Clignoteur NE555
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Clignoteur NE555



  1. #1
    padbollevrai

    Clignoteur NE555


    ------

    Bosoir à tous

    Je viens de me lancer dans le montage d'un clignoteur basé sur un NE555 avec un relais, dans le but de faire clignoter des lampes. Je me suis servi du schéma suivant:
    Nom : cli1.jpg
Affichages : 490
Taille : 9,6 Ko

    Donc la LED a été remplacée par un relais 12V, puissance consommée 0.4W, résistance de bobinage 360 oHm.

    Le montage est alimenté en 12V.

    Au départ, cela ne marchait pas, et j'ai vite compris pourquoi: La résistance de 1K en sortie est trop forte: Elle convient pour une LED mais pas un relais. Le relais consommant 33 mA sous 12V, et le NE555 pouvant débiter 200 mA, j'ai retiré cette résistance. Ca marche nikel ! J'ai bien une période d'environ 1 seconde, mais la commutation du relais est très rapide ! Les lampes ont a peine le temps de s'allumer qu'elles sont déjà éteintes, alors que je m'attendais à un clignottement régulier: 1/2s allumé, 1/2s éteint.

    Il doit surement y avoir un problème au niveau de la valeur des résistances. J'ai placé des résistances de même valeur que le schéma, et je dispose donc de résistances de 220 ohm et 1K ohm.

    Quelqu'un peut-il m'aider ??

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Clignoteur NE555


  3. #3
    mgduc

    Re : Clignoteur NE555

    Ton relais fais s'écrouler ton NE555 c'est pourquoi tu a cette impression. Il te faut premièrement une diode de roue libre sur ton relais pour protégé des retour inductif et deuxièmement pour ne pas trop tirer de ton NE555 tu doit contrôler le relais à l'aide d'un transistor.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Clignoteur NE555

    Bonjour padbollevrai et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par padbollevrai Voir le message
    Je me suis servi du schéma suivant:
    Il est dangereux ce montage ! Si, par erreur tu mets PA sur une valeur ohmique nulle, tu risques de tuer le NE555 . Il faut toujours prévoir une résistance talon !
    la LED a été remplacée par un relais 12V, puissance consommée 0.4W, résistance de bobinage 360 oHm.
    Si tu ne mets pas une diode de roue libre sur le relais, tu risques encore de faire mourru le NE555
    mais la commutation du relais est très rapide !
    C'est un peu normal .... c'est le schéma qui est fait pour !

    Si tu veux du ratio 50/50 utilise ce schéma :
    Nom : NE555_50-50.JPG
Affichages : 490
Taille : 17,5 Ko
    Avec C2=10µF et R2=57K tu devrais battre la seconde

    PS : Il vaudrait mieux mettre ton relais, non pas au 0V, mais au 12V comme la 1K de mon schéma
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

    Un transistor est-il vraiment utile ? Le relais consomme 30 mA et le NE555 en débite 200.

    Si oui, quelle référence ?

    J'irai faire des courses cet aprèm, je prendrai donc 1 diode, 1 résistance de 57k, un Condo de 10 micro, j'espère que ça ira !
    Daudet, je n'arrive pas a voir ta photo, c'est mis "lien non valide" !

    Merci

  7. #6
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Re-bonjour

    J'arrive enfin à voir l'image. J'irai chercher ce qu'il faut ! Si je comprends bien, tu me proposes de mettre C2 = 1O microfarad au lieu de 10 nanofarad de manière à passer de 1000 Hz à 1 Hz, c'est cela ?

    Sinon, pour le relais au 12V, tu veux dire que l'alim' de la bobine doit être entre la sortie du NE555 et le +12V ? J'avoue ne pas trop comprendre comment cela peut marcher...

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Clignoteur NE555

    Citation Envoyé par padbollevrai Voir le message
    c'est cela ?
    Oui
    tu veux dire que l'alim' de la bobine doit être entre la sortie du NE555 et le +12V ?
    Oui
    La sortie du NE555 évolue entre niveau bas et niveau haut . Quand la sortie est au niveau bas, le relais est alimenté entre 12V et OV . Le NE555 accepte mieux le courant rentrant que sortant.

    PS : quand on met une pièce jointe sur FUTURA, il faut toujours attendre qu'un gentil modo la valide ! ..... sans doute pour éviter de publier une photo X !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    mag1

    Re : Clignoteur NE555

    Bonjour,


    C'est toujours le même problème quand on connecte la sortie 3 du 555 sur un relais, même avec une diode de roue libre, le 555 se réinitialise.

    Donc, il faut toujours alimenter le relais à travers une diode (1n4007), dans le sens direct, et ça fonctionne.


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Je suis allé dans un petit magasin d'électronique, mais j'ai l'impression que le gars m'a donné n'importe quoi...
    Le Condo 470 nano 25v est bon, mais il m'a mis un 22 micro au lieu du 22 nano, le 10 micro farad est en 63V, et le 0,1 microfarad est carrément un Condo "encapsulé" 400V... Je n'avais pas fait gaffe sur le moment, mais es-ce que c'est grave?

    J'ai aussi pris une diode et une 56k, j'ai payé 3,80€ l'ensemble, ça se passe de commentaires !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Clignoteur NE555

    Citation Envoyé par padbollevrai Voir le message
    mais il m'a mis un 22 micro au lieu du 22 nano,
    C'est bon, ça marche ! c'est rare, mais ici, la valeur a peu d'importance
    le 10 micro farad est en 63V, et le 0,1 microfarad est carrément un Condo "encapsulé" 400V...
    qui peut le plus peut le moins ! C'est bon .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Merci.

    J'ai fait un schéma à main levée de comment j'allais monter ça, je ne sais pas si on voit très bien. C'est correct ou pas ?

    Nom : IMG_2458.jpg
Affichages : 376
Taille : 185,4 Ko

  13. #12
    Tropique

    Re : Clignoteur NE555

    Citation Envoyé par padbollevrai Voir le message
    Merci.

    J'ai fait un schéma à main levée de comment j'allais monter ça, je ne sais pas si on voit très bien. C'est correct ou pas ?

    Pièce jointe 209609
    Tu ferais bien de tenir compte de la remarque de mag1, elle est de bon conseil
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Ok, je dois donc rajouter une seconde diode. Donc entre le relais et le 555, mais dans quel sens ? Même sens que la diode de roue libre ?

  15. #14
    Tropique

    Re : Clignoteur NE555

    Cathode vers le 3 de l'IC
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Ok merci, je vais essayer de trouver une diode, ensuite je referai le montage quand j'aurai 5 minutes !

  17. #16
    Tropique

    Re : Clignoteur NE555

    Tu peux essayer sans la diode: il est possible que cela marche, c'est de la "zone grise", non documentée, et ça dépend du process exact du fabricant. Si ça ne fonctionne pas bien, ça se limitera à ça, tu ne casseras rien et tu pourras toujours ajouter la diode.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Bonsoir

    J'ai donc pu trouver une diode, j'ai refait le montage... Malheureusement, ça ne marche pas, pas un mouvement du relais. J'ai vérifié et re-vérifié les câblages, tout me semble bon, les soudures sont un peu cochonnes mais normalement ça devrait marcher !

    Je vous mets ici le schéma exact de ce que j'ai fait, dites moi si vous avez quelque chose à redire:
    Nom : IMG_2474.jpg
Affichages : 309
Taille : 189,2 Ko

    Merci à vous pour votre aide !

  19. #18
    Tropique

    Re : Clignoteur NE555

    Si tu as vraiment cablé comme ça, tu as inversé la diode aux bornes du relais. Ce qui revient à le court-circuiter. Je ne suis pas sur que ton 555 ait survécu.

    Pour changer complètement de sujet, ton pseudo, comment l'as-tu choisi? (Si ce n'est pas indiscret, évidemment).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Clignoteur NE555

    Tu retires tout ce qui est en dessous et à droite de la 1K

    Tu mets un voltmètre DC sur la pin 3 du NE555 . tu mesures combien ?

    PS : La résistance entre 3 6/2 du NE555 , c'est combien ?
    Le condensateur entre 1 6/2 du NE555 , c'est combien ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    En regardant le schéma avec du recul, je m'aperçois de l'énorme court-circuit créé... J'aurais dû faire plus gaffe ! Je vais essayer de la remettre dans l'autre sens, en espérant que ça marche... Sinon, je rachèterai un 555, 35 centimes, ça ne va pas me ruiner !

    Mon pseudo, ben je l'ai choisi il y a environ 6 ans parce que c'est vrai, en voilà la preuve ! A l'origine c'est juste "padbol" mais celui-ci était déjà pris sur le site

  22. #21
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Désolé, je n'ai pas de voltmètre. La résistance est une 56 K, et le condo un 10 mirofarad

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Clignoteur NE555

    Citation Envoyé par padbollevrai Voir le message
    Désolé, je n'ai pas de voltmètre.
    C'est le minimum vital ! Ca coute 12€ au CastoBricoLeroyRama du coin

    Comment veux tu bricoler sur une voiture sans avoir une clef de 13 ?

    Tu as une LED ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/02/2013 à 20h26.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    mag1

    Re : Clignoteur NE555

    Bonjour,

    Quand je disais "alimenter le relais à travers une diode dans le sens direct", j'imaginais ça:

    Nom : 555 relais.jpg
Affichages : 386
Taille : 28,2 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Je viens d'inverser la diode... Miracle ! Ca marche impeccablement bien.

    Par contre: Quand l'interrupteur est ouvert, le relais reste activé en permanence, parce que du courant le traverse je suppose. Le problème est que j'avais câblé le relais en normalement fermé, de manière que les lumières soient allumées fixes interrupteur ouvert, et clignotent interrupteur fermé.

    Comment faire en sorte que le relais soit mis au repos une fois l'interrupteur ouvert ? Je pensais à faire passer le moins par les autres poles de l'interrupteur, de manière à isoler la masse également. Cela est-il correct ? C'est bien à la patte 1 qu'il faut isoler la masse ?

    Merci à vous

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Clignoteur NE555

    Il faut que ton interrupteur coupe TOUT ! L'alimentation du NE555 ET l'alimentation du relais
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Je vois, c'est plus simple comme ça, je vais modifier !

  28. #27
    padbollevrai

    Re : Clignoteur NE555

    Ca y est, ça marche impeccablement bien !

    J'en profite pour vous montrer à quoi est destiné ce montage:

    IMG_2337.jpg

    Il s'agit d'un très vieux panneau mobile "Chantier" datant des années 50 ou 60. Il appartient à mon grand-père, je l'ai trouvé au fond d'un hangar en train de rouiller là depuis près de 25 ans ! J'ai donc décidé de le retaper entièrement pour en faire une lampe que je mettrai dans mon appart' d'étudiant.
    Après un démontage, décapage, redressage, poncage, sous-couche, peinture, le changement de la visserie, le changement des lampes par des petites lampes signalétiques type poids-lourd, et le passage en 230V avec une alimentation à découpage, il ne lui restait plus qu'à clignoter pour lui redonner son fonctionnement d'antan !

    IMG_2409.jpg

    Voilà, merci à vous pour votre aide !

  29. #28
    Tropique

    Re : Clignoteur NE555

    Merci du retour, c'est amusant!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Clignoteur NE555

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu ferais bien de tenir compte de la remarque de mag1, elle est de bon conseil
    Pourquoi ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    Tropique

    Re : Clignoteur NE555

    Le process du 555 est rudimentaire, et dès qu'une tension sur une pin sort de la gamme GND/Vcc, les caissons d'isolation font des choses bizarres, il y a des effets de champ qui créent des conductions fantômes entre différentes parties du circuit, avec généralement résultats désastreux et incompréhensibles.
    Si on ne le sait pas, on peut s'arracher les cheveux durant des heures...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Clignoteur musical
    Par invite3d54b0b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2011, 18h51
  2. Clignoteur
    Par invite2a7a6679 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 14h26
  3. Clignoteur en défaut !
    Par alain41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 09h45
  4. clignoteur 3 voies
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2008, 17h00
  5. clignoteur
    Par titidivry dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2005, 18h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...