Bonjour à tous,
Je fais appel à vos connaissances déjà pour définir la faisabilité de mon projet.
Je souhaite remplacer un tachymètre ' compteur de vitesse automobile à cable donc mécanique par un électrique ( voiture ancienne dont le compteur est hs et la précision inexistante )
Je compte me procurer un ensemble compteur électrique à aiguille ( important car si cela fonctionne il prendra place dans le boitier d'origine , donc pas de digit) et le capteur de sortie de boîte de vitesse.
Le problème:
Le rapports sortie de boite ne sera pas le m^me ainsi que la taille des pneux, il faut donc pouvoir ajuster
J'imagine deux cas: possibilité d'intervenir au niveau du compteur ( modif des composants du circuit imprimé ) mais je n'aurai pas le schéma et puis pas forcément facile d'intervenir en hard
intercaler un montage entre le capteur et le compteur
le principe du capteur est de transmettre un nombre impulsions en fonction de la vitesse
est ce possible d'imaginer un circuit qui puisse soit diminuer le nombre d'impulsions ( avec un compteur/diviseur je pense ) mais peut on envisager d'augmenter le nombre pour une même
vitesse donnée ?
naturellement avec un réglage facile pour ajuster ( style résistance variable ) en évitant les PIC ou autre calculateur car autant je me débrouille avec un 2n2222 et un 2N305, ou un 741 avec un pic je
rends mon tablier
Si vous avez une autre solution pas de problème vous avez compris l'objectif ( nota même si votre proposition ne peux pas comporter de totalisateur ce n'est pas un point de blocage)
Pour info mon blog sur ma voiture
http://lotustype46.blogvie.com/
merci à vous
orodes
-----