emetteur récepteur infrarouge particulier aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

emetteur récepteur infrarouge particulier aide



  1. #1
    paolo123

    emetteur récepteur infrarouge particulier aide


    ------

    Bonsoir à tous!!

    Je vous écris car je travaille actuellement sur un projet assez complexe et j'aimerai avoir certains de vos avis sur ce que vous choisirez comme solution.

    Alors le but est de créer un émetteur récepteur infrarouge, d'une portée de 4 mètre aux max, jusque la pas de probleme, ensuite lorsqu'une personne passe et coupe le faisceau infrarouge, il y a un compteur qui s'incrémente de 1 sur un afficheur lcd, la aussi pas de problème c'est faisable avec un microcontroleur et un lcd en interface.


    la difficulté c'est que lorsqu'une personne coupe le faisceau une première fois puis après 15 minutes coupe le faisceau une deuxième fois, le lcd est comptabilisé 2 fois mais ce que je voudrais c'est que si entre l'instant t1 ou le faisceau a été coupé une première et l'instant t2 ou le faisceau a été coupé une deuxième fois, si ce temps la t2-t1 est supérieur à 10 min, alors le lcd initialise une variable à 5000, puis si la meme chose se répète par la suite c'est a dire une deuxieme personne coupe le faisceau une premiere et repasse une deuxième fois et que le temps t2-t1 est supérieur à 10 min et bien lcd affiche 10.000 c'est a dire 5000+5000, il faut déja des variables static car elle sont censé s'additionner par la suite?


    est ce faisable avec un microcontroleur? en utilisant le timer 8 bits peut on concevoir ca en imaginant des délais de 1ou 2 heures entre deux passages d'une personne entre l'émetteur et le récepteur?


    merci merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    gabuzo

    Re : emetteur récepteur infrarouge particulier aide

    C'est un poil confus...
    Et si la personne A coupe le faisceau et que 15 mn plus tard la personne B le coupe puis au bout de 3s la personne A revient le couper y spasquoi ?
    Je suis Charlie

  3. #3
    paolo123

    Re : emetteur récepteur infrarouge particulier aide

    Justement c'est une bonne question mais je ne suis pas encore arrivé à ce sujet, pour le moment je voudrais réussir à créer une temporisation entre deux instants reconnaissable par un microcontroleur ensuite effectivement faudra envisager le fait que le faisceau se coupe juste après

  4. #4
    paolo123

    Re : emetteur récepteur infrarouge particulier aide

    Mais dans la réalité la personne qui a coupé deux fois le faisceau ne recoupera pas une troisième fois sauf si il a oublié quelque chose dans la chambre donc on peut négliger cet aspect, ceci si la faisceau est coupé entre deux instant t1 et t2 et que t2-t1 est inférieureà 10 mn il se passera rien du tout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : emetteur récepteur infrarouge particulier aide

    En gros tu veux compter le nombre de personne qu'il y a dans la chambre
    Je suis Charlie

  7. #6
    paolo123

    Re : emetteur récepteur infrarouge particulier aide

    Oui le nombre de personnes qui rentre dans la chambre mais c'est pas trop ca le concept c'est détecter le temps que la personne est resté dans la chambre, 15 min on considere il est resté 1 heure, 61 minute on considère il est resté 2 heures, pour une heure le microcontroleur calculle un tarif de 5000 F pour deux heures 10000 etcc à la fin de la journée le microcontroleur fait le point et affiche la recette de la journée (C'est un hotel de passe pour info et le proprio veut un système de ce genre) alors des idées? d'autres solutions à proposer les électroniciens en herbes?

  8. #7
    paolo123

    Re : emetteur récepteur infrarouge particulier aide

    Il a 25 chambres a securiser alors je suis très tenté de trouver une solution pour ce propio d'hotel j'en ai déja une qui fonctionne plus ou moins bien mais pas très fiable et d'ailleurs je me demande jusqu'a quel degré de fiabilité on peut aller sur ce genre de systeme car c'est quand meme assez complexe le cahier des charges compte tenu des erreurs qu'il peut y avoir en passage

  9. #8
    gabuzo

    Re : emetteur récepteur infrarouge particulier aide

    Moi je verrais bien un écran LCD.

    Personne dans la chambre=>libre
    1 personne=>En attente
    2 personnes=>occupé
    + de 2 personnes=> gang bang

    PS : Il n'est pas encore passé à l'euro ton proprio ?
    Dernière modification par gabuzo ; 16/01/2013 à 16h58.
    Je suis Charlie

  10. #9
    paolo123

    Re : emetteur récepteur infrarouge particulier aide

    Oui mais ca répond pas au cahier des charges, qui doit comptabiliser la recette de la journée

Discussions similaires

  1. Emetteur recepteur infrarouge
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/11/2012, 17h28
  2. Émetteur/Récepteur infrarouge
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2012, 22h57
  3. émetteur et récepteur infrarouge
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h17
  4. Emetteur/récepteur infrarouge
    Par invite317c666d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 10h42
  5. Application émetteur/récepteur infrarouge
    Par invitec7aa9528 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.