Achat de matéreil avec option (la Lada qui devient BMW)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Achat de matéreil avec option (la Lada qui devient BMW)



  1. #1
    invitea3c675f3

    Achat de matéreil avec option (la Lada qui devient BMW)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Question épistémologique (ou bassement commerciale) du lundi soir.

    Afin de renouveler un laboratoire de radio, on va acheter ~ 250 000 $ (200 000 €) de moniteurs de service General Dynamics R8000B.

    La plaisanterie concerne le prix des options. Celles qui concernent du matériel additionnel montent à quelques centaines de dollars (valise de transport, antennes…) ; les options chères (soft pour mesure de taux d’erreur en digital ; analyseur de spectre…) qui sont jusqu’à $3000 (2400€) sont complètement ‘soft’: on les obtient par une clé qu'on rente dans l'appareil.

    En gros, si je commande un appareil à 16000$, qui ne fait pas grand-chose, j’aurai à l’intérieur toutes les fonctions d’une super machine dont j’ai besoin à 25000$. Le 9000$ de différence sont simplement des clés digitales que j’obtiendrai en les payant.

    Je me sens comme un acheteur de Lada. Si je paie deux fois le prix j’aurai une BMW car tout dans la machine est là pour la transformer. C’est le film ‘Transformer’ à l’envers.

    Sauf que la question que je me pose - et vous pose- : en définitive, si je me contente de la machine de base, n’ai-je pas payé tout de même pour la recherche et le hardware de la machine de course; la bidouille marketting ne fausse-t-elle pas la donne ?

    -----

  2. #2
    mgduc

    Re : Achat de matéreil avec option (la Lada qui devient BMW)

    Il y a quelque année j'avais acheter un graveur DVD à bas pris et j'y est fais la mise a jours du firmware mais de la version plus cher de la même série. Et comme par magie il est devenu ce modèle plus cher. Le simple changement du firmware lui a donner toute les propriété et option du modèle plus cher comme la prise en charge multicouche et les DVD+R etc...

    Autrement dit il nous vende le même appareille mais avec des option bloquer. Cela me fais sentir comme si je me ferais arnaquer en acheter le modèle plus performant alors qu'il y a toujours moyen de débloquer les option cacher...

    Est-ce légal? j'en est aucune idée.

  3. #3
    inviteb46ef36c

    Re : Achat de matéreil avec option (la Lada qui devient BMW)

    Bonjour,

    Il est plus facile de dégrader un produit que de le up-grader.
    Je travaille en R&D, et c'est ce que nous faisons (dans un autre domaine que l'élec). On fait un produit Haut de gamme, haute performance. Et on le dégrade pour, au final, se faire une gamme complète. Les modifications matériels sont minimes, mais bien présente dans notre cas. Par contre dans le tien...

    Pour ce qui est de la répartition des coups, l'utilisation de clé t'affranchi de payer pour le développement d'option inutile, mais d'un point de vue Hardware, c'est moins évidant.
    Toujours est-il que l'on ne vend plus un produit à sa juste valeur, mais toujours au prix où le client est prêt à payer (Surtout sur les secteurs non concurrentiels)

    Cordialement

  4. #4
    carcan

    Re : Achat de matéreil avec option (la Lada qui devient BMW)

    Hello !

    j'ai eu le cas avec mon nouvel oscillo (Tektronics MSO2014B)...
    Tu paies les options bien cher, et en fait, ce n'est qu'une clé de débloquage du soft !
    Quand je l'ai déballé, j'ai eu droit à toutes les options "en démo" pendant 30 jours.

    A quand le "cracking" des instruments de mesure

    A bientôt
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2010, 17h42
  2. LCD qui devient opaque/trasparent
    Par invite4faf6775 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2009, 20h02
  3. [Divers] Eau chaude qui devient froide
    Par invitef591ed4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/07/2007, 23h26
  4. Acheter du matéreil de chimie.
    Par invite70208552 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 15h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2005, 13h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...