Bonsoir à tous,
Question épistémologique (ou bassement commerciale) du lundi soir.
Afin de renouveler un laboratoire de radio, on va acheter ~ 250 000 $ (200 000 €) de moniteurs de service General Dynamics R8000B.
La plaisanterie concerne le prix des options. Celles qui concernent du matériel additionnel montent à quelques centaines de dollars (valise de transport, antennes…) ; les options chères (soft pour mesure de taux d’erreur en digital ; analyseur de spectre…) qui sont jusqu’à $3000 (2400€) sont complètement ‘soft’: on les obtient par une clé qu'on rente dans l'appareil.
En gros, si je commande un appareil à 16000$, qui ne fait pas grand-chose, j’aurai à l’intérieur toutes les fonctions d’une super machine dont j’ai besoin à 25000$. Le 9000$ de différence sont simplement des clés digitales que j’obtiendrai en les payant.
Je me sens comme un acheteur de Lada. Si je paie deux fois le prix j’aurai une BMW car tout dans la machine est là pour la transformer. C’est le film ‘Transformer’ à l’envers.
Sauf que la question que je me pose - et vous pose- : en définitive, si je me contente de la machine de base, n’ai-je pas payé tout de même pour la recherche et le hardware de la machine de course; la bidouille marketting ne fausse-t-elle pas la donne ?
-----