Bonjour à tous, j'aimerais savoir où se trouvent , dans l'électronique automobile , les condensateurs. Merci pour vos réponses. LM
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Bonjour à tous, j'aimerais savoir où se trouvent , dans l'électronique automobile , les condensateurs. Merci pour vos réponses. LM
du temps de l'allumage à rupteur de Papa , y'en avait qu'un , aux bornes de la bobine.
maintenant , tu en as des centaines dans les différentes cartes électroniques.
Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
Des condensateurs : ils SONT sur les cartes électroniques du véhicule.
Reste à savoir de QUELS condensateurs tu veux parler ?
Des condensateurs il y en a de TOUTES sortes (meme en électronique automobile).
Exemple:http://www.sciences.stpnews.net/imag...ectronique.jpg
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 06/02/2013 à 14h57.
Bonjour, Merci pour vos réponses. Je vais vous expliquer la raison de ma question : Je fréquente aussi des forums automobiles où j'ai découvert que certains
propriétaires de voitures débranchent les deux cosses de leur batterie et les font se toucher, sans pouvoir expliquer pourquoi. Je ne suis pas électricien ni électronicien, mais je suppose qu'en faisant cette manipulation ils veulent vider tous les condensateurs de l'électricité qu'ils ont emmagasiné pour peut etre faire une mise à zéro des appareils qui en sont équipés. Voilà, suis-je dans le vrai et quelle est l'importance de ce vidage . N'y a t il pas un risque de choc électrique à l'intérieurs des appareils et une déterioration. Merci de vos réponses.
vu la consommation des électroniques , la tension tombe à ZÉRO dés l'accu débranché.
cette manœuvre de "court circuit" ressemble plus à du maraboutage , qu'à de l'électronique sérieuse.
à la décharge des mécanos , 99.99 % de cette respectable corporation ne bite rien à l'électricité,
et encore moins à l'électronique.
Re, merci Pixel pour ton aide, me voici bien renseigné. Donc une manoeuvre qui ne sert à rien. Cordialement.
REmoi,
".....propriétaires de voitures débranchent les deux cosses de leur batterie et les font se toucher,..."
Donc ça ne concerne QUE la batterie .
Débrancher un COTE (+) de la batterie est SUFFISANT..p our ne plus alimenter les différents appareillages....et pas besoin de mettre la batterie en court jus.
Hum , mettre les COSSES ( DEBRANCHEES) de la batterie en court circuit... , ne fait strictement RIEN au reste du montage !
A la limite ça sert "vérifier" qu'il y a du jus dans la batterie...mais ça risque de faire DROLE si on insiste un tantinet.
A+
Dernière modification par f6bes ; 06/02/2013 à 15h45.
Re F6Bes, merci pour ton éclairage. Cables batterie débranchés qui se touchent, où est le risque,ils ne sont plus branchés, il n'y a plus de courant lorsque les deux cables se touchent. Ai-je bien compris ?
Y'a surment confusion entre cc la batterie (con voir dangereux) ou cc le reste (sert à rien)
Là où va le vent...
Bonjour indri, OK compris.
Bsr à toi,
Pourquoi le BES a été imaginé qu'il y a des cables qui pendouillent au x bornes des batteries.
Je vous demande ..un peu !
La sieste faut pas la sauter !!
Bonne soirée
Certaines sections de l'ECU gardent en mémoire des valeurs semi-temporaires, comme le bypass des gaz pour réguler le ralenti. Dans certains cas, ces valeurs peuvent dériver pour des raisons externes, comme une pédale qui ne revient pas correctement en butée, ou un capteur obstrué par une crasse tenace.
Lorsqu'on tente d'employer le véhicule normalement, ces valeurs peuvent mettre très longtemps à se normaliser, parce qu'elles sont basées sur des moyennes glissantes ayant une période assez longue. Si plusieurs d'entre elles sont complètement dans les choux, il est impossible d'obtenir un fonctionnement normal et de démarrer le véhicule, et il faut faire un retour aux valeurs d'origine (pas nécessairement optimales, mais à peu près dans une gamme raisonnable).
Seulement, les zones mémoires protégées de l'ECU ont de quoi survivre à quelques dizaines de secondes de coupure, pour éviter une remise à zéro intempestive lors d'un incident électrique ou d'un changement de batterie.
Le fait de court-circuiter l'alimentation (APRES LA BATTERIE, ET CELLE-CI DEBRANCHEE!!!) accélère le processus en court-circuitant des condensateurs intermédiaires pouvant prolonger la rétention.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour à tous,
Je suis de l'avis de Tropique que je salue
Si certaine fonction doivent rester en mémoire dans ECU, des diodes vont empêcher les condensateurs de se décharger et dans ce cas, seul la fameuse valise de diagnostique permettra de remettre les paramètres d'origines et ou de corriger le défaut.
Si le fait de mettre les bornes ensembles pour vider les mémoires ont eu un effet sur certain véhicule plutôt ancien, je doute que cela soit encore le cas sur les véhicules actuelles.
Le passage à la valise rapporte quand même quelques €
Bonne journée à tous
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour, j'ai eut le cas d'un véhicule qui après une intervention bénigme signalait lors de l'essai "distance radar proximité incorrecte" ( "avant" donc pas AR dits de reculs); Malgrè passage à la valise problème reste entier ! J'appelle la Hot-line du constructeur qui me dit vous nous posez un colle, ce véhicule n'est jamais équipé de ce dispositif pas de solution hormis remplacement du calculateur. En dernier recours j'ai débranché les 2 cosses batterie que j'ai relié entr-elles et disparition de la panne. Je ne comprends pas que certains s'imaginent que c'est la batterie qui est mise en C-C, il s'agit de cosses et non de bornes donc réfléchir avant de dire des âneries. C'est un méthode connue, peut-être que laissant le véhicule batterie débranchée fort longtemps cela aurait la même efficacité mais pas garanti et on ne peut dire à un client il faudra le temps qu'il faudra ( 1 mois , 1an )? Ne pas croire en l'apothéose des valises non plus elles ne gèrent que ce que l'on y a rentré. Ce calculateur, lui, avait bien ce dispositif renté en lui mais pour une autre marque ou autre type sans doute inexorablement. Cdt.
RE, comment déchargeait-on un condo de simple allumage par rupteur bobine ? il restait chargé longtemps aussi et la chataîgne prise si on oubliait de le cout-circuiter? Cdt.
RE, comment déchargeait-on un condo de simple allumage par rupteur bobine ? il restait chargé longtemps aussi et la chataîgne prise si on oubliait de le cout-circuiter? Cdt.
il était en // sur le primaire de la bobine , donc déchargé dés la coupure du contact.
Bjr à toi,
Juste un GROS détail qui t'as AUSSI ...échappé !
Regarde l'age des foromeurs et je te souhaite d'etre aussi "frais" des neurones dans qq dizaines d'année !
Ca risuqe d'etre l'époque ou tu vas raconter ...des aneries !
Bonne journée
Salut à tous,
Un lien pour ceux qui n'ont pas connu l'allumage à vis platinée > http://www.flat4ever.com/comprendre-...e-t31017.html?
Le condensateur se décharge lorsque les vis platinée son en contact car il met à la masse le condensateur et le primaire de la bobine
Et oui, l'époque de ma jeunesse avec la dynamo et le conjoncteur disjoncteur
Bonne journée
Dernière modification par trebor ; 07/02/2013 à 11h22.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
et les premiers allumages à transistors, qu'on installait "en kits"
quand le voisin m'a vu démarrer "au 1/4 de tour" par moins 10... il m'a demandé par quelle magie .
j'ai du équiper tout le quartier
Parfois la réparation se fait d'elle-même, j'ai vécu plusieurs cas, Ford transit Diesel et pompe d'injection pilotée électroniquement mais entraînée par courroie crantée.
Le moteur ne voulait plus dépasser les 3000 t/min, le lendemain matin tout est rentré dans l'ordre et plus de problème identique pendant longtemps, mais ce problème est réapparu et a été résolu de la même manière.
Sans doute une mémoire qui s'est réinitialisée pendant la nuit ou une sonde ou la pompe d'injection qui a refroidi ?
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
RE mea-culpa, j'ai omis de dire que c'est lors du contrôle d'un condo qu'il reste chargé.
Bonjour à tous, merci pour vos explications qui ont éclairées ma lanterne. Donc, cables batterie débranchés que l'on fait se toucher, il n'y a aucun risque pour l'électronique embarqué. Bien recu. Cordialement.
Si tu as des doutes, tu intercale une petite ampoule 12 Volts 2 watts ou une led avec sa résistance de +/- 470 ohms de limitation de courant, l'anode sur la coose + donc entre les deux cosses + et - ( ça éclairera plus longtemps ), si tu décharge un gros condensateur, le filament de l'ampoule pourrait rougir ou éclairer un très court instant
http://www.societyofrobots.com/elect...tutorial.shtml
http://www.interface-z.com/conseils/montage-led.html
Bonne journée
Dernière modification par trebor ; 07/02/2013 à 12h31.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Bonjour trébor, merci pour tes bons conseils. Cordialement.