm
A l'origine de la ligne la tension efficace est de 220V, on souhaite retrouver cette valeur à l'entrée de l'atelier en plaçant un condo de capa C'' en parallèle su le réseau à l'entre de l'atelier ( le condo de capa C' de la question précédente étant déconnecté)
Déterminer la valeur de la capacité C'' de ce condo.
Mon problème est que je n'arrive déjà pas a représenter le schéma de cablage, je ne sais pas ce qui vient en parallèle en série et tout..
Merci de votre futur aide. Une âme perdue dans l'électronique...
-----