Projet Robotique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Projet Robotique.



  1. #1
    Elleurrac

    Smile Projet Robotique.


    ------

    Bien le bonjour à tous.

    Je suis étudiant en 2iem année en GEII, et j'aurais besoin de vos conseils pour un projet-concours.(Je vais essayer d'éviter au maximum les fautes d'orthographes )

    Alors rapidement, mon projet est constitué de 2 structures.
    - Un partie "Robot"
    - Un partie "Balise"

    Le principe est simple, le robot doit se diriger vers la balise qui est située à plusieurs mettre de celui-ci. Seulement, le terrain ou se passe le
    concours contiens des obstacles et également d'autres robots ! Donc au final, on à 4 Robots et 4 Balises en même temps sur le plateau de jeu.
    Les balises sont fixes et se situes dans les 4 angles du terrain de jeu.

    Bref, un bon paquets d'informations à prendre en compte. Mes questions portent sur la partie "Balise" :

    J'ai choisi une méthode émission-réception infrarouge, cependant je ne sais pas quel type de signal transmettre ...

    1) 1 Signal codée avec un PIC (porteuse et trame) et amplifié ?
    2) Un fréquence fixe avec un oscillateur ?


    Pour la réception, j'avais pensé à un récepteur omnidirectionnel constitué de 8 récepteur IR.

    Dans le premier cas, on amplifie le signal reçu et on le balance dans un PIC (après l'avoir comparé), mais j'ai peur que les autres balises des autres participants empêchent mon signal d'arriver correctement.
    Dans le second cas, on utilise un filtre passe bande assez sélectif, on amplifie et on compare.

    J'attend vos conseils et réponses avec impatience !(Désolé pour les fautes).

    -----

  2. #2
    juju_du_26

    Re : Projet Robotique.

    Bonjour et bienvenu sur le forum !!
    Je pense que tu dois coder ton signal IR . Tu envoie en permanence un code avec peut etre
    un bit de start et un bit de stop .
    Coté recepteur ( robot ) , il faut " regarder " les signaus de tes differents recepteurs pour voir
    de quel coté arrive ton signal codé . Puis faire tourner le robot vers sa direction .
    Ce n'est qu'une idée ...

  3. #3
    Elleurrac

    Re : Projet Robotique.

    Merci de ta réponse !
    Alors c'est une idée intérressante, le hic, c'est que les autres balise vont aussi fournir un signal IR...
    Afin de montrer cela j'ai fait une expérience toute simple, j'ai pris 2 télécommandes différentes, une qui est de ma télé, une d'une autre tv.
    J'ai appuyer sur une touche de la mauvaise télécommande, puis ensuite sur la bonne. Résultat, la tv n'a effectuée aucune tache.
    J'ai peur que cela ce produise aussi avec un signal codé IR.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet Robotique.

    pratiquement , les diodes IR rayonnant toutes dans le même spectre ( 900 nm) dés
    qu'il y en a deux , elles se brouillent l'écoute mutuellement.

    bref , projet à revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elleurrac

    Re : Projet Robotique.

    Dans ce cas je passe a une modulation en fréquence ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Projet Robotique.

    ça ne changera rien car le SPECTRE LUMINEUX de toutes les leds IR est le même.

    donc deux s’empêchent mutuellement de communiquer , quel que soit le codage utilisé.

  8. #7
    Hoedus

    Re : Projet Robotique.

    elles se brouillent l'écoute mutuellement
    T'as pas pu te retenir hein Pixel

  9. #8
    PIXEL

    Re : Projet Robotique.

    y'en a UN qui suit....

    que je salue au passage

    ce qui n’enlève rien au principe de ma réponse.

  10. #9
    Elleurrac

    Re : Projet Robotique.

    Merci de vos réponses.

    Bon du coup je suis un peu perdu, je ne sais pas quoi utiliser... Vous avez une idée ?

  11. #10
    indri

    Re : Projet Robotique.

    Ben la lumière ca va pas!

    Reste le son ou les ondes EM !
    Là où va le vent...

  12. #11
    PIXEL

    Re : Projet Robotique.

    une diode IR pulsée serait une voie , chacune causant "à son tour" il n'y aura pas de brouillage possible.

  13. #12
    Elleurrac

    Re : Projet Robotique.

    Le son pourrait être une solution envisageable, le récepteur serra placé plus haut que les obstacles et la balise aussi.
    En ce qui concerne les ondes EM, je n'ai aucune notion sur ce sujet :/

    une diode IR pulsée serait une voie
    Qu'entend tu par IR pulsée ?

  14. #13
    PIXEL

    Re : Projet Robotique.

    les différentes diodes causent "chacune leur tour" un peu comme les téléphones GSM
    qui partagent le même canal.

    il est évident qu'il faut synchroniser le machin , y'a des soluces.

  15. #14
    Elleurrac

    Re : Projet Robotique.

    Peux tu etre plus explicite dans ton raisonnement ?

  16. #15
    PIXEL

    Re : Projet Robotique.

    quand tu as plusieurs personnes dans une réunion ,
    si tout le monde cause en même temps , personne ne se comprend.

    si le "président de séance" donne la parole à chaque intervenant l'un après l'autre,
    la communication passe.

    c'est pareil pour tes laides IR , il suffit de les faire émettre l'une après l'autre.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/10/2012 à 10h50.

  17. #16
    indri

    Re : Projet Robotique.

    Ben dejà faut savoir si chacun fait sa balise dans son coin sans savoir comment feront les autres...ou si tous les groupes peuvent se concerter pour trouver une soluce globale (dans ce cas la, chacun a son tour c'est possible)!

    Sinon il faut choisir un truk qui devraient pas etre brouiller par les autres balises!
    J'imagine par exemple que la balise envoi des ultrasons à fréquence bien précise..le robot capte les US qui passent dans un filtre passe-bande....un detecteur de crete...faire tourner le robot pour trouver le pic de volume recu et allez dans cette direction.

    C'est une proposition et il y a surement des truk que j'ai pas pensé donc pas certain que ce soit applicable.
    Là où va le vent...

  18. #17
    PIXEL

    Re : Projet Robotique.

    le problo des US se sont les échos ...

    bref problème pas simple , récurrent TOUS LES ANS sur les différents fora,
    et qui n'a pas , à ce jour, reçu de réponse satisfaisante.

  19. #18
    victorjung

    Re : Projet Robotique.

    Salut, je viens de lire le fil effectivement c'est toujours le meme soucis, il va te falloir trouver quelque chose qui sort du lot! Bon courage

  20. #19
    SimonAndYou

    Re : Projet Robotique.

    Bonsoir tout le monde.

    Pourquoi pas un émetteur WIFI pour la balise, et récepteur pour le robot ?
    Avec toutes ces box partout qui émettent dans tous les sens, aucun souci malgré tout pour capter un unique signal (en utilisant WEP, WPA, filtrage MAC, etc.)

  21. #20
    victorjung

    Re : Projet Robotique.

    interessant simonandyou, je suis pas un expert mais j'ai quand meme peur que les récepteurs wifi, ne puissent assez précisement mesurer la force du signal et surtout les variations entre chaque recepteur.

  22. #21
    Elleurrac

    Re : Projet Robotique.

    Merci de vos reponses. Concernant US, si on fait donc un filtre, et qu'on amplifie notre signal et qu'on le compare, ca devrai etre jouable non ? L'amplitude du signal venant de l'echo etant attenué... ca pourrait etre une solution.

    Chaque balise est independante.

  23. #22
    Elleurrac

    Re : Projet Robotique.

    Alors la solution retenue pour le guidage de notre robot est le laser. Notre robot émettra un faisceau infrarouge avec une longueur d'onde particulière, un récepteur placé sur la la balise recevra ce signal lorsque le robot est dans la bonne direction. En gros système de visée infrarouge avec un "cible" sur la balise.
    Quand on vise la balise, celle-ci émet un signal wifi qui serra reçu pas le robot pour lui signifier qu'il est dans la bonne direction !
    Des avis ?

  24. #23
    freepicbasic

    Re : Projet Robotique.

    Pour les balises généralement on utilise un simple signal calibré avec un pulse d une largeur et un temps de repos connus.
    Pour recevoir on calcule le temps du pulse avec un timer pour le valider.
    Le récepteur est normalement directif un simple TSOP avec des masques sur le coté si besoin , et le robot doit faire une rotation complete, s il le faut pour trouver son objectif.
    Si aucun signal est reçu c est qu un obstacle est devant il faut se déplacer (il faut une stratégie) .
    Reste a déterminer les bordures on utilise généralement des CNY pour ça...
    A+, pat

  25. #24
    Elleurrac

    Re : Projet Robotique.

    Salut freepicbasic.
    Quand tu parle de la balise, tu parle de quel type de signal ? J'entend par la, quel signal physiquement.

  26. #25
    freepicbasic

    Re : Projet Robotique.

    A+, pat

  27. #26
    aurelienbis

    Re : Projet Robotique.

    Donc au final, on à 4 Robots et 4 Balises en même temps sur le plateau de jeu.
    Ce ne serait pas la coupe de France de robotique par hasard ?

Discussions similaires

  1. Module Wifi pour projet robotique
    Par bypbop dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2010, 09h26
  2. Cherche contributeurs projet robotique au lycée
    Par gazout dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2008, 08h31
  3. Un projet robotique ambicieuxmais...
    Par invite55d404bb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 18h52
  4. Choix d'un PIC pour projet robotique
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.