Enigma - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Enigma



  1. #31
    vincent66

    Re : Enigma


    ------

    Il y a quatre groupes d'un disque de codage et un disque de rotation pouvant être interchangés, et encore il est possible avec un tournevis de désolidariser les disques de codage des disques de rotation et de les interchanger, ça nous donne donc bien plus que 26^4 combinaisons de clé interne...
    Heureusement que les services de renseignements suisses ne travaillaient pas pour les nazis..!
    Vincent

    -----
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  2. #32
    invitea3c675f3

    Re : Enigma

    Bonsoir Vincent,

    Je ne suis pas un spécialiste de l’encryptage.

    À ce que je comprends, un rotor convertie une lettre en une autre par le code césar (décalage de N lettres).

    Dix rotors empilés encryptent dix fois ; comme chacune décale d’un N différent, l’encryptage de la première lettre est ‘césarisée’ dix fois.

    Pour la traduire, il me faudrait LA clé dont chacune des dix lettres est prise parmi les 26 caractères de l’alphabet. Si un seul des rotors n’est pas à la bonne position, la traduction sera erronée.
    Si la clé est constitué de dix caractères (rotors), chacun ayant un choix de 26 lettres, le nombre total de clés (une seule est la bonne) est 26^^10. Le fait qu’on ne peut changer aisément que quatre rotors ne change rien à l’affaire : il y a une seule clé.

    Le miroir (si j’ai bien compris est le truc qui permet à Enigma ou Nema de permettre à la fois d’encrypter à partir de la clé de début le message clair et toujours à partir de cette même clé de départ de décrypter le message reçu. Je ne suis pas certain, mais il me semble que ça divise par deux le nombre de clés possibles( ?).

  3. #33
    vincent66

    Re : Enigma

    Ach nein, ce n'est pas du code cesar !!! ça serait trop facile...
    Un disque convertit bien une lettre en une autre mais pas par décalage de n positions.
    Les disques sont totalement différents l'un de l'autre...
    Pour l'anecdote le code cesar a bien été utilisé avec l'enigma par l'afrika korps, les allemands suspectaient que les anglais puissent décrypter leurs messages alors ils se mirent à transmettre des messages codés cesar via les enigma, plus crétin il faut bien chercher..!
    Je ne suis pas non plus expert en cryptage et dois t'avouer ne pas pouvoir de dire grand'chose du miroir pour l'instant...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #34
    invitea3c675f3

    Re : Enigma

    Selon les multiples explications d’Enigma, chaque rotor fait une substitution de lettres, et non comme tu dis un simple décalage, là où le mystère s’épaissit pour moi, c’est que la machine (en tout cas la Nema) est livrée avec des rotors ‘spear’ , ce qui me laisse à penser que si je peux réparer une machine en remplaçant un rotor par un spear, c’est qu’en réalité chaque rotor fait le même transposition de lettres.

    Pour le miroir, encore à partir des explications trouvées sur la toile, si A est transposé en D, la machine qui décode cette lettre (avec la même clé de départ = AAAAAAAAAA) va transposer D en A, ce qui lui permettra de décoder.

    Pour les lettres suivantes, je viens de vérifier avec le simulateur qu’à partir de la même clé, le mouvement des rotors est le même pour l’encodeuse (A donne D) que pour la décodeuse (D donne A), ce qui fait qu’à la fin du message, l’encodeuse et la décodeuse se trouveront toutes deux avec la même clé (heureusement).

    Je n’ai pas encore bien compris comment tournent les rotors, en frappant toujours la même lettre, ce ne sont pas toujours les mêmes rotors qui tournent.
    Quant au compteur de lettres, il ne semble pas servir dans l’encodage.

    Je ne vois pas pourquoi tu ne peux pas te servir du simulateur ; as-tu cliqué sur la photo de Néma vu du dessus ?

    Si tu parles allemand, comment prononces-tu Nema ? Je dirais, à la française : Néma, mais si je me fie au mot allemand : neue, ça peut aller de Neuma à Noma.

    Viele danke !

  5. #35
    vincent66

    Re : Enigma

    Pour empêcher que les lettres doublées ne donnent la même lettre dans le crypté c'est le système de modification du tambour par rotation des disques à chaque frappe qui est utilisé et réciproquement si des lettres doublées apparaissent dans le crypté ce ne sont pas des lettres doublées dans le message d'origine, histoire de bien emm... l'ennemi ...
    Et non, justement c'est là toute la subtilité de la machine, ce ne sont pas toujours les mêmes disques qui tournent pour une même lettre frappée...
    Après 26^3, soit 17576 lettres frappées le tambour revient à son état initial et le cryptage recommence à l'identique, ce qui pourrait faciliter le boulot du décrypteur ennemi, le compteur de lettres permet de ne pas en arriver jusque là et de changer la clé externe à temps...

    Mon pc très récent tourne en 64 bits, c'est hélas ce qui rend l'exécution du simulateur impossible... et il y a encore des vendeurs qui parlent de compatibilité ascendante..!

    NEMA est la contraction de NEue MAschine ou nouvelle machine, ça se prononce bien néma ...

    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  6. #36
    vincent66

    Re : Enigma

    Ah et encore tu as certainement remarqué que chaque disque de cryptage est marqué d'une lettre et chaque disque de rotation d'un chiffre, deux lettres ou chiffres différents impliquent deux disques totalement différents...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TPE: cryptologie / enigma
    Par invited4322b0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2015, 09h41
  2. énigma
    Par invitebd3a8da4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2011, 08h10
  3. Enigma !!!!
    Par invitebd5ae243 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2010, 00h32
  4. Enigma
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 03h17
  5. Enigma...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2005, 00h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...