Projet IHM sur couveuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet IHM sur couveuse



  1. #1
    invitee00a9aff

    Projet IHM sur couveuse


    ------

    Bonjour, je suis élève en T°STI2D spécialité électronique et notre projet est de réaliser un interface homme machine sur une couveuse.
    Sur cette interface doit apparaître la température en temps réel a l’intérieur de la couveuse j'avais pensé au capteur de température DS18B20 avec PIC 4550, il doit aussi apparaître l'hygrométrie en temps réel (pas encore chercher la dessus) mais surtout grâce a cette IHM l'utilisateur doit pouvoir choisir l'espèce qu'il désire faire couver et donc grâce à cette sélection réguler une bonne température à l'intérieur de la couveuse en fonction de l'espèce choisis. Voila c'est pour la réalisation du choix de l'espèce par l'utilisateur que je n'ai aucune idée de comment commencer... Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Bonjour,

    Pour le capteur, voir aussi le DHT22, il fait les deux, température et humidité.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    invitee00a9aff

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Ok merci, je vais regarder la doc de ça

  4. #4
    invitee00a9aff

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Je pense donc choisir ce capteur pour notre application. En ce qui concerne L'IHM personne ne peut m'aider ? ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Projet IHM sur couveuse

    t'aider en quoi ?

    l'IMH c'est l'affichage de la T° et de l'hygrométrie , rien de sorcier...

  7. #6
    invitee00a9aff

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Ouais pour ça c'est ok c'est fait, en fait il faut stocker les données de chaque espèce et permettre a l'utilisateur de choisir l'espèce qu'il désire faire couver, donc réguler la bonne température en fonction de ce choix...

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet IHM sur couveuse

    bonne analyse !

    t'as plus qu'à

  9. #8
    invitee00a9aff

    Re : Projet IHM sur couveuse

    T'as pas une idée de ou stocker ces données ?

  10. #9
    PIXEL

    Re : Projet IHM sur couveuse

    dans une rom.... une EEprom , par exemple.

    qui permettra donc la modification des données au cazou.

    tu peux aussi stocker dans la mémoire programme de ton µ , simple question de place.

  11. #10
    mag1

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Bonjour,

    Penser aussi au retournement des œufs, c'est parait -il très important

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    MiKL.66

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Bonjour,

    Je pense que sur ce genre de forum, si tu ne poses pas des questions précises, tu n'auras pas de réponses précises.

    Car comme dans tous projets, il faut y aller étape par étape ...

    1/ As tu défini l'afficheur qu'il te faut ?
    Afficheur 7 segments, 1x16 caractères, 2x16 caractères, 4x16 caractères, graphiques monochrome ou même graphique couleur ...

    2/ As tu défini le clavier ?
    Simples boutons pour naviguer dans le menu, Clavier à chiffres ou dalle tactile ...

    3/ Choisir le bon microcontroleur
    Cette étape est importante.
    Ne pas hésiter à prendre des kits d'évaluation.
    Privilégier une marque avec laquelle tu auras de fortes chances d'avoir des exemples sur la toile ...

    4/ Commencer de petits programmes, par exemple afficher une température ...

    Bien sûre, à chaque étape, s'il y a blocage, tu peux demander conseil et je pense que là tu vas avoir des réponses pour pouvoir avancer.

    Bon courage.
    Mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 03/02/2013 à 13h13.

  13. #12
    invitee00a9aff

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Bonjour,
    1/ Pour l'afficheur j'ai penser a un 2x16 caractères monochrome le LM016L par exemple
    2/ Pour le clavier comme nous avons un coût maximum de 50€ sur l’ensemble du projet je pensai a deux boutons poussoir pour naviguer, et un boutons pour valider le choix.
    3/ Le microcontroleur je pensai au PIC 16F458, compatible avec 1-wire

    Pensai vous que c'est un bon choix ou pas ?
    Merci.

  14. #13
    MiKL.66

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Re,
    Citation Envoyé par laurent.cabanes Voir le message
    1/ Pour l'afficheur j'ai penser a un 2x16 caractères monochrome le LM016L par exemple
    je ne vois pas d'inconvénient pour l'afficheur, tu peux envoyer les donner avec 4 pins, 8 pins et il y a même une version I2C.
    Moi je l'utilise en général en 4 pins pour les datas ...

    Citation Envoyé par laurent.cabanes Voir le message
    2/ Pour le clavier comme nous avons un coût maximum de 50€ sur l’ensemble du projet je pensai a deux boutons poussoir pour naviguer, et un boutons pour valider le choix.
    Je te conseille 1 bouton UP, 1 bouton Down, 1 bouton pour valider et 1 autre pour revenir en arrière > soit 4 au total.
    Bien sûre, ton choix est bon également.

    Citation Envoyé par laurent.cabanes Voir le message
    3/ Le microcontroleur je pensai au PIC 16F458, compatible avec 1-wire
    Je ne le connais pas personnellement, et je ne le retrouve même pas sur le site de Microchip. (j'ai peu être mal cherché !)
    Je te conseille un modèle répandu avec lequel tu pourrais trouver plein d'exemples de codes ... (16F628, 16F877, ...)

    Quelle plateforme et quel compilateur utilises tu ?

    Mickael

  15. #14
    invitee00a9aff

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Je te remercie beaucoup de m'aider . On utilise Flowcode pour la progra et Isis pour les simulations. Pour afficher la température et hygrométrie sa devrai pas trop poser de problèmes c'est plutôt pour permettre le choix de l'espèce que je n'ai aucune idée de comment faire....

  16. #15
    MiKL.66

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Citation Envoyé par laurent.cabanes Voir le message
    On utilise Flowcode pour la progra et Isis pour les simulations.
    Je ne pourrais pas trop t'aider car je n'utilise pas Flowcode !
    Par contre, j'utilise ISIS ponctuellement ... mais ce n'est vraiment pas le plus difficile !

    Citation Envoyé par laurent.cabanes Voir le message
    c'est plutôt pour permettre le choix de l'espèce que je n'ai aucune idée de comment faire....
    Tu veux dire que tu ne sais pas comment faire pour créer le menu, ... ?
    Dernière modification par MiKL.66 ; 03/02/2013 à 14h53.

  17. #16
    invitee00a9aff

    Re : Projet IHM sur couveuse

    Ouais voila je sais pas comment passer de mon écran ou il y a afficher la température en temps réel a l'écran ou je vais pourvoir choisir l'espèce que je veut faire couver? tu Comprend?

  18. #17
    MiKL.66

    Re : Projet IHM sur couveuse

    En langage C, c'est très facile ... il suffit de créer un tableau avec des pointeurs et suivant la position dans le tableau tu affiches telle ou telle donnée.
    Par contre, il me semble que sur Flowcode, la programmation se fait en grafcet !

    Malheureusement, je n'en sait pas plus, je laisse la place à ceux qui savent.
    Bonne continuation.

    Mickael

  19. #18
    invitee00a9aff

    Re : Projet IHM sur couveuse

    D'accord merci beaucoup , je demanderai a mes proff demain.

  20. #19
    akrout

    Re : Projet IHM sur couveuse

    svp mes amis si quelquin trouve la solution du programme de couveuse auto par le microprocesseur peut on me l'envoyer sur cet email ###### Suppression email hors charte
    Dernière modification par gienas ; 27/02/2015 à 06h32. Motif: Suppression d'email qui n'est pas permis par la charte

Discussions similaires

  1. IHM Qt QProgress Bar
    Par invite3489d1e4 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2012, 15h44
  2. comparaison logiciel ihm
    Par thetrooper059 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 10h09
  3. projet : IHM neuronale
    Par invite8d56af0f dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 21h31
  4. Prog pour acqui USB et IHM sur windows
    Par greg89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2009, 11h07
  5. modification d une couveuse poule en couveuse reptile
    Par invite6ea11ab8 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.