Mesurer la résistance interne d'un moteur
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Mesurer la résistance interne d'un moteur



  1. #1
    trabajador

    Mesurer la résistance interne d'un moteur


    ------

    Bonsoir,

    Je n'arrive pas à répondre à question d'un devoir sur les moteurs à courant continu.

    On me demande par quels moyens peut on mesurer la valeur de la résistance interne d'un moteur, et de justifier.

    On me propose 4 réponses /

    A) Avec un ohmmètre
    B) Par méthode Volt-Ampère métrique quelques soient les circonstances
    C)Par méthode Volt-Ampère métrique lorsque le rotor est calé sous tension réduite
    D) Par méthode Volt-Ampère métrique lorsque le rotor est calé sous tension normale

    D'après ce que j'ai pu voir sur internet, je pencherai plutôt pour la réponse D mais de là à l'expliquer , c'est une autre histoire

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fanch5629

    Re : Mesurer la résistance interne d'un moteur

    Bonjour.

    La bonne réponse est C).

    A) La mesure au multimètre est perturbée par la résistance de contact des balais sur le collecteur (résistance très instable).
    B) Si le rotor n'est pas calé, il va tourner. La FCEM va perturber la mesure.
    D) Si la tension n'est pas réduite, l'intensité va très largement dépasser l'intensité nominale.

    L'idéal serait de faire la mesure à l'intensité nominale et de corriger de la chute de tension aux balais, mais ce n'est pas toujours possible pour les grosses machines.

  3. #3
    trabajador

    Re : Mesurer la résistance interne d'un moteur

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de ta réponse . Qui montre d'ailleurs que je n'avait rien compris...

    Voyons voir si je comprends mieux:

    D'après la convention générateur on a : U= E + R X I (où E est la force électromotrice)

    Le fait de caler le rotor nous donne E=0. Donc il nous reste U= R X I

    Si on a une tension nominale de 36V, et une résistance interne (déjà donnée) de 1 .58 ohm alors on a I=36/1.58 =22.8 A

    Or, Je connais la puissance nominale P=197 W et la tension nominale u=36V Donc l'intensité nominale est de environ 5.5A.

    5.5<22.8 C'est donc pour cela que nous travaillons à tension réduite avec le rotor calé ?

    Ai-je bon ?

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Mesurer la résistance interne d'un moteur

    Exact. Les enroulements d'un moteur ne sont en général pas dimensionnés pour supporter une intensité quadruple de l'intensité nominale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trabajador

    Re : Mesurer la résistance interne d'un moteur

    Eh bien encore merci de ton aide

    Et en espérant que ma question serve à quelqu'un d'autre...

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