diviseur de fréquence analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

diviseur de fréquence analogique



  1. #1
    KHEOPS1982

    diviseur de fréquence analogique


    ------

    Salut à tous,

    Y-a-t-il un moyen pour diviser (réduire), la fréquence d'un signal analogique sans changer ses caractéristiques ?

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : diviseur de fréquence analogique

    C'est pour quoi faire? un voxcoder?
    Si tu changes la fréquence, tu changes tout! c'est pas claire ta question!
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    KHEOPS1982

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Salut,

    Je voudrais réaliser une conversion analogique/digitale d'un signal avec un ADC dont la fréquence d'échantillonnage est inférieure à la fréquence du signal à traiter.
    J'ai entendu qu'il existait des algorithmes mathématiques pour le sous-échantillonnage mais je n'ai pas encore pu vérifier cette information car je n'ai encore rien trouvé comme informations sur ce sujet.
    Le Théorème de Shannon doit être respecté et donc c'est pour cela que je demandais s'il existait un moyen pour réduire la fréquence du signal sans changer les caractéristiques du signal.

    @+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Comme j'allais te proposer de digitaliser le signal ... on tourne en rond ! Mais le sous-échantillonnage, jamais entendu parler.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behemerre

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Salut,
    Mais le sous-échantillonnage, jamais entendu parler.
    Et pourtant !
    Il est connu aussi sous le nom de l'échantillonage à deux degrés (ou plus selon les cas et la complexité du signal d'origine)

    Une petite recherche GOOGLE vous en dira bien davantage que moi.
    Pour toute question, je suis là

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  7. #6
    DAUDET78

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Il est connu aussi sous le nom de l'échantillonage à deux degrés (ou plus selon les cas et la complexité du signal d'origine)
    Une petite recherche GOOGLE vous en dira bien davantage que moi.
    Moi, perso, j'en ai rien à en faire du sous échantillonnage, si tu as des infos, c'est pour notre ami KHEOPS1982 ...
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    annjy

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    ...Y-a-t-il un moyen pour diviser (réduire), la fréquence d'un signal analogique sans changer ses caractéristiques ? ....
    Bonsoir,
    si on divise la fréquence d'un signal, on change ses caractéristiques, non?

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Salut,

    Je voudrais réaliser une conversion analogique/digitale d'un signal avec un ADC dont la fréquence d'échantillonnage est inférieure à la fréquence du signal à traiter.
    J'ai entendu qu'il existait des algorithmes mathématiques pour le sous-échantillonnage mais je n'ai pas encore pu vérifier cette information car je n'ai encore rien trouvé comme informations sur ce sujet.
    Le Théorème de Shannon doit être respecté et donc c'est pour cela que je demandais s'il existait un moyen pour réduire la fréquence du signal sans changer les caractéristiques du signal.

    @+
    Ben non, si on ne respecte pas le théorème de Shannon, on pert de l'information.......
    on ne sait pas alors reconstituer le signal original, donc on perd quelque chose.
    ça peut être acceptable (voir par ex musique en codage MP3)

    tout dépend de l'utilisation.

    Cordialement,
    JY

  9. #8
    KHEOPS1982

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Salut à tous,

    Merci pour ces réponses. Je vais faire des recherches sur l'idée de notre ami behemerre et je vous tiens au courant.

    @+

  10. #9
    Tropique

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    Salut,

    Je voudrais réaliser une conversion analogique/digitale d'un signal avec un ADC dont la fréquence d'échantillonnage est inférieure à la fréquence du signal à traiter.
    J'ai entendu qu'il existait des algorithmes mathématiques pour le sous-échantillonnage mais je n'ai pas encore pu vérifier cette information car je n'ai encore rien trouvé comme informations sur ce sujet.
    Le Théorème de Shannon doit être respecté et donc c'est pour cela que je demandais s'il existait un moyen pour réduire la fréquence du signal sans changer les caractéristiques du signal.

    @+
    L'undersampling est une technique abondamment utilisée pour les communications RF digitales. Il n'y a rien de magique, ni de violation de quelque théorème que ce soit, à la condition que la bande à traiter (utile) respecte elle, Nyquist, Shannon et Cie. La fréquence de porteuse peut être beaucoup plus élevée sans inconvénient, à condition que les circuits la supportent sur le plan purement analogique. Exemple: la démodulation/conversion directe d'un canal RF, sans passer par le schéma superhétérodyne classique. En fait, c'est l'aliasing qui joue le rôle de l'hétérodynage. Ce n'est pas la doc qui manque sur le sujet:
    http://www.national.com/appinfo/adc/...ersampling.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Zig38

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Bonjour,

    Il me semblait aussi que c'était cela

  12. #11
    Zig38

    Re : diviseur de fréquence analogique

    Citation Envoyé par KHEOPS1982 Voir le message
    je demandais s'il existait un moyen pour réduire la fréquence du signal sans changer les caractéristiques du signal.

    @+
    La fréquence n'est-elle pas une des caractéristiques du signal?

Discussions similaires

  1. diviseur de fréquence par deux
    Par invite3b241b3f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 16h19
  2. diviseur de fréquence par 3
    Par invite9ee0acc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 19h16
  3. Diviseur de fréquence
    Par invite911dfc69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 19h11
  4. Probleme de diviseur de frequence (74HC161)
    Par invite33cf4033 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 18h27
  5. Diviseur de fréquence !
    Par invitefde2ee87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 16h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.