EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB



  1. #1
    Nowotny

    EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant et j'ai déjà demandé de l'aide sur ce forum pour la programmation de ma carte Easypic.
    Aujourd'hui j'aimerai récupérer le courant de 5V en provenance de l'USB qui sert à alimenter la carte pour alimenter, en plus un deuxième dispositif en 5V. J'ai prévu de souder de part et d'autre, comme ça je mets tout en dérivation et pas trop de soucis à mon avis.
    Maintenant je ne sais pas exactement ou prendre cette tension. Au niveau du jumper? (Voir image en haut à gauche)

    Deuxième solution, choper une sortie que je cnfigure à 1 tout le temps. Est-ce envisageable? On a bien du 5V en sortie si je ne m'abuse.

    Merci de votre aide toujours très serviable.
    Cordialement, Arthur.

    Nom : easypic4rc4-1234566.jpg
Affichages : 173
Taille : 476,2 Ko

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB

    Bonsoir,

    la premiere question est combien consomme ce que vous comptez alimenter ainsi?
    Si c'est quelques mA a quelques dizaines de mA ca ne pose pas de probleme de vous prendre sur le circuit 5V de la carte par contre n'allez pas au dela de 50mA voir 100mA grand maxi car le circuit est un lineaire donc il va s'echauffer.
    Une sortie du microcontroleur ne vous donnera pas un 5V tres stable selon que vous tirerez du courant ou pas, la tension va varier dans des proportions relatives au courant qui peuvent etre importantes par exemple entre 3 et 4.8V.

    Au niveau du jumper le 5V sera stable

  3. #3
    Nowotny

    Re : EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB

    Je voudrais mettre un convertisseur 5v, 15v pour alimenter un AOP, voici la doc du constructeur, j'ai pas trouvé mention de l'intensité en fonctionnement, cela dépend de celle qui rentre à priori.
    DRD515.pdf
    Merci -encore- devrai-je dire

  4. #4
    invite03481543

    Re : EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB

    Vous pouvez le mettre sur la sortie 5V du regulateur.
    Neanmoins la consommation de l'entree va etre proportionnelle a la consommation de sortie, si vous tirez le courant max en sortie de 65mA vous consommerez en entree 0.065*Vs/(Vin*0.85)=230mA (0.85 est le rendement que je prend par defaut) donc trop pour le regulateur lineaire.
    Je doute que pour votre ampli op vous ayez besoin de 65mA, n'allez pas au dela de 30mA sur le 15V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nowotny

    Re : EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Vous pouvez le mettre sur la sortie 5V du regulateur.
    Ok merci, pas de précaution à prendre pour la soudure? enfin les précautions d'usage seront bien sur respectées mais il suffit de souder un cable à Vcc et l'autre à l'autre borne et c'est réglé? Ca me parait un peut simpliste

  7. #6
    invite03481543

    Re : EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB

    Il faut relier le +Vin au +5V et le -Vin a la masse, le 15V sera disponible en sortie a verifier avec un voltmetre avant de brancher quoi que ce soit.
    Faire des liaisons courtes en entree comme en sortie.
    Il me semble que ce DC/DC est isole donc il faudra relier le -Vout au -Vin a moins que votre application ait besoin de cette isolement evidemment.

  8. #7
    Nowotny

    Re : EasyPic 4 Récupération de la tension de 5V USB

    L'isolement nous convient bien car on aimerait avoir une tension la plus stable possible. Encore merci et je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Discussions similaires

  1. Récupération de données RS232-USB
    Par invitefaa2fdf1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 40
    Dernier message: 19/05/2014, 23h58
  2. commander un téléphone via le port USB de la carte easypic 7
    Par invitebd188048 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 09h48
  3. programmation d'un PIC18F4550 et récupération de données par USB
    Par invited08e1382 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2011, 21h01
  4. Récupération de données via port USB
    Par invite3df1c846 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 08h00
  5. Récupération de donné d'un pic via USB
    Par Rancis dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2008, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.