Mesurer intensité moteur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mesurer intensité moteur?



  1. #1
    jojo86

    Mesurer intensité moteur?


    ------

    Bonsoir,
    Je voudrais savoir comment faire pour mesurer l'intensité consommée par un moteur 10v DC.

    Comment puis-je faire?

    Merci!

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Mesurer intensité moteur?

    gros moteur ou petit ?

  3. #3
    invite2df6a99e

    Re : Mesurer intensité moteur?

    Si tu as un multimètre tu le met en ampèremètre ( un ampèremètre ce met toujours en série ) ou si tu as une pinces ampermétrique c'est encore mieux tu dois pas ouvrir le circuit

    Nom : mesure-intensite.gif
Affichages : 3616
Taille : 2,1 Ko

  4. #4
    invitea3d6ffd2

    Re : Mesurer intensité moteur?

    Le plus simple, pince ampermétrique (pour courant continu, elles ne le font pas toutes). Sinon, avec un multimètre sur calibre 10 A branché en série avec le moteur en espérant qu'il ne dépasse pas l'intensité recevable (mesurable)du multimètre. Au pire le petit fusible en verre du multimètre sautera. Attention tout de même de mettre les cordons de mesure sur les bonnes bornes du multimètre (souvent indiqué "10 A") et en commençant par le calibre du bouton sélecteur sur le plus grand calibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo86

    Re : Mesurer intensité moteur?

    Bonsoir, c'est un tout petit moteur !

    J'ai précédé autrement puisque mon ampèremètre déconne...

    J'ai intercalé une résistance de 5 Ohms sur le 10,5 volts qui alimente mon moteur (en série).

    Je mesure la tension aux bornes de ma résistance :
    Pendant que j'actionne un moteur je mesure U=0,83V
    Donc si on utilise la loi d'ohms : I=U/R

    Imoteur = 0,83/5 = 0,16A

    C'est DAUDET78 qui m'avait donné cette technique dans un vieux topic... Je m'en suis souvenu.

    Maintenant, est-ce normal que le LM350 qui fourni le 10V chauffe beaucoup? on peut difficilement poser le doigt sur le radiateur...

    Merci !

  7. #6
    nornand

    Re : Mesurer intensité moteur?

    bonjour

    5 Ohms c'est beaucoup trop ! si tu n'as que cette valeur , met en une dizaine en // .

    Et tu refais t'as mesure.

  8. #7
    invite5c0d525e

    Re : Mesurer intensité moteur?

    Par calcul tu peux trouver l'intensité consommée par le moteur seul, même si tu as fait la mesure avec une resistance de 5 Ohms.

  9. #8
    f6bes

    Re : Mesurer intensité moteur?

    Citation Envoyé par jojo86 Voir le message
    Bonsoir, c'est un tout petit moteur !

    J'ai précédé autrement puisque mon ampèremètre déconne...

    J'ai intercalé une résistance de 5 Ohms sur le 10,5 volts qui alimente mon moteur (en série).

    Je mesure la tension aux bornes de ma résistance :
    Pendant que j'actionne un moteur je mesure U=0,83V
    Donc si on utilise la loi d'ohms : I=U/R

    Imoteur = 0,83/5 = 0,16A

    C'est DAUDET78 qui m'avait donné cette technique dans un vieux topic... Je m'en suis souvenu.

    Maintenant, est-ce normal que le LM350 qui fourni le 10V chauffe beaucoup? on peut difficilement poser le doigt sur le radiateur...

    Merci !
    Bj rà toi,
    Tu ne mesures pas la consommation du MOTEUR !
    mais la consommation du moteur ET de la R en série. C'est pas tout à fait pareil qu e le moteur DIRECT sur ton 10 v.
    A+

  10. #9
    invite2df6a99e

    Re : Mesurer intensité moteur?

    pour ton ampèremètre sa doit être ton fusible qui doit être HS

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mesurer intensité moteur?

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    5 Ohms c'est beaucoup trop ! si tu n'as que cette valeur , met en une dizaine en // .
    La valeur de la résistance en elle-même n'est pas significative : un multimètre numérique classique sur le calibre 200µA a une résistance interne d'environ 1kohm ! en revanche, sur le calibre 20A, ce sera plutôt 10mOhm !

    Le point important, c'est que la tension perdue dans la résistance de mesure soit négligeable devant celle aux bornes de la charge étudiée (=le moteur). Ici, 0,86V sur 10V, ça fait 8,6%, c'est pas énorme.
    On peut augmenter la précision de deux manière :
    - la manière "jouons du potentiomètre" : tu branches le moteur en série avec une résistance de par exemple 5ohm (voir plus, 10 ou 20ohm se sera plus précis) et ensuite tu règle la tension de sortie du LM350 de manière à ce qu'il y ai 10V aux bornes du moteur (méthode précise et fun) ;
    - la méthode "MP" : connaissant les caractéristiques du moteur, tu en déduits le courant moteur sous 10V (mauvaise méthode) ;
    - la méthode "ça fait 20ans que je fais de l'élec" : tu sais que le moteur consomme 0,16A sous 9,17V, donc il consommera un chouilla plus sous 10V (méthode bonne et rapide).


    PS : Ceux qui ont choisi la seconde méthode auront remarqué qu'en fait, il y a 3 méthodes possibles.
    Dernière modification par Antoane ; 08/10/2011 à 16h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    nornand

    Re : Mesurer intensité moteur?

    oui tu as raison , au vue de l'intensité absorbée.. ca change pas grand chose .

    aller hop on valide !

  13. #12
    invite5c0d525e

    Re : Mesurer intensité moteur?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà toi,
    Tu ne mesures pas la consommation du MOTEUR !
    mais la consommation du moteur ET de la R en série. C'est pas tout à fait pareil qu e le moteur DIRECT sur ton 10 v.
    A+
    En effet il ne la mesure pas mais c'est quand même pas bien compliqué de la calculer (même avec une resistance de 5 Ohms), j'ajouterais même qu'on peut trouver dans le même temps la résistance interne du générateur et de là calculer la tension exacte aux bornes du moteur et le courant qu'il va consommer.
    Au besoin je fournirais un exemple...

Discussions similaires

  1. comment mesurer une intensité
    Par invite69d45bb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2011, 18h34
  2. Mesurer la résistance interne d'un moteur
    Par invite527e7963 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 14h31
  3. moteur controlé en intensité
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 13h27
  4. Mesurer le couple d'un moteur à explosion
    Par invite359f3846 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2010, 17h18
  5. intensité d'un moteur (?)
    Par invitee8997102 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...