tachymètre électrique adaptation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tachymètre électrique adaptation



  1. #1
    invitefd260dba

    Question tachymètre électrique adaptation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais appel à vos connaissances déjà pour définir la faisabilité de mon projet.

    Je souhaite remplacer un tachymètre ' compteur de vitesse automobile à cable donc mécanique par un électrique ( voiture ancienne dont le compteur est hs et la précision inexistante )

    Je compte me procurer un ensemble compteur électrique à aiguille ( important car si cela fonctionne il prendra place dans le boitier d'origine , donc pas de digit) et le capteur de sortie de boîte de vitesse.
    Le problème:

    Le rapports sortie de boite ne sera pas le m^me ainsi que la taille des pneux, il faut donc pouvoir ajuster

    J'imagine deux cas: possibilité d'intervenir au niveau du compteur ( modif des composants du circuit imprimé ) mais je n'aurai pas le schéma et puis pas forcément facile d'intervenir en hard

    intercaler un montage entre le capteur et le compteur

    le principe du capteur est de transmettre un nombre impulsions en fonction de la vitesse

    est ce possible d'imaginer un circuit qui puisse soit diminuer le nombre d'impulsions ( avec un compteur/diviseur je pense ) mais peut on envisager d'augmenter le nombre pour une même
    vitesse donnée ?

    naturellement avec un réglage facile pour ajuster ( style résistance variable ) en évitant les PIC ou autre calculateur car autant je me débrouille avec un 2n2222 et un 2N305, ou un 741 avec un pic je
    rends mon tablier

    Si vous avez une autre solution pas de problème vous avez compris l'objectif ( nota même si votre proposition ne peux pas comporter de totalisateur ce n'est pas un point de blocage)
    Pour info mon blog sur ma voiture
    http://lotustype46.blogvie.com/

    merci à vous
    orodes

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : tachymètre électrique adaptation

    Bonjour orodes et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par orodes Voir le message
    est ce possible d'imaginer un circuit qui puisse soit diminuer le nombre d'impulsions ( avec un compteur/diviseur je pense ) mais peut on envisager d'augmenter le nombre pour une même vitesse donnée ?
    Avant toute élucubration, il faut avoir le ratio TopBoiteVitesse versus ImpulsionPourCompteur.

    Sur la boite, comment fais tu la prise d'information à la place du câble rotatif ? Capteur Hall ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefd260dba

    Question Re : tachymètre électrique adaptation

    Bonjour Daudet78

    merci de cette réponse


    il est évident que je ne connais pas ce ratio, pour la mienne oui, pour l'ensemble compteur et son capteur cela dépendra de ce que je trouverai à la casse c'est bien pour cela que je souhaite un montage de réglage

    l'information provient du capteur que je trouverai à la casse donc son système est inconnu mais il sera adapté au compteur puisque prélevé sur la même voiture, j'en connais au moins deux types
    une sonde purement statique donc je pense que c'est au niveau de la boite qu'il y a l'aimant , le repère ( trou ou autre) pour déclencher l'impulsion
    la sonde avec son pignon d'entrainement incorporé ( c'est surtout celui là qui m'interesse pour l'accouplement mécanique)

    l'accouplement mécanique n'est pas un problème, l'entrainement de la sonde se fera par une adaptation mécanique entre la sortie prise de câble et entrée capteur ( en sortie de boite j'ai un doigt carré ) je dois juste
    trouver un accouplement style cardan ou autre ( c'est cela mon métier et non l'électronique)

    les montages type compteur de vélo ou autre avec un moteur pas à pas comme géné de tension proportionnel ne me satisfont pas car tous les exemples trouvés sont digit et je veux un compteur à
    aiguille

    bonne journée

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : tachymètre électrique adaptation

    Bonjour, plusieurs bricolages sont possibles, j'ai en tête un exemple ...

    la sortie boite du câble de compteur fait tourner un moteur DC qui verra sa tension varier en fonction du nombres de tours/min imposé a son rotor, et avec cette tension commander un galvanomètre comme les comptes tours actuels qu'ont trouve sur des véhicules de casses comme par ex un compte tour de R21 ...

    la problématique va rester la même cad comment étalonner tout l'ensemble pour qu'il corresponde a la vitesse réelle du véhicule ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : tachymètre électrique adaptation

    les tachymètres universels sont tous programmables , afin de s'adapter aux différents véhicules.

    donc commence par lire la notice du modèle choisi.

    pour l'étalonnage , un "Tom-tom" de base donne une vitesse instantanée fort précise.

  7. #6
    invitefd260dba

    Re : tachymètre électrique adaptation

    J'ai eu cette idée merci de la conforter
    mais encore faut il que me moteur possède une plage de tension linéaire et suffisante ce qui n'est pas gagné ?
    pour le réglage comme nous travaillons en tension en utilisant un pont diviseur avec des résistances ajustables, l idée est elle simplette ?
    ou avec un ampli ops en suiveur de tension ?
    merci pour l'idée du compteur de 21
    plus le produit est vieux plus il est facile de le bricoler

  8. #7
    invitefd260dba

    Re : tachymètre électrique adaptation

    je me doute bien qu'ils puissent être réglables mais à la casse pas facile d'avoir la notice et ou le schéma

    si vous avez une adresse pour se procurer un tachymètre universel je suis preneur car malgré mes recherches sur le toile je n'ai pas trouvé

    salutations

  9. #8
    PIXEL

    Re : tachymètre électrique adaptation

    tu trouvera chez les feux-verts et autre boutiques pour Jackies

  10. #9
    invitefd260dba

    Re : tachymètre électrique adaptation

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu trouvera chez les feux-verts et autre boutiques pour Jackies
    il faudra que je fouille mieux car je n'ai trouvé que des compte tours mais pas de compteur de vitesse
    merci de l'info

  11. #10
    PIXEL

    Re : tachymètre électrique adaptation

    sinon , une recherche gogol avec "tachymètre auto"

  12. #11
    invitefd260dba

    Re : tachymètre électrique adaptation

    oui gogole me donne des compteurs de voitures mais pour remplacer un existant, plein avec des digits
    mais jamais un ensemble compteur + sonde réglable enfin pour ce que j'ai trouvé
    je suis m^me aller fouiner en anglais, des tas de modifs, de créations avec digit mais pas avec un galva aiguille

  13. #12
    PIXEL

    Re : tachymètre électrique adaptation

    c'est sur que si tu veux faire vin tage , va falloir bricoler un peu !

Discussions similaires

  1. tachymétre :s
    Par invite7b97d97d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2010, 09h40
  2. [Blanc] Whirlpool awa831 (tachymetre)
    Par goofyland dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2010, 22h53
  3. tachymètre..help please
    Par invite6be5cfc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2010, 18h53
  4. [Divers] tachymètre
    Par invite74771e95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 06h46
  5. Tachymètre analogique
    Par invitece9ef8b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2007, 15h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...