Montage pour relais et sonde température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Montage pour relais et sonde température



  1. #1
    invite3c134e77

    Question Montage pour relais et sonde température


    ------

    Bonsoir à tous

    Voici mon 1er post sur ce forum, en espérant trouver réponses à mes interrogations

    J'aimerais activer un relais (en 12VDC ou 24VDC ou 230VAC) pendant un certain temps en fonction d'une sonde de température (PT100 ou thermocouple ou autre sonde) ayant un signal analogique

    Je souhaiterais développer un ptit montage électronique permettant de réaliser ceci.

    Dois-je m'orienter vers des micro-controleurs ou bien sur autre chose ? Si oui avez-vous des noms, des références, des marques, des sites ... bref je n'y connais rien en électronique (par contre en automatisme et en programmation oui, c'est mon job ... )

    Est-il possible par la suite d'interagir sur ce montage (changement paramètres, seuils, temps d'activation du relais, ...) en créant une interface en C# ou .NET ?

    Merci pour vos réponses

    @++

    KaloOopS

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Bonjour KaloOopS et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par KaloOopS Voir le message
    Je souhaiterais développer un ptit montage électronique permettant de réaliser ceci.
    Tout dépend de ce que tu veux faire ?
    - un thermostat d'ambiance ? Une CTN , un comparateur, un relais ...et c'est torché !
    - un régulateur PID avec une courbe de monté et de descente de température pour un four de céramique ? Là, la solution analogique d'il y a 30 ans est obsolète et il faut s'orienter vers thermocouple, conversion A/D, µC, afficheur LCD, triac avec commande avec isolation galvanique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Citation Envoyé par KaloOopS Voir le message

    J'aimerais activer un relais (en 12VDC ou 24VDC ou 230VAC) pendant un certhttp://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=thermostat%20 electronique%20%C3%A0relais&so urce=web&cd=6&cad=rja&ved=0CGw QFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.got ronic.fr%2Fcat-thermostats-107.htm&ei=dFD-UMecL6rM0QWv8oHwDA&usg=AFQjCNE Kvyskc9aaRyEIJzvJoNkPruTFFQ&bv m=bv.41248874,d.d2kain temps en fonction d'une sonde de température (PT100 ou thermocouple ou autre sonde) ayant un signal analogique

    Je souhaiterais développer un ptit montage électronique permettant de réaliser ceci.
    S
    Bjr à toi,
    Moi j'appele cela un thermostat avec sortie sur relais.
    Suffit de demander à Google des schémas
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...41248874,d.ZG4
    ou des vendeurs du produit (thermostat électroniques à relais)
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...41248874,d.d2k

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2013 à 08h41.

  4. #4
    invite3c134e77

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Bonjour

    merci pour ta reponse, mais elle ne me convient pas car j'ai peut-etre omis certains details

    je voulais faire simple dans les explications c'est pour cela :

    je souhaiterais un moyen qui active un relais pendant un temps variable, en fonction d'une temperature variable

    bien sur tout cela memorisé dans le montage avec des parametres rentrés grace une interface PC.

    mais bon je voudrais d'abord faire etape par etape :

    1 - activer un relais en fonction d'une temperature ...

    merci

    @++

    KaloOopS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c134e77

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - un thermostat d'ambiance ? Une CTN , un comparateur, un relais ...et c'est torché !
    c'est pas un thermostat d'ambiance, mais c'est vrai que le principe est le meme

    quand tu dis comparateur, qu'est-ce que c'est exactement ... chui un gros debutant ....

    merci

    @++

    KaloOopS

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Citation Envoyé par KaloOopS Voir le message
    je souhaiterais un moyen qui active un relais pendant un temps variable, en fonction d'une temperature variable
    Ca .... c'est complétement idiot pour faire une régulation de température . A la rigueur :
    qui active un relais pendant un temps minimum
    Et ceci pour éviter le battement de la commande de puissance lorsque l'on est au voisinage du point de consigne. Mais ça peut se régler aussi par un comparateur ayant une hystérésis

    Pour la notion de comparateur, voir ici : Réponse #25
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Citation Envoyé par KaloOopS Voir le message

    je souhaiterais un moyen qui active un relais pendant un temps variable, en fonction d'une temperature variable

    bien sur tout cela memorisé dans le montage avec des parametres rentrés grace une interface PC.

    mais bon je voudrais d'abord faire etape par etape :

    1 - activer un relais en fonction d'une temperature ...
    Bjr à toi,
    relais temps variable suivant ...température variable
    QUI commande la durée de ton relais..? La température probablment.
    Qu'est ce qui DETERMINE la durée variable du relais si ce n'est pas fonction de la température?
    EX : je veux que mon relais s'enclenche PENDANT 10 mijnutes si l a température atteints 30°.
    Je fais QUOI si au bout de 10minutes la température est TOUJOURS à 30°,
    Je fais quoi si AVANT 10 minutes la température RETOMBE sous les 30° ?
    Ca manque de précisions!

    Activer un relais suivant une température...c'est un thermostat..... pour la suite à toi d'en dire plus.
    A+

  9. #8
    invite3c134e77

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Bonsoir

    bon ben je vais essayer d'être un peu plus précis alors dans mon "projet"

    imaginons un boitier sur lequel je branche une sonde de température et j'alimente un relais.

    le fonctionnement dans un premier temps (car évolution avec une interface PC) serait basique et presque similaire a un thermostat : j'ai une température et en fonction d'un seuil, j'active un relais (a terme ces paramètres T° et temps d'activation du relais seraient modifiables et mémorisés dans ce boitier via liaison USB)

    par exemple si j'ai 20°C, j'active mon relais 10 sec, si j'ai 25°C, j'active pendant 20 sec

    ha vi petite précision et peut-être non des moindres, l'activation du relais n'agit pas sur la température

    je ne sais pas si je suis un peu plus clair dans mes explications mais on pourrait imaginer cette application pour un jardin, il fait 30°C alors j'arrose pendant 2 heures, si seulement 10°C pas d'arrosage ...

    merci

    @++

    KaloOopS

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Citation Envoyé par KaloOopS Voir le message
    je ne sais pas si je suis un peu plus clair dans mes explications mais on pourrait imaginer cette application pour un jardin, il fait 30°C alors j'arrose pendant 2 heures, si seulement 10°C pas d'arrosage ...
    On n'est plus sur une régulation de température mais d'hygrométrie ....
    Et tu mesures ta température ambiante avec un thermocouple !
    Moi, je laisse tomber. Un projet aussi imprécis, on y est encore au réveillon ! Bye bye

    PS: N'oublie pas le capteur de luminosité .... on arrose pas en plein soleil !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite3c134e77

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Moi, je laisse tomber. Un projet aussi imprécis, on y est encore au réveillon ! Bye bye
    wow he ben super comme réponse pour un 1er post, je m'excuse de ne pas être "électronicien à la retraite"

    je demande juste des pistes, je mettais des exemples qui pourraient paraitre vagues pour les utilisateurs confirmés mais complètes pour le néophyte que je suis.

    mes exemples restent des exemples qu'il faut avoir l'intelligence d’interpréter et non de prendre au 1er degré (donc pas d’hygromètre et pas de capteur crépusculaire)

    ma question initiale était juste : quel matériel utiliser pour traiter une sonde de T° et un relais ? micro-processeur PIC ou autre chose ?

    a bon entendeur ...

  12. #11
    f6bes

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Citation Envoyé par KaloOopS Voir le message
    Bonsoir

    bon ben je vais essayer d'être un peu plus précis alors dans mon "projet"

    imaginons un boitier sur lequel je branche une sonde de température et j'alimente un relais.

    le fonctionnement dans un premier temps (car évolution avec une interface PC) serait basique et presque similaire a un thermostat : j'ai une température et en fonction d'un seuil, j'active un relais (a terme ces paramètres T° et temps d'activation du relais seraient modifiables et mémorisés dans ce boitier via liaison USB)

    par exemple si j'ai 20°C, j'active mon relais 10 sec, si j'ai 25°C, j'active pendant 20 sec

    ha vi petite précision et peut-être non des moindres, l'activation du relais n'agit pas sur la température

    je ne sais pas si je suis un peu plus clair dans mes explications mais on pourrait imaginer cette application pour un jardin, il fait 30°C alors j'arrose pendant 2 heures, si seulement 10°C pas d'arrosage ...

    KaloOopS
    Bjr à toi,
    Te reste à traduire en "données" tes écarts de température. Par exemple une conversion température/ tension.C'est le capteur du thermostat dans bien des cas.
    Faut ensuite "traduire" cette tension en "table de vérité".
    Téta 10° (tension capteur = 1)... ALORS 10 secondes
    Téta 20° ( tension capteur=2 )...ALORS 20 secondes
    Téta 30° etc..etc..
    Il faut donc détecter le niveau de tension pour le "traduire" en durée.
    Un CAN sera probablement nécessaire pour traiter les différents niveaux de tension
    De quoi cogiter !
    Ta table de vérité peut etre fixe ou modifiable ...à toi de voir.
    Bon amusement

  13. #12
    mag1

    Re : Montage pour relais et sonde température

    Bonjour,

    Jette un oeil par là, ça te donnera peut-être des idées

    http://electromag1.over-blog.com/

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Quelle sonde de température pour un bateau
    Par Pierre___ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 11h07
  2. montage relais recepteur pour HP-HC
    Par invitee0884b5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 18h30
  3. sonde temperature pour four a pizza
    Par invitee1667332 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2010, 14h10
  4. Sonde de température pour moteur electrique
    Par JAQPOT dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 13h34
  5. Montage d'une sonde de température
    Par inviteced5fe9d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.