Emetteur recepteur infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Emetteur recepteur infrarouge



  1. #1
    mattlander

    Emetteur recepteur infrarouge


    ------

    Bonjour a tous...je veux construire un emetteur avec une diode infrarouge pour pouvoir transmettre un signal audio provenant d'un mp3 ou d'autre appareil audio...j'ai deja fabriquer des petits emeteur fm...mais pour la diode infrarouge...je ne sais pas comment on doit l'arranger avec un transistor pour pouvoir emettre un signal..et après fini de construire l'emetteur..je veux construire le recepteur..je m'amuse bien a construire des recepteurs fm et am...je veux que vous me montrer un shema a transistor le plus simple possible..et me dit comment faire...je ne veux pas de chemas avec circuit integre...pour pouvoir le comprendre et la modifier moi meme...merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gcortex

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Aussi modulation de fréquence ou passer par UART d'un microcontrôleur

    PS : ne t'attends pas à de la HIFI avec une modulation d'amplitude.
    PS² : le AT90PWM3B de chez Atmel contient un convertisseur N/A.
    Dernière modification par gcortex ; 23/10/2012 à 18h06.

  4. #4
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Ce que je voulais savoir c'est que...est ce que si je relie une diode infrarouge au borne d'une tension quelconque...est ce qu'elle va emettre une onde.?..si oui....en ligne droite avec la diode emetrice..je met une diode receptrice..est ce que je vais avoir des micro-volts au borne de la diode ou des milli-volts ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    non , il faut , a minima , une sous porteuse modulée en FM.

    mais d'expérience (caxs IR pour TV) ça ne marche pas bien.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Ce que je voulais savoir c'est que...est ce que si je relie une diode infrarouge au borne d'une tension quelconque...est ce qu'elle va emettre une onde.?.
    Un courant quelconque !
    .est ce que je vais avoir des micro-volts au borne de la diode ou des milli-volts ?
    Tu auras 0,0000V
    Une photodiode (ou mieux un phototransistor ) te donne un courant proportionnel à son illumination à condition d'être alimenté avec une certaine tension.

    ..... je pense que tu n'es pas prêt de transmettre la Véme de Beethoven en infrarouge !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/10/2012 à 19h11.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Tu me dis que il faut que la diode soit alimenter avec un oscillateur de frequence mgh ? pour qu'elle emetre une onde ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    la sous-porteuse utilisée est plutôt de l'ordre de 100 KHz

  10. #9
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Est ce que les diodes led simples...peuvent aussi faire l'experience ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    c'est quoi une "led simple" ?

  12. #11
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Ce sont des diodes lumineuse..qu'on utilise dans des chargeur ou d'autre appareil..pour voir quand il est sous tension (D.E.L)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Des LEDs de toutes les couleurs ...... Mais le mieux, pour une transmission audio, c'est la LED infrarouge. En effet, coup de bol, les phototransistors et les photodiodes ont le maximum de rendement pour l'infrarouge des LEDs.

    Maintenant, tu veux faire un truc scolaire ou professionnel ? Si c'est une bidouille, tu fais une simple modulation du courant LED avec ton signal audio. Tu pourras constater que ça donne des problèmes de niveaux de réception, de ronflement (influence des éclairages) etc. Par contre, c'est possible de faire ce montage (je t'ai déjà donné des liens WEB) . Je pense qu'utiliser une porteuse, tu n'as pas le niveau.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    C'est une bidouille...je trouve ce shema..je pense pouvoir remplacer les diodes infrarouge par des diodes lumineuse...est ce que je peux prendre celles qui sont dans les remotes (TV) ?...pour la diode receptrice est ce que je peux prend la meme diode ?
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    ce montage ne transmet pas d'audio !

  16. #15
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    J'ai oublié de te le dire...je vais retirer la resistance R5 et R6...et aussi le transistor T3.,après je vais placer la diode sur les deux collecteur T1 et T2...et l'entré audio se faisait sur les bases de T1 et T2...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Si j’interprète bien tes explications ..... c'est du n'importe quoi !

    dans ma réponse #2 , le premier lien te donne une solution .... ne ré-invente pas la poudre !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    J'ai oublié de te le dire...je vais retirer la resistance R5 et R6...et aussi le transistor T3.,après je vais placer la diode sur les deux collecteur T1 et T2...et l'entré audio se faisait sur les bases de T1 et T2...
    tu es un lecteur d'Alfred Jarry ?

  19. #18
    swisscore

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    y a 0.01% de chance que tu aie du son de l'autre côté!

    Sinon led pour transmettre des donnée dit aussi problème avec les lumières ambiantes, tu n'a jamais eut la télécommande qui n'allait pas quand tu étais dos au soleil et la TV en plein soleil?

  20. #19
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Et pourquoi quand la diode exposer au soleil a une tension a ses bornes ?...la diode est plus sensible au rayon infrarouge ou au rayon du soleil ? est ce que n'importe d.e.l peut servir,si je ne pas celui qui sont dans les remotes ?
    Dernière modification par mattlander ; 03/11/2012 à 15h00.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    en français , ça donne quoi ?

  22. #21
    swisscore

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    c'est pas la led le problème mais le récepteur...

  23. #22
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Comment ca ''en francais ca donne quoi'' pour le recepteur..je vais juste brancher la diode sur l'entre d'un AOP..pour amplifier le niveau sonore recu

  24. #23
    swisscore

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    ok, mais si tu as une simple photo-diode elle va aussi détecter la lumière du jour...

  25. #24
    mattlander

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Et quel est le son du lumiere du jour ?

  26. #25
    PIXEL

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    le chant d'Hélios.

  27. #26
    PA5CAL

    Re : Emetteur recepteur infrarouge

    Bonsoir
    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Et pourquoi quand la diode exposer au soleil a une tension a ses bornes ?...la diode est plus sensible au rayon infrarouge ou au rayon du soleil ? est ce que n'importe d.e.l peut servir,si je ne pas celui qui sont dans les remotes ?
    Pour les « remotes », j'imagine qu'il s'agit des télécommandes infrarouges.

    Alors, en effet, les photodiodes sont plutôt sensibles au rayonnement infrarouge. Et le soleil en produit une grande quantité, en plus de la lumière visible.

    Les photodiodes utilisées dans les récepteurs (capteurs seuls) sont même beaucoup plus sensibles au fort rayonnement solaire qu'au faible rayonnement des émetteurs optiques des télécommandes. Elles sont également très sensibles au rayonnement des lampes électriques, notamment à incandescence. Par conséquent, on doit donc mettre en œuvre un certain nombre de procédés pour résoudre ces problèmes.


    Le premier procédé concerne la sélection de la longueur d'onde (en quelque sorte l'équivalent de la couleur) à laquelle on fait fonctionner l'émetteur et le récepteur optiques. Pour réduire au minimum la sensibilité au rayonnement solaire, cette longueur d'onde correspond à un minimum d'intensité (c'est-à-dire à un « trou ») dans son spectre lumineux :



    On choisit donc une valeur proche de 950 nm.

    Cette longueur d'onde va correspondre d'une part à celle du filtre optique apposé sur la photodiode du récepteur (pour atténuer au maximum le rayonnement solaire), et d'autre part à celle de la LED de l'émetteur (pour atteindre le maximum d'efficacité dans la transmission).

    La longueur d'onde d'une LED étant fixée par fabrication, son type est imposé (on ne peut pas prendre n'importe laquelle).



    Le second procédé concerne la modulation de la lumière infrarouge transmise. En effet, une modulation a fréquence élevée offre la possibilité pour le récepteur de distinguer le rayonnement provenant de l'émetteur de ceux provenant du soleil (rayonnement continu) et des lampes (rayonnement modulé à basse fréquence sur les modèles classiques, ou à une fréquence très différente de l'émetteur sur les modèles à basse consommation).

    L'alimentation électrique de la LED émettrice est haché à la fréquence requise, et la tension issue de la photodiode réceptrice est filtrée puis démodulée par un circuit adéquat. Le choix du type de modulation/démodulation (AM, FM, analogique, numérique, ...) dépend de l'application visée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 03/11/2012 à 17h31.

Discussions similaires

  1. Émetteur/Récepteur infrarouge
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2012, 22h57
  2. Compatibilité émetteur/recepteur infrarouge
    Par invited172a968 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2010, 20h02
  3. émetteur et récepteur infrarouge
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2008, 20h17
  4. Emetteur/récepteur infrarouge
    Par invite317c666d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 10h42
  5. Application émetteur/récepteur infrarouge
    Par invitec7aa9528 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.