Cherche contributeurs projet robotique au lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cherche contributeurs projet robotique au lycée



  1. #1
    gazout

    Cherche contributeurs projet robotique au lycée


    ------

    Salut,

    Je suis prof en lycée, avec mes élèves je fait de la robotique en première et terminale.
    J'ai construit plusieurs petits robots multi missions programmables en basic.
    Ils sont basés sur l'utilisation de modules micro contrôleurs de la série PicBasic PB-3B
    http://www.lextronic.fr/~lextronic_doc/PICBASIC.pdf

    Missions possibles:
    suivre une ligne, détecter un objet, éviter les obstacles, mesurer des distances, rester sur une table sans tomber,franchir une poutre...
    Pour les connaisseurs, idéal comme base pour un TPE/PPE.
    En fabriquant le chassis on doit pouvoir descendre en dessous de 120€ l'unité.



    Je cherche des contributeurs pour réaliser une présentation sur le net a partir du dossier technique.

    Est il possible et/ou utile de publier sous licence libre les plans, schémas, programmes... ?

    Le compilateur basic du robot tourne a l'origine sous windows.
    Il tourne avec Wine sous GNU/Linux. Par contre je n'arrive pas a re-diriger et/ou configurer la sortie sur le port LPT.
    J'ai essayé les tutos mais ça n'a pas donné grand chose, je suis un newbie, sur Ubuntu depuis 6 mois.

    Une petite aide d'un expert de Wine?
    Le logiciel en question est téléchargeable librement ici:
    http://www.comfile.co.kr/download/pb/pbstv16.zip

    Toute autre initiative pour développer et adapter le projet sous un environnement logiciel libre est la bienvenue.
    Une autre expérience sur le choix du micro-contrôleur et environnement de programmation par exemple.
    La contrainte pour moi étant de rester en BASIC pour le langage de programmation.
    Pas taper, Je sais, c'est pas l'idéal, mais ce n'est pas moi qui ait fait le programme à étudier...


    Merci

    -----

  2. #2
    ti7bo7

    Re : Cherche contributeurs projet robotique au lycée

    prog en C, j'aurai pu te donner un coup de main mais là :s jamais fait sur picbasic
    l'an dernier avec un copain , nous avons faite ce type de robot. Il était dirigé par wifi mais possibilité de le mettre en mode autonome avec gestion des obstacles, etc

  3. #3
    SuperTux

    Re : Cherche contributeurs projet robotique au lycée

    Je cherche des contributeurs pour réaliser une présentation sur le net a partir du dossier technique.
    C-a-d? Des slides OpenOffice ?

    Est il possible et/ou utile de publier sous licence libre les plans, schémas, programmes... ?
    L'intéret :

    1 - Avoir des contributeurs & testeurs pour mutualisé le développement.
    2 - Apporter "sa pierre" à l'open source: si on l'utilise on est toujours content d'avoir des logiciels nouveaux et donc il faut bien des contributeurs.

    Il tourne avec Wine sous GNU/Linux. Par contre je n'arrive pas a re-diriger et/ou configurer la sortie sur le port LPT.
    Je ne suis pas sur que vouloir faire tourner PicBasic sur Linux avec Wine soit utile : autant en écrire un clone Open Source. J'ai d'ailleur cela dans ma todo list de truc à coder (peut être une version alpha à la rentrée ?). Sinon je développe en libre en ce moment un clone de tinyplc (vu que tu utilise picbasic tu dois connaitre), cela est correctement avancé (5'000 lignes de C et 10'000 de java), si cela t'interresse je peux t'envoyer un MP quand je releaserait une prémière version fonctionnel, à la fin du moins normalement.


    Je vois que tu utilises des télémètres ultrason, il y a t-il un intéret par rapport aux infrarouges ? Car les ultrasons sont significativement plus chère.

  4. #4
    gazout

    Re : Cherche contributeurs projet robotique au lycée

    Salut,

    Merci pour vos réponses

    @ti7bo7
    Je prefere aussi d'autres langages, mais le basic reste simple pour découvrir la programmation, et puis c'est imposé... donc pas trop le choix
    Tu peux toujours apporter autre chose au projet et compiler de ton coté tes programmes en C

    @SuperTux
    j'essaie de me renseigner pour le dépôt en copyleft, l'idée me plait bien aussi.

    Pour la présentation je suis ouvert a tout format, l'idée etant de trouver un site pour heberger et diffuser les plans/...

    Je ne suis attaché a aucun microcontrôleur ou IDE en particulier,le schéma est facilement modifiable.
    Mes seules contraintes sont:
    Langage Basic (!!), niveau de complexité équivalente au PIC, prix(!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gazout

    Re : Cherche contributeurs projet robotique au lycée

    L'utrason permet des mesures à distance et permet de detecter et de se diriger sur les objets. L'infrarouge sert en anticollisions.

    Si vous souhaitez obtenir les plans dès que j'aurai mis a jour pour une diffusion copyleft envoyez moi vos coordonnées en MP

  7. #6
    alex934mas

    Re : Cherche contributeurs projet robotique au lycée

    Bonjour,si j'ai bien compris vous voulez une personne qui fasse les differents programmes pour le robots?

    Si oui je peut vous aidez je dispose d'un PB-3B et d'un module ultrason,d'un afficheur lcd...

  8. #7
    gazout

    Re : Cherche contributeurs projet robotique au lycée

    @alex934mas
    Merci pour ton interet.
    Non je ne cherche pas qq un pour programmer le robot, j'ai deja qq programmes fait par moi ou mes élèves pour différentes missions.
    Tout les nouveaux programmes sont qd même bienvenus.

    L'objectif est de créer un projet open source de robotique.

    Ce que je ne sais pas/ne peut pas/n'ai pas le temps de faire moi même:

    - Faire un site Web plaisant présentant le projet
    -heberger ce site
    -adapter ou recréer les outils logiciels existant sous Windows pour GNU/Linux (compilateur/ Environnement de programmation de micro controleurs Picbasic/tinyplc/ARM/HC11).

    Ce que je propose:
    Des dossiers (bientôt finalisés et dispo en licence libre) contenant Schémas/Typons/photos de divers Robots basés sur des picbasic et assez faciles a réaliser

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Cherche contributeurs projet robotique au lycée

    Le Robot de Sonia

    SoniaRobot , réalisé pour une étudiante INSA.
    J'ai fait un peu trop fort LOL.
    Si vous êtes intéressé on pourra développer...



    La partie Pic a été programmé avec mon compilateur "freepicbasic".
    Ce qu'on peut appeler le firmware ou le système.
    Il pilote un double pont pour 2 moteurs.
    un port série pour communiquer avec un PC.
    Il peut fonctionner en mode autonome (automatique) grâce a une mémoire EEPROM qui contient un programme spécifique Robot.
    On peut connecter 7 capteurs et une commande electro aimant ou servo.
    Une régule séparer Pic et capteurs et autre afin de limiter les perturbations crée par le (les) servo moteurs et divers capteurs.

    La partie PC permet de communiquer (ici avec le source VB) et de programmer le robot.
    Le source VB de base (procédure de Com) s'appelait "Interface" trouver sur VBSource, juste pour tester les Ports Com , depuis il n'y ai plus, je n'ai jamais eu de problèmes avec ces fonctions de COM.

    Installer dans un répertoire le contenu du zip et mettre "prog.aut" dans le Root "c:\" , j'ai eu des problèmes dû a la fonction CURDIR de VB qui renvoie un répertoire pas toujours correct , j'ai dû mettre ce chemin de fichier en dur.

    Le bouton COM fait apparaitre les différents petit prog Test en mémoire (fichier prog.aut)
    appuyer sur un bouton "prog" pour le faire apparaitre.
    "Mem" mémorise en RAM si on modifie.
    "Sauve" sur le disque dans "prog.aut" , on peut donc rappeler avec "prog" si on a fait une erreur , et "Sauve" mémorise définitivement.
    "Run" pour l'exécuter en "live".
    Le mini prog peut être compilé , appuyer sur "compile" les codes compilés apparaissent
    "extra wins" commande l'affichage de cette fenêtre.
    Déselectionner "view code"
    Load charge le prog compilé à l'adresse indiquée
    Run exécute en mode autonome.


    "Instant commander"
    Permet de piloter le robot en live les différentes commandes afin de faire des tests de mise aux points.
    MF1 Motor Forward 1 (1 c'est le moteur 1)
    MB1 Motor Backward 1
    V1 80 (Vitesse moteur 1 à 80 sur une échelle de 0 à 255)
    S stop
    T Tir actionne le transistor de tir
    etc...

    Les adresses sont les adresses de chargement du (des) programme compilé.
    Réception indique en temps réel ce que capte les capteurs.

    Les IFCapt indique ou exécuter une procédure ou un saut en cas de déclenchement.


    J'ai aussi les balises avec LEDs IR et un Pic16F84.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par freepicbasic ; 18/06/2008 à 08h34.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Cherche informations et avis sur le lycée Claude Bernard MPSI
    Par invite77b7032b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 16h11
  2. Cherche un Bon lycée à Paris/Versaille (urgent)
    Par invite61525ffe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2007, 16h59
  3. Un projet robotique ambicieuxmais...
    Par invite55d404bb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 18h52
  4. Choix d'un PIC pour projet robotique
    Par invite5c049256 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.