Salut a tous, je suis en premier annee genie-electronique, et le diplome sera remis en 5 annee, je me demande est ce que a la fin de mes etudes, je serai en mesure de faire un ordinateur ?
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Salut a tous, je suis en premier annee genie-electronique, et le diplome sera remis en 5 annee, je me demande est ce que a la fin de mes etudes, je serai en mesure de faire un ordinateur ?
Si tu a le budjet, l'équipement et le temps nécessaire pourquoi pas mais si tu parle de créé toi même le microprocesseur alors oublie...
pourquoi pas les microprocesseur ?? par exemple le rover curiosity, etait cree par des ingenieurs...et pourquoi pas, par moi ?
Tu parle d'en créé un pour une compagnie ou par toi même chez toi?
Bonjour,
Je t'encourage pour tes idées de "titan" .
Mais je me demande, est ce que t'as pas confiance sur le programme que t'as choisi ? Juste pour te donner une idée, Intel a investi 3 milliards de $ pour une usine en Inde. Autrement-dit, ça demande des technologies très avancés et des investissements immenses pour produire ce genre de composant (microprocesseur ). Et il faut faire la différence entre la fabrication des robots et des composants à structures complexes comme : HDD, RAM, CPU
Pour le cas de rover curiosity c'est pas des ingénieurs, enfin c'était plus des chercheurs (doctorats), un ami à moi, son oncle était le responsable des " capteurs/senseurs" qui vont embarqués sur curiosity il avait un master très très spécial sur les capteurs. ( gravité sur mars, l'effet du climat et de chaleur sur les signaux ... )
Tous ça pour te dire que ça demande un bon bagage , et des nouveaux idées à inventer.
Je te souhaite bonne chance et bon courage.
Salut, non tu ne seras pas capable de concevoir des architectures de processeur ou autre, au mieux, tu sauras à peu près comment ca fonctionne.
disons qu'en ajoutant 10 ans d'expérience de "rat de laboratoire", et non à pantoufler au
marketing , tu peux espérer créer des trucs intéressants.
Les études t'apprendront à raisonner, pas à maitriser l'electronique. Désolé.
Bjr à toi,
Hum qu'appeles tu "faire un ordinateur" ?
SI c'est assembler des modules : alim, chassis, carte mére,disque dur etc...
c'est à la portée de (presque) n'importe qui !
C'est plus simple que du Légo !
Mais on n'appele pas cela...faire un ordinateur.
Pour cela faut s'appeler MONSIEUR Tavernier et surement bien d'autres ...que j'oublie !!
Et ils sont ...rares !!
Maintenant si c'est du meme tonneau que tes précdentes demandes..y aura du taf !!
Pourquoi pas toi......ben ça s'appele de l'égo à outrance.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 14/02/2013 à 09h28.
l'ordo tavernier......
un pote l'avait fait ! il y avait passé des nuits !
quand le Basic a affiché "ready" , on a bu le champagne !
Bonsoir,
Si tu suis bien tes cours et que surtout tu travailles par toi même, oui, après quelques années de métier, tu pourras un jour concevoir des machines s'apparentant à un ordinateur, par contre concevoir le µC c'est plus ardu mais pas hors d'atteinte au sein d'une équipe, tout seul cela n'est plus possible ne serait ce que financièrement.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
BonsoirJe pars de l'hypothèse que tu parles de développer et construire une machine.
Tout dépend alors de ce que tu entends par "ordinateur".
Si la question t'intéresse et que tu bosses assez, alors même avant de finir ton cycle d'étude de 5 ans, tu seras certainement capable de choisir, calculer et assembler des composants (discrets, intégrés standards ou spécialisés) dans le but de réaliser des fonctions numériques plus ou moins complexes, et de programmer le circuit résultant qui méritera alors le qualificatif d'ordinateur.
Un ordinateur basique (automate, calculette simple) peut se résumer à quelques fonctions simples dont la réalisation est à la portée d'un étudiant averti, et un ordinateur évolué (type PC) peut aujourd'hui être construit à l'aide d'un nombre réduit de circuits intégrés à haute densité.
Mais ces deux cas extrêmes ne réclament pas vraiment les mêmes connaissances, et rien n'indique que tes cours te prépareront à l'un ou à l'autre (même si les domaines connaissent quelques recouvrements, l'électronique et l'informatique, ce n'est pas du tout la même chose). Tu apprendras certaines choses à propos des composants électroniques, tu seras très certainement initié à la programmation de microcontrôleurs, mais pour tout le reste ce sera probablement à toi de compléter tes connaissances par des recherches documentaires.
Quoi qu'il en soit, le résultat obtenu sera un ordinateur "pour s'amuser". Il ne faut pas t'attendre à concevoir et construire une machine qui ait un intérêt technique ou commercial.
Mais si l'on doit comprendre "faire un ordinateur" dans le sens professionnel du terme, alors il ne faut pas trop y compter. D'une part parce que ce n'est pas quelque chose qui peut se faire tout seul (il faut une somme importante de compétences, notamment en informatique, et d'énormes moyens financiers et matériels), surtout si c'est pour le faire de A à Z. D'autre part parce que face à la concurrences des industries informatiques étrangères, pour nous les débouchés sont particulièrement restreints.
A priori, les études d'électronique préparent plutôt à la réalisation de circuits potentiellement informatisés, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Un ordinateur c'est 90 pourcent de programmes informatiques embarqués sur des puces électroniques, donc si ton objectif est de concevoir un ordinateur d'ici la fin de tes études, lance toi dans l'info bien que ce ne soit pas réalisable tout seul meme avec 50 ans d'ancienneté
Non, les programmes c'est autre chose. Ça relève principalement de l'exploitation de la machine.
Un ordinateur, c'est avant tout du matériel. Le logiciel n'en fait partie que dans la mesure où, compte tenu de l'architecture retenue, les fonctions de base de la machine seraient inopérantes en son absence. Cette partie ne représente donc généralement qu'une partie réduite du développement de la machine.
Pour donner un exemple, sur un PC on peut admettre que le microcode de la CPU, voire le BIOS en ROM, fassent bien partie intégrante de la machine. Mais un PC sans Windows ni MS Office reste encore assurément un PC (on peut parfaitement y faire tourner une distrib Linux, un OS minimaliste fait-maison ou un applicatif sans OS).
Comme je l'ai indiqué, la réalisation d'un ordinateur professionnel complexe nécessiterait une palette de connaissances et de gros moyens, mais un ordinateur basique, tel qu'on en utilise aujourd'hui dans les automatismes courants ou qui constituaient nos ordinateurs personnels il y a 30 ans, est parfaitement à la portée d'un étudiant.
Pour info, il existe des programmes éducatifs libres qui permettent à de jeunes novices motivés de comprendre, développer et construire par eux-mêmes et en quelques mois leur propre ordinateur à partir de portes logiques. La machine obtenue est par exemple assez puissante pour pouvoir jouer à Tétris.
Bien entendu, c'est très loin de pouvoir égaler le supercalculateur Sequoia, mais ça n'en reste pas moins un véritable ordinateur.
Par ailleurs, si certaines connaissances en informatique permettent effectivement de concevoir des architectures d'ordinateur pointues, elles ne sont pas dispensées dans tous les cursus informatiques, et elles restes également insuffisantes pour aboutir à la réalisation de la machine qui, quoi qu'il en soit, requiert aussi des connaissances en électronique. Se « lancer dans l'info » pour ses études n'est donc pas une solution (ce qui explique d'ailleurs pourquoi 50 ans d'expérience ne suffiraient pas).
Je rejoins un (bon) peu PA5CAL pour dire que de nos jours, il est facile de réaliser un micro-contrôleur (simple), il "suffit" de bien remplir un fpga, chose qui il y a 30 ans était impossible, il y a 20 ans difficile...
Mais on peut aussi réaliser un (petit) ordi à partir de quelques briques un eu plus grosses pas si dur à maitriser que ça.
Le problème actuel se situe dans la miniaturisation qui coupe le type normal d'une réalisation performante. Heureusement, il y a les cartes genre arduino ou autre à base de truc un poil plus musclé qui permettent de se faire les dents dans ce domaine.
(ah, le bon vieux temps où les bus étaient au pas de 2.54mm... )
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour à tous,
je ne peux pas m’empêcher de dire ce que je pense.
La plupart des jeunes ingénieurs que j'ai recruté ne comprennent même pas l'utilité d'une interruption.
Ils savent que ça existe, ils savent le mettre en œuvre, mais ne l'utilise pas !
Alors, même avec ton diplôme d'ingénieur, si tu ne t'intéresses pas plus que ça à l'électronique, tu auras un peu de mal à faire des programmes digne des pros.
Alors de là à concevoir intégralement un ordinateur, oublies !
C'est peu être un méchant ce que je dis, mais c'est du vécu !
Mickael
Bjr à toi,
A la base l'ordinateur c'est une formule 1...
sans..ESSENCE.
Mais c'est pas l'essence.... qui fait l'ordinateur.
Un ordinateur SANS programme (meme d'EXPLOITATION) reste un ordinateur...dont on ne peut rien faire...mais c'est un..ordi !
Bon W E
J'ai deja fait plusieurs realisation, comme les emetteur FM, recepteur FM, recepteur et emeteur infrarouge.... avec les plans trouver sur le net...mais pour l'ordi, je ne sais meme pas par où commencer...si vous voulez bien, pouvez m'envoyer un plan avec des transistor,
Il me semble que tu cherches à brûler les étapes.
Il faudrait que tu commences par acquérir quelques bases d'électronique numérique et d'automatisme avant de réclamer quoi que ce soit, histoire de comprendre d'abord où tu vas et ce qui t'intéresse prioritairement (le sujet est tellement vaste).
Les petits ordinateurs génériques qu'on utilisait il y a 30 ans contenaient plusieurs milliers de transistors pour la seule unité centrale, et plusieurs dizaines de milliers à quelques millions de transistor pour la mémoire. Ce n'est donc pas ce genre d'ordinateur que tu pourras réaliser avec des transistors discrets.
Si c'est bien le fonctionnement interne de la bête qui t'intéresse, alors il est plus réaliste de chercher à construire une machine beaucoup plus petite, spécialisée dans une tâche déterminée (mais alors, laquelle ?), ou d'utiliser des moyens différents (circuits logiques standards ou FPGA). (Mais si c'est seulement le résultat final qui t'intéresse, alors autant utiliser tout de suite un microcontrôleur ou un microprocesseur intégré).
Tu devrais plutôt commencer par apprendre les fonctions de base que sont les portes logiques (NOT, NAND, NOR, AND, OR, XOR...), et ensuite tout ce qu'on peut faire avec, c'est-à-dire les bascules (RS, D, ...) mémoires et registres, les séquenceurs, les compteurs ; les circuits arithmétiques (additionneur, registre à décalage, ...) ; les multiplexeurs, démultiplexeurs et bus avec les sorties à trois états ou à collecteur ouvert ; etc. . En principe, une machine peut être qualifiée d'ordinateur dès qu'elle contient un séquenceur, une mémoire et des circuits combinatoires.
Une fois acquis les principes de fonctionnement des constituants élémentaires des ordinateurs, tu auras tout le loisir de te lancer dans un projet à but pédagogique et démonstratif que tu auras choisi en connaissance de cause.
Bjr à toi,
No problém , on connait tes "oeuvres" !
Je n'ose te dire de t'assoçier avec les deux autres du net (ils ont un peu d'avançe néammoins)
Penses tu etre capable de cabler ( à transistors) des MILLIERS de transistors dans un "espace " ( soyons large)
de 10x10cms !
Si tel est ta façon de voir l'électronique...abandonne...d e suite !
A+
Dernière modification par f6bes ; 15/02/2013 à 16h18.