ATtiny85
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

ATtiny85



  1. #1
    invite0ad72c6c

    ATtiny85


    ------

    Bonjours,

    J'ai un problème avec l'ATTiny85, je n'arrive pas a allumer ma led. Je vous explique, j'ai branché un BP sur la broche 0 de l'µC et la led sur la broche 1. Et mon programme est le suivant :


    int led = 1;
    int bp = 0;


    void setup() {

    pinMode(led, OUTPUT);
    pinMode(bp, INPUT);

    digitalWrite(bp, LOW);
    digitalWrite(led, LOW);


    }


    void loop()
    {
    if(bp == HIGH)
    {
    digitalWrite(led, HIGH);
    }
    }

    Pouvez vous m'aider parce que la je n'y comprend plus rien. MERCI !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : ATtiny85

    Quel schéma exact pour ton bouton poussoir ? Il y a une résistance ?
    Quel schéma exact pour la LED ? Il y a une résistance ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    Je sait qu'il faut des résistances mais je n'en est pas mis ici. Mon BP est un mini BP électronique donc j'ai relié un de ces bord au 5v, l'autre au 0v puis de l'autre coté j'ai relié son autre patte a la broche 0 de l'µc. Ensuite j'ai relié la cathode de la led a la broche 1 de l'µc et l'anode sur le GND de l'µC. L'alim viens de l'arduino.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : ATtiny85

    Citation Envoyé par alitheboss Voir le message
    Je sait qu'il faut des résistances mais je n'en est pas mis ici. Mon BP est un mini BP électronique donc j'ai relié un de ces bord au 5v, l'autre au 0v puis de l'autre coté j'ai relié son autre patte a la broche 0 de l'µc.
    pas très clair ....
    Si tu branches un voltmètre sur la broche du µC, tu mesures quoi dans les deux positions du contact ?
    Ensuite j'ai relié la cathode de la led a la broche 1 de l'µc et l'anode sur le GND de l'µC. L'alim viens de l'arduino.
    Ca, ce n'est pas prudent ! tu risques de cramer ton µC et/ou ta LED ! Il faut une résistance, en série avec la LED, de 330 Ohm .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    voila je t'es fait un petit shémas, c'est loin d'étre du grand art mais bon ^^
    lorsque j'appuie sur le BP je recois bien du 5V sur ma broche 0 et quand je relâche j'ai plus rien.
    le cercle sur le shemas et la led

    Nom : attyni85_blinkseul.jpg
Affichages : 436
Taille : 33,7 Ko

  7. #6
    DAUDET78

    Re : ATtiny85

    Donc maintenant, c'est une question de soft (hors de ma limite d'incompétence !)
    Par contre, le bouton, on le met en général entre l'entrée et le OV avec une PullUp (hard ou soft) au 5V

    PS : il manque un condensateur de découplage ( 47µF//0,1µF) sur le 5V
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    Je te remercie pour ton aide DAUDET. Par contre niveau soft il me semble que c'est ça, je ne voit pas se que sa serai d'autre...

  9. #8
    azad

    Re : ATtiny85

    Avec la cathode de ta LED en patte 1 et l'anode à la masse via la résistance, il ne peut rien se passer de très folichon. Retournes au moins ta diode.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : ATtiny85

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Retournes au moins ta diode.
    J'avais pas vu !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    j'ai retourner ma led mais y'a rien qui change. Honnetement je ne comprend pas pourquoi sa ne marche pas !

  12. #11
    ftorama

    Re : ATtiny85

    Ton bouton-poussoir a peut-être 4 broches mais elles sont reliées en interne deux à deux.

    Avec ton montage, tu fais certainement un superbe court-circuit sur l'alim que celle-ci encaisse sans broncher.

    Ton bouton doit avoir un côté à la masse et l'autre relié à l'entrée du micro, surtout pas de 5V dessus.

    Dans ton programme, tu remplaces "digitalWrite(bp, LOW);" par "digitalWrite(bp, HIGH);", ainsi tu auras une pull-up sur ton bouton poussoir.

    Quand il sera appuyé, il sera low, quand il sera relaché, il sera high.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    ftorama

    Re : ATtiny85

    Autre point important, ton programme active la led quand le bouton est HIGH (donc relaché) mais ne l'éteint pas quand ton bouton est LOW, conclusion, la led reste dans le même état.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  14. #13
    azad

    Re : ATtiny85

    Nom : alitheboss.png
Affichages : 359
Taille : 15,4 Ko


    int led = 1;
    int bp = 0;

    void setup() {

    pinMode(led, OUTPUT);
    pinMode(bp, INPUT);

    // digitalWrite(bp, LOW);
    // digitalWrite(led, LOW);


    }
    void loop()
    {
    if(bp == HIGH)
    {
    digitalWrite(led, HIGH);
    }
    else
    {
    digitalWrite(led,LOW);
    }
    }


    Le Else est là car il ne faut pas oublier que ce que tu as écrit en void setup est complètement oublié après avoir exécuté le digitalWrite(led,HIGH). Plus rien ne pourra éteindre ta LED. En effet le Setup n'est exécuté qu'une seule fois. Une fois entré dans la bouche, tu n'en sort plus.
    Du coup -bien que ce ne soit pas très pur-, j'ai mis en commentaire, puisque qu'inutile. Mais tu peux les laisser actifs si tu veux. Au moins tu es sur que ta LED sera éteinte au début du programme.
    Et remarque que tu n'as pas besoin de trois fils sur ton switch, puisque quand il est en position haute, ton entrée 0 est automatiquement à l'état haut.
    Comme Daudet te l'a préconisé.
    Dernière modification par azad ; 16/02/2013 à 23h14.

  15. #14
    azad

    Re : ATtiny85

    .... et d'ailleurs, inutile de gaspiller du courant : la 300 ohm qui force l'état haut de la broche 5, pourrait très bien être une 4,7k

  16. #15
    lpt1com2

    Re : ATtiny85

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    .... et d'ailleurs, inutile de gaspiller du courant : la 300 ohm qui force l'état haut de la broche 5, pourrait très bien être une 4,7k
    Et même supprimée en programmant le port avec pull-up !

  17. #16
    azad

    Re : ATtiny85

    Ha, tu veux-dire avec la résistance pull-up intégrée à l'Arduino ? Si c'est le cas je l'ignorais car je ne connais pas l'ATtiny.

  18. #17
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    écoutez j'ai fait comme vous m'avais dit mais sa ne marche pas... j'ai sans doute mal cabler mon BP. si j'ai bien compris, je relie une de ces bornes au GND et celle qui est en face donc de l'autre coté du bouton a la broche 0 et a l'alim ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : ATtiny85

    Citation Envoyé par alitheboss Voir le message
    du bouton a la broche 0 et a l'alim ?
    A la broche 0 et a l'alim, avec une résistance série de 10K
    et tu vérifies, avec un voltmètre, que tu as 0V ou 5V suivant la position du bouton .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    je viens de changer le cablage des broche du BP et la j'ai un signal 5v - 0v. Je ne savais pas que sa se cabler en croiser (la patte en bas a droite cabler sur le GND et la patte en haut a gauche sur la broche 0 et sur le 5V) par contre ma led ne s'allume toujours pas

  21. #20
    azad

    Re : ATtiny85

    t'aurais pas mis une LED infrarouge ?

  22. #21
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    non xD c'est une led normal, une led verte

  23. #22
    gabuzo

    Re : ATtiny85

    Et si tu câbles ta leds direct sur le 5V avec la resistance, elle s'allume ? Il est possible qu'elle ait fait couic.
    Je suis Charlie

  24. #23
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    Oui je les déjà tester et elle marche bien

  25. #24
    azad

    Re : ATtiny85

    essaies de faire
    int led=3;
    et change le cablage en utilisant la sortie 3.
    Et vérifie que la resistance en série avec la LED fait bien 300 ohms. (et pas 3000 ou +++++)
    Dernière modification par azad ; 17/02/2013 à 13h35.

  26. #25
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    Sa na rien changer du tout :/

    Parcontre a chaque transfert je recoie ce message d'erreur, bon je pense que c'est normal mais on sait jamais :

    avrdude: usbdev_open(): did not find any USB device "usb"

  27. #26
    azad

    Re : ATtiny85

    ben, voyons. Quand on te demandait de vérifier si la tension changait en pressant le poussoir, ce n'est pas à la borne sur laquelle est branché le poussoir, mais bien sur celle où est branchée la LED !!!
    En fait, tu n'envoies rien dans ton module arduino, car il n'est pas vu par l'ordinateur. Refais l'installation en verifiant que le sérial port est bien configuré. Sur PC (que je n'ose essayer), ça devrait-être COM3

  28. #27
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    j'ai aisseyer sur tout les port est sa me marque le même message d'erreur...

  29. #28
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    Aparemment le message précédent a était regler parcontre maintenant j'ai ce message d'erreur :

    avrdude: please define PAGEL and BS2 signals in the configuration file for part ATtiny85
    avrdude: please define PAGEL and BS2 signals in the configuration file for part ATtiny85

  30. #29
    invite0ad72c6c

    Re : ATtiny85

    Problème résolu !!

    Le problème venait du code

    C'était tout con en plus ^^, il fallait changer la ligne bleu, voici le bon code :

    int led = 1;
    int bp = 0;

    void setup()
    {
    pinMode(led, OUTPUT);
    pinMode(bp, INPUT);
    }
    void loop()
    {
    if(digitalRead(bp) == 0)
    {
    digitalWrite(led, HIGH);
    }
    else
    {
    digitalWrite(led,LOW);
    }

  31. #30
    azad

    Re : ATtiny85

    bravo.... elle m'avait échappé celle là....

    Où donc avais-je la tête ?

    Comme quoi, de la discussion, jaillit la lumière.
    Dernière modification par azad ; 17/02/2013 à 16h01.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.